Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 16/12/17 à 13h35

Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !
Classic Gaming, critiques écrites et vidéos, Trivia, etc.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Neo Geo (SNK)

Signaler
Neo Geo (SNK)

Vous vous êtes procuré un slot MVS et vous l'avez fait consolisé pour pouvoir goûter aux incommensurables joies de la Neo Geo sur support d'origine à prix tout doux ?

Eh bien vous avez bien fait ! Cela dit, gare aux titres plus confidentiels de la ludothèque cachés derrière la foret de classiques abordables car ils risquent de faire sévèrement saigner... votre porte-monnaie !

-TOP Neo Geo MVS - Ces jeux qui coûtent un bras ! 32-20 --> ici

-TOP Neo Geo MVS - ces jeux peu communs ! 20-10 --> ici

Voici la version "vidéo" (commentée) de l'article pour ceux qui souhaiteraient profiter d'extraits de jeu en mouvement.

 

10'/Neo Bomberman : le hit multijoueurs de Hudson Soft dans sa déclinaison Neo Geo. Si l'on ne peut pas dire qu'il profite pleinement de la puissance de la Neo Geo (sprites un peu ternes, animation pas exceptionnelle), Neo Bomberman est pourvu d'un mode aventure plutôt bon jouable à 2 joueurs en coopération simultanée, ainsi que d'un immanquable mode battle (qui a fait la renommée de la série) bien évidemment jouable à 2 en versus. MAIS, l'absence de possibilité de jouer à plus de 2 joueurs couplée à son manque de modes de jeu lui portent sévèrement préjudice. Un petit cru qui manque de prestige, quelle ironie sur un tel support !

9/Breakers Revenge : un énième jeu de combat pas original pour un sous, mais qui ne souffre pas de défaut particulier. Ça se joue comme un Street Fighter Alpha 2 avec un système de combos et de furies fort sympathiques, c'est super bien animé et les bruitages CLAQUENT bien comme il faut (ça ajoute vraiment plus de peps aux combats). Pour info, je le trouve nettement supérieur à l'autre clone de Street Fighter sur le même support (à savoir Fighter's History Dynamite de Data East). Á noter que Breakers est bien moins cher que Breakers Revenge alors que ce dernier n'a pour lui qu'un personnage (+ décor) supplémentaire : Saizo le ninja ainsi que des couleurs revisitées du plus mauvais goût pour l'ensemble des stages. N'est pas CAPCOM qui veut en matière de recyclage.

8/Viewpoint : le shoot de référence en vue isométrique. D'une difficulté légendaire, parcourir le moindre mètre dans ce jeu procurerait un plaisir immense pour qui se donnerait la peine de s'y investir, paraîtrait-il... Personnellement, j'ai énormément de mal avec la représentation graphique qui m'empêche constamment de bien viser, donc je m'abstiendrais d'émettre un avis. A essayer avant d'acheter !

7/Pochi & Nyaa : un puzzle game arrivé dans la douleur sur le support en fin de vie. Développé par le studio Aiki (composé par d'anciens de chez Compile, ouhaip, les maîtres du shmup des années fin 80 / début 90), le système de jeu s'inspire de l'excellent Super Puzzle Fighter II en manquant de proposer une alternative véritablement marquante. Le titre a sa place dans ce TOP uniquement à cause de la faible quantité de cartouches en circulation. 

6/Twinkle Star Sprites : le puzzle game kawaiii... pardon, le shmup kawaiiii... euh cute them up ?... mais dans quelle catégorie se "range" ce jeu ?!!! Quoiqu'il en soit, Twinkle Star Sprites est un titre tout simplement culte dont le nombre d'adeptes ne faiblit pas. Et pour cause : doté d'un système de jeu atypique dont on ne panne que dalle en premier lieu, il se révèle terriblement jouissif voire addictif une fois appréhendé. Le principe est pourtant simple sur le papier : aux commandes d'une petite sorcière et à la manière d'un traditionnel shmup vertical des familles, il vous faudra tirer sur les différentes vagues ennemis avec dextérité ET ingéniosité afin de créer des réactions en chaîne qui nuiront à votre adversaire qui roule lui aussi sa bosse dans sa portion d'écran et qui n'hésitera pas à en faire de même contre votre gueule ! Des barres de rire et des montagnes de convivialité en multijoueurs, un INCONTOURNABLE de la ludothèque Neo Geo !

5/Zupapa : Un des derniers Bubble Bobble like de la création. Véritable dédicace aux jeux de l'arcade à tableaux fixes typiques de la fin des années 80. Il a été réalisé par le studio FACE (ouhaip, les mêmes derrière l'excellent Money Puzzle Exchanger que j'ai cité précédemment), Zupapa se démarque par son univers coloré enchanteur et bon enfant, ses musiques enjouettes qui donnent envie de sourire niaisement et surtout par son système de jeu craquant. En effet, le gameplay est basé sur la récupération de modules tout choupinets à jeter sur l'ennemi pour le paralyser et, une fois touché, ainsi créer une onde de choc qui pourra potentiellement détruire les ennemis alentour (et au plus vous avez envoyé de modules, au plus la vagues est grande). Trop peu connu, et reconnu, ce titre est un petit bijou sur lequel on revient TRES souvent, seul ou à deux.

4/Nightmare in the Dark : Second représentant du genre Bubble Bobble like sur Neo Geo avec Zupapa, Nightmare in the Dark se distingue par sa charmante ambiance d'épouvante et son système de jeu original : à l'aide de votre lanterne, il vous faudra cramer les ennemis du tableau afin de les transformer en boule de feu que l'on pourra balancer sur les autres en mode flipper où la boule détruit tout sur son passage. Très fun, mais je lui préfère le pétulant et plus enjoué Zupapa.  

La place numéro 3 est dédiée à ces jeux très rares, peut être même les plus chers de cette liste, mais à l'intérêt ludique plus que discutable. Je parle de titres comme Musashi Ganryuki ou Operation Ragnarok. Des titres plus que moyens, exemples typiques de jeux qui "cotent leur race" à cause de leur faible quantité en circulation. Á acquérir en tout dernier lieu, quand on a vraiment faim ou que l'on vise le full set. Quant à Samurai Spirits Zero Special (sorte d'add-on révisionnel de Samourai Spririts V), je le mentionne pour la forme, mais vu son prix indécent, je préfère l'éclipser pour donner les 2 premières place à des titres plus méritants.  

2/SvC Chaos - SNK vs Capcom : La rencontre au sommet, le choc des héros, une rencontre symbolique qui marque toute une époque : celui de la funeste chute de SNK qui fait faillite. Quand les personnages mythiques de Capcom revêtent des sprites typés SNK pur jus, cela donne forcément un jeu historique à l'intérêt certain. Puisant ses mécaniques de jeu dans l'essence de la série King of Fighters, SvC Chaos a eu le bon goût de s'en affranchir pour proposer quelque chose de finalement très rafraîchissant, au risque de déstabiliser quelques KOFeurs. Alors oui, les décors sont un peu ternes et peu animés mais punaise, jouer avec des persos cultes de chez Capcom qui pètent la classe après un relooking SNKien des plus stylés, ça n'a pas de prix !!!

Et pour ceux qui aurait un Universe BIOS installé dans leur slot, c'est 36 protagonistes qui vous attendent avec des guests improbables comme Zero de la série Megaman ou Red Aremer de la série Gargoyles' Quest.

Dernier aparté, il est amusant de constater que beaucoup d'énergie a été manifestement investi dans les innombrables sprites de personnages . En effet Red Aremer ET Athena changent leur victimes lors de leur coup final. Mais le clou du fan service revient à une attaque de Demitri qui transforme l'adversaire en son alter ego féminin.

1/Kunio-kun no Nekketsu Tôkyû Densetsu (Super Dodgeball) : haaaaaa, mon tout premier jeu "cher" que je me suis payé avec mes petits sousous d'étudiant durement gagnés. Snif. S'intégrant dans l'univers décomplexé de Kunio-kun, ce spin-off de dodgeball est une tuerie de convivialité  à 2 joueurs. C'est extrêmement beau avec les plus gros sprites que la série aient jamais connus, et en plus c'est extrêmement jouable et riche en possibilités. Avec son gameplay de fou furieux qui se base sur des manipulations de jeux de baston (quarts et arcs de cercle) et son lot d'attaques spéciales (ET combinées) totalement déjantées, Super Dodgeball se pose et s'impose comme l'un des titres les plus fendards de la ludothèque Neo Geo MVS ! Et puis mince, pouvoir enrôler le capitaine de l'équipe que l'on vient de fumer, c'est priceless !!!

Alors oui, un TOP de ce type est forcément superficiel par sa nature de listing rythmé. Je regrette de passer aussi vite sur certains titres qui me tiennent terriblement à coeur et sur lesquels j'ai vraiment énormément de choses à dire. Mais j'y reviendrai certainement dans d'autres vidéos / articles.

Neo Geo Rules !!!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Neo Geo (SNK) (Jeu vidéo)

NB : Ce billet ne s'adresse pas à ceux qui aiment les jeux Neo Geo MVS "qui baignent dans leur jus" comme on dit dans le milieu. Mais à tous ceux qui, comme moi, ne supportent pas les dégâts liés au temps (et plus souvent liés au manque d'hygiène / de soin de l'ancien propriétaire). 

Cela fait quelques articles que je vous parle du support MVS (la version arcade des jeux Neo Geo) car il permet de jouer en natif à relativement peu cher à la cultissime et intemporelle ludothèque du support SNK.

-[Projet en cours] Slot 4 MVS + Stikers Custom --> ici

-Stickers NEO GEO MVS custom --> ici

-TOP Neo Geo MVS : Ces jeux rares 32-20 --> ici

-TOP Neo Geo MVS : Ces jeux rares 20-10 --> ici

Il est un fait : à cause du mode d'exploitation industriel en salle d'arcade de ces cartouches (qui ont tourné des milliers d'heures dans leur borne à l'époque), elles sont rarement en excellent état une fois récupérées pour le slot consolisé / la borne de la maison. Et à moins d'investir dans du full kit (contenant cartouche + boite carton + plastiques + inserts qui témoignent d'un soin certain) en parfait état à des prix indécents, le particulier doit faire avec un jeu usé, sale et bien amoché.

Je vous propose donc ici ma méthode (documentée auprès de spécialistes des matières concernées) pour restaurer efficacement ces jeux afin de leur rendre leur éclat d'antan et leur permettre de traverser le temps dans les meilleures conditions qui soient.

Première chose à faire, dévisser les 4 vis de la cartouche afin de récupérer les PCB (je reviendrai sur leur traitement un peu plus tard), arracher dans la foulée le sticker pour séparer les 2 parties de la coque (cela implique la pose de stickers custom). Plonger le tout dans un bain tiède légèrement savonné (savon type Alep ou Marseille sans adjuvant chimique et autres conneries du genre).

Pour bien éliminer les traces de "suie" issues des longues journées d'activité en travail forcé, munissez vous d'une éponge souple badigeonnée de savon pour bien essuyer le moindre recoin. Endroit difficile d'accès et souvent encombré (poussière + "suie") : l'intérieur des fentes d'aération les PCB. La solution, passer avec une brosse à dent sur toute la longueur, à l'extérieur PUIS à l'intérieur (ne pas oublier l'intérieur des fentes).

Après ce petit décrassage salvateur, rincer le tout abondamment avec de l'eau tiède, idéalement avec le jet puissant d'un pommeau de douche. Bien rincer pour ne pas laisser de trace de savon. Puis saisir chaque partie de la cartouche pour la sécher individuellement via des mouvements de bras secs et rapides. Finir si besoin est avec un simple sopalin. 

Pour les cartouche blanches (que je trouve superbes et que je réserve pour mes Shoot Them Up et Puzzle Game), il y a souvent des traces d'insertion très marquées (souvent foncées, c'est immonde). A l'aide de la partie verte (qui récure) de l'éponge, faire de légers cercles sur la zone (sans appuyer trop fort pour ne pas rayer en profondeur le plastique de la coque) jusqu'à ce que la tâche disparaisse totalement.

Le résultat après cela est juste saisissant. Fini le plastique sale qui laisse une vieille sensation de crasse au toucher, place au plastique reluisant qui respire presque le comme neuf. Lisse, propre, éclatant... un pur plaisir à la manipulation. Mais au delà de ces considérations de collectionneur regardant sur l'état de sa ludothèque, il s'agit également de considérer l'environnement des PCB qui se retrouve après ce petit nettoyage véritablement optimal pour la bonne conservation de nos jeux favoris. Fini la poussière et la "suie" poisseuses qui attaquent les circuits et nuisent à leur bon fonctionnement (et pérénité), place à un environnement sain et aéré pour un avenir serein.

Tant qu'on y est, un petit traitement des PCB est largement conseillé (si ce n'est essentiel). En effet, la coque dorénavant parfaitement saine, il serait dommage que son propriétaire demeure souillé par sa saleté encrassée. Pour cela, je préconise un nettoyage au gant de toilette bien savonné (toujours avec du savon type Alep ou Marseille sans produit chimique) puis parfaitement rincé à l'eau chaude avant application. Bien frotter les eproms, leurs pattes, le circuit imprimé (devant et derrière), les processeurs, condensateurs, résistances etc. tout y passe afin d'éliminer toute traces de "suie", poussières et autres dépôts qui peuvent s'avérer corrosif sur le long terme.

Et voilà, le travail est fini. Perso, je le faisais tous les 10 MVS achetés histoire de faire ça groupé à la chaîne (30 min et c'était fini). Alors certes, cela requiert un peu de patience et beaucoup d'amour pour le matériel en question mais la tâche en vaut la chandelle. Agréable au toucher, esthétiquement attrayant, mais surtout véritablement utile pour la préservation du bon fonctionnement du patrimoine vidéoludique, ce petit nettoyage m'apparaît, sur tous les aspects, profitable pour le joueur sur support MVS.

Voir aussi

Plateformes : 
Arcade, NeoGeo
Sociétés : 
SNK
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

  
Signaler
Neo Geo (SNK) (Jeu vidéo)

Après la première du TOP des jeux Neo Geo peu communs présentés dans ce billet, voici la deuxième partie.

Comme je le disais, le format arcade MVS permet à toutes les bourses, même les plus modestes, d'accéder à la fabuleuse ludothèque Neo Geo sur son support et format original. La plupart des titres se trouvent en effet à quelques dizaines d'euros, et ça fait bien plaisir ! SAUF qu'il y a ces titres plus confidentiels, ceux là même qui font toute la richesse de cette merveilleuse ludothèque et qui malheureusement dérogent à la règle en coûtant bieeen plus chers. A travers cette liste de jeux peu communs (et forts côtés hélas), je vous invite donc à découvrir des titres fantastiques souvent injustement méconnus.

Voici la version "vidéo" (commentée) de l'article pour ceux qui souhaiteraient profiter d'extraits de jeu en mouvement.

 

19/Puzzle Bobble 2 Again : On ne présente plus le Puzzle Game de Taito. Bizarrement, ce 2èm épisode (porté sur multiples plateformes cd) coûte bonbon sur son support d'origine. Avec un mode histoire plus riche que le premier opus, son mode versus plus foisonnant, et ses musiques toutes choupinettes, cette 2ème itération de Puzzle Bobble vaut le détour. 

18/Money Puzzle Exchanger : Un Magical Drop like, mais en plus subtil. Privilégiant la réflexion à la vitesse d'exécution, ce Puzzle Game fait partie de mes préférés. Je ne sais pas, je trouve le système de jeu redoutablement efficace (entre réflexion et vitesse d'action), ces graphismes très chatoyants et ses musiques que l'on se plait à fredonner. Un jeu simple d'accès mais pas dénué de profondeur et qui parlera au plus grand nombre. A ressortir volontier à n'importe quel moment !

17/Puzzle de Pon! R : Réédition du très courant et peu cher Puzzle de Pon!, ce sympathique clone éhonté de Puzzle Bubble produit par Visco (la différence ici, c'est qu'il faut "délivrer" des petits insignes embourbé dans l'amas de boules). Rien de bien nouveau, si ce n'est ces quelques ajustements ici et là, qui justifie (ou pas) son prix multiplié par 10. Huuuum...

16/Battle Flip Shot et Bang Bead : Pour le coup, c'est Battle Flip Shot qui descend directement de Pong, plutôt que Windjammers. En gros, c'est vraiment un Pong reskinné dans une belle 2d avec quelques variations : les effets de balles et les différentes cibles situées sur le fond de la ligne du terrain. Le 2em épisode Bang Bead est plus cher, mais n'apporte rien de particulier en plus.

15/Strikers 1945 Plus : Le shoot qui déchire de Psikyo. Digne héritier de Strikers 1945 1 et 2, ce shoot them up qui pète de partout atterrit sur Neo Geo aux petits oignons dans un format néanmoins particulier : en 4/3 (YOKO) avec un petit bout de l'écran rongé par des cadres (pour compenser l'absence du format TATE sur MVS). Ne boudons pas notre plaisir tant ce jeu survolté est plaisant à jouer, et réglé comme une horloge.

14/Last Resort : Avec sa direction artistique post-apocalyptique inspirée du film Akira, ses graphismes de grande classe, sa difficulté qui se laisse doucement domptée, Last Resort est un excellent R-Type like doublé d'une très bonne alternative à Pulstar. Indéniablement l'un des meilleurs shmup du support. 

13/Captain Tomaday : Sorte de Twinbee revisité par les gars de chez Visco, ce shoot them up divise. Certains l'adorent, d'autres le détestent. Pour ma part, je le trouve sympa comme tout avec ses graphismes colorés, ses salves d'ennemis WTF, son ton résolument décalé et son gameplay particulièrement original : en effet, le bouton A sert à envoyer le poing de gauche et le B le poing de droite. A découvrir, très sympa à jouer.

12/Pulstar : Une intro qui fout des frissons (cette musique, ce sprite animé gigantesque !!!), LE meilleur R-Type like qui surpasse selon certains son illustre ancêtre ! Ses graphismes au grain noble, la précision de sa maniabilité et son gameplay absolument intestable en font un Shmup de premier choix.

11/Blazing Star : Moins "sobre" que son prédécesseur Pulstar, plus fouillis graphiquement, plus coloré, plus rythmé musicalement (le niveau 4 et son piano, le niveau 5 et ses riffs de guitare etc. !!!), Blazing Star en jette techniquement ! Au niveau du système de jeu, il fait plutôt dans le danmaku (léger) avec des salves de tirs à foisons. La richesse du jeu est insondable (avec 6 personnages qui changent l'approche du jeu du tout au tout). Un autre Shmup de très grand choix.

10/Genshi no Tô 2 (Prehistoric Isles 2) : le 3èm et dernier jeu du triptyque génial développé par les génies de chez Aicom/Yumekubo sur Neo Geo. Un petit bijou, pas assez connu selon moi. Tapant allègrement dans le kitch (et c'est certainement ce qui lui fait le plus défaut), ce Shmup qui vous met aux commandes d'un hélicoptère contre une armée de dinosaures belliqueux se veut résolument facile d'accès et terriblement fun (à l'image des petits civils en détresse à aller sauver dans les niveaux). Un shoot à découvrir de toute urgence.

Voir aussi

Plateformes : 
Arcade, NeoGeo
Sociétés : 
SNK
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Neo Geo (SNK)

Voici la version "vidéo" (commentée) de l'article pour ceux qui souhaiteraient profiter d'extraits de jeu en mouvement.

En tant que joueur, je suppose que l'on a tous (de prés ou de loin) déjà été confronté à des jeux dont la valeur marchande en occasion atteint des sommes pour le moins "surprenantes".

Alors bien sûr, chacun se positionnera personnellement sur la limite d'un prix qui reste "raisonnable" (en fonction de ses revenus, de sa façon d'apprécier le support d'origine, du degré de sa passion, de ses priorités dans les loisirs, etc.), mais l'on peut s'accorder pour affirmer qu'un jeu d'occasion (souvent très vieux) que l'on convoite mais qui dépasse les 50/60/70 euros commence à friser la frustration.

Alors certains se braquent purement et simplement, et rejettent en bloc le "système" (pourtant implacable dans nos sociétés capitalistes : celui de l'offre et la demande).

Pour ma part, si j'exècre certaines pratiques (achat-revente de collectors limités, gonflage artificiel de côte, surévaluations intempestives etc.), je comprends aisément qu'un très bon jeu peu commun puisse se vendre à un "certain prix". Etant très attaché moi-même au support d'origine (pour des raisons purement techniques de qualité/fidélité d'affichage), je suis amèrement confronté à tous ces prix pour le moins fruités.

Pour ce 1er article consacré au sujet, je souhaite commencer avec la très restreinte mais néanmoins fabuleuse ludothèque NEO GEO MVS. Une ludothèque que je connais extrêmement bien, peu fournie (une centaine de jeux), dont la qualité traverse aisément les âges et suscite toujours les passions les plus exacerbées.

C'est bien connu, le format MVS (alter ego arcade des jeux NEO GEO console dits AES), est réputé pour ses prix relativement abordables. En effet, la plupart des jeux se trouvent à 30/40 euros. Vraiment, la légendaire ludothèque Neo Geo, grâce au MVS, est accessible à toutes les bourses, avec un peu de patience et de débrouillardise.

SAUF QUE, il y a ces titres chiants, ces titres qui te freinent dans ton élan à cause de leurs côtes qui atteignent allègrement les 100 euros. Je vous propose donc ici de faire le tour de ces -(è'-"*/'] jeux que l'on s'autorise à acheter qu'une seule fois par mois, sous peine de terminer avec des fins de mois difficiles...

Je force le trait mais pour peu que l'on soit étudiant ou à peine lancé dans la vie active, forcé de constater que l'acquisition de ces titres piquent légèrement un peu, et ceci est un doux euphémisme. Bon en fait, c'est juste un p'tit prétexte pour vous parler de jeux pas forcément très connus sur ce support que j'affectionne énormément.

32/Garou Mark of the Wolves : Et commençons par le classique de chez classique, la base, l'étalon des tournois, LE jeu qui donne envie de s'équiper d'une Neo Geo à la maison : le fameux Mark of the Wolves, dernier épisode 2d de la série Fatal Fury. De nouveaux personnages charismatiques, des vieux briscards qui pètent la classe, une animation qui tape dans ce qui se fait de mieux en matière de sprite animé en 2d, le tout servi par un système de jeu simple et riche à la fois, à l'image de son illustre modèle de chez CAPCOM : Street Fighter III. Une référence absolue., pas si rare mais objet de toutes les convoitises.

31/Choujin Gakuen Gowcaizer : Deuxième tentative de Technos Japan pour percer dans le domaine du versus fighting sur Neo Geo. Après un Double Dragon sympathique sans plus, place aux Super Heros investis d'un souffle kitch à souhait. Le jeu se démarque pour une seule chose : son chara-designer Masami Ōbari. Avec son trait reconnaissable entre mille très typé années 90, entre nous, c'est surtout pour la plastique généreuse et peu vêtue de ses personnages féminins que le jeu a la côté au Japon.  Les images parlent d'elles-mêmes.

30/Flying Power Disc (Wind Jammers) : On ne cite plus le roi des soirées entre amis gamers. Véritable havre de fun condensé dans un système de jeu terriblement simple et efficace. Une espèce jeu de frisbee dérivé de Pong ultra amélioré. ça se prend en main instantanément, ça se maîtrise en 2 heures et ça se joue des décennies durant sans la moindre lassitude. Un gros MUST-HAVE.

29/Shin Gōketsuji Ichizoku Tōkon Matrimelee (Power Instinct Matrimelee) : Série de jeux de combat culte au Japon, la série se décline sur Neo Geo pour nous offrir ici sa meilleure itération. Chansons chantées qui donnent une patate du feu de Zeus aux affrontements, personnages et techniques complètement WTF, furies à gogo qui claquent et gameplay au poil... bref, un jeu de baston qui ne laisse pas indifférent.

28/Rage of the Dragons : Suite non-officielle du jeu Double Dragon sur Neo Geo, le titre a tout pour lui : un système de combat solide basé sur le TAG BATTLE et des personnages charismatiques. On lui reprochera le terne de ses décors.

27/Shock Troopers : LE jeu à posséder absolument sur MVS. Réalisé par Saurus, cette exceptionnelle déclinaison de Metal Slug à la sauce shoot pédestre vue de haut envoie du lourd, du TRES lourd. C'est nerveux, explosif, précis, beau, rock n' roll mais surtout terriblement fun, à un ou deux joueurs. L'un de mes jeux préférés sur le support.

26/Shock Troopers Second Squad : Moins reluisant que son illustre prédécesseur à cause de ces fichus sprites en 3d (digitalisée) désuète qui enlève pas mal de charme visuel au titre, le jeu n'en demeure pas moins un excellent représentant de sa catégorie avec des décors variés et un souci de la mise en scène fort sympathique.

25/Ninja Commando : Shoot pédestre bien sympa malgré ses couleurs un peu trop criardes à mon goût mais c'est pas non plus la bombe ultime. On est tout de même bien loin de la perfection atteinte par Shock Troopers. Reste un design et une ambiance appréciables. A réserver aux amateurs du genre (ou à ceux qui ont vraiment faim sur le support).

24/Ninja Masters : Un jeu de baston dans l'univers du Japon médiéval. Des ninjas, des samurais, des moines, des âmes possédées etc. tout le folklore y est. Ce jeu se démarque des illustres Last Blade et autres Samurai Spirits grâce à son gameplay basé sur les enchaînements. La possibilité de sortir/ranger son arme à volonté apporte également une diversité bienvenue. Mention spéciale aux magnifiques illustrations dessinées et à la fluidité de l'animation. Une excellente alternatives aux séries sus-citées.

23/Sengoku 2 : Aboutissement de la formule du 1er épisode avant la métamorphose du 3em épisode, Sengoku 2 est meilleur que le 1 sur tous les points et en fait donc un mets de choix pour ceux qui préfèrent le style et l'ambiance du 1er épisode.

22/Sengoku 3 : Après deux épisodes forts sympathiques réalisés par feu SNK, c'est Noise Factory qui s'occupe du 3em et dernier épisode de cette série de beat them all mi-féodal mi-contemporain. De jolies sprites de bonne taille et bien animés, une palette de coups variée qui permet un système de combos jouissif. Du très bon, même si l'on regrettera la très légère monotonie des décors.

21/Neo Driftout / Over Top : Deux jeux de course en vue de dessus, à la Micro-Machines, vraiment nerveux. Ici, exit le mode multijoueurs fendard et place aux tracés appris par coeur pour compenser le manque de visibilité de la route, contrairement au très bon et bien moins cher (certes moins pimpant aussi) Trash Rally.

20/Kizuna Encounter  (Super Tag Battle) : suite surboostée du très original et sympathique Savage Reign, Kizuna Encounter est plus nerveux, plus précis et maîtrisé, aussi bien graphiquement que techniquement. Ajoutons à cela une direction artistique plus cohérente et moins tape-à-l'oeil et un système de TAG BATTLE classe à souhait et l'on obtient un petit bijou.

Je vous dis à très vite pour la suite du TOP avec des titres encore moins communs.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Neo Geo (SNK)

Comme je vous en parlais dans cet article, j'ai toujours pour intention de partager avec vous les modèles de stickers MVS que j'ai réalisés avec soin, dans le but d'avoir une ludothèque de jeux MVS la plus propre et harmonieuse qui soit.

Les amateurs de jeux MVS (format arcade des jeux Neo Geo AES cartouches, dont l'intérêt principal repose sur des prix imbattables) le savent : les cartouches MVS avec sticker propre en bon état ne sont pas faciles à dénicher. Résultat, il n'est pas rare d'avoir des tranches de jeux absolument infectes, donc inesthétiques au possible. Et c'est sans compter la diversité des typographies utilisées d'un jeu à l'autre, et des modèles de stickers.

Après des heures de travail à créer les stickers (au mm prés) pour les quelques 100 jeux de l'exceptionnelle ludothèque Neo Geo MVS, j'ai pu enfin avoir un aperçu du rendu... et il est conforme à mes espérances. Quelques détails encore et je vous en ferai un dernier article avec éventuellement (si cela intéresse quelques personnes) un lien pour obtenir mes 120 stickers ;)

Cette réorganisation m'a permis d'homogénéiser également les couleurs (cartouches blanches, que je trouve magnifiques, pour les Shoot et Puzzle Game), conférant à l'ensemble encore plus de cohérence.

Voir aussi

Plateformes : 
NeoGeo
Sociétés : 
SNK
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Neo Geo (SNK)

Haaaaa... la Neo Geo à la maison, en résolution 320×224 native d'origine (sans filtre numérique ni upscale qui dénature le pixel en plus de détruire les scanlines), pour pas trop cher de surcroit (merci le format MVS), voilà quelque chose qui a bouleversé ma vie de joueur ces 2 dernières années.
Habitué à l'émulation officielle jusqu'alors (du "fast play" sur des jeux altérés aboutissant à une expérience frelatée), cela m'a fait un véritable choc d'avoir la "true snk experience" devant mes yeux : jamais je n'ai ressenti un tel attachement vis à vis de la ludothèque Neo Geo qui m'apparait à son paroxysme de prestige, jamais je n'ai ressenti autant de plaisir et d'exhaltation stick en main.

Bref, vous l'aurez compris, depuis l'acquisition d'un slot MVS et de sa consolisation, je joue Neo Geo avec une frénésie intarissable.
C'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers la consolisation d'un second slot, plus pratique : un slot MVS MV-4F.
Sa particularité : proposer 4 connecteurs cartouche en simultané qui permet de switcher d'un jeu à un autre en moins de temps qu'il en faut pour le dire.
Un gain de confort indéniable pour les gros joueurs comme moi qui cumulent généralement sur une période donnée plusieurs types de jeux à la fois : puzzle game (Money Puzzle Exchanger, Magical Drop III, Puzzle Bobble etc.), un jeu de sport arcade (Windjammers, Super Dodgeball etc.), et deux jeux de combat (Last Blade, Real Bout Fatal Fury, KOF etc.).

J'ai confiée la consolisation de mon slot4MVS à Rax qui m'avait déjà tapé dans l'oeil pour son excellent travail sur mes mods de sticks Dreamcast.
Des soudures propres et précises, du bon matos électronique, une parfaite maitrise de son sujet (et à la pointe de ce qui se fait de mieux)... le tout sous-poudré d'une grande sympathie, voilà ce que représente Rax à mes yeux !

Question esthétique, j'ai acheté quelques stickers : je verrai comment je peux habiller la partie supérieure du slot (à moins que je ne le laisse sobrement ainsi, je vais voir). Au pire, ils me serviront à customiser mon étagère de jeux MVS.

A côté de cela, je me suis penché sur la réalisation de stickers custom pour mes dizaines de cartouches MVS (j'approche les 85 pièces, et ça se voit beaucoup). Allergique que je suis devant des stickers usés, abimés, à la police hasardeuse et changeante d'un éditeur à un autre, l'application de beaux stickers de ma confection homogénéiseront à merveille tout cela.
Voici le prototype de mon custom :

Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour les titres occidentaux, sous-titrés par leurs titres originaux japonais. La raison est fort simple : ma compagne adore la Neo Geo mais ne sait hélas pas lire le japonais. La pauvre doit m'appeler à chaque fois qu'elle souhaite jouer à un jeu particulier car elle ne reconnait pas les tranches (et ceci vaut également pour la plupart de mes amis). Voilà pourquoi j'ai choisi de faire figurer les 2 écritures : pour contenter tout le monde (car je suis moi-même très attaché aux titres japonais et à leur esthétique particulière) et je trouve que ça rend superbement bien (si je puis me permettre).
Je finalise une petite centaine de stickers (avec centrage et calibrage au pixel prés), je les mettrai à disposition pour qui voudrait en profiter (me contacter). Article à venir avec visu du rendu (et ça en jette).

Voir aussi

Sociétés : 
SNK
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

 

Archives