Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 11/01/19 à 12h05

Du pixels, du polygones... appréciés en dehors du prisme de la nostalgie, du temps et des modes.
Journal d'un joueur de jeux vidéo de toutes générations, sur supports d'origine.
Critiques écrites et vidéos, des tutos de vieux puristes, des dossiers divers, etc. saupoudrés de tout comme de rien.

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Jeu Video (Jeu vidéo)

Avertissement : Il est question ici de support original, pas d'émulation.

Câble RGB, VGAbox, 240p, 480i, 480p... On n'y comprend rien ! Un petit point sur les différentes capacités d'affichage de la Dreamcast s'impose. En effet, sur différents forums/blogs/vidéos,  je ne compte pas les confusions, voire l'absence totale de considération, quant au rendu de l'image que peut sortir nativement une Dreamcast. Et croyez-moi, il y a de quoi être impressionné(e) !

Il s'agit là selon moi d'un sujet 1/tout d'abord passionnant (l'enjeu est ici de comprendre un peu ce que l'on voit), 2/essentiel pour qui souhaiterait optimiser la qualité d'affichage de sa reine blanche de l'arcade 128bits (l'enjeu est ici de gagner considérablement en confort de jeu).

Pour des soucis de compréhension, je schématiserai certains aspects un peu trop techniques afin de garder un niveau de lecture accessible au plus grand nombre : du petit jeune qui souhaiterait goûter aux joies de jouer sur support d'origine dans les meilleures conditions possibles, jusqu'au puriste (en devenir) pas très au point avec ces notions (ce billet offre une base solide, du moins je pense).

Alors, je ne vais pas vous refaire un topo exhaustif des différents câbles que l'on peut brancher au derrière d'une Dreamcast. On ne le répètera jamais assez : bannissez les câbles RCA et autre câble S-vidéo, c'est une affaire de règle générale, leurs couleurs délavées et baveuses sont à fuir comme la peste.

Câble RGB : On s'accordera simplement à affirmer que le câble RGB branché sur un écran cathodique (à tube /  CRT) représente l'alternative la plus aisée (bonne compatibilité). Pensez à vous équiper auprès d'un vendeur tiers compétent : la qualité se paye et ce n'est pas un "câble RGB" chinois à 8 euros qui vous offrira le plus satisfaction (parfois, il s'agit de RCA câblé en péritel ou un RGB très mal isolé). Que de généralités me direz-vous mais je préfère le (re)signaler.

Câble VGAbox : Si vous êtes heureux possesseur d'une Dreamcast (et vous l'êtes car vous avez bon goût ^ ^ !), vous avez certainement entendu parler de la fameuse VGAbox. Il s'agit d'une connectique permettant de brancher votre console à un "écran VGA" (un écran pour PC), afin de lui faire sortir un signal en 480p natif. Nous reviendrons sur ces éléments un peu techniques plus bas mais retenez pour le moment qu'un "écran VGA" de bureau dispose d'une résolution supérieure à celle d'un écran à tube de salon, et que cela permet à votre console de cracher un beau signal natif qui sublimera vos jeux composés de polygones (en 3d). Nous verrons par la suite que pour la 2d, c'est plutôt le contraire par contre. Ce qui nous amène tout doucement à la seconde partie de ce petit dossier.

Résumé : Pour votre Dreamcast, il vous faut un câble RGB de qualité pour jouer (aux jeux 2d) sur une TV à tube. Il vous faut également un câble VGAbox pour jouer (aux jeux en 3d) sur un écran à tube de PC.

NB : Compte tenu de la technologie embarquée dans la console, il est indispensable de ne disposer ici que d'écrans à tube (dit "cathodique" ou "CRT"), qu'il s'agisse de la TV de salon ou de l'écran VGA de bureau (beurk beurk le rendu sur TV / écran VGA plats).

240p/480i : Alors, pour faire simple, avec un câble RGB, il sera possible de sortir du 240p (affichage en 240 lignes progressives), 480i (affichage en 480 lignes entrelacées, pour les jeux jeux NTSC) ou 576i (affichage en 576 lignes entrelacées, pour les jeux PAL). Pour des soucis de lisibilité, j'engloberai le 480i et le 576i sous la seule bannière du 480i, car le rendu est extrêmement similaire (le 576i est une résolution un peu particulière, inhérente aux standards du format PAL). Quelle différence entre 240p et 480i ? Elle est capitale. Pour qui serait soucieux de jouer sur support original, il me semble impératif d'avoir ces notions. Le canon à électrons d'un écran de télévision à tube est conçu pour balayer 240 lignes à un instant T.

Si l'on pouvait zoomer sur une portion de l'affichage 240p, voici ce que nous verrions. (Le blanc représenterait l'image produite par la console et le noir, les lignes non balayées par la canon à électrons : les fameuses "scanlines".)

Mais celui-ci peut monter à 480 lignes "virtuellement" (du moins, sans que nos yeux ne s'en rendent compte) en utilisant une petite astuce : alterner de manière extrêmement rapide entre 240 lignes d'une image, avec 240 autres lignes intermédiaires. Nos yeux perçoivent donc 480 lignes alors que l'écran ne fait qu'alterner rapidement entre 2 images de 240 lignes.

Bien sûr, le 480i a été (massivement) adopté par les développeurs à l'avènement des 128bits (cela existait déjà sur les anciennes générations, mais l'utilisation était très marginale), ce qui permettait d'avoir des polygones (donc une image 3d) bien plus riche en fines modélisations détaillées. Cependant, il y a un coût à cela : l'alternance rapide de 2 images de 240 lignes qui se perçoit malheureusement à l'écran. Au revoir les scanlines, l'image est comme "scintillante" (par rapport à une image 240p d'une imperturbable stabilité), et fatiguent beaucoup plus les yeux.

Si l'on pouvait zoomer et ralentir considérablement une portion de l'affichage 480i, voici ce que nous verrions. (Les scanlines ne se verraient plus à vitesse réelle car elles seraient constamment comblées successivement par les parties paires, puis impaires de l'image.)

480p : Ce qui nous amène au principal intérêt du VGAbox (la Dreamcast est la seule 128bits à pouvoir sortir un signal VGA natif) qui affiche sans concession une image stable en 480p (480 lignes stables en simultané, sans alternance) grâce aux moniteurs VGA de bureau dotés d'une meilleure résolution que les écrans à tube de salon (et grâce au hardware de la Dreamcast bien entendu). Les jeux en 3d gagnent donc considérablement en résolution, précision et confort visuel. Le 480p est accessible uniquement via le câble VGAbox.

Si l'on pouvait zoomer sur une portion de l'affichage 480p, voici ce que nous verrions. (Les scanlines sont plus fines, et l'image doublement détaillée.)

Résumé : La Dreamcast peut sortir du 240p (240 lignes simultanées) et du 480i (240 lignes + 240 autres lignes en alternance) via un câble RGB. Elle peut monter jusque 480p (480 lignes simultanées) via un câble VGAbox.

Bon alors, c'est bien beau tout cela mais concrètement, pour quoi faire me demanderez-vous ! J'ai évoqué la préférence du câble VGAbox pour les jeux en 3d et le 240p pour les jeux en 2d, mais à quoi fais-je référence ? Pour que cela soit plus parlant, voici un visuel des différents rendus d'affichage :

Respectivement en 240p, 480i et 480p. On voit bien que la photo en 480i (screenshot du milieu) a été prise en plein entrelacement (le fameux et destructeur "i" de "interlaced").

Comme on le voit, le 240p est taillé pour afficher de beaux sprites 2d. Le fait qu'il n'y ait que 240 lignes permet à l'écran d'afficher une image stable, et de bien détourer les dessins de sprites notamment grâce à de grosses scanlines bien visibles (je ne le répèterais jamais assez, les développeurs prenaient en compte les scanlines dans leurs dessins de sprites 2d).

240p (à gauche), 480i (à droite). Même TV, même focus, même hardware, même câble RGB. (Street Fighter III: 3rd Strike est le seul jeu à proposer du 240p et 480i sur la même galette.)

Le malheureux 480i est indéniablement à éviter (pour les jeux en 3d et 2d) si vous le pouvez. Comme nous l'avons vu, l'alternance rapide de 240 lignes + 240 autres lignes provoque un effet de scintillement à l'écran, supprime la présence des scanlines, et fatiguent considérablement les yeux. Le 480p est à éviter pour les jeux 2d low resolution de la Dreamcast (car scanlines trop fines + résolution trop haute).

Il est abérrant d'ailleurs de constater que de nombreux portages / compilations (en réalité, il s'agit d'émulation) de jeux 2d (codés à l'origine dans leur format originel 240p) sont sortis en majorité avec un affichage imposé à 480i durant la génération PS2, Xbox et Gamecube. Du GRAND n'importe quoi, qui prouve que ces versions ont été conçues à la va-vite par des incompétents, poussés uniquement par des intéressés du gain facile. Le 480i assure globalement le job pour les jeux 2d et 3d, de loin et sans se montrer trop exigeant (c'est peu de le dire !) mais il faut pouvoir supporter le scintillement, le manque de précision (on peut clairement parler de flou) et l'idée d'une fatigue oculaire renforcée.

480i (en haut) via câble RGB. 480p (en bas) via câble VGAbox.

Le 480p quant à lui est une véritable bénédiction pour les jeux 3d, qui double de manière réelle leur degré de précision (2 fois plus de lignes en simultané) et offre une image stable extrêmement confortable. Ce n'est pas un hasard (ni une exagération) si à la fin des années 90 / début 2000, on parlait de la Dreamcast comme d'une console offrant de la 3d "semi HD". Merci le signal VGA natif de son hardware. Par contre, les 480 lignes dénaturent complètement le rendu des jeux 2d (je sais qu' à cause des émulateurs, nombreux sont ceux à considérer ce rendu comme une norme), conçus pour et par le 240p (sauf rare cas de jeux 2d "haute résolution" comme Guilty Gear X).

INTERRO SURPRISE : sauriez-vous reconnaitre le screenshot d'Ikaruga affiché via RGB en 480i (Dreamcast et Gamecube) de celui affiché via VGAbox en 480p (Dreamcast only). Indice : cela frappe aux yeux (et encore, vous n'avez pas le scintillement insupportable du 480i en mouvement).

Depuis début 2000, date à laquelle je me suis acheté la dernière console de SEGA à l'honneur dans ce billet, j'ai une affection toute particulière pour cette console que je considère avec beaucoup de déférence. À mes yeux, elle incarne avec brio la fin d'un âge d’or de l’arcade, avant sa lente décrépitude (featuring jeux fan-service à la Kantai Collection ou basé sur la collectionnite de cartes à scanner !). La fin d'une ère, durant laquelle des développeurs compétents et passionnés ont pondu par paquets des purs joyaux de gameplay au fun immédiat, avant de disparaître ou de se reconvertir.

Une console dont la ludothèque brille avec un éclat toujours aussi vibrant. Merci l’orientation arcade, forte d’adaptations Naomi et CPS aisées, avec un SEGA et Capcom encore dignes représentants du prestigieux héritage de leur marque (mais n’oublions pas les chants du cygne de Psikyo, G-Rev, Treasure, Alpha System, etc.).

La seule console que j’ai en 2 exemplaires, avec une version japonaise collée à un écran à tube VGA posé en TATE (sur le côté), avec un stick arcade moddé en Sanwa greffé à son port manettes. Ikaruga, Shikigami no Shiro 2, Under Defeat, etc. en TATE 480p avec scanlines sur écran VGA :love:... ça n'a tellement pas de prix !

Une console qui, comme la Sega Saturn, prend une ampleur considérable une fois que l’on se penche sur l’import japonais (que de titres monstrueux restés sur les terres nippones !).

Au passage, voici la liste des jeux (de ma ludothèque, donc non exhaustive) qui s'affichent en 240p, par éditeurs :

-Treasure : Bangai-O

-CAPCOM : Street Fighter Alpha 3 / Street Fighter 3: Double Impact / Street Fighter 3: Third Strike (maintenir Start+Z avant le lancement du logo Capcom) / Marvel vs Capcom: Clash of Super Heroes / Jo Jo's Bizarre Adventure

-SNK : The King of Fighters Dream Match 1999 / The King of Fighters 99 Evolution / Last Blade 2: Final Edition / Twinkle Star Sprites

Et tant que j'y suis, voici certains titres (en NTSC) qui refusent de passer en RGB (je n'ai mis que les plus intéressants, osef des bouses obscures) :

Giga Wing en jap/us (la version PAL supporte le RGB). Eternal Arcadia/Skies of Arcadia en jap/us (la version PAL supporte le RGB mais perd le VGA et le 60 hertz). Street Fighter Alpha/Zero 3 en jap/us (la version PAL et jap "Matching Service" supportent le RGB). Super Street Fighter 2 X: Grandmaster Challenge for Matching Service en jap. Vampire Chronicle for Matching Service en jap.

Pour conclure : Afin d'optimiser le rendu d'affichage de vos titres Dreamcast préférés, pensez à jouer à vos jeux 2d sur un écran à tube de salon avec un bon câble RGB (et sur les jeux 2d qui crachent du 240p, c'est du miam en barre !). Pour vos jeux 3d, il est préférable d'opter pour un écran VGA à tube de bureau avec un câble VGAbox (tous les jeux compatibles crachent du 480p). Pour les Shmup (essentiellement 3d sur ce support), il est fortement conseillé d'y jouer sur un écran VGA à tube de bureau posé sur le côté (en TATE) car la lisibilité avec les bandes noires à gauche/droite (en YOKO) s'avère rapidement problématique passé les premiers niveaux. 

Non seulement vos jeux auront l'apparence qu'ils doivent avoir selon le souhait précis des développeurs, mais cela pourra considérablement renforcer votre expérience ludique par la même occasion. Le confort visuel ainsi que le gain de lisibilité de l'action sont conséquents. Et sur des jeux essentiellement arcade qui ne pardonnent pas la moindre erreur, où les hitbox mesurent parfois moins d'un millimètre, cela compte énormément (jouer à Ikaruga par exemple en 480i / YOKO : passé le stage 2 ou 3, c'est juste humainement plus possible !).

PS : En complément de cet article, je prépare un billet présentant la ludothèque de la Dreamcast, de ces hits surreprésentés jusqu'aux perles moins établies des tréfonds du catalogue PAL et JAP. L'idée étant de ne retenir que les titres qui n'ont rien à craindre du temps qui passe. 

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Commentaires

Kenji Seang
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Kenji Seang
Super merci à toi ;)
J'attends ton retour !
rob_m36
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rob_m36
C'est noté pour les moniteurs professionnels! Concernant le MX 4200, je te tiens au courant mais il faudra attendre début février environ. Hâte de voir la suite de ta présentation de la ludothèque Dreamcast!
A bientôt! Rob
Kenji Seang
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Kenji Seang
Au plaisir ;)
Tu me diras s'il te plait pour tes résultats avec le CRT MX 4200 ?
Concernant les moniteurs VGA d'ordinateur, je t'oriente pour la Dreamcast uniquement vers les écrans CRT (donc à tube, non plats) des années 90-2000. Et vu le prix dérisoire, plus particulièrement vers les moniteurs professionnels (qu'utilisaient les infographistes notamment) comme les Iiyama Pro Vision (bon rapport rareté-qualité) et autre Mitsubishi Diamondtron (plus rares mais le nec plus ultra ^^) par exemple.
rob_m36
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rob_m36
Salut Kenji!

Merci pour tes réponses! En ce qui concerne l'écran VGA, je n'attendais pas une réponse à base de pourcentage :), la tienne me satisfait entièrement!

Lorsque j'aurai emménagé, je verrai bien si je trouve une télé à écran plat avec branchements YUV et VGA (ce n'est même pas sûr que cela se vende encore).

Tu parles donc de moniteurs VGA d'ordinateur: as-tu quelques indications à me donner sur ce que je peux rechercher?

En ce qui concerne le CRT MX 4200, je testerai attentivement le désentrelacement pour en connaître le résultat et les conséquences négatives tel qu'un input lag.
Kenji Seang
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Kenji Seang
Hello rob_m36 !
Rude question car je n'en saisis pas bien les contours.
Le plus important c'est le CRT à tube. Les moniteurs VGA d'ordinateur à l'époque était des CRT de pur qualité, permettant un 480p sublime. Y brancher sa Dreamcast est fortement conseiller pour les jeux à polygones. Par rapport à un écran HD d'aujourd'hui qui a un port VGA, c'est le jour et la nuit, ces écrans récents étant forcé à faire de l'upscale (input lag + qualité d'image au petit bonheur la change, piètre dans tous les cas).
Très bonne marque pour les CRT les Bang & Olufsen ; )
Pour le désentrelacement : tous les écrans plats HD le font. Mais cela occasionne de l'input lag (le processus prenant du temps). Pas fan du tout de base.
rob_m36
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rob_m36
Re-salut!

Entre temps j'ai fait l'acquisition d'un téléviseur Bang & Olufsen de la gamme MX (le MX 4200 mais il existent également des MX 4000, 5000, 6000, 7000, 8000). Puisqu'on a parlé d'image entrelacée ou progressive, avais-tu entendu parler de leur option de désentrelacement?

Cordialement

Rob
rob_m36
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rob_m36
Salut Kenji!

Tout d'abord merci beaucoup pour ce que tu fais pour la communauté de rétrogamers: tes articles sont intéressants, clairs et particulièrement bien écrit (structurés). Je me suis spécialement créé un compte pour pouvoir te poser une première question au sujet de ce papier sur la qualité d'image de la Dreamcast:

Je déménage prochainement et mon projet était d'acheter une télévision à écran plat avec connectique VGA pour y brancher ma Dreamcast (en plus d'une deuxième console branchée à un tube cathodique dans la chambre d'amis). A combien juges-tu la perte de qualité d'image entre un écran VGA d'ordinateur (si c'est bien ce que tu utilises) et une télévision avec VGA? Ça m'arrangerait beaucoup de brancher la console sur ce futur écran au salon afin d'éviter d'avoir plus de deux écrans dans l'appartement...

Bien à toi

Rob (Joueur-Collectionneur Dreamcast (entre autres) depuis que j'ai eu la bonne idée de m'acheter cette perle en 2001 lorsque la console et les jeux ne valaient plus rien aux yeux des gens)
Kenji Seang
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Kenji Seang
Hello TAMA-bis.
Non, désolé, je n'ai jamais vu ce genre de soucis.
Avec des screenshots, cela devrait être plus parlant !
As-tu touché au hardware de ta machine ? (avec les mod GD Emu ou autres à la fiabilité douteuse qui pullulent ces derniers temps, pas mal de consoles ont pris cher).
nikolah
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nikolah

désolé, j'utilise le câble de base avec une tv cathodique :/

TAMA-bis
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TAMA-bis
Hello,
Personne n'a jamais constaté des soucis d'affichage comme les miens ?
J'ai pourtant utilisé plusieurs TV (Plates et Cathodiques), plusieurs Dreamcast (Euro et JP), plusieurs jeux (Euro et JP), plusieurs câbles (RGB et VGA)...
TAMA-bis
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TAMA-bis
Salut,
Est-ce que quelqu'un a déjà remarqué les problèmes que j'ai énoncé précédemment ?
Regardez attentivement et dites-moi. Si possible prenez des photos :)
Merci
TAMA-bis
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TAMA-bis
Bonjour,

J'ai un souci d'affichage que je n'arrive pas à régler :

même en VGA, j'ai un problème de dédoublement de mon image sur les scrolling horizontaux de mes jeux 3D (mais pas tous, en tout cas pas Soul Calibur). Cela est de plus en plus marqué à mesure que le scrolling est rapide.
Testé depuis une Dreamcast EURO, un JP et sur une TV écran plat, deux moniteurs cathodiques et 2 câbles VGA.

Quand à l'afficahge RGB sur TV cathodique, j'ai un effet peigne en permanence dès qu'il y a mouvement horizontal, sans doute dû à l'entrelacement. Mais également j'ai cet effet de dédoublement d'image qui s'intensifie à mesure que le scrolling est rapide.

Pour info ce dédoublement est vu comme en transparence.

RÉSUMÉ :
VGA = dédoublement sur scrolling horizontal
RGB = dédoublement + effet peigne

=> Pour les détails et screenshots, je vous renvoie sur le forum Darius sur lequel j'avais initialement posté mon problème :
http://darius-saturn...topic.php?t=889

Merci,
TAMA-bis
Kenji Seang
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Kenji Seang
Le gun officiel Dreamcast est un pataud, oui, niveau prise en main ^^
Celui de la Saturn et le Namco de la Playstation (Time Crisis) par contre sont top !

Houlala, ce que tu m'évoques pour Sine Mora me fait très peur, tout ce que je déteste dans les jeux modernes (du blabla, de la facilité qui fait que le jeu n'exige rien du joueur et se laisse glisser mollement jusque la fin...). Je suis sidéré par la déchéance d'expertise et de savoir-faire (talents reconvertis ou à la retraite) dans de nombreux genres issus de l'arcade.

Haha oui, Typing of the Dead m'a toujours intrigué !
Il me semble qu'il n'est pas compatible avec les claviers européens ceci dit, c'est dommage. Tu arrives à y jouer du coup ?
De mon côté, je me suis pris Charge 'n Blast. La vache, j'ai loupé un jeu 100% arcade sur Dreamcast ! Merci pour la découverte, il était complètement passé au travers de mes filets. Je ne comprends pas encore bien le gameplay (notamment les esquives et les déplacements du perso) mais c'est ultra prometteur. J'ai lu que nombreux sont ceux à lui reprocher sa mollesse par rapport aux Cabal-like traditionnel, mais c'est justement le concept du titre (charge and Blast : charger et libérer la sauce en visant précautionneusement).
nikolah
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nikolah

pour les guns, a l'époque j'ai été déçu ! Moins bien que les versions saturn (qui étaient des copies de la version arcade). je les trouve un peu trop grassouillets :D par contre ca reste bien précis, c'est l'essentiel.

 

Tu te feras ton avis sur sinemora, mais deja si tu as regardé des videos, il y a des coupures pour mettre des dialogues en milieu de niveau, c'est un peu énervant, et surtout le jeu est plutôt tres facile sauf un boss de fin abusé. De plus sur certaines phases il est juste impossible de savoir ce qui un élément de décor et ce que ton vaisseau peut percuter. 

 

Sinon hier j'ai fait un petit tour dans les easy cash du coin, je me suis trouvé un beau clavier pour jouer a the typing of the dead et une adaptateur pour les manettes ps2 et utiliser mon fight pad 15 eme anniversaire de street fighter, joie !

Kenji Seang
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Kenji Seang
La croix japonaise est beaucoup plus proche de la coque de la manette, tout en conservant la même souplesse (le moule est strictement le même, sauf sur l'épaisseur de la croix quoi, c'est incompréhensible). Du coup, le pouce est moins agressé par les côtés saillants de la croix (vu qu'il glisse contre la coque de la manette). Si tu en as l'occasion d'en prendre une, tu peux y aller sans hésiter !

Pour House of the Dead, j'ai l'officiel japonais. Justement, j'en recherche un second pour le coop game. Je te dirai ce qu'il en est mais là, je pars sur une second officiel jap (j'aime plutôt bien).

Yep, je me suis renseigné sur charge n blast ; )
C'est un jeu Am2 à l'origine (recodé sur Dreamcast par Sims ?!). Je sens que le côté tir de rocket bien senti dans le tas + nanar nawak va me plaire mais à voir (surtout la BO qui me fait peur). Je suis fan des Cabal like (Wild Guns quoi !!!), donc merci pour la découverte, dans tous les cas ^ ^

Mince pour SineMora, je l'ai pris sur PS4 en prévision de mon achat de la console... Je partage tellement ton point de vue. Récemment, on a eu le plutôt bon Darius Burst CS, donc l'espoir est encore permis pour un rising digne du genre (oui, je sais je rêve haha).
nikolah
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nikolah

En effet mes pads sont un peu douloureux au bout d'un moment, si j'arrive a trouver un jap, je ferais la comparaison. j'ai aussi le fameux madcatz 6 boutons, qui a été une véritable déception à l'époque et qui en plus ne fonctionne pas tres bien.

 

D'ailleurs à propos de macatz, tu joues à house of the dead 2 ? Parce que j'ai deux guns, le madcatz (qui est a priori l'officiel usa) et le sega européen. Impossible de jouer à deux avec ces guns. Alors qu'ils fonctionnent tres bien chacun de leur coté, ya une astuce ?

 

Alors charge n blast, c'est tres particulier comme jeu, c'est une sorte de cabal,avec une couche electro rave pour la musique (qui ne fait aucun sens) et une surcouche films de monstres géants des années 60... Tu rajoutes une maniabilité absolument contre-instinctive, a coté cosmic smash c'est mainstream... Je ne t'en voudrais pas si tu es déçu :D

 

Recemment de mon coté j'ai été tres déçu par sinemora, qui s'annonçait comme un retour a ces shooters de chez psikyo. Nom de dieu, le talent pour les bons shmups s'est vraiment perdu, et non, le scénario déstructuré et les cutscenes à rallonge, ca n'a pas sa place dans un jeu d'action qui se veut nerveux.   

 

@nikolah, moi aussi je ne suis pas contre un bon pad pour certains jeux de bastion (pas trop exigeants). C'est marrant que tu parles de la manette DC car hors Street Fighter II, c'est sur Last Blade 2 Final Edition que je me suis réellement fait la main sur les jeux de baston 2d. La croix souple du pad DC est très bon je trouve. Toutefois, attention, j'ai des pad japonais et il semblerait que les pad européens possèdent une croix beaucoup plus surélevée (d'où la réputation de pourvoyeuse de cloques au pouce je suppose ^ ^).

Ah, donc tu as connu la lente agonie featuring Radirgy, Karous, Trizeal, Chaos Field, etc. ^___^ ? Pour moi, le dernier grand jeu du support, ce serait l'exceptionnel Under Defeat (avec les déroutants mais néanmoins très bons une fois maitrisés Trigger Heart Exelica et Psyvariar 2).
Shikigami no Shiro 2 est juste Arcade Perfect sur Dreamcast (et en 480p !), contrairement aux très médiocres portages PS2 et GC (logique, c'est un jeu Naomi).
Mais comment tu me le sauces le charge n blast. Je vais checker ça !

Je partage ta vision des choses concernant ce qui expliquerait la fin de l’hégémonie des salles d'arcade ainsi que de l'attrait de la Dreamcast (et par la même occasion les jeux arcade, globalement méprisés encore à l'heure d'aujourd'hui où le JV "émotion" cinématographique ou indé s'accapare les hautes considérations).
Moi même je me suis questionné à l'époque mais je ne ressens que trop aujourd'hui (plus que jamais) le génie brut, le travail d'orfèvre, dans les (bons) jeux d'arcade pourtant faits pour le fun immédiat et la maitrise du gameplay.
Cela m'attriste tellement d'avoir vu lentement disparaitre (reconversion ou retraite) les brutasses de chez Treasure, SNK, G.rev, Psikyo, Capcom, Konami, Raizing, Warashi, Alpha System, etc. etc. etc. Aujourd'hui, certains indé sillonnent bravement leurs pas ou des petits jeunes reprennent le flambeau (le new SNK par exemple) mais cela reste clairement un bon cran en dessous globalement.

Kenji Seang
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Kenji Seang
@izis7r merci pour le lien izis7r ; ) Je commanderais bien un câble VGA custom à ce bon vieux cabou. (Et j'en reparlerais volontiers si je sens un réel gain de qualité).
Je fréquente Gamekult et j'ai pourtant perdu sa trace.

@Dekapeuse : Je plussoie !

Je soutiens Gemba-Games @helldiablo ; ) (j'envoie régulièrement des potos chez lui pour des mods)
Après, j'orienterais vers un mod Sanwa/Seimitsu du stick arcade (sur une console arcade, c'est un passage quasi-inévitable) plutôt que le VGA greffé en hardware. Mais pourquoi pas ^ ^ Merci pour la précision en tout cas.

@nikolah, moi aussi je ne suis pas contre un bon pad pour certains jeux de bastion (pas trop exigeants). C'est marrant que tu parles de la manette DC car hors Street Fighter II, c'est sur Last Blade 2 Final Edition que je me suis réellement fait la main sur les jeux de baston 2d. La croix souple du pad DC est très bon je trouve. Toutefois, attention, j'ai des pad japonais et il semblerait que les pad européens possèdent une croix beaucoup plus surélevée (d'où la réputation de pourvoyeuse de cloques au pouce je suppose ^ ^).

Ah, donc tu as connu la lente agonie featuring Radirgy, Karous, Trizeal, Chaos Field, etc. ^___^ ? Pour moi, le dernier grand jeu du support, ce serait l'exceptionnel Under Defeat (avec les déroutants mais néanmoins très bons une fois maitrisés Trigger Heart Exelica et Psyvariar 2).
Shikigami no Shiro 2 est juste Arcade Perfect sur Dreamcast (et en 480p !), contrairement aux très médiocres portages PS2 et GC (logique, c'est un jeu Naomi).
Mais comment tu me le sauces le charge n blast. Je vais checker ça !

Je partage ta vision des choses concernant ce qui expliquerait la fin de l’hégémonie des salles d'arcade ainsi que de l'attrait de la Dreamcast (et par la même occasion les jeux arcade, globalement méprisés encore à l'heure d'aujourd'hui où le JV "émotion" cinématographique ou indé s'accapare les hautes considérations).
Moi même je me suis questionné à l'époque mais je ne ressens que trop aujourd'hui (plus que jamais) le génie brut, le travail d'orfèvre, dans les (bons) jeux d'arcade pourtant faits pour le fun immédiat et la maitrise du gameplay.
Cela m'attriste tellement d'avoir vu lentement disparaitre (reconversion ou retraite) les brutasses de chez Treasure, SNK, G.rev, Psikyo, Capcom, Konami, Raizing, Warashi, Alpha System, etc. etc. etc. Aujourd'hui, certains indé sillonnent bravement leurs pas ou des petits jeunes reprennent le flambeau (le new SNK par exemple) mais cela reste clairement un bon cran en dessous globalement.
nikolah
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nikolah

Pour les pads, oui, je prefere une "bonne" manette comme les pads saturn ou les fightpad (qui reprennent ce design) à un stick, question d'habitude ! D'ailleurs, contrairement a beaucoup de gens je trouve le pad DC tout a fait correct. Il aurait gagné à avoir 6 boutons en façade, mais il fait le job sur les jeux qui n'en utilisent que 4.

Après pour c'est pour les jeux de baston à progression ou les shmups je prefere le stick. 

 

Pour ce qui est de la ludothèque, j'ai pris la console le jour de sa sortie euro, à l'époque de mes premiers vrais salaires : je l'ai "soutenue" jusqu'à sa mort. Je pense etre le français a avoir passé le plus de temps à jouer à carry taxi 2, entre autres :D

 

J'avoue avoir profité du graveur ensuite, pour découvrir les perles dont tu parles et bien d'autres. Mine de rien elle a beaucoup tourné jusqu'en en 2008 quand j'ai fini par passer à la 360.

Dans la catégorie shmups, la version DC de shikigami no shiro 2 est bien meilleure que celle sur PS2, le fameux charge n blast m'a occupé un moment. Extreme sports et head hunter aussi sont des titres moins connus, qui restent tres sympas et techniquement impressionnant pour l'époque.

 

Pour ce qui est de la disparition de l'arcade, je vois deux autres facteurs importants. Déjà la playstation et sa "quête de réalisme" (qui fait bien rigoler avec le recul) : après un titre comme gran turismo le terme "arcade" est devenu péjoratif, synonyme de simplicité et de contenu limité. 

Economiquement les salles de jeux en  réseaux ont aussi offert une alternative aux salles de jeux classiques, pour le prix de 5 crédits, tu pouvais jouer pendant une heure à des jeux multi vraiment sympas. Forcement avec les potes on aimait plutôt se faire deux heures de counter strike plutôt que 15minutes de scud race. 

 

C'est d'ailleurs ma plus grande déception vis a vis de la DC, cette machine était faite sur mesure pour sud race, je l'aurais pris day one, quelle déception :(

 

 


@nikolah, tu joues aux jeux de baston 2d sans stick arcade ?
Parce que la base de celui de la Dreamcast (le gris-vert, officiel) est exceptionnel et se mod très aisément (en Sanwa ou Seimitsu, c'est le régal). Si vraiment tu es allergique au stick (ça vaut vraiment le coup de se faire violence ceci dit, car la précision de jeu y est renforcée), il existe un très bon pad typé Saturn justement : le pad ASCII. Au cas où cela peut t'aider ; )

Tu as "fait le tour" de la ludo Dreamcast ?! Je trouve au contraire que c'est une ludo sur laquelle il est difficile de faire le tour, tant ses jeux arcade se relancent à l'infini. Je suppose que tu n'es pas trop Shoot Them Up du coup. Perso, il se passe difficilement un mois sans que je relance un Zero Gunner 2 ou un Gunspike. Récemment, j'ai creusé Mars Matrix, un manic shooter de Capcom. Je l'avais détesté à l'époque de sortie (je n'y comprenais rien) mais aujourd'hui, en apprivoisant son système de jeu particulier, il grandit en moi et je commence à sérieusement le kiffer.
Je prépare un petit article sur la ludothèque Dreamcast, peut-être y aura t-il des titres que tu ne connais pas et te feront envie. Je l'espère du moins. Là comme ça, si tu aimes la baston 2d, as-tu Project Justice 2 ? C'est modélisé en 3d mais le gameplay est essentiellement 2d. Indémodable celui là, il envoie une ambiance débridée du tonnerre et le système d'attaques combinées en tag déchire. Zombie Revenge et Dynamite Dekka 2 sont des jeux d'arcade bien fun à 2. Stupid Invaders est un Point'n Click hilarant. Bref, je ne me lance pas pour le moment, il y en aurait pour des pages et des pages ^ ^

helldiablo
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helldiablo
Félicitations pour ton travail de qualité sur cet article. C'est clair et bien illustré.

Pour ceux qui voudraient profiter du VGA sur leur Dreamcast, il y a moyen de faire modifier sa console chez Gemba-Games : http://www.gemba-games.fr/31-modding
Dekapeuse
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Dekapeuse
Pour moi une console mythique c’est celle avec la super Nintendo ou j’ai le plus triper. Un bijou technologique et une belle gueule. Une ludothèque au top des jeux de baston etc
izis7r
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izis7r

la dernière fois que je lui ai commandé un câble (il y a 2 ans environ) il faisait encore du sur-mesure.

je ne sais pas si il est encore actif mais sa contribution à la communauté "dreamcast" mérité d’être connu.

il a une adresse facebook mais on peut le contacter par MP sur les forum GK.

https://www.facebook...f=page_internal

https://www.gamekult...cast/172888/735

Kenji Seang
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Kenji Seang
@izis7r Le bon cabou est encore actif sur la scène Dreamcast ?
C'était un très bon ami à l'époque de Consoles-Fan, et oui, je lui avais pris un VGAbox il me semble.
Je ne savais pas qu'il en concevait des customs à la qualité particulière. Si tu as un lien de contact, je suis preneur ; )

Aucun soucis @superjex, je pars du principe que chacun place le curseur de son exigence comme il l'entend. En fonction de ses perceptions personnelles tout d'abord, mais aussi par rapport à ce avec quoi on doit composer (je conçois parfaitement qu'une TV à tube peut être encombrante dans une habitation, même s'il en existe de toutes petites ^ ^). Je parle juste de ce que j'aime, et oriente volontiers vers le setting optimal pour servir l'expérience ludique sur de vieilles bécanes.

@nikolah, tu joues aux jeux de baston 2d sans stick arcade ?
Parce que la base de celui de la Dreamcast (le gris-vert, officiel) est exceptionnel et se mod très aisément (en Sanwa ou Seimitsu, c'est le régal). Si vraiment tu es allergique au stick (ça vaut vraiment le coup de se faire violence ceci dit, car la précision de jeu y est renforcée), il existe un très bon pad typé Saturn justement : le pad ASCII. Au cas où cela peut t'aider ; )

Tu as "fait le tour" de la ludo Dreamcast ?! Je trouve au contraire que c'est une ludo sur laquelle il est difficile de faire le tour, tant ses jeux arcade se relancent à l'infini. Je suppose que tu n'es pas trop Shoot Them Up du coup. Perso, il se passe difficilement un mois sans que je relance un Zero Gunner 2 ou un Gunspike. Récemment, j'ai creusé Mars Matrix, un manic shooter de Capcom. Je l'avais détesté à l'époque de sortie (je n'y comprenais rien) mais aujourd'hui, en apprivoisant son système de jeu particulier, il grandit en moi et je commence à sérieusement le kiffer.
Je prépare un petit article sur la ludothèque Dreamcast, peut-être y aura t-il des titres que tu ne connais pas et te feront envie. Je l'espère du moins. Là comme ça, si tu aimes la baston 2d, as-tu Project Justice 2 ? C'est modélisé en 3d mais le gameplay est essentiellement 2d. Indémodable celui là, il envoie une ambiance débridée du tonnerre et le système d'attaques combinées en tag déchire. Zombie Revenge et Dynamite Dekka 2 sont des jeux d'arcade bien fun à 2. Stupid Invaders est un Point'n Click hilarant. Bref, je ne me lance pas pour le moment, il y en aurait pour des pages et des pages ^ ^
nikolah
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nikolah
Du coup, cet après midi je me suis fait une petite heure de space channel 5 part2, street fighter 3 double impact et un de mes plaisirs coupables : charge n blast :D Après personnellement je l'ai vraiment rincée a l'époque (je n'ai pas vraiment accroché à la ps2 et j'ai attendu deux ans avant de prendre la gamecube), du coup je pense en avoir "fait le tour". Je suis tres jeux de combat 2D et je prefere jouer a ce type de jeu sur saturn japonais , principalement pour la manette. Personnellement c'est pour ca que je ne la pratique pas tant que ça.
superjex
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superjex
Je ne remet pas en cause ton argumentation de tout de façon Kenji Seang, je suis ok avec toi ^^ J'ai même une de mes dreamcast incluse dans ma borne Blast City (donc en VGA) et c'est du pur régal.

C'est juste que je connais mine de rien des amateurs ou fans de dreamcast qui n'ont plus de TV cathodique chez eux, et dont leur TV HD n'est même pas équipée d'une entrée VGA (c'est comme le YUV, les modèles récents proposent de - en moins autre chose que le HDMI). Les boitiers SCART to HDMI hormis les solutions à 300 € c'est d'une efficacité plutot passable. Et dans ce cas de figure cet Akura box semble la meilleure solution mais à vérifier ^^
izis7r
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izis7r
et pas un mot sur les cables VGA de cabou de bien meilleures qualités que certaines VGAbox douteuses et bien plus accessibles financièrement ...
dommage !

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