Signaler
Rêves et imagination (Jeu vidéo)

Je me suis enfin décidé. Ca faisait quelques temps que j'y pensais, mais enfin j'ose le faire. Une nouvelle rubrique sur mon blog. Mais un peu spéciale. Déjà, pour cet article 0, qui servira juste d'introduction, aucune image, que du texte, histoire de donner le ton. Il vous faudra être un lecteur courageux pour suivre avec attention les articles qui sortent de mon imagination. J'aime écrire, beaucoup, et quand je me laisse aller... on peut aller loin!

Bon, puisque c'est l'introduction, autant vous expliquer le principe. En fait, c'est très simple. Je pense que chaque joueur s'est déjà dit un jour "ca aurait été bien que ca soit fait comme ca ou qu'ils aient fait ca" en jouant à un jeu. Si on arrive en général à être satisfait des jeux que l'on nous propose, il y a toujours une partie de nous qui veut plus, ou qui veut un élément, une possibilité que le jeu lui a inspiré. Mais au fil du temps, on se rend compte que finalement, toutes ces possibilités, ca pourrait donner quelque chose de bien. Enfin, je ne sais pas si cela concerne encore tout les joueurs, mais moi c'est mon cas. Alors je me suis mis à imaginer des jeux vidéo. Oui, je sais, c'est facile des les imaginer, encore faut il les faire...

C'est bien ce que je compte faire. Ce que je comptais faire? Dur à dire. Parfois la vie est dure. Je vais vous raconter un peu la mienne (mais juste brièvement). Au lycée, je ne savais pas vraiment quoi faire plus tard, rien ne m'inspirait vraiment. Mais j'ai fini par trouver quelque chose qui m'intéressait: les jeux vidéo (je ne les ai pas découvert à ce moment, mais c'est à partir de là que je les ai envisagé professionnellement). C'est ma grande passion, et je suis peut être super optimiste, mais je ne me vois pas bosser dans un truc qui ne me plait pas. A 17 ans donc c'était réglé: je travaillerais dans les jeux vidéo. Bon, tout ne s'est pas passé comme je l'espérais. Je me suis rendu compte que je n'étais vraiment pas doué pour la programmation, ni pour les études... Au final, je ne suis qu'un rêveur, parmi tant d'autres. Mais j'ai des idées. Des idées de jeux. Des idées plus générales qu'on pourrait mettre un peu partout. Et une certaine idée de la facon de faire un jeu vidéo. Mes idées sont peut être nulles, trop dures à exploiter ou incompatibles avec l'industrie du jeu vidéo. Mais elles sont peut être bien aussi. Je n'en sais rien.

Et c'est pour ca que je vais les poster sur mon blog à partir de maintenant. Voila le concept de J'ai rêvé que j'étais Game Designer. J'écris mes idées, pour les partager, recevoir des avis, des critiques, des points de vues différents du mien, qui finalement me permettront de développer encore plus mes idées, et aussi de savoir si ce que je pense qui pourrait faire un bon jeu, les autres joueurs le pensent aussi. Si j'ai un peu hésité à me lancer sur mon blog, c'est pour plusieurs raisons. L'une d'elle est la peur des réponses que je vais lire. Je ne sais moi même pas trop quoi penser de tout ca. Quelle impression je donne en vous décrivant un jeu du mieux que je peux comme je l'ai imaginé? Allez vous ressentir ce jeu comme moi je le ressens lorsque j'y pense? N'allez vous pas trouver ca inutile qu'un gars perde son temps (et vous fasse perdre le votre à lire) à écrire des paragraphes entiers sur des jeux imaginaires qui ont très peu de chances (mais qui en ont quand même, j'y tiens!) de voir le jour? Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre avec vos commentaires. On verra bien.

En attendant, je vais vous raconter dans cette introduction ma naissance de Game Designer imaginaire et l'origine de mon psedo. Et oui, si vous avez tenu jusqu'ici, vous allez enfin savoir d'où vient mon psedo! Tout à commencé il y a deux ans... Je voulais sérieusement me lancer dans les jeux vidéo, et pour tout vous dire, je voulais faire mon propre studio de développement. Certains vous diront que je suis ambitieux, d'autres que je rêve trop, mais la plupart vous diront que je suis fou. Enfin, peu importe, j'étais décidé. Mais je n'ai pas réussi à rentrer dans une bonne école d'informatique pour des raisons stupides (qui sont entièrement de ma faute ceci dit... rater le bac alors qu'on a été accepté à l'école...). Cela a peut être été bénéfique, car comme je vous le répète, je n'aime pas trop la programmation. Mais bon, ca m'aurait clairement permi de me rapprocher de mon objectif. Mais à l'époque j'étais tellement motivé, et j'avais un jeu en tête de manière si claire, que j'ai pensé à carrément l'écrire de A à Z (histoire, gameplay, background, personnages, dialogues, mise en scène, etc...) pour aller directement le proposer à un éditeur (ce qui ne s'est pas fait, mais j'ai toujours ce jeu en tête)... Dans mon élan de motivation, je me suis créé une nouvelle identité internet, celle qui serait en fait l'identité officielle de mon studio de développemment... Kokoro Games (sur Gameblog c'est juste Kokoro, mais partout ailleurs, il y a le games!). Pourquoi ce nom? Parce que Kokoro signifie coeur en japonais. Et le but de ce nom, c'était d'avoir un slogan qui me tenait vraiment à coeur (ca fait beaucoup de coeur en quelques lignes =p):


Kokoro Games, des jeux fait avec le coeur

Histoire que si les gens n'avaient pas compris jusque là que je suis un passionné, ca soit bien clair cette fois. Voila, maintenant vous savez l'origine de mon psedo.

Mais bon, revenons en au sujet de cet article. Ne voyez pas mes descriptions de jeux imaginaires comme des choses super pointues et finies. Je pourrais probablement en écrire beaucoup plus que ce que je ferais, mais ca serait super long et pas forcément super intéressant à lire. Ce sera donc plus des sortes de croquis, des ébauches de jeux. Et ne vous attendez pas non plus à ce que ce soit super régulier. Je peux très bien vous parler de trois jeux en une semaine comme d'un jeu par an. Ca dépend de mon imagination, de mes idées, de mon temps, etc... A noter que si un developpeur ou quelqu'un du monde du jeu vidéo passe par là, et lit un de mes articles, ca me ferait vraiment plaisir d'avoir un retour de sa part. Un point de vue professionnel de quelqu'un qui s'y connait me ferait vraiment plaisir ;)
Bien entendu, les points de vue de tout le monde seront les bienvenues et appréciés à leur juste valeur =)

 

Bon, je pense que ca suffit pour une introduction. Je m'ouvre un peu plus personnellement sur mon blog avec ces articles, et j'espère qu'ils vous plairont.

 

Jérémy

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

K3IT0
Signaler
K3IT0
Je pense que tout passionner à au moins une fois rêver d'être Game designer avec son jeu créer de A à Z, et dire c'est mon jeux, après tant d'année, voici enfin mon rêve réaliser.
Mais au Final, il faut certaine compétence dans la programmation, dans l'écrit pour le Background ou encore des idées qui correspondent à l'univers.
De même je ne toucherai aucunement les Metal Gears, m'enfin on peut nous même créer un jeux qui serai un poil inférieur à Metal gear mais qui propose une expérience égal au Metal Gears.
jackpapy
Signaler
jackpapy
ajouté ou modifié a volonté LES METAL GEAR SOLID mdr un réve inaccessible méme si c'était possible je ne toucherai pas a l'oeuvre de My God Hideo Kojima :D
Subby kun
Signaler
Subby kun
Je suis content que tu te lances dans cette rubrique. Je pense que c'est un très bon pas en avant pour toi. Je t'encourage à 200% dans ta démarche. Et avec de la motivation et du temps, je pense que tu finiras par vraiment faire ce dont tu rêves.
Cronos
Signaler
Cronos
Article intéressant. Il faut vraiment développer un concept jusqu'au bout pour qu'il soit viable.
Après, le plus difficile je pense c'est de penser en terme techniques et de faisabilité, selon la machine choisie. Et ça, ça doit être difficile de faire des choix, sacrifier certaines choses qu'on voulait tellement inclure et s'apercevoir que ce n'est pas possible, que ce soit techniquement ou parce que cela va à l'encontre d'un autre facteur.
Cela dit, les contraintes sont un super moyen pour stimuler la créativité, trop de liberté est parfois plus difficile que de travailler avec des contraintes.
Oxilion
Signaler
Oxilion
Vraiment bien cette rubrique!
Kain2097
Signaler
Kain2097
Kokoro: T'en fait pas pour LBP2 Media Molecule propose un site web façon youtube ou ton compte PSN est relié, en gros je peux t'envoyer le lien d'un niveau, tu cliques sur favoris et hop quand tu rentres chez toi sur ta PS3 tu peux y jouer.
Ca va être encore plus facile pour faire la promotion de ses levels, les reliés à facebook où son blog. J'ai testé l'autre jrs avec mes niveaux de LBP1 et ça marche, le logo du level apparait sur la page du blog ou forum et les gens ont juste à cliquer pour voir le descriptif, image etc.
imicaali
Signaler
imicaali
Ah bah bien sûr, LBP 2 c'est juste pour le fun j'ai envie de dire :)
Latoun64
Signaler
Latoun64
L'idée est plutôt intéressante. En plus, je trouve que tu écris vraiment bien.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Bah c'est sur que je réfléchis à Little Big Planet 2, pour son coté création... Ca pourrait peut être me permettre de créer des choses sympa, ou de tester ce qui peut marcher ou pas, donc c'est cool. Mais après si je voulais vraiment créer quelque chose, ca serait une autre histoire, il me faudrait quelque chose d'indépendant, pas un éditeur dans un jeu... pour que ce soit mon jeu tu vois. Tout un programme en somme... ^^'
imicaali
Signaler
imicaali
Moi j'avais créer un niveau original sur le 1, mais j'ai vendu le jeu et je l'ai supprimer en plus donc bon :P Mais tu verra Kokoro, je vais faire parler mon "talent" ( :lol: Pardon... ^^ ) sur LBP 2 et tu verra qu'on peux faire des trucs de ouf :P

Après, aussi bon soit l'éditeur de niveaux ( voir de jeux pour le 2... ) faut aussi des gens inventifs et motivé derrière, quelqu'un comme toi devrait trouvé son compte puisque tu déborde d'idée mais tu manque de compétence vue l'accessibilité du créateur :)
GTAman51
Signaler
GTAman51
Franchement très intéressent, j' ai hâte de lire la suite. Sache que moi aussi, je pense souvent quand, je joue à des jeux, j' imagine ce qui aurait pu être mieux, ce qui a été oublié. Moi aussi j' aimerai travaillé dans les jeux vidéo, enfin je suis content de voir que je suis pas le seul a rêvé. Bonne continuations à toi !
Kokoro
Signaler
Kokoro
Bah justement ca serait intéressant que ceux qui ont le jeu essayent de parler des niveaux originaux qui sont bons, parce que sur le net, c'est toujours le niveau super mario bros dont on entend parler, ou ce genre de choses.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je compte vous parler du premier jeu que j'ai imaginé bientôt, j'ai retrouvé ma clé USB dans laquelle j'avais mis les fichiers à l'époque... C'est pas la meilleure idée que j'ai eu, mais autant commencer par le commencement, vous pourrez voir la marge de progression comme ca =p
Bon sinon pour Little Big Planet je l'ai peut être jugé un peu trop hativement, j'y jetterais un coup d'oeil. Mais c'est dommage qu'en général quand je vois des vidéos de niveaux créés sur ce jeu, c'est en général des hommages ou des copies de jeux, j'ai rarement vu des choses originales... après, j'ai peut être pas assez fouillé aussi, je vous l'accorde.
RubisCon
Signaler
RubisCon
Hate ... Hate de lire paragraphes après paragraphes les concepts, les idées sortant de cette rubrique ! Pour être franc, moi aussi je me suis à plusieurs reprises (notamment en dessinant) glissé dans la peau d'un game designer ... Je dessine le héros puis les allié, puis les bad guys, et avant de partir sur les décors, je me souviens que je suis nul en maths (les vecteurs tout ça très peu pour moi ...) Donc j'attend tes idées avec une impatience non dissimulée et bravo pour oser ce pas risquer, en ntout cas moi j'adhère ;)
Kain2097
Signaler
Kain2097
Ne lui conseille surtout pas LBP il croit encore que c'est un jeu de plate forme. :D
imicaali
Signaler
imicaali
Mon dieu, c'est prétentieux et ridicule ! ( oui, je fais ça par rapport à ton statut tkt... :lol: )
Plus sérieusement, c'est assez sympa, ça confirme le concept que tu annoncé et je suis pressé de voir ça. Moi aussi je voulais bossé dans le jeu vidéo jusqu'à ce que je me rende compte que moi et la programmation ça fait 2. D'ailleurs, je te conseille LittleBigPlanet et surtout le 2 qui s'annonce comme dantesque pour tes types comme nous ( enfin, si tu me permet de te mettre dans le nous avec moi xD ), les possibilités s'annonce énorme ( sur le net des mecs ont fait une copie de niveaux de FF7 etc... Fps, Beat'm all tout à l'air possible ). Déjà sur le 1 j'avais créer un niveau avec des courses d'avion, des niveaux super à mon gouts... Bref un gros kiff, s'était un moyen de mettre mes idées en "vrai". D'ailleurs je vais pas me privé, maintenant que je fait de la vidéo je présenterais mes créations :P

Bref, après cette parenthèse my life je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite ;)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris