Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Pourquoi parler de Fallout 3 alors qu'il est sorti il y a pas mal de temps? Pour coller un peu à l'actualité, avec la sortie imminente de Fallout New Vegas. J'ai du mal à me décider. Vais je le prendre? Ce choix est compliqué pour moi, parce que Fallout 3 est à mes yeux un jeu au potentiel énorme, mais qui est gaché par des détails grossiers. Explications.

 

J'aurais préféré que le jeu aborde un style épuré comme sur ces artworks plutôt que d'adopter un style qui se veut réaliste (mais qui est générique et sans personnalité)


La première fois que j'ai joué à Fallout 3, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'avais jamais joué aux deux premiers épisodes, et j'en avais tout juste entendu parler. Je m'attendais donc après avoir lu quelques articles sur le jeu, à un FPS/RPG dans un monde détruit, avec des choix à faire. Et c'est bien ce que j'ai trouvé. Pourquoi avoir été décu? Première chose: la direction artistique. C'est généralement un point important pour moi, car une bonne DA peut pousser à s'accrocher à un jeu, peut faire passer beaucoup de choses. Mais ce ne fut malheureusement pas le cas pour Fallout 3. Tout semble si générique dans ce jeu que ca en devient écoeurant. Les personnages ont l'air d'avoir été faits dans le même moule, les décors ne sont pas exceptionnels. Oui, c'est des décors apocalyptiques, mais on ne ressent pas le coté apocalyptique. Entre montrer quelque chose et le faire ressentir, il y a une grande différence. Ca aurait pu passer par un plus gros travail sur les bruitages, les petits effets visuels, les détails qui font toute la différence. Je me suis plus senti dans un monde où chaque objet, chaque pierre, chaque batiment avait été calculé pour être à cet endroit précis, plutôt que dans un monde détruit où règne l'anarchie. Et ces personnages générique, pour revenir à eux... J'ai fini par ne plus les supporter! Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, à m'intéresser à eux.

Excusez moi, mais je ne peux pas supporter ca.

 

L'autre gros défaut vient du gameplay. D'abord, ils auraient mieux fait d'oublier la vue à la troisième personne. J'aime les jeux à la troisième personne, mais là ce n'est juste pas possible. Cette vue est injouable, c'est de la souffrance visuel, cela brise le peu d'immersion que l'on pourrait avoir. L'autre problème du gameplay est tout simplement que le mélange FPS/RPG entraine toujours une perte de sensation. Et dans Fallout 3, tirer avec une arme ne donne pas beaucoup de sensations. Heureusement le système au tour par tour est là, et lui par contre, je l'ai bien aimé!

Jouer à la troisième personne est une torture.

 

Et ce n'est pas la seule chose que j'ai bien aimé dans ce jeu. Ce jeu offre tellement. La liberté d'abord. Dès qu'on sort de l'abri, on peut aller où l'on veut, à nos risques et périls. On peut bien sur suivre la quête principale. Mais on peut aussi explorer, librement, sans aucune (ou presque) contrainte. Mais on est aussi libre de tuer tout le monde. Les personnages secondaires, un marchand croisé au hasard. Malheureusement cela ne s'applique pas aux personnages principaux qui finissent par se relever après quelques secondes. Mais le nombre de possibiltés que l'on nous offre, aussi bien dans la résolution des quêtes que dans le gameplay, reste appréciable. J'ai bien aimé aussi l'univers du jeu. Si la réalisation ne l'a pas forcément mis en valeur autant que je l'aurais souhaité, Les combats contre des mutants, des fourmis radioactives géantes ou même des vampires m'ont fait vivre des aventures que je n'oublierais jamais. Malheureusement, j'ai du me servir de mon imagination pour rendre ces passages mémorables, car l'ambiance n'a jamais été oppressante, que ce soit dans un batiment infesté de crabes mutants ou dans un repère de junkies. Dommage.

Mais malgré ma déception, j'ai décidé de relaisser une chance à la licence. New Vegas n'est pas fondamentalement si différent de Fallout 3 d'après ce que j'ai lu sur le jeu jusqu'à présent, mais il apporte des petits plus qui m'intéressent beaucoup. Déjà, selon les premiers tests, il est mieux écrit, que ce soit dans les dialogues ou dans l'histoire. Et ca c'est important pour moi. Mais ce qui me fascine le plus c'est ce mode Hardcore. Ce mode de difficulté où il faut boire pour survivre. Ce mode où un bras arraché ne repousse pas en utilisant simplement un objet de soin dans l'inventaire. Ca m'intrigue énormément, et je dois vous avouer que si j'achète Fallout New Vegas, ca sera en très grande partie pour essayer de survivre dans ce monde hostile, dans une expérience que l'on pourrait décrire comme "réaliste". N'hésitez pas d'ailleurs à me dire si ce mode vous intéresse, où si vous jouerez "normalement". Histoire de voir si je suis le seul qui aime se faire mal =p

 

En tout cas, après ce New Vegas, j'aimerais que Fallout prenne une autre direction. Ce jeu possède un potentiel énorme de mon point de vue. Mais pour que ce potentiel explose, il faudrait une meilleure direction artistique et une meilleure réalisation. Et c'est tout. Il n'y a pas besoin de tout changer. Il faut juste que l'enrobage nous plonge dans l'univers. Il faut qu'on entende le bruit de nos pas qui change selon que l'on marche sur du gravier, du métal ou une étrange substance gluante. Il faut que l'on y voit presque rien lorsqu'on est perdu en plein milieu d'une fourmilière radioactive, et qu'on entende juste un petit peu les créatures qui bougent (je sais qu'il y a déjà des bruitages, mais ils ne sont pas assez percutant, même au niveau du son il y a plusieurs niveaux de qualité), quelque part. Il faut que les personnages aient une vraie gueule (et qu'on ait une VO =p). Et encore, ce ne sont que quelques exemples auxquels je pense... Je suis peut être le seul à penser ca, car je sais que beaucoup de joueurs ont aimé Fallout 3 comme il est. Mais imaginez juste ce qu'il pourrait être, un jeu tellement meilleur...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Le syndrôme Valve moi j'appelle ça. Il y a pas un jeu Valve qui rende bien le body-awarness...t'es toujours une tourelle sur chenilles et pas un être humain. Ceci dit je capte bien le délire des sensations brutes que tu n'as pas. Mais je dois avouer que je suis largement passé outre parce que c'est pas ça que je recherchais dans le jeu quoi.
Nescapic
Signaler
Nescapic
Je comprend ton avis. Peut être qu'ils ont manqués de temps? Où peut être est-ce juste pour avoir du pognon??
upselo
Signaler
upselo
Le problème de la DA, c'est que le jeu réutilise de façon beaucoup trop visible les mêmes éléments partout. Pour le côté apocalyptique, ça m'a aussi énervé. Dans le jeu, l'apocalypse est censée avoir lieu il y a un bout de temps, ce qui permet d'ailleurs d'avoir des villages de fortune plutot bien organisé comme rivet City ou Megaton, mais à côté de ça, tu trouves sans problème des cadavres et des squelettes dans les maisons. Ça doit aussi faire 200 ans que l'humanité se bat pour survivre, mais y'a du loot partout ! Et personne n'a l'air vraiment concerné par le problème d'eau que la quête principale met en avant.
La radio est très sympa, mais n'a clairement pas assez de chansons et les DJ se répètent beaucoup trop.
Je rage encore, merde, faut que je fasse quelque chose.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je comprends ton point de vue, et peut être que moi j'ai moins accroché parce que je n'ai pas joué à Oblivion auparavant. Mais ce qui me gène beaucoup dans le jeu aussi c'est le fait de ne pas trop "sentir" son corps. Le syndrome de la caméra flottante =p
Pour la DA en fait je trouve qu'elle ne se ressent pas trop sur les personnages, et finalement c'est peut être ca le problème. Comme le dit Fumble dans son test, le moteur de jeu est vraiment pas terrible. Dommage qu'ils ne l'aient pas changé pour New Vegas d'ailleurs. Bon en tout cas ce test m'a convaincu, j'ai bien envie de jouer à New Vegas! ^__^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah tu vois je suis pas du tout d'accord sur pleins de points et le premier c'est DA que je trouve géniale. Le rétro post-apocalyptique est vraiment beau pour moi. C'est plus la technique qui ne donne pas satisfaction pour les personnages par exemple mais comme le moteur est le même que pour Oblivion, j'ai aimé personnellement retrouver le cachet de ce jeu qui reste l'un de mes préférés. Et puis la musique déboîte dans Fallout 3.

Ensuite le gameplay est mou ça je suis d'accord, mais honnêtement je trouve ça bien surtout couplé au VATS tout simplement parce que quand je joue à un rpg occidental, je veux pouvoir prendre mon temps et pas courir en head-shotant à tout va. Par contre je te rejoins sur l'inutilité de la troisième personne, cela dit elle est comme dans Oblivion encore une fois, présente juste pour tcheker la beauté des fringues de ton personnage...passé dix secondes de contemplation tu reviens en first person.

Me concernant c'est pas le jeu ultime, celui qui est acclamé par tous, mais honnêtement il a tellement de contenu et de petite choses qu'il faut fouiller pour trouver que j'ai créé un lien spécial avec ce jeu sur lequel j'ai pris énormément de plaisir. Encore une fois comme OBLIVION...bref en tout cas t'exposes très bien ce que t'aimes pas et c'est compréhensible même si je suis loin d'être d'accord. Lis le test de Fumble sinon il est très positif pour New Vegas!

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris