LE BLOG DU RANGER WHITE

LE BLOG DU RANGER WHITE

Par KiFlam Blog créé le 27/05/10 Mis à jour le 13/02/17 à 16h10

Ajouter aux favoris
Signaler

2017, nouvelle année et 10 ans. 

Avant de commencer, je souhaitais car je n'en ai pas eu l'occasion récente, souhaiter à toute l'équipe et à la communauté une joyeuse et très belle année 2017. Gameblog est aujourd'hui le 2e site de JV en France et tout n'est pas parfait, en même temps que signifie être parfait ? C'est tout et rien. Cela étant Julien Chièze nous demande comme chaque année quelles améliorations nous pourrions apporter au site afin de le rendre meilleur. Je vais essayer de répondre à cette vaste question en donnant mon avis de joueur et de spectateur du dit site.

Gameblog, je connais depuis 2008. Une bande de copains passionnés qui ont décidé de vivre de leur passion. Monter un site, demande du courage, du travail, de l'abnégation et une grande envie de faire toujours mieux pour satisfaire un maximum ses lecteurs et auditeurs.

Car oui, l'essence même de Gameblog c'est ses podcasts qui ont débuté autour d'une table à repasser ou d'une belle table laquée rouge généralement entourée de cette bande de copains. Gameblog c'est une charte graphique (noir, bleu et blanc), un RaHan au rire si charismatique si l'on peut dire, la déconnade, le débat autour d'une saga, un sens affuté de l'actu, une proximité avec les lecteurs et sa communauté...bref, Gameblog c'est le jeu video autrement.

Cela ne c'est pas fait sans difficulté et souvent la rédaction a eu comme projet d'inclure un peu plus sa communauté dans son developpement en créant les "Premiums". J'ai adhéré au concept dès sa création en devenant soutien car je ne voulais en rien que ce site disparaisse...sans les premiums, plus rien et Gameblog n'existe plus. Je ne pouvais imaginer ce site s'effacer de la scène video-ludique d'un simple coup de baguette diabolique.

J'ai donc, de mon statut soutien, pu venir plusieurs fois à la rédaction, bénéficier d'un Tee-Shirt, discuter avec les acteurs du site, parler JV dans la passion, manger des cahouètes et boire du coca en essayant quelques jeux ou bénéficier de news non annoncées. Un moment de partage. Mais ce n'est pas tout...nous avions des tchats réguliers en Live avec la rédac via une messagerie propriétaire et nous discutions la bière au coin de l'écran.

De cet aspect communautaire se dégageait des rendez vous: Le Gameblog Network pour se rassembler IRL (via TchoBilout) c'est là que j'ai connu mes meilleurs amis, Les stripes (en bandes dessinées) de Zig et Kendy, La ReadHead de la semaine via Kolia, la photo du jour via SerialButcher, la Miss via MisterP...plein de petits RDV au milieu d'une communauté plus qu'active et qui je pense à été les fondations de la communauté telle qu'elle existe aujourd'hui. Toujours dans la joie et la bonne humeur.

Un podcast régulier et animé par JC, hoste de qualité qui a été remplacé nombre de fois sans jamais avoir été égalé, il faut un certain sens du spectacle, de l'énergie et un brin de narcissime pour être un bon hoste. 

10 ans plus tard le Gameblog que j'ai connu n'est plus le même et à fortiori je ne suis plus le même aussi. Il y a plein de petites choses qui font que Gameblog n'est plus Gameblog mais un site Random de JV qui se perd de plus en plus et dont mon attrait est maintenant plus que limité. Je vais essayer de m'en expliquer.

 

1- Le Site Gameblog:

Comme je l'ai dit plus haut, pour tous les anciens de Gameblog, la charte graphique de Gameblog c'est et sera noir, bleu et blanc.

(Au même titre que GK rouge, noir, gris et blanc, que Puissance Nintendo blanc et rouge ou que JV.com orange et bleu.)

J'ai beau être habitué aux changements de charte graphique d'un site, de disposition...il est courant qu'à chaque changement, il y a une vague de mécontentement, c'était mieux avant bla-bla.... Mais là, plus les années passent et plus je prie pour un retour aux sources, enfin j'ai plutôt prié, pour finir par me résigner à consulter cette fuck**g boite de Tic-Tac Orange/Citron Vert:

C'est très laid, ça toujours été très laid et je ne m'en remettrai je pense jamais, car cette charte graphique à clairement été une terrible erreur. Et à voir l'habillage des vidéos, des micros...je ne peux que me résigner à me satisfaire de ça. Et pourtant j'ai tellement essayé de m'y faire.

Dans sa construction, Gameblog est un vrai bazar ordonné.

Tout en haut une barre regroupant, toute l'actualité par thème, la Gameblog TV, l'onglet "PLUS" que l'on pourrait appeler l'onglet "MOINS" boite à fourre tout avec :

-Les Soluces


-Les Dossiers:

Onglet sur lequel je ne clique JA-MAIS et pour 2 raisons:

1/ Quand un dossier est chaud bouillant il revient X fois en Home et on nous retanne avec ce dossier pendant des jours avec la petite icone orange en bas à droite "Ya le feu bébay...yes!"

2/Si je cherche un dossier sur un thème, j'utilise l'onglet "recherche": la petite (trop petite loupe) à côté des machines.

-La Gameblag

Je vois regulierement la Gameblag de la semaine et pourtant je n'y vais jamais non plus. Si humour le site doit pouvoir un peu se paver, mettez-là en avant ! Ca serai cool.

Nous arrivons ensuite sur une 2e barre "En ce moment" avec tous les titres Blockbusters du moment, pas forcément les bons jeux mais ceux qui ont besoin d'une visibilité et d'une actualité accrue. En sachant que quand il s'agit de "gros" titres on en voit partout sur la Home, en Live, des dossiers.... 

Pour faire simple, quand un jeu attendu sort sur GB, la moindre possibilité de changer le calebard du personnage fera office d'une news en Home...quel est alors l'intérêt de cette barre "En ce moment" ? C'est comme si je collais la jaquette d'un jeu, genre FFXV, sur ma tapisserie Chocobo pour dire:

-Eh mec regarde ma jaquette sur le mur je suis fan de FF

-Euh oui mais ta pièce elle transpire déjà le FF ><


Plus sur la droite, Facebook, Twitter....Google+....euh...GOOGLE PLUS ! HACHETAG GameblogLive, E3Gameblog, GameblogPeople, Gameblogtaspascentpasballe, Gameblogsuistarédac ... 

Okay si des joueurs veulent 50.000 notif/jours c'est leur problème, l'actu n'a plus de limite et on ne peut même plus boire son café tranquille sans être emmerdé par des notifs ...et quand il s'agit de nous dire que la news exclue du changement de calebard est actée et qu'avec une 2e news nous annonce qu'il sera payant (je suis satirique mais GB pour moi c'est ça à ce jour):

 

 Maintenant parlons de la Home, le point central du site avec 2 news qui vous sautent au visage dès votre entrée sur le site. C'est le point le mieux mis en evidence, ce que l'on voit tout de suite et c'est très bien.

Vient ensuite le reste des news, les articles de blog de la communauté mis en evidence durant le WE, un vrai plus pour les contributeurs et l'on ne pourra pas retirer à Gameblog le fait de mettre en avant de parfaits inconnus qui deviendront aussi, en fonction de la qualité des posts, des "piliers de la commu". Un vrai plus qui n'existe nul part ailleurs.


Ensuite en scrollant vers le bas, ce que je ne fais jamais, les top forums, les machines (qui sont déjà en haut dans la barre souvenez vous), devenez Premium, les sondages, les Tests, vos jeux...et le "A NE PAS MANQUER" qui va revenir alimenter la Home le WE.

Je critique mais ce que j'aimerai aujourd'hui: c'est que Gameblog remplisse mon écran 1080p qui est utilisé au tiers. Et ce, de façon un peu mieux agencé histoire d'avoir une meilleure visibilité. Je ne demande ni texture de ouf, ni 4K, ni HDR.

 

2- La redite et non Reddit.

Nombres de news sont comme j'ai l'habitude de le dire, remontées en Home genre F5 staïle. De plus ou moins bon goût genre les posts concernant des personnalités politiques et tant que modérateur je peux vous assurer que cela n'apporte rien en terme d'ouverture videoludique...une ouverture oui, mais aux Haters, aux militants...très souvent cela n'apporte rien en dehors d'une forme de visibilité avec des titres très...très...décontenançant. Cela se traduit par des alertes modération, une mauvaise ambiance sur les forums et des bans souvent critiqués car nous sommes entres grandes personnes de partis opposés et il est normal -ou pas- de se friter dans la politesse, je vous rassure ce n'est JAMAIS le cas...

Messieurs de Gameblog arrêtez d'amener la politique sur Gameblog ou je sais pas... parlez en à Noël lors du repas de famille mais pas ici.

Vient ensuite le bilan des "rumeurs".

Ces rumeurs sont trop souvent énoncées et avancées sans forcément de preuve, de recherche. Et je vais revenir 2 secondes sur la Switch. 

Infos Gameblog ou pas, il est souvent de coutume de relayer des rumeurs c'est le jeu, je le concède. Véridique ou pas...une rumeur, reste une RUMEUR !

Mais prendre pour argent comptant ou faire croire à vos lecteurs les dires d'une personne qui parle "trop", qui en fait "trop" ...la chute sera TERRIBLE. Et c'est excatement ce qui vient de se passer pour la Switch. Cette console, révolution ennoncée par un fan de la franchise, révolution videoludique, technique...bla-bla vous allez voir !

Elle est comment la claque et la déception au vu du hardware le jour J ? Nous l'avons tous vu. Et pourtant nous savons tous que Nintendo ne cours pas après la puissance. La déception de Carole lors du podcast...mais attendez...vous vous attendiez à quoi ? Pas UN MOT sur la jouissance possible de cette aventure dans un contexte de musique épique...Nope...c'est moche BIM! 

Le problème dans tout cela, c'est qu'ensuite, VOUS...Journalistes, vous véhiculez cette deception dans vos commentaires, votre argumentation et cela envoie un très mauvais "signal".  Il ne faut pas avoir inventé l'eau chaude pour comprendre que Zelda EST une déception PARCE QUE VOUS AVEZ CRU...que la Switch allait être une pseudo PS4 basée sur des bruits de couloirs et qu'en fouillant un peu on pouvait facilement trouver que la Switch tournerait sous un Tegra (custom certes) qui n'a jamais revendiqué être d'une puissance équivalente à une pseudo PS4 !!!!

A l'inverse Gamekult, pour ne pas le citer est en pleine jouissance devant l'aventure que va offrir ce Zelda...c'est ce que j'attendais...l'aliasing c'est tout ce que vous avez pu avancer de ce jeu mythique !!! Et je ne suis pas pro Nintendo. Nan nan.

La musique, vous nous avez rabbattus les oreilles pendant des semaines avec FFXV et sa musique...quid de celle de Zelda...Baaaannn c'est pô beau ! C'est aliasé! Voilà, Next !

Donc on fait comment, on sauve les meubles.

Et c'est excatement ce qu'il s'est passé dans le dernier podcast où Romain, toujours sur son fil rouge s'est retrouvé en tenaille avec un Julien qui n'a fait qu'exposer des chiffres, du factuel, du concept et on le voit encore...ça colle pas, ça bouillonne à l'interieur et clairement Romain est le vilain petit canard et on va pas perdre la face devant. Ca c'est dit.

Mais j'irai plus loin...

Au lieu d'amonceler tout un tas de news pour faire du clic, allez plus loin dans la technique, les anecdotes. J'ai écouté encore sur le thème de la Switch, les émission 37 de GK et leur format GajinDash .... vous êtes à des ANNEES LUMIERES de leur competences techniques. J'ai appris bien plus en 50mn de GK qu'en 1h30 de GB, ce qui n'étais pas le cas avant...oui avant le départ de RaHan qui a été un creve coeur pour tous, modérateur de la troupe, très cultivé et très pointilleux dans ses expliciations du moins c'est ce que l'on percevait à l'écran.

Le problème de Gameblog aujourd'hui c'est sa précision dans son argumentation ! Quand vous recevez un Kaminos vous êtes en retard, vous n'êtes plus au point...et à ce jour pour moi GB c'est le teleshopping du JV.

FFXV il est beau, regardez mon FFXV, regardez cette musique! J'ai vu la version 1.0, 1.01, 1.02...Je vous vous dire des trucs, Nouveau skin de la voiture (1 news), nouveau costume (1 news), nouveau plat préparé (1 news)...etc,etc...Et cela INNONDE le fil de discussion de la Home. Et c'est pareil pour tous les blockbusters... Trève de plaisanterie vous avez pensé à ceux qui s'en fiche des blockbusters ?

Le PC regorge de pepites..ben non Battlefield 1, qu'est ce que vous voulez que je vous dise!

Pourquoi ne pas faire simple. Un jeu, un test, un avis en podcast...c'est tout...juste c'est tout.

Vous amenez vos lecteurs à saturation visuelle et auditive au même titre que NRJ nous rabbat 50 fois par jour les oreilles avec le dernier titre de maitre Gims...Comment voulez vous qu'on prenne du temps pour vous lire alors que j'ai 12 news d'une grande superficialité clicable à parcourir. Et devant cette superficialité je n'ai pas envie d'aller plus loin. Je n'ai même pas envie de lire ou voir un dossier "serieux" sur le créateur du jeu...parce que saturation.

Après, c'est pas mes oignons mais quand même. J'ai toujours tendance à dire que mélanger les torchons et les serviettes c'est pas bon pour le buisness. Je suis désolé de vous le dire mais votre couple Julien et Carole enlève clairement une part à votre professionnalisme. Vous pouvez être très heureux, ce que je vous souhaite, mais vous portez en mon coeur un coup dur.

On est très loin du joueur contemplatif, passionné, qui réveille notre âme d'enfant, de gamer. Oui Julien, tu es bercé par les chiffres, les rumeurs, les stats, les faits...mais où est la Passion? Certes dans ton coeur...mais à l'écran c'est peanuts c'est devenu peanuts !

Avec son parcours et ses difficultés (et son article sur sa petite culotte très marrant au demeurant), j'attends plus de Carole. Je veux avoir son avis sur d'autres jeux que l'Horreur, qu'elle ne soit pas "suiveuse" de l'avis de son cher et tendre, qu'elle entre en conflit avec d'autres...c'est ce que j'attends d'une journaliste...d'avoir une critique constructive propre et pas en accord avec celle du voisin. Elle parle souvent du fait de parler couramment le Japonais...pourquoi ne pas faire quelque chose en stand alone avec Rudy? Pour se créer son identité, se démarquer et s'imposer à tous ses détracteurs.

Et votre couverture du TGS en "amoureux" ça me laisse un goût amer genre "Vis ma Vie dans mon hôtel de mes impressions"...c'est pas une couverture professionnelle. Voilà mon avis d'ancien râleur que je suis. C'est pas sérieux. Laissez partir Rudy, avec Carole ou Julo avec Rudy voir Joni...vos acteurs franco-japonais restent en France pour le TGS c'est ouf non?

Voilà ce qui me fait râler chez Gameblog, voilà ce que je voudrai changer.

 

3- Les Premiums

 

Tout le monde peut être Premium c'est un style de vie, c'est une participation au site. On vous donne de l'argent, des sommes conséquentes...Pour vous aider, mais quand je vois ce que j'ai cité au paragraphe du dessus je n'ai plus envie. J'ai cherché desesperement mes codes PixnLove pour les reduct je ne les reçois plus depuis longtemps. J'ai autant de chance de gagner à un concours qu'un simple appel AlloPass. Le Premium c'est une philosophie je suis d'accord, j'ai adhéré à ça...mais je n'adhère plus à ce rabbatage où le soutien est traité au même titre que le Premium lambda...chose qui était différente avant. Eh oui bien des choses ont changé.

Je conçois que vous n'avez plus le même volume à traiter, mais il ne faudrait pas "s'en taper". Genre tous ces RDV créés, ces intervenants (Twister, Diablox9...) qui ont disparu du jour au lendemain sans la moindre explication. On sort les tambours pour les nouvelles émissions pendant des semaines avec du teasing Kojimaesque et pof un jour, plus rien, aucune explication. J'adorai Twister...raison du départ...NEANT comme beaucoup d'autres.

 

Je pourrai en raconter des heures, mais mon avis n'est qu'une goutte d'eau qui va essayer de faire trembler le vase Gameblog avant qu'il ne se brise et que tout le monde réagisse. 

Ce qu'il faut changer avec Gameblog c'est aussi très complexe, c'est tout et rien:

1- Apportez de la PROFONDEUR et de la Technique, de la matière (Podcast, Avis...)

2- Arretez d'innonder la Home de Rien pour faire du Clic (et il est vrai ne nous voilons pas la face).

3-Gaffes avec certaines de vos passions. Vos passions OK mais quand il s'agit d'Horreur, de jeunes esprits qui contemplent et s'extasient de doigts coupés, de Resident, d'artbook dégueulasses, Live d'outlast...ou du Dieu Kojima qui a réussi à vous faire aller au ciné pour La La Land sans être allé voir Elle avec Isabelle Huppert Golden Globe...faire dans le ciné ok mais parlez des autres aussi.

4-Respectez votre lectorat..Teaser de nouvelles choses c'est aussi prendre le temps d'expliquer pourquoi cela n'a pas marché et pourquoi elles ont disparu du jour au lendemain pour ceux qui appréciait

5-Chouchoutez vos Premiums les plus fidèles (je dis pas ça pour moi je me désabonne).

Et tant d'autres choses mais je crois qu'il faut simplement vous mettre autour d'une table.

 

Comme je suis hors charte pour avoir critiqué votre façon de voir les choses et les choix de la rédac' j'accepte le ban de mes congénères pour 10 jours et 1 point. Aussi j'accepte de revenir un Gamebloggeur lambda (no modo si cela vous fait plaisir) car mon Premium ira à la concurrence.

 

 

Désolé d'avoir jeté une voiture dans la marre ! ....mais ça fait tellement de bien.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Édito

 

 

Archives

Favoris