Just a Smile my Little Butterfly
Signaler
News

Voici ce dont jeuxvideo.com est capable :

 

Ils vont jusqu'à citer des extraits d'interview réalisée par EDGE (ou/et Gameblog.fr)  sans même citer la source de cette dernière. Mais où va-t-on? Ok les informations circulent librement sur le net, on n'est pas propriétaire des idées qui circulent... mais on n'est pas non plus connecté au cortex cérébral de Miyamoto-san... et on se doit de citer un minimum ses sources !

Ces interviews sont des exclusivités réservée à quelques rédactions, des sites US, UK et même Jap ont cité Gameblog.fr par exemple... Mais quand il s'agit au soi-disant leader dans le domaine, il n'est même pas capable de citer une source... une atrophie cérébrale engendrée par la trop forte exposition à des ados attardés? ou bien un véritable manque de professionnalisme ?

C'est honteux !

EDIT :

Il y a bien eu 2 interview comme me l'a précisé Kokoro. Concernant la citation utilisée dans la news, elle provient de l'interview d'Edge :

"The tail you mentioned on the logo - it's what you think it is," Miyamoto said. "You probably know what's going to happen using that character."

ICI

EDIT 2 : 12:30

jv.com après plusieurs plaintes (dans les commentaires) daigne enfin citer sa source :

 


Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

benbass
Signaler
benbass
En meme temps j'suis pas sur que se retrouver avec les personnes qui fréquentent JV.com soit une bonne chose. Quand je vois leurs commentaires , ça fait peur. :/
keuchtof
Signaler
keuchtof
C'est sûr que même si certains sites parlent de l'info en citant Gameblog... ils ont hésité à en parler le jour J... En tout cas cet épisode est un bon indicateur... il a permis d'observer des choses intéressantes...
JulienC
Signaler
JulienC
Ce qui me fait surtout sourire c'est de voir de nombreux "gros" sites français soudainement se mettre à relayer plein d'infos sur les Mario 3DS, sur Café, etc... mais 48h après que nous leur ayons donné les mêmes informations.

Sauf que bien sûr quand c'est dit sur un site anglais, tu comprends... ça permet de ne pas citer Gameblog. Du coup, c'est mieux. Et très petit au passage. Quand je lis des "de passage à Londres, Shigeru Miyamoto...", je soupire ;)

Hey oh, parce que ça ne vous intéressait pas quand il était à Paris et qu'il disait la même chose... 48h avant ?
un-sandwich-au-caca
Signaler
un-sandwich-au-caca
la censure, c'est a peu près équivalent en médiocrité aux sources non citées, non ? voir pire.
keuchtof
Signaler
keuchtof
Gamekult sont pro au moins, ça fait plaisir !
Aenoth
Signaler
Aenoth
http://www.gamekult.com/actu/plus-d-infos-sur-super-mario-3ds-A0000092095.html

GB est linké ici :)
JulienC
Signaler
JulienC
Pour info, effectivement nous avons eu l'info avant Edge (il était en Angleterre le lendemain) et nous avons aussi parlé de la queue de Tanuki. Mais soyons clair, nos "amis" du web français font tout pour ne pas citer Gameblog... jamais... en revanche, dès qu'une info sort sur un blog US, ou autre... ZOUUUU, vite, je publie.

Qui a repris les histoires sur les voix françaises d'Uncharted 3 par exemple ? Personne parmi les principaux sites de jeu vidéo français. Pourquoi ? Car l'info venait de Gameblog. Concurrence. Serait-ce de la peur ?

A noter que quand nous voyions des infos intéressantes sur d'autres sites français, nous les citons. Ce fut d'ailleurs déjà le cas avec des infos de Gamekult, JeuxActu, etc... la réciproque n'est donc pas vraie. On a l'habitude.
keuchtof
Signaler
keuchtof
Oui certes... Mais citer ses sources c'est la base de la divulgation d'information... Journalisme ou pas... Là j'ai utilisé ce terme pour synthétiser l'idée surtout.
Aenoth
Signaler
Aenoth
Je suis d'accord c'est pas classe de pas citer les sources mais restons sérieux 2 minutes, Journalisme vidéoludique ça n'existe pas.
Kakao
Signaler
Kakao
C'est comme ca que ca se passe en France :/ Heuresement pour eux que Edge avais aussi fais une interview sinon comment ils auraient fais leur new :/
keuchtof
Signaler
keuchtof
Ils ont enfin pensé à mettre le source effectivement....
christopher stone
Signaler
christopher stone
Par contre, ils ont corrigé la news. Ils citent edge maintenant.
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est vrai, mais ca reste nul comme comportement. Quand je lis les site US ils n'hésitent pas à tous se citer sans aucun problème, citent toujours leurs sources, etc...
christopher stone
Signaler
christopher stone
ça m'a choqué effectivement quand j'ai vu la news ce matin. C'est pas un exemple de professionnalisme sur ce coup.
keuchtof
Signaler
keuchtof
Enfin là, même si l'interview "citée" est d'un site non français, Edge, il n'est jamais fait mention d'Edge dans la news... :/
Kolia07
Signaler
Kolia07
Tout les cites français préfére citer les sites anglais que de citer des "concurents"
keuchtof
Signaler
keuchtof
J'ai rectifié mon post, merci pour l'info. Ils ont par contre volé l'ITW d'EDGE sans la citer...
Kokoro
Signaler
Kokoro
Oui voila, c'est ce que je pensais. En fait ils préfèrent attendre qu'un site non francais fasse une ITW que de citer leurs collègues... Ce qui est assez stupide je trouve, mais bon au moins ils n'ont pas volé l'ITW de Gameblog sans les citer.
pophip
Signaler
pophip
Je crois que plusieurs rédaction ont euent un entretien avec lui.

http://www.p-nintend...1064080620.html

Et d'apres JV.fr l'info de EDGE.

http://www.jeuxvideo...ctu-414040.html
Kokoro
Signaler
Kokoro
Avant de sortir les torches et les fourches, il me semble que EDGE a aussi eu une interview avec Miyamoto (publiée après Gameblog) où Miyamoto a dit ca aussi. Vu que la news de jv.com tombe aujourd'hui, on ne sait pas quelle interview ils ont repris... Ceci dit, dans les deux cas ils n'ont pas cité leur source.

Just a Smile my Little Butterfly

Par keuchtof Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 18/10/17 à 12h06

Blog d'un Lorrain néo-Savoyard !

Follow me on Twitter : @Keuchtof

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher lecteur ! Tu es ici dans mon antre !

Tu as le droit de parcourir mon blog de long en large à ta guise, ce que je partage est tien ! Prends donc un thé ou un café, installe-toi douillettement en taquinant délicatement ta souris ou ton touchpad. N'oublie pas de me laisser tes avis précieux et aiguisés, et si quelque chose ne te convient pas n'hésite pas à user du "sujet-verbe-complément" pour construire des phrases riches de sens et argumentées !

Ah oui, et si tu m'aimes, like-moi ! Euh enfin si t'aimes ce que je poste ;), moi c'est une autre histoire... 

Archives

Favoris