Le Blog de killErAD

Par killErAD Blog créé le 01/01/10 Mis à jour le 01/03/15 à 12h06

Détenteur du record de commentaires sur un seul article avec 2557 posts. J'en suis pas très fier, mais un record est un record.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Inconnus

Dans cette rubrique, je voudrais parler de jeux très personnel, à tel point que j'ai la grande impression que je suis l'unique possesseur du jeu sur cette planète. Le seul et... très seul. Ou presque, en fait, ce sont des expériences que j'ai très souvent partagées avec ma soeur, chose quasiment impossible aujourd'hui. Ils prennent pourtant tous une place importante dans mes premiers pas vidéoludiques. Ici point de classique (ou pas, qui sait) qui vous ont peut-être bercés, comme Tetris ou Mario, non, ce sont des jeux pc, du fond de la caverne des jeux vidéo, des jeux oubliés, qu'on retrouve difficilement sur le web ou encore plus dans des magazines. Je ne sais pas si je vais tenir longtemps, si je vais parler de beaucoup de jeux, bref je me lance dans un chemin sombre, sans torche. Mais, gameblog est une grande communauté de joueurs, tous différents et ayant un regard différent sur notre passion, commune, elle. Ma plus grande joie serait que l'un de vous me dise "eh mais oui, moi je connais aussi !", une petite partie de moi se refermerait alors. Ces jeux qui ont bercés mon enfance sont pourtant soit mauvais, soit anecdotiques, soit même incomplets (entendez une démo) et pourtant je les aime et mes souvenir sont élogieux à leur égard, je crois bien qu'on appelle ça la nostalgie et je leur dois bien cette hommage, c'est grâce à eux que je me suis lancé dans ce grand et passionnant média à corps perdu.

 

World Football 98 vous connaissez ? Si jamais qui que soit répond oui à cette question, je mets Miku à fond dans ma maison sur le 5.1. Bref, j'avais envie de parler de jeux assez peu connu (d'où le titre évidemment) sur mon blog et bien celui-là, si c'est une sorte d'exclu française, je ne serai pas vraiment surpris au vue de la difficulté que j'ai eu ne serais-ce que pour retrouver le nom du jeu. Pour être franc, je pense que c'est surement le plus insolite de tous les jeux que je prévois de faire. Pour trouver des infos dessus, faut fouiller, beaucoup. Alors oubliez le duel Fifa / pes (ou ISS), ici, on en est loin, très loin. Cependant, chance et happy hours, j'ai des images ! Incroyable non ? Oui je sais, je suis génial.

 

Voila des imag... houtch c'est moche.

 

Pourtant le jeu n'est pas distribué par n'importe qui, puisque c'est Ubisoft qui s'y colle, bien avant son jeu de foot Pure Football, pas super aussi au demeurant. Et oui, ce jeu est une daube, il est mauvais, il y a de nombreuses raisons à ça, SAUF que, c'est mon premier jeu de foot. Tout ce qu'il y avait dans le jeu ma paraissait normal pour l'époque, jusqu'à que je découvre Coupe du monde 98, un vrai jeux de foot en somme. Mais ça, c'est une autre histoire. Pour l'instant, je parle de World Football 98. Pas besoin de vous faire devinez pourquoi j'ai voulu un jeu de foot à cette époque. Coupe du monde, 3-0, cassette avec tous les matchs de l'équipe de france et la finale en entier que j'ai du regarder plus de 100 fois, tout ça... Il fallait que je puisse refaire le parcours des bleus, chez moi, comme en vrai mais sur mon pc. Voilà surement comment cette chose c'est retrouvée dans mon lecteur de disque. J'ai donc trouvé ça à 10 francs, tout content de pouvoir jouer au foot virtuel. Je pense que, même petit, je m'attendais à un minimum pour un jeu de foot... perdu.

 

Suspense !

 

Alors le jeu maintenant. Les modes de jeu, désolé, je sais plus mais c'est pas grave, on a pas besoin de savoir ça, c'est qu'un détail... Oh et puis si, je peux en parler. Tout d'abords le mode entrainement. Voilà ! Heu, non, faut en parler. Alors, comment dire, à part qu'il sert pas a grand chose et qu'il met en avant les problèmes de gameplay d'une façon atroce. Essayer l'entrainement et on voit à quoi on a affaire. Je me rappelle de ces plots... ho non, c'était impossible. Bon, passons ce mode et parlons des matchs. On pouvait faire la coupe du monde ou des matchs amicaux. Et là, il faut évoquer le gameplay. Déjà, avec un clavier, les jeux de foot, c'est pas la joie, on s'y fait mais il y a un coup à prendre. Sauf que là, y'a un gros souci, les passes et les tirs sont, héé, étranges. Concernant les tirs, il faut se mettre en face des buts et appuyer sur la touche, le ballon part seul, la puissance n'est pas gérée. Pour les passes, soit je suis un idiot, soit faire une passe est juste impossible. J'explique pourquoi. La touche de passe pressée, le ballon part tout droit, ou plus précisément en face du joueur, selon sa position. Encore, sur ce point, c'est un peu près normal, cependant, le souci vient de la puissance de la passe, qui est toujours la même, c'est à dire, pas forte. Comme le tir, il n'y a pas de jauge de puissance, ce qui rend ce geste banal quasiment impossible à sortir, à tel point que je me suis demandé si ce n'était pas un "tir placé" et que la dite touche de tir est en faite la touche "tir puissant". Ce n'est malheureusement pas la seule étrangeté du soft.

 

Tient, c'est quoi ça ?

 

Autre "soucis", le drible. Enfin, non, c'est pas un souci si vous en avez marre du chalenge et de l'IA, dans ce cas, c'est rigolos. Sinon, c'est hyper facile et il suffit de slalomer entre les joueurs comme si c'était des plots et tirer dans le but. Bref, c'est pas dur. En défense, il faut bourinner la touche de pression pour intercepter le ballon et repartir dtout droit de l'autre coté. Coté fun, on repassera. Sur l'image du haut, vous voyez un terrain de salle et bien c'est une particularité du jeu, on peut jouer sur un terrain classique a 11 contre 11 ou bien sur un terrain de futsal à 5 contre 5. Pour ce dernier mode, on peut lui attribuer le titre de "mode arcade" (si tant est que l'autre est la simu). Il n'y a pas de touche, le ballon rebondit sur le mur et les fautes sont inexistantes. C'est sympas mais là aussi le gameplay pose un problème de fun. Dommage, l'idée est bonne.

 

Espagne, cette image date de 2001 et pourtant aujourd'hui...

 

Il y a encore une chose que je n'ai pas abordée, important pour un jeu de foot ou de sport en général : les équipes présentent. Et là, pardon, je sais plus. Je sais qu'il y avait les clubs, mais lesquels... Les équipes nationales également, normalement, elles y sont. Au niveau des licences, je ne crois pas que le jeu a pu se permettre de se payer tous les noms des joueurs. De toute façon, j'ai envie de dire que ça ne change pas grand chose, vu que comme je l'ai dit, le gameplay est pas terrible. Les joueurs ont des stats, on fait sa composition d'équipe mais de toute façon, prenez un joueur et foncez tout droit, ça marche. Comme on peut le voir sur l'image, on peut aller sur tous les continents et choisir son équipe, mais encore une fois, quelle équipe ? D'après JV.com, il y a des équipes amateurs et régionaux. En fait, ça n'a rien a voir avec la coupe du monde... ???

J'avoue être un peu déçu de ne pas avoir été plus précis et que ma mémoire me fait défaut, j'aurai bien aimé pouvoir parler plus de ce jeu, qui est quand même le premier jeu de foot qui est venu se greffé sur mon écran, sauf qu'il était moche. Et puis de toute façon, je peux vous dire tout et n'importe quoi, à moins que quelqu'un soit un dieu et qu'il ait pu s'essayer au jeu et mettre tout mon article par terre.

En bonus, je mets la jaquette du jeu qui ne daigne pas apparaitre sur le blog : http://download.gameblog.fr/images/blogs/9461/62131.jpg

 

Voir aussi

Jeux : 
Pure Football
Sociétés : 
Ubisoft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Hello à toi, visiteur. Si tu es là, peut être as-tu remarqué que ce blog semble être quelque peu "à l'abandon". Si tel n'est pas le cas, et bien tu dois savoir que j'ai volontairement choisi de déserter gameblog. Cela ne s'est pas fait brusquement, il m'aura fallu faire une réelle mise au point à propos de ce que le site avait à me proposer mais surtout, qu'était devenue cette communauté que je côtoyais chaque jour. Malheureusement, le constat s'est imposé de lui même. Navrant, bien souvent. Alors, dans le but subtil d'esquiver élégament vos petites histoires, je suis sorti par la porte de derrière. Non sans regrets, ça laisse de bons souvenirs tout ça, mais il est temps d'utiliser internet dans un sens bien plus large que sur ce truc, que j'ose à peine appeler "blog". Je laisse ici mes articles, mes fautes et toute la gêne occasionnée par mes créations, qui représentent tant bien que mal mes bons moments sur l'espace communauté et blog.

Je vous retrouve sur twitter, si vous le voulez bien.

Et mon site CV. Car oui, je suis un professionnel de l'internet maintenant. N'ayez pas peur.

Sayonara. Bon vent à gameblog. Si l'on peut dire. 

  

Archives

Favoris