Signaler
Articles (Jeu vidéo)

J'ai mis du temps afin d'envisager de jouer un jour sur un téléphone. Je suis un habitué de la manette, et pour moi jouer avec un clavier de téléphone, c'était vraiment très inconfortable. Puis, il n'y a pas longtemps j'ai changé de portable, pour enfin passer à quelque chose de plus moderne, et donc avec du tactile, ce qui déjà m'encourageait un peu plus à jouer sur portable. Au début, ca a été la douche froide niveau jeu: j'étais sur Android et je ne trouvais pas tout ces jeux apparemment géniaux dont j'avais entendu parler, et pour cause, ils étaient tous sur Iphone. J'ai donc oublié l'idée de jouer sur portable. Mais quand j'ai vu qu'Angry Birds, un jeu dont j'avais entendu beaucoup de bien, débarquait sur Android, je me suis dit "c'est l'occasion de s'y mettre". Mais j'ai encore du attendre car je ne le trouvais pas sur l'Android Market... Enfin, je l'ai trouvé, et j'ai pu le télécharger gratuitement. Et après toutes ces histoires, je suis content d'être tombé sur un jeu super!

 

Le concept du jeu en une image

 

Si j'écris des premières impressions au lieu d'un test complet, c'est parce que j'avais envie de vous parler de ce jeu immédiatement après l'avoir découvert (avec du retard, je l'admets). Je pense que le test me prendra du temps à faire, car le contenu semble conséquent et que c'est un jeu que je picore par petites sessions (dans le but de ne pas vider ma batterie en 2 heures). J'avais entendu beaucoup de bien sur Angry Birds, mais sans vraiment savoir de quoi il en retournait, ni avoir vu le concept du jeu.
Le principe est simple: des cochons verts ont volé des oeufs à des oiseaux pour se faire une omelette. Du coup, les piafs sont assez remontés (d'où le titre, Angry Birds), et ont un peu envie de leur éclater la gueule. Les porcs, qui sont laches, comme tout les personnages porcins existants au monde, se cachent dans des sortes de petites constructions, et le but des oiseaux est de tout défoncer. Concrètement, on a un certain nombre d'oiseau au début de chaque niveau, et on les propulse vers les constructions pour les détruire et tuer les cochons qui sont dedans, dessus, ou quelque part à coté.

Derrière un gameplay extrêmement simple se cache un challenge innatendu.

 

Tout ce qu'on a à faire, c'est de tirer plus ou moins fort sur l'oiseau pour tendre le lance pierre (ou la catapulte, à vous de voir), et d'incliner l'oiseau comme on le souhaite, pour lui faire suivre une certaine trajectoire. Dit comme ca, ca a l'air simple. Et ca l'est. Premier point positif pour moi, le gameplay est très simple, et donc facile à prendre en main et sympa à jouer sur téléphone. Mais un gameplay simple ne veut pas dire que le jeu l'est. Les premiers niveaux sont faciles, mais plus on va loin et plus ca se complique. Tout d'abord, à chaque fin de niveau on a un score, sur 3. Pour avoir 3/3, il faudra tuer tout les cochons en utilisant le moins d'oiseaux possible, chaque oiseau restant rapportant 10000 points. Bien souvent il faudra d'ailleurs trouver le "coup parfait" pour terminer le niveau en un lancer. Et franchement, c'est très addictif, et moi qui n'aime pas passionnément le scoring, je me suis pris au jeu, en me creusant la tête pour trouver le meilleur moyen de faire chaque niveau en remportant le plus de points.
De plus, je ne suis qu'au début du jeu, et des subtilités font leur apparition petit à petit, qui rajoutent de la profondeur au jeu. Déjà il y a la physique du jeu, assez sympa. Je ne dirais pas qu'elle est réaliste, mais c'est agréable de jouer avec une fois qu'on en connait les règles. Puis il y a différents matériaux. La pierre, le bois, le verre... Ca a une importance, puisqu'ils sont plus ou moins faciles à casser, et qu'un morceau de pierre tombant sur du verre le brisera. De plus faire tomber des matériaux sur nos ennemis peut également les tuer. En plus de ca, différents types d'oiseaux font leur apparition en cours de route. Pour l'instant je n'ai que ceux de base (les rouges) et des petits oiseaux bleux qui peuvent se diviser en trois mais ont une force d'impact moins puissante que les autres.  Et je suis sure que d'autres surprises m'attendent. Donc ce serait une erreur de croire que ce jeu est simpliste, il y a des règles de base, et plein d'éléments qui viennent s'ajouter à ces règles de base au fur et à mesure de la progression, ce qui relance l'intérêt et rend le jeu vraiment agréable à jouer.

Ces cochons pensent être en sécurité à l'intérieur de leur petite fortification.

 

Enfin pour finir quelques mots sur la version Season. Je ne l'ai pas encore commencé vu que c'est la "suite" de la version normale, mais j'y ai jeté un coup d'oeil. Déjà c'est vraiment sympa qu'il y ait à la fois Noel et Halloween, soit les deux "add-on" du jeu. Autre idée, que je trouve bien, même si c'est un peu tard pour en parler: le menu principal se présente sous la forme d'un calendrier de l'avent, et on doit attendre le jour correspondant au niveau pour qu'il s'ouvre. Une idée qui est cohérente avec l'esprit de la fête, et que j'ai donc trouvé vraiment chouette. Et j'ai quand même regardé un niveau, et bah ca a juste l'air monstrueux et super dur, donc vivement que j'y arrive!
Petit détail enfin, Angry Birds et Season sont gratuits sur Android, ce qui est vraiment cool, mais avec en contrepartie de la pub. La pub n'est pas envahissante et se calle dans le coin droit supérieur de l'écran et ne gène absolument pas pour jouer. Moi perso, ca ne m'a pas dérangé, et je suis content de pouvoir jouer au jeu gratuitement grâce à ca.

Une version de Noel très réussie, sous forme de calendrier de l'avent.

 

Moi qui ne suis pas habitué à jouer sur téléphone portable, j'ai vraiment apprécié les quelques niveaux d'Angry Birds que j'ai fait. Le concept est simple, c'est facile à prendre en main, mais il y a une physique et des subtilités intéressantes, ainsi que du challenge si on veut obtenir un bon score. C'est donc un véritable coup de coeur, et un jeu sur lequel je vais passer du temps! Je suis vraiment content de commencer à jouer sur mobile avec un jeu aussi amusant et original. Si vous êtes sur Android, n'hésitez pas, il est gratuit et il est génial!

Voir aussi

Jeux : 
Angry Birds
Sociétés : 
Rovio Mobile
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

keuchtof
Signaler
keuchtof
C'est mon jeu du moment, je passe un temps fou à chopper les 3 étoiles partout lol, quel jeu ! Ca me rappelle certains jeux que j'avais sur ma Casio Graph couleur lol
cyril56
Signaler
cyril56
Je suis dessus aussi,il est vraiment très bon mais surtout addictif !

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris