Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Franchement... Gameloft abuse. C'est pas que je ne les aime pas, mais je pense qu'à un moment, il y a une limite. Ce que je leur reproche? De copier, tout simplement. Et attention, je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de s'inspirer d'autres jeux, ou de jeux qui cartonnent. Après tout, c'est normal de s'inspirer de ce qu'on aime, et on peut même reprendre un système de jeu en changeant l'univers et en essayant d'améliorer le concept. Mais quand on va jusqu'à copier un jeu, au niveau de la police d'écriture, de l'ambiance et du système de jeu, en ayant un menu presque identique visuellement... non, ca c'est ce que j'appelle se faire de l'argent sur le dos des autres, comme proposer des faux d'une marque, moins bien faits et donc moins chers, mais ca reste une copie, presque de la contrefacon... Voici les copies les plus évidentes et les plus honteuses de l'éditeur.

Nova (Halo)


Crystal Monster (Pokemon)

Soul of Darkness (Castlevania 2D)

Eternal Legacy (Final Fantasy)

Shadow Guardian (Uncharted)

Modern Combat Domination (Modern Warfare)

 

Alors, qu'en pensez vous? Je sais que certains vont me dire "oh, si ces jeux sont biens, quel est le problème?", ou quelque chose dans ce genre, mais personnellement je trouve ca juste honteux. Piller à ce point les idées des autres, sans jamais rien faire d'original, c'est écoeurant. En plus, Gameloft étant un éditeur "célèbre" sur téléphone portable, je suppose qu'ils ne sont pas sans ressources, ils pourraient très bien essayer de développer un vrai jeu, original. Mais non, il faut croire qu'en dehors de copier ce qui marche et adapter des licences, ils ne savent pas faire grand chose. Voila, c'est un coup de gueule, parce que je trouve cette facon de copier les autres vraiment dégueulasse.

 

Voir aussi

Sociétés : 
Gameloft
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Bastaa
Signaler
Bastaa
Je trouve pas ça logique de pousser un coup de geule contre gameloft. J'vous accorde que leurs jeux sont des répliques parfaites d'idées originales. Mais si justement vous avez aimé cette idée, cet univers, ce jeux, ce gameplay, vous etes pas contents de voir une suite alternative? Vous avez pas le sentiment de frustration après avoir fini un jeu, l'envie que ça continue? Et bah voila, gameloft sort des copies pour ceux qui sont pas encore rassasiés de tous les halos, pokemon, ff, et même diablo.
Et en plus je pense que vous pourrez jamais jouer à la xbox, où a l'ordi dans le rer, et encore moins sortir la ds, gba, psp de votre poche à chaque envie de geeker.
Donc moi je soutiens gameloft parcque jouer à diablo en cours, c'est cool :)
(rappelez vous aussi qu'on parle de jeux mobiles, inutile de comparer les graphismes avec la ps3 ou la xbox360)
Akinari
Signaler
Akinari
Au passage je viens de faire la video sur NOVA 2 j'ai adoré xD
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Il a tellement la surclasse Itachi...ah c'est pas le propos?

Bon je suis plutôt d'accord Kokoro. Pire que le manque d'originalité, c'est le plagiat qui fait vraiment chier. Reprendre une formule avec talent c'est pas un souci, mais faire ça, c'est à dire "copier/coller", "changer la teinte" sous Photoshop, ça craint.

Le seul truc qui me console à la rigueur avec ces titres c'est que certains essayent d'être seulement jouable au PSMove (voir les impressions de Rahan) et qu'au moins on peut espérer avoir quelque chose pour attendre The Sorcery :D
Bref je dis non dans l'ensemble, faut quand même pas que déconner comme dit mon prof de droit.
Akinari
Signaler
Akinari
Vue sous cette angle d'accord pour le clone de Pokemon.
Mais après c'est pas vrais pour tout les jeux.

Nova clone de halo d'accord mais Etétiquement surtout le gameplay n'est pas le même l'histoire non plus.
Etneral Legacy gamplay classic j-RPG je l'ai moi meme comparé a FF13 par moment mais c'est juste dans certaine tenu ou coupe de cheuveux le reste n'a rien a voir avec un FF.

Je defend juste c'est deux jeux et surtout Eternal Legacy car malgré ses quelque ressemblance et son pompages des gamplays de j-RPG tout le reste l'ambiance les musique l'histoire tout est original et assez bien foutu c'est vraiment le jeu qui ma le plus surpris c'est dernière semaine tu peux retrouver une vidéo sur mon blog.

Par contre quitte a balancer les foutages de gueule le plus grand de la fin d'année c'est quand même Epic Games qui nous allèche avec une démo technique de monde ouvert (épic Citadel) et qui nous sortes un myst-like avec baston tactil (Infinity Blade) ça c'est un footage de gueule Monumental après je défend énormément Infinity Blade car certe il a cette énorme défaut mais il est grave fun a jouer et quand on voit qu'ils le vende 4,99¤ alors que d'autre jeux bien plus moche et ennuyeux sont a 12,99¤ (qui a dit Chaos Rings? roohhhh).

Bref Je suis mitiger pour Gameloft Certes c'est des méchant commercial tricheur et copieur je le nis pas et c'est pas beau mais je prend du plaisir sur leur jeux!

Allez franchement personne a jamais rêvé d'une petite partie rapide d'Halo au chiotte? Gameloft nous l'offre plus ou moins :D
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je comprends très bien ton point de vue, et c'est sur que si on joue beaucoup sur téléphone portable, ca doit être cool d'avoir des copies de très bons jeux, parce qu'il n'y a pas d'équivalent. Mais il y a quand même une limite entre l'inspiration et la copie conforme. Tu as pris l'exemple de Dragon Quest Monter Jocker. Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est clairement un clone de Pokemon. Mais la différence, c'est qu'ils se servent de l'univers Dragon Quest, que c'est pas les même graphismes, que y'a quand même une histoire, etc... On sent que même si ca s'inspire énormément de Pokemon, y'a la "Dragon Quest Touch". Maintenant regarde le screen que j'ai mis du jeu de Gameloft, on dirait quasiment le même menu que dans Pokémon, et sur l'image du combat, on dirait un combat de Pokemon. C'est là qu'il est le problème pour moi, c'est que Gameloft ne se fatigue même pas à recréer un univers, ce qui ne me semble pourtant pas si compliqué. Donc c'est vraiment ca qui me gène, c'est la copie, parce que s'ils s'inspiraient d'un jeu et qu'ils l'arrangeraient à leur sauce, franchement je serais peut être le premier à m'en réjouir, content d'avoir une alternative à une série de jeu connue. Mais là, ca donne juste l'impression qu'ils font des clones de jeux qui marchent bien dans le seul but de vendre, et qu'ils ont pas eu l'idée du jeu "naturellement", comme si ils se disaient "bon Pokemon ca marche bien, on va en faire un aussi" au lieu de partir de "essayons de réfléchir à un jeu qui serait cool". Tu vas me dire que tout les éditeurs/développeurs veulent vendre, et c'est vrai, mais y'en a qui pense leur jeu et qui après essaye de le vendre, alors que y'en a qui pense leur jeu de facon à le vendre...
Akinari
Signaler
Akinari
Sa me fatigue un peux de voir les articles des blog tirés dans les pattes de Gameloft.

Ok gameloft copie les grosse licence mais cela marche! les jeux se vende et ce sont (pas pour tous) de très bon jeux !
Nova est prenant du début à la fin, le gameplay est très bon, le multi-online est très fonctionnel et fun à jouer.

Eternal legacy est dynamique prenant et très coloré j'ai pas trouver d'équivalent encore sur mobile peut être Chaos RIngs de square-enix mais personnellement celui le je le trouve très mais alors très monotone.

Autre chose je prend l'exemple pokémon quand square a sortie Dragon Quest Monster la personne n'a rien dit pourtant certe nuancé mais c'est un gros pompage aussi.

Autre bon point a rajouté pour gameblog ils localisent tout leur jeux.

Donc pour en finir non je ne trouve pas cela "honteux" depuis le début oui gameloft pompe les AAA mais c'était parmi les premiers à apporter du multi-online sur nos mobile.
Encore aujourd'hui leurs jeux sont parmi les plus beau et au moins grâce a eux on a des équivalent sur nos mobiles et la plus part du temps on s'amuse bien sur ces clones!

Donc voila je m'excuse d'être un peux hargneux et c'est rare que je gueule comme ça mais la ça m'agace réellement de voir de si grosse critiques (pas que la tienne) sur gameloft alors qu'il y en as comme pour square-enix (qui est pourtant mon développer préféré) qui arrive a transformer FF1 et FF2 en véritable bouse vivante injouable et non traduite sur iphone.

Bon maintenant je vais me détendre en regarder ta mère Noël du jour ! :P
balaziouf
Signaler
balaziouf
Nice, j'aime bien ton image d'itachi ;)
Et après Shadow guardian, on aura peut-être droit à un 'The last Colossus'. XD
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ha possible, je n'ai jamais joué à Counter Strike, donc j'ai associé ca à Modern Warfare, car c'est quand même visuellement proche et il y a même Modern dans le titre ^^
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Modern Combat: Domination c'est plus Counter-Strike que Modern Warfare quand même...

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris