Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Meilleur scénario de l'année 2010

Je lis souvent sur les forums qu'un jeu c'est avant tout un gameplay. Moi j'ai envie de dire non. Le gameplay c'est important, mais ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'on me raconte une histoire. Voici les histoires que j'ai le plus aimé en 2010. A noter que je n'ai pas pu sélectionner Fallout New Vegas ou Deadly Premonition car je ne les ai pas fini, mais qu'ils semblent bien prometteurs dans ce domaine.

 


1. Mass Effect 2

Le scénario de ME2 n'est pas super complexe, mais il est dans la lignée de celui du premier épisode, et permet de passer un bon moment tout en nous en apprenant plus sur l'univers du jeu. Ce n'est pas forcément l'histoire la plus originale que j'ai pu vivre, sans doute parce qu'il s'agit d'un épisode de transition entre le premier et le troisième, mais au moins il n'y a pas de fausse note et c'est très prenant.

 


2. Heavy Rain

Heavy Rain arrive en deuxième position, parce que je suis gentil et que dans les jeux auxquels j'ai joué cette année, il n'y avait pas vraiment de grosse concurrence niveau scénario. J'ai bien aimé l'histoire, ca m'a accroché jusqu'au dénouement, mais j'ai quand même remarqué quelques incohérences. Quand j'ai appris quelques mois après la sortie du jeu qu'en fait Quantic Dream avait coupé des "scènes" qui justifiaient ces incohérence, ca m'a assez énervé... Mais j'ai quand même bien aimé l'histoire.

 

3. Red Dead Redemption

Si on ne garde que le début et la fin, ca aurait pu être le meilleur scénario et la meilleure ambiance de l'année, et même des années à venir. Malheureusement, il y a le milieu, il y a le Mexique, il y a Rockstar qui ne peut pas s'empêcher de nous ramener à la réalité: on est en présence d'un GTA dans le désert, avec des personnages vus et revus, surjoués dans le cliché. Une déception donc, mais comme je l'ai dit, le début et la fin rattrapent ca, même si ca me reste en travers de la gorge...

 


Mention spéciale à Alan Wake, qui rate de peu le podium pour son manque d'originalité, mais qui a quand même une intrigue intéressante et agréable à suivre.

 

 

Meilleur gameplay de l'année 2010

Même si l'histoire d'un jeu compte pour moi, il ne faut pas oublier le gameplay qui a un rôle très important dans le plaisir que l'on prend à jouer. Et cette année on a été particulièrement gaté! A noter que cette fois ci j'ai inclu des jeux que je n'ai pas encore fini dans le top, car on peut juger un gameplay sans avoir fait le jeu en entier, bien pratique d'ailleurs, je me voyais mal passé ne pas citer les jeux en deuxième et en troisième position...

 


1. Bayonetta

Bayonetta possède probablement l'un des meilleurs gameplay jamais vu dans un jeu vidéo. Accessible même pour ceux qui comme moi ne sont pas forcément fan de Beat Them All, qui offre de nombreuses possibilités, qui est fluide et agréable à voir et à jouer, et qui permet de s'améliorer au fur et à mesure que l'on joue... C'est vraiment le meilleur gameplay de l'année pour moi.

 


2. Super Meat Boy

Qui a dit qu'en dehors des consoles Nintendo, le genre plateforme était mort? Surement pas les développeurs de la Team Meat qui nous offrent un jeu qui porte les initiales d'une célèbre licence de jeu de plateforme, et qui renouvelle le genre avec de très bonnes idées, et surtout une difficulté diabolique! Cependant, on n'est jamais vraiment frustré, et même si on meurt une cinquantaine de fois, on se dit que la 51eme sera la bonne, en inclinant le stick vers la gauche, le sourire aux lèvres... Exigeant mais amusant, voila ce qui pourrait décrire le gameplay de ce jeu terriblement bon.

 


3. Demon's Souls

La mort est quelque chose de courant dans les jeux vidéo. On meurt, on recommence, voila la petite mécanique à laquelle on nous avait habitué. Préparez vous à craindre la mort dans Demon's Souls. Ce qui m'a plu dans son gameplay, c'est déjà le gameplay en lui même, lourd, mais précis et exigeant, avec une pointe de réalisme, et aussi la difficulté du jeu. Mais ce qui en fait l'un des meilleurs gameplay, c'est son originalité. Le fait que mourir nous transforme en fantôme et nous fasse perdre nos âmes, qui servent de monnaie et d'expérience dans le jeu, redonne un vrai sens à la mort, qui n'est plus synonyme d'un écran de chargement, mais d'une réelle perte. Rester en vie devient donc une priorité, et rien que pour ca j'adore terriblement ce jeu. Mais en plus le jeu se permet le luxe d'avoir trouvé l'une des idées les plus originales jamais concues pour utiliser les fonctionnalités en ligne de la console. En plus de coopérer ou d'affronter d'autres joueurs, le mode en ligne s'introduit dans la partie solo du jeu, via des messages au sol, laissés par les autres joueurs, qui peuvent être de précieux conseils... ou des mensonges qui vous conduiront tout droit à votre perte! Une excellente idée.

 


Mention spéciale à Heavy Rain, qui a prouvé avec ses QTE qu'on pouvait donner l'impression au joueur de faire à la manette ce qu'il voit à l'écran.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est aussi en fonction de mes attentes personnelles, et j'en attendais peut être trop d'Alan Wake... du coup j'ai jamais été surpris par les révélations et certains détails de la fin m'ont même décu. A force de trop se positionner dans une certaine ambiance, j'ai eu l'impression que cette ambiance je la connaissais déjà trop bien. Alors que Heavy Rain c'est pas forcément original, mais j'étais sur le cul à la fin quand on découvre qui est le tueur, ca m'a surpris.
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Dire qu'Alan Wake rate le podium pour son manque d'originalité et mettre Heavy Rain dans le classement... Oui je suis relou. :P
Parodius
Signaler
Parodius
J'ai à quelque chose pret le même classement pour le gameplay... Pour le scénario mhhhhh un peut moins. Mais ça reste tout à fait dans mes meilleurs titre ^^.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris