Pourquoi parler de Fallout 3 alors qu'il est sorti il y a pas mal de temps? Pour coller un peu à l'actualité, avec la sortie imminente de Fallout New Vegas. J'ai du mal à me décider. Vais je le prendre? Ce choix est compliqué pour moi, parce que Fallout 3 est à mes yeux un jeu au potentiel énorme, mais qui est gaché par des détails grossiers. Explications.

 

J'aurais préféré que le jeu aborde un style épuré comme sur ces artworks plutôt que d'adopter un style qui se veut réaliste (mais qui est générique et sans personnalité)


La première fois que j'ai joué à Fallout 3, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'avais jamais joué aux deux premiers épisodes, et j'en avais tout juste entendu parler. Je m'attendais donc après avoir lu quelques articles sur le jeu, à un FPS/RPG dans un monde détruit, avec des choix à faire. Et c'est bien ce que j'ai trouvé. Pourquoi avoir été décu? Première chose: la direction artistique. C'est généralement un point important pour moi, car une bonne DA peut pousser à s'accrocher à un jeu, peut faire passer beaucoup de choses. Mais ce ne fut malheureusement pas le cas pour Fallout 3. Tout semble si générique dans ce jeu que ca en devient écoeurant. Les personnages ont l'air d'avoir été faits dans le même moule, les décors ne sont pas exceptionnels. Oui, c'est des décors apocalyptiques, mais on ne ressent pas le coté apocalyptique. Entre montrer quelque chose et le faire ressentir, il y a une grande différence. Ca aurait pu passer par un plus gros travail sur les bruitages, les petits effets visuels, les détails qui font toute la différence. Je me suis plus senti dans un monde où chaque objet, chaque pierre, chaque batiment avait été calculé pour être à cet endroit précis, plutôt que dans un monde détruit où règne l'anarchie. Et ces personnages générique, pour revenir à eux... J'ai fini par ne plus les supporter! Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, à m'intéresser à eux.

Excusez moi, mais je ne peux pas supporter ca.

 

L'autre gros défaut vient du gameplay. D'abord, ils auraient mieux fait d'oublier la vue à la troisième personne. J'aime les jeux à la troisième personne, mais là ce n'est juste pas possible. Cette vue est injouable, c'est de la souffrance visuel, cela brise le peu d'immersion que l'on pourrait avoir. L'autre problème du gameplay est tout simplement que le mélange FPS/RPG entraine toujours une perte de sensation. Et dans Fallout 3, tirer avec une arme ne donne pas beaucoup de sensations. Heureusement le système au tour par tour est là, et lui par contre, je l'ai bien aimé!

Jouer à la troisième personne est une torture.

 

Et ce n'est pas la seule chose que j'ai bien aimé dans ce jeu. Ce jeu offre tellement. La liberté d'abord. Dès qu'on sort de l'abri, on peut aller où l'on veut, à nos risques et périls. On peut bien sur suivre la quête principale. Mais on peut aussi explorer, librement, sans aucune (ou presque) contrainte. Mais on est aussi libre de tuer tout le monde. Les personnages secondaires, un marchand croisé au hasard. Malheureusement cela ne s'applique pas aux personnages principaux qui finissent par se relever après quelques secondes. Mais le nombre de possibiltés que l'on nous offre, aussi bien dans la résolution des quêtes que dans le gameplay, reste appréciable. J'ai bien aimé aussi l'univers du jeu. Si la réalisation ne l'a pas forcément mis en valeur autant que je l'aurais souhaité, Les combats contre des mutants, des fourmis radioactives géantes ou même des vampires m'ont fait vivre des aventures que je n'oublierais jamais. Malheureusement, j'ai du me servir de mon imagination pour rendre ces passages mémorables, car l'ambiance n'a jamais été oppressante, que ce soit dans un batiment infesté de crabes mutants ou dans un repère de junkies. Dommage.

Mais malgré ma déception, j'ai décidé de relaisser une chance à la licence. New Vegas n'est pas fondamentalement si différent de Fallout 3 d'après ce que j'ai lu sur le jeu jusqu'à présent, mais il apporte des petits plus qui m'intéressent beaucoup. Déjà, selon les premiers tests, il est mieux écrit, que ce soit dans les dialogues ou dans l'histoire. Et ca c'est important pour moi. Mais ce qui me fascine le plus c'est ce mode Hardcore. Ce mode de difficulté où il faut boire pour survivre. Ce mode où un bras arraché ne repousse pas en utilisant simplement un objet de soin dans l'inventaire. Ca m'intrigue énormément, et je dois vous avouer que si j'achète Fallout New Vegas, ca sera en très grande partie pour essayer de survivre dans ce monde hostile, dans une expérience que l'on pourrait décrire comme "réaliste". N'hésitez pas d'ailleurs à me dire si ce mode vous intéresse, où si vous jouerez "normalement". Histoire de voir si je suis le seul qui aime se faire mal =p

 

En tout cas, après ce New Vegas, j'aimerais que Fallout prenne une autre direction. Ce jeu possède un potentiel énorme de mon point de vue. Mais pour que ce potentiel explose, il faudrait une meilleure direction artistique et une meilleure réalisation. Et c'est tout. Il n'y a pas besoin de tout changer. Il faut juste que l'enrobage nous plonge dans l'univers. Il faut qu'on entende le bruit de nos pas qui change selon que l'on marche sur du gravier, du métal ou une étrange substance gluante. Il faut que l'on y voit presque rien lorsqu'on est perdu en plein milieu d'une fourmilière radioactive, et qu'on entende juste un petit peu les créatures qui bougent (je sais qu'il y a déjà des bruitages, mais ils ne sont pas assez percutant, même au niveau du son il y a plusieurs niveaux de qualité), quelque part. Il faut que les personnages aient une vraie gueule (et qu'on ait une VO =p). Et encore, ce ne sont que quelques exemples auxquels je pense... Je suis peut être le seul à penser ca, car je sais que beaucoup de joueurs ont aimé Fallout 3 comme il est. Mais imaginez juste ce qu'il pourrait être, un jeu tellement meilleur...