Le Blog de killErAD

Par killErAD Blog créé le 01/01/10 Mis à jour le 01/03/15 à 12h06

Détenteur du record de commentaires sur un seul article avec 2557 posts. J'en suis pas très fier, mais un record est un record.

Ajouter aux favoris
Signaler
Reflexion

La fermeture de MegaUpload a fait beaucoup parler d'elle, chacun ayant un avis plus ou moins développé. De mon coté, j'en ai pas mal parlé avec ma classe, informatique et tout... On est donc plutôt au courant de ce qui se passe sur la toile si vous voyez ce que je veux dire. On devrait alors, à mon sens, avoir du recul par rapport à tous ces évènements qui secouent le net depuis quelques mois maintenant. Et bien, à mon grand étonnement, le discours qui en ressort au final ne va pas plus loin que "On se fait avoir par des gens qui font ce qu'ils veulent sur internet (comme les anti-virus qui sont eux-mêmes la principale source de virus), donc à partir de la, on peut faire ce que l'on veut, avec internet on est libre". Cette réaction de leur part m'a pour le moins abasourdi. C'est suite à ce débat que j'ai décidé de m'exprimer ici, afin de remettre en question notre utilisation réel d'internet. Tout ce que je vais dire n'engage que moi, je ne vise absolument personne et c'est même en quelque sorte une confession que je fais autant à moi que à vous. Je ne me définie surtout pas comme quelqu'un de parfait, qui n'a jamais rien téléchargé. J'ai seulement envie de me remettre en question et de critiquer notre utilisation réel du net, sans langue de bois, sans prendre parti ni défendre qui que ce soit.

 

 

Sachez tout d'abord que la rebellion et les levés de bouclier lors d'action comme celle du FBI ou la loi Hadopi sont parfaitement justifiées, je les partage en grande partie. Les dire pour justifier ces différentes mesures sont tout bonnement hors de propos. Cela se résume à des phrases comme : Les pauvres petits artistes meurent la gueule grande ouverte à cause de vous méchant pirate sans coeur qui ne voulaient pas entrée dans le système de distribution classique où il faut partir dans de grande enseignes qui jamais n'abusent ni sur les prix ni sur leur part prise dans le prix du CD, qui est bien évidemment ridicule par rapport au services proposés. Vous méchant pirate qui télécharger les jeux qui coute de plus en plus cher, à vous seule vous allez tuer cette industrie pourtant si jeune ! Et pourquoi regardez vous des séries sur internet alors qu'elles sont disponible dans des versions collectors avec un documentaire exlusif et une jaquette différente de la version classique !

Je tire un peu le trait mais globalement, c'est à peu près ça. Car PERSONNE n'achète de musique sur itune ou s'abonne à deezer ou Spotify. Et puis les chiffres du dématérialisé sont bien retenus dans les chiffres de vente ? ... Non ? En plus c'est vrai que le support CD est en pleine forme et s'adapte parfaitement à nos habitudes de consommation stagnantes depuis toujours. Quel dommage aussi que les joueurs hônnetes doivent absolument subir des contraintes énormes avec leur jeux parfaitement légaux, du fait que les dévelopeurs se doivent de mettre en place des protections qui leur font endurer une surprotection qui en affecte l'expérience de jeu. De ce fait, un pirate est un pirate, un joueur lambda est un joueur lambda. Bien sur, qui peut avoir en même temps un crack et le jeu officiel ? Surement pas grad monde. Et les séries... Ce n'est pas bien compliqué de sortir 40 euros de sa poche pour pouvoir avoir la saison 1 plusieurs mois après le début de la saison 2 qui passe à la télé mais uniquement sur des chaines américaines. En plus, si certaines séries n'existent tout simplement pas en France et qu'aucun moyen légal n'existent pour avoir la chance d'en avoir accès, c'est dommage...

Oui, il faut quand même savoir le dire quand quelque chose ne va pas et montrer aux personnes qui s'occupent de tout ceci qu'elles sont malheureusement dans une mauvaise voie. Mais ont-ils vraiment le choix ? Finalement, ces décisions dans l'urgence valent-elles autant de critiques ? Ou alors les éditeurs n'ont tout simplement pas le choix et doivent en arriver à des absurdités de ce genre, à cause d'une certaine précipitation ?

 

 

 

Se plaindre contre un système que l'on juge abusif est en soit légitime. La démocratie et la liberté de parole le permettent. Maintenant, quels sont les véritables motivations des plaignants, qui ne sont rien de plus que des utilisateurs comme vous et moi (et d'autre plus spécials que vous voyez juste en haut) ? En étant honnête, il faut avouer que le fait de ne plus pouvoir télécharger librement tout et n'importe quoi est malheureusement le premier facteur de révolte contre les décisions. Et si vous pensez que ceci est archie faux, je vous laisse volontier me prouver le contraire. De tout ce que j'entends des ces protestations, l'ombre de ne plus pouvoir s'adonner à sa série est très présente. On  grinçe donc des dents en parlant très haut et très fort, clamant la violation de notre liberté ou en criant au scandale pour x ou y raisons. Alors que fait-on ? On fait malheureusement ce qu'il y a de plus facile : on répond à la violence par la violence. On nous dit que maintenant hadopi va nous envoyer un mail si on télécharge illégalement ? Très bien, on va donc trouver d'autres moyens (hé, facile en même temps) de télécharger de manière illicite. Je sais très bien qu'en disant ça sur gameblog, je ne m'adresse pas forcément à des gens qui jouent sans scrupulent à "défier" la loi. Pourtant, quand je vois mon entourage, je sais que la majorité des gens se foutent de ne pas payer quoi que ce soit, vu que gratuis c'est toujours mieux que payant. Hors on est en train de s'enfoncer dans ce système , avec une génération qui est totalement habituée à utiliser tout un tas de pratiques afin de récuperer plein de films, jeux, séries et tout ce que vous voulez. Au lieu de chercher de meilleurs solutions adéquates, on s'acharne contre des personnes sous prétexte que de toute façon, on ne peut rien faire. Mais finalement, tout cela n'est que de la politique. Les décisions servent à prouver qu'ils écoutent les acteurs du marché par le biais de décisions irréalistes. Aujourd'hui, on récolte alors ce qu'on a semé, avec toutes ces fermetures, projets de lois surréalistes et attaques de site qui n'ont pas forcément fait quelque chose de mal. Du coup, l'attitude que nous avons en ce moment tend à attirer une réglementation très stricte d'internet, c'est un cercle vissieux. On réagis fortement à ces mesures mais on ne fait rien ou pas grand chose pour justement ne pas en avoir. A force de trop tirer sur la corde, elle va céder de manière brutale. Il y a des abus des deux coté,  indéniableblement, mais au petit jeu de celui qui aura le dernier mot, nous pauvre client d'internet sommes déjà perdant. La preuve en est avec cette action du FBI, qui montre que les Etats-Unis ne rigole pas, d'autant plus que d'autres sites sont fermé ou s'autocensure par peur de subir des représailles.

 

 

En parallèle du FBI et des actions (désespérées) des Etats par le biais de lois, on retrouve le maintenant célèbre groupe anonymous. Je vais être clair, je ne comprends pas ces gens auto-proclamés défenseur de nos liberté. Leurs actions de bases semblent être plutôt noble. Sauf que aujourd'hui, cette galaxie est tellement non strucurée qu'elle en devient absurde. N'importe qui peut se déclarer anonymous, ils n'ont pas de chef, n'importe qui peut attaquer n'importe quoi. Cela en devient presque ridicule puisque des membres attaquent des sites inutiles comme le site de fan de Rihanna... ok...  Selon certaines rumeurs, ils pourraient aussi s'attaquer à facebook ou youtube, sites ayant déclarés leur opposition ferme à SOPA. Bref c'est un flou total sans queue ni tête, que j'ai un mal fou à comprendre. Le summum étant le coup du PSN, remettant très fortement en question la sécurité des services web mais en menaçant des données personnelles, pouvant ammener à des vols d'identité. Dangereux... autant pour les conséquences de l'action et des abus qu'elle peut engendrer, que pour la réaction des Etats qui voit Anonymous comme des terroristes, alors que finalement, ils ne le sont peut-être pas. C'est en cela que je critique et n'approuve pas les attaques menées par le groupe. Fermez un site qui a réelement fait quelque chose de grave ! Pas parce qu'ils censurent des propos peut-être un peu éxagerés.

Pour finir, ces évènements récents et l'année 2011 d'internet ont fini par me faire réagir. Je ne crois pas que l'on puisse continuer comme ça, sous peine de rentrer dans le mur. L'utilisation d'internet doit évoluer, pas de manière radicale, mais au lieu de réagir de façon un peu stupide, mieux vaut réclamer des services beaucoup plus adaptés que de plonger dans un comportement franchement stupide et en parti irresponsable qui n'ammène pas grand chose à part un cercle vicieux du type : "on télécharge toujours plus en emmerdant tout le monde" => des sanctions tombent, des sites ferment de force, on se tape de lois stupident. Tout ça n'est que mon ressenti, je le répète, c'est juste un sentiment qui me préoccupe depuis quelques temps maintenant, d'autant plus que je suis très très loin de tout maitriser dans ce sujet. Seulement, on a un outil incroyable et jamais vu avec internet et au final, on s'en sert pour notre propre intérêt sans prêter attention aux abus qui en découlent, en faisant sa tête de mule. C'est dommage. Maintenant, à vous de me dire si j'ai complétement tord ou si j'ai en partie raison. 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

killErAD
Signaler
killErAD
Je t'assure, tu développes bien ^^. Pour revenir au FBI qui doit arrêter les traders, le problème est qu'on est dans un monde où la finance est roi. Du coup il n'y aucunes raison de les arrêter et puis ça n'a rien à voir avec les jeux vidéo ^^
Et je sais pas si utiliser le FBI pour fermé MU n'est pas un peu disproportionné...
demarreur
Signaler
demarreur
C'est bien là la chose la plus fun, tout le monde peut s'auto-proclamer anonymous, les pires pirates ou hackers peuvent se faire passer pour anonymous, alors qu'il ne les a jamais croisé.

La fermeture de Megaupload n'a été que l'évènement déclencheur de ce soudain soulèvement. En gros, on t'enlève quelque chose auquel tu accédais gratuitement, depuis des lustres. Exemple tout con, va dire à Sony de rendre payant son PS Network, combien seront prêt à passer le pas après avoir pu jouer en ligne gratos. Offre un jouet à ton gamin et reprend lui 2 minutes après, il va péter un plomb, te détester, te hair.

Mais plus encore la fermeture de Megaupload a été la sonnette d'alarme des moyens mis en oeuvre par les gouvernements pour éradiquer en un temps record un site de partage de fichiers, tout ça parce que les grosses majors poussent derrière car soit-disant perdant de l'argent. J'ai envie de dire " mon cul ". Le cinema ne sait jamais aussi bien porté que cette année, le jeu vidéo pareil et tout ça, malgré cette fameuse " crise " avec laquelle on nous rabache.

Combien de personnes en rapport avec les subprimes ont été arrêté par le FBI ou la NSA ou autre agence ? Aucune. Ces personnes là foutent le monde dans la merde et ils s'en sortiront sans aucun problèmes et recommenceront probablement.

Je peux comprendre la fermeture de Megaupload, du fait que ses dirigeants ont fait un max de thune avec sans reverser un centime aux ayants-droits, qui au final n'auront que des miettes, car les majors leurs auront bouffé le reste. Mais je n'accepte pas du tout les moyens mis en oeuvre pour. Ca reste qu'un site sur internet. Cette fermeture qu'on le veuille ou non a réveillé en quelque sorte les consciences. Je ne dis pas que la révolution est en marche, mais on sait clairement maintenant qui gouverne les États et qui gouverne le monde.

Pareil parler de terrorisme(cyberterrorisme) est juste absurde, Anonymous se fout juste de leur gueule par des pieds de nez. Le jour où certains fouteront en l'air toute une économie, tout un pays par le biais des réseaux, là on pourra en reparler. Encore une fois les médias joue la carte de la peur en comparant un groupe de pirate à Al-Quaida. C'est juste n'importe quoi.

Et encore je ne parle pas des lois SOPA, PIPA et ACTA. Megaupload n'est que le haut de l'iceberg. Le gouvernement se l'est joué filou et a essayé de faire passer ces lois en douces, personnellement je ne connaissais même pas leurs existences il y a 3 semaines. Ce sont des ois clairement liberticide, qui finiront par scruter ton PC de fond en comble, et par laquelle tu devras obligatoirement te connecter sous ta vraie identité (fini les demarreur et autres KillErAD). Avoir un contrôle total sur les FAI, sur ce qui doit et ne doit pas être mis sur Internet.

On a au jour d'aujourd'hui un Internet plus ou moins libre, les gouvernements n'aiment pas se retrouver avec quelque chose dont ils n'ont pas un contrôle absolue.


Je te renvoie à cet article : http://www.atlantico...658.html?page=0


C'était mon avis (pas très développé) rapido ^^
kirahorde
Signaler
kirahorde
Perso, je suis entièrement d'accord avec toi @[email protected]

Édito

Hello à toi, visiteur. Si tu es là, peut être as-tu remarqué que ce blog semble être quelque peu "à l'abandon". Si tel n'est pas le cas, et bien tu dois savoir que j'ai volontairement choisi de déserter gameblog. Cela ne s'est pas fait brusquement, il m'aura fallu faire une réelle mise au point à propos de ce que le site avait à me proposer mais surtout, qu'était devenue cette communauté que je côtoyais chaque jour. Malheureusement, le constat s'est imposé de lui même. Navrant, bien souvent. Alors, dans le but subtil d'esquiver élégament vos petites histoires, je suis sorti par la porte de derrière. Non sans regrets, ça laisse de bons souvenirs tout ça, mais il est temps d'utiliser internet dans un sens bien plus large que sur ce truc, que j'ose à peine appeler "blog". Je laisse ici mes articles, mes fautes et toute la gêne occasionnée par mes créations, qui représentent tant bien que mal mes bons moments sur l'espace communauté et blog.

Je vous retrouve sur twitter, si vous le voulez bien.

Et mon site CV. Car oui, je suis un professionnel de l'internet maintenant. N'ayez pas peur.

Sayonara. Bon vent à gameblog. Si l'on peut dire. 

  

Archives

Favoris