Le blog MMORPG de Kifix

Par Kifix Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 13/02/12 à 16h20

Divers articles sur divers MMO, des news, des réflexions...

Ajouter aux favoris
Signaler
Rift

Tabula Rasa, AoC, WAR, Aion et quelques autres, ont vu un départ massif de leurs joueurs (moi y compris, sauf pour Aion) en moins de trois mois. Qu'en est-il de Rift ? Et bien pour ma part j'y suis toujours, j'ai encore envie d'y jouer et d'après ce que je constate, le jeu n'a pas l'air de se dépeupler.

Il faut dire que j'ai commencé Rift de manière casual, vu que jouais déjà à EVE et que je n'avais pas l'intention d'arrêter. J'ai commencé EVE en décembre dernier et j'en suis rapidement devenu accro. Mais dans EVE, notre personnage progresse sans que l'on joue puisque les compétences se développent en temps réel, même en étant offline. Etant donné que mes amis étaient bien décidés, suite à la béta menée de mains de maître par Trion, à aller sur Rift, je me suis dit que j'allais essayer de partager mon temps de jeu entre ces deux MMOs qui n'ont rien à voir. J'ai donc mis presque deux mois à atteindre le niveau 50 en jouant rarement plus de 2H par jour, alors que les gros joueurs ont mis environ 15 jours.

J'ai trouvé le leveling très agréable. Moi qui ne suis pas du tout fan du grind de quêtes, j'ai pris plaisir à leveler entre ces dernières, les donjons, les "warfronts" (BG) et les failles + invasions. Il y a beaucoup plus de quêtes que nécessaire et j'en ai zappé un paquet. Dans l'ensemble elles sont basiques mais il y a quelques séries sympas et les décors sont très résussis (mais pas assez originaux), c'est plaisant de s'y ballader et de découvrir le monde. Ayant peu de temps, je n'ai pas du tout fait de craft, et j'ai à peine récupéré les artefacts sur lesquels je tombais par hasard, sans jamais chercher à compléter une collection. Il y a beaucoup d'items de grande qualité en craft, qui valent les loots des premières instances en mode "expert".
Et le endgame alors ? Et bien en PvE il y a de quoi faire !
- Les failles toujours, et les évents de zone avec grosse invasion, objectifs et big boss si les objectifs de défense sont atteints.
- Les failles expert, plus difficiles, à faire pop à la demande en raid 10.
- Les failles de raid, encore plus difficiles, à faire pop à la demande en raid 20.
- Les instances expert "T1" : une moitié des instances du jeu modifiées pour le niveau 50 avec un stuff correct.
- Les instances expert "T2" : l'autre moitié des instances du jeu modifiées pour le niveau 50 avec du bon stuff.
- Les 2 instances de raid 20 : paradis du wipe et des strats de boss bien tirées par les cheveux. Je ne sais pas quel est le niveau des raids actuellement dans WoW et les autres MMOs, mais en tous cas ici c'est bien plus complexe que les premiers boss de MC sur lesquels il n'y avait pas grand chose à gérer. Ca me rappelle plutôt la prise de tête des débuts de BWL, mais bon, je suis pas un fan de raids ^^
- La nouvelle instance de raid 10 qui est d'un niveau de difficulté encore supérieur.
En PvP, par contre, c'est pas la fête. OK, c'est un doux euphémisme, en fait c'est plutôt la cata :-/ Si les warfronts sont funs au début (comme dans WAR) avec peu de dps et de CC, sans team "premade", au niveau 50 on se retrouve face aux soucis habituels. Avant tout, comme dans tous les jeux actuels, le stuff massacre le gameplay. Rift suit le modèle stuff > all et une fois au niveau 50 on se fait défoncer en 5 secs par n'importe quel gars bien stuffé, qui en plus, lui, bénéficie d'une réduction des dégâts grâce à son ses items PvP.
Evidémment, vu que les dégâts sont réduits mais pas les soins, les healers sont en god mode, intombables. L'excellent système de classe rend l'équilibrage encore plus difficile que dans les autres MMOs, et les abus sont nombreux. Il est par exemple possible de se TP en portant le "flag" du BG capture the flag, et de caper un flag en étant invulnérable dans le BG de contrôle de points.
Le warfront niveau 50, en 20vs20, qui reprend plus ou moins le principe de la Vallée d'Alterac telle qu'elle était à sa sortie, est le plus intéressant car il y a différentes choses à y faire. A côté de ça il n'y a pas de RvR, pas d'objectif de pvp intéressant en open world. Bref, pas grand chose de plus à dire du PvP sur Rift, si ce n'est que si vous êtes fan de PvP, il vaut mieux aller voir ailleurs (mais je sais vraiment pas où :-/ )
Pour conclure, je m'amuse bien en PvE, je peux jouer à la fois tank, dps mélée, dps ranged et support avec mon rogue, et je suis loin d'avoir tout vu. Si je devais noter le jeu dans sont état actuel, je pense que je mettrais 9/10 en PvE et 4/10 en PvP.
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives