Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 09/02/18 à 14h27

Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !
Classic Gaming, critiques écrites et vidéos, Trivia, etc.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Jeu Video (Jeu vidéo)

Avertissement : Il est question ici de support original, pas d'émulation.

Câble RGB, VGAbox, 240p, 480i, 480p... On n'y comprend rien ! Un petit point sur les différentes capacités d'affichage de la Dreamcast s'impose. En effet, sur différents forums/blogs/vidéos,  je ne compte pas les confusions, voire l'absence totale de considération, quant au rendu de l'image que peut sortir nativement une Dreamcast. Et croyez-moi, il y a de quoi être impressionné(e) !

Il s'agit là selon moi d'un sujet 1/tout d'abord passionnant (l'enjeu est ici de comprendre un peu ce que l'on voit), 2/essentiel pour qui souhaiterait optimiser la qualité d'affichage de sa reine blanche de l'arcade 128bits (l'enjeu est ici de gagner considérablement en confort de jeu).

Pour des soucis de compréhension, je schématiserai certains aspects un peu trop techniques afin de garder un niveau de lecture accessible au plus grand nombre : du petit jeune qui souhaiterait goûter aux joies de jouer sur support d'origine dans les meilleures conditions possibles, jusqu'au puriste (en devenir) pas très au point avec ces notions (ce billet offre une base solide, du moins je pense).

Alors, je ne vais pas vous refaire un topo exhaustif des différents câbles que l'on peut brancher au derrière d'une Dreamcast. On ne le répètera jamais assez : bannissez les câbles RCA et autre câble S-vidéo, c'est une affaire de règle générale, leurs couleurs délavées et baveuses sont à fuir comme la peste.

Câble RGB : On s'accordera simplement à affirmer que le câble RGB branché sur un écran cathodique (à tube /  CRT) représente l'alternative la plus aisée (bonne compatibilité). Pensez à vous équiper auprès d'un vendeur tiers compétent : la qualité se paye et ce n'est pas un "câble RGB" chinois à 8 euros qui vous offrira le plus satisfaction (parfois, il s'agit de RCA câblé en péritel ou un RGB très mal isolé). Que de généralités me direz-vous mais je préfère le (re)signaler.

Câble VGAbox : Si vous êtes heureux possesseur d'une Dreamcast (et vous l'êtes car vous avez bon goût ^ ^ !), vous avez certainement entendu parler de la fameuse VGAbox. Il s'agit d'une connectique permettant de brancher votre console à un "écran VGA" (un écran pour PC), afin de lui faire sortir un signal en 480p natif. Nous reviendrons sur ces éléments un peu techniques plus bas mais retenez pour le moment qu'un "écran VGA" de bureau dispose d'une résolution supérieure à celle d'un écran à tube de salon, et que cela permet à votre console de cracher un beau signal natif qui sublimera vos jeux composés de polygones (en 3d). Nous verrons par la suite que pour la 2d, c'est plutôt le contraire par contre. Ce qui nous amène tout doucement à la seconde partie de ce petit dossier.

Résumé : Pour votre Dreamcast, il vous faut un câble RGB de qualité pour jouer (aux jeux 2d) sur une TV à tube. Il vous faut également un câble VGAbox pour jouer (aux jeux en 3d) sur un écran à tube de PC.

NB : Compte tenu de la technologie embarquée dans la console, il est indispensable de ne disposer ici que d'écrans à tube (dit "cathodique" ou "CRT"), qu'il s'agisse de la TV de salon ou de l'écran VGA de bureau (beurk beurk le rendu sur TV / écran VGA plats).

240p/480i : Alors, pour faire simple, avec un câble RGB, il sera possible de sortir du 240p (affichage en 240 lignes progressives), 480i (affichage en 480 lignes entrelacées, pour les jeux jeux NTSC) ou 576i (affichage en 576 lignes entrelacées, pour les jeux PAL). Pour des soucis de lisibilité, j'engloberai le 480i et le 576i sous la seule bannière du 480i, car le rendu est extrêmement similaire (le 576i est une résolution un peu particulière, inhérente aux standards du format PAL). Quelle différence entre 240p et 480i ? Elle est capitale. Pour qui serait soucieux de jouer sur support original, il me semble impératif d'avoir ces notions. Le canon à électrons d'un écran de télévision à tube est conçu pour balayer 240 lignes à un instant T.

Si l'on pouvait zoomer sur une portion de l'affichage 240p, voici ce que nous verrions. (Le blanc représenterait l'image produite par la console et le noir, les lignes non balayées par la canon à électrons : les fameuses "scanlines".)

Mais celui-ci peut monter à 480 lignes "virtuellement" (du moins, sans que nos yeux ne s'en rendent compte) en utilisant une petite astuce : alterner de manière extrêmement rapide entre 240 lignes d'une image, avec 240 autres lignes intermédiaires. Nos yeux perçoivent donc 480 lignes alors que l'écran ne fait qu'alterner rapidement entre 2 images de 240 lignes.

Bien sûr, le 480i a été (massivement) adopté par les développeurs à l'avènement des 128bits (cela existait déjà sur les anciennes générations, mais l'utilisation était très marginale), ce qui permettait d'avoir des polygones (donc une image 3d) bien plus riche en fines modélisations détaillées. Cependant, il y a un coût à cela : l'alternance rapide de 2 images de 240 lignes qui se perçoit malheureusement à l'écran. Au revoir les scanlines, l'image est comme "scintillante" (par rapport à une image 240p d'une imperturbable stabilité), et fatiguent beaucoup plus les yeux.

Si l'on pouvait zoomer et ralentir considérablement une portion de l'affichage 480i, voici ce que nous verrions. (Les scanlines ne se verraient plus à vitesse réelle car elles seraient constamment comblées successivement par les parties paires, puis impaires de l'image.)

480p : Ce qui nous amène au principal intérêt du VGAbox (la Dreamcast est la seule 128bits à pouvoir sortir un signal VGA natif) qui affiche sans concession une image stable en 480p (480 lignes stables en simultané, sans alternance) grâce aux moniteurs VGA de bureau dotés d'une meilleure résolution que les écrans à tube de salon (et grâce au hardware de la Dreamcast bien entendu). Les jeux en 3d gagnent donc considérablement en résolution, précision et confort visuel. Le 480p est accessible uniquement via le câble VGAbox.

Si l'on pouvait zoomer sur une portion de l'affichage 480p, voici ce que nous verrions. (Les scanlines sont plus fines, et l'image doublement détaillée.)

Résumé : La Dreamcast peut sortir du 240p (240 lignes simultanées) et du 480i (240 lignes + 240 autres lignes en alternance) via un câble RGB. Elle peut monter jusque 480p (480 lignes simultanées) via un câble VGAbox.

Bon alors, c'est bien beau tout cela mais concrètement, pour quoi faire me demanderez-vous ! J'ai évoqué la préférence du câble VGAbox pour les jeux en 3d et le 240p pour les jeux en 2d, mais à quoi fais-je référence ? Pour que cela soit plus parlant, voici un visuel des différents rendus d'affichage :

Respectivement en 240p, 480i et 480p. On voit bien que la photo en 480i (screenshot du milieu) a été prise en plein entrelacement (le fameux et destructeur "i" de "interlaced").

Comme on le voit, le 240p est taillé pour afficher de beaux sprites 2d. Le fait qu'il n'y ait que 240 lignes permet à l'écran d'afficher une image stable, et de bien détourer les dessins de sprites notamment grâce à de grosses scanlines bien visibles (je ne le répèterais jamais assez, les développeurs prenaient en compte les scanlines dans leurs dessins de sprites 2d).

240p (à gauche), 480i (à droite). Même TV, même focus, même hardware, même câble RGB. (Street Fighter III: 3rd Strike est le seul jeu à proposer du 240p et 480i sur la même galette.)

Le malheureux 480i est indéniablement à éviter (pour les jeux en 3d et 2d) si vous le pouvez. Comme nous l'avons vu, l'alternance rapide de 240 lignes + 240 autres lignes provoque un effet de scintillement à l'écran, supprime la présence des scanlines, et fatiguent considérablement les yeux. Le 480p est à éviter pour les jeux 2d low resolution de la Dreamcast (car scanlines trop fines + résolution trop haute).

Il est abérrant d'ailleurs de constater que de nombreux portages / compilations (en réalité, il s'agit d'émulation) de jeux 2d (codés à l'origine dans leur format originel 240p) sont sortis en majorité avec un affichage imposé à 480i durant la génération PS2, Xbox et Gamecube. Du GRAND n'importe quoi, qui prouve que ces versions ont été conçues à la va-vite par des incompétents, poussés uniquement par des intéressés du gain facile. Le 480i assure globalement le job pour les jeux 2d et 3d, de loin et sans se montrer trop exigeant (c'est peu de le dire !) mais il faut pouvoir supporter le scintillement, le manque de précision (on peut clairement parler de flou) et l'idée d'une fatigue oculaire renforcée.

480i (en haut) via câble RGB. 480p (en bas) via câble VGAbox.

Le 480p quant à lui est une véritable bénédiction pour les jeux 3d, qui double de manière réelle leur degré de précision (2 fois plus de lignes en simultané) et offre une image stable extrêmement confortable. Ce n'est pas un hasard (ni une exagération) si à la fin des années 90 / début 2000, on parlait de la Dreamcast comme d'une console offrant de la 3d "semi HD". Merci le signal VGA natif de son hardware. Par contre, les 480 lignes dénaturent complètement le rendu des jeux 2d (je sais qu' à cause des émulateurs, nombreux sont ceux à considérer ce rendu comme une norme), conçus pour et par le 240p (sauf rare cas de jeux 2d "haute résolution" comme Guilty Gear X).

INTERRO SURPRISE : sauriez-vous reconnaitre le screenshot d'Ikaruga affiché via RGB en 480i (Dreamcast et Gamecube) de celui affiché via VGAbox en 480p (Dreamcast only). Indice : cela frappe aux yeux (et encore, vous n'avez pas le scintillement insupportable du 480i en mouvement).

Depuis début 2000, date à laquelle je me suis acheté la dernière console de SEGA à l'honneur dans ce billet, j'ai une affection toute particulière pour cette console que je considère avec beaucoup de déférence. À mes yeux, elle incarne avec brio la fin d'un âge d’or de l’arcade, avant sa lente décrépitude (featuring jeux fan-service à la Kantai Collection ou basé sur la collectionnite de cartes à scanner !). La fin d'une ère, durant laquelle des développeurs compétents et passionnés ont pondu par paquets des purs joyaux de gameplay au fun immédiat, avant de disparaître ou de se reconvertir.

Une console dont la ludothèque brille avec un éclat toujours aussi vibrant. Merci l’orientation arcade, forte d’adaptations Naomi et CPS aisées, avec un SEGA et Capcom encore dignes représentants du prestigieux héritage de leur marque (mais n’oublions pas les chants du cygne de Psikyo, G-Rev, Treasure, Alpha System, etc.).

La seule console que j’ai en 2 exemplaires, avec une version japonaise collée à un écran à tube VGA posé en TATE (sur le côté), avec un stick arcade moddé en Sanwa greffé à son port manettes. Ikaruga, Shikigami no Shiro 2, Under Defeat, etc. en TATE 480p avec scanlines sur écran VGA :love:... ça n'a tellement pas de prix !

Une console qui, comme la Sega Saturn, prend une ampleur considérable une fois que l’on se penche sur l’import japonais (que de titres monstrueux restés sur les terres nippones !).

Au passage, voici la liste des jeux (de ma ludothèque, donc non exhaustive) qui s'affichent en 240p, par éditeurs :

-Treasure : Bangai-O

-CAPCOM : Street Fighter Alpha 3 / Street Fighter 3: Double Impact / Street Fighter 3: Third Strike (maintenir Start+Z avant le lancement du logo Capcom) / Marvel vs Capcom: Clash of Super Heroes / Jo Jo's Bizarre Adventure

-SNK : The King of Fighters Dream Match 1999 / The King of Fighters 99 Evolution / Last Blade 2: Final Edition / Twinkle Star Sprites

Et tant que j'y suis, voici certains titres (en NTSC) qui refusent de passer en RGB (je n'ai mis que les plus intéressants, osef des bouses obscures) :

Giga Wing en jap/us (la version PAL supporte le RGB). Eternal Arcadia/Skies of Arcadia en jap/us (la version PAL supporte le RGB mais perd le VGA et le 60 hertz). Street Fighter Alpha/Zero 3 en jap/us (la version PAL et jap "Matching Service" supportent le RGB). Super Street Fighter 2 X: Grandmaster Challenge for Matching Service en jap. Vampire Chronicle for Matching Service en jap.

Pour conclure : Afin d'optimiser le rendu d'affichage de vos titres Dreamcast préférés, pensez à jouer à vos jeux 2d sur un écran à tube de salon avec un bon câble RGB (et sur les jeux 2d qui crachent du 240p, c'est du miam en barre !). Pour vos jeux 3d, il est préférable d'opter pour un écran VGA à tube de bureau avec un câble VGAbox (tous les jeux compatibles crachent du 480p). Pour les Shmup (essentiellement 3d sur ce support), il est fortement conseillé d'y jouer sur un écran VGA à tube de bureau posé sur le côté (en TATE) car la lisibilité avec les bandes noires à gauche/droite (en YOKO) s'avère rapidement problématique passé les premiers niveaux. 

Non seulement vos jeux auront l'apparence qu'ils doivent avoir selon le souhait précis des développeurs, mais cela pourra considérablement renforcer votre expérience ludique par la même occasion. Le confort visuel ainsi que le gain de lisibilité de l'action sont conséquents. Et sur des jeux essentiellement arcade qui ne pardonnent pas la moindre erreur, où les hitbox mesurent parfois moins d'un millimètre, cela compte énormément (jouer à Ikaruga par exemple en 480i / YOKO : passé le stage 2 ou 3, c'est juste humainement plus possible !).

PS : En complément de cet article, je prépare un billet présentant la ludothèque de la Dreamcast, de ces hits surreprésentés jusqu'aux perles moins établies des tréfonds du catalogue PAL et JAP. L'idée étant de ne retenir que les titres qui n'ont rien à craindre du temps qui passe. 

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah

pour les guns, a l'époque j'ai été déçu ! Moins bien que les versions saturn (qui étaient des copies de la version arcade). je les trouve un peu trop grassouillets :D par contre ca reste bien précis, c'est l'essentiel.

 

Tu te feras ton avis sur sinemora, mais deja si tu as regardé des videos, il y a des coupures pour mettre des dialogues en milieu de niveau, c'est un peu énervant, et surtout le jeu est plutôt tres facile sauf un boss de fin abusé. De plus sur certaines phases il est juste impossible de savoir ce qui un élément de décor et ce que ton vaisseau peut percuter. 

 

Sinon hier j'ai fait un petit tour dans les easy cash du coin, je me suis trouvé un beau clavier pour jouer a the typing of the dead et une adaptateur pour les manettes ps2 et utiliser mon fight pad 15 eme anniversaire de street fighter, joie !

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
La croix japonaise est beaucoup plus proche de la coque de la manette, tout en conservant la même souplesse (le moule est strictement le même, sauf sur l'épaisseur de la croix quoi, c'est incompréhensible). Du coup, le pouce est moins agressé par les côtés saillants de la croix (vu qu'il glisse contre la coque de la manette). Si tu en as l'occasion d'en prendre une, tu peux y aller sans hésiter !

Pour House of the Dead, j'ai l'officiel japonais. Justement, j'en recherche un second pour le coop game. Je te dirai ce qu'il en est mais là, je pars sur une second officiel jap (j'aime plutôt bien).

Yep, je me suis renseigné sur charge n blast ; )
C'est un jeu Am2 à l'origine (recodé sur Dreamcast par Sims ?!). Je sens que le côté tir de rocket bien senti dans le tas + nanar nawak va me plaire mais à voir (surtout la BO qui me fait peur). Je suis fan des Cabal like (Wild Guns quoi !!!), donc merci pour la découverte, dans tous les cas ^ ^

Mince pour SineMora, je l'ai pris sur PS4 en prévision de mon achat de la console... Je partage tellement ton point de vue. Récemment, on a eu le plutôt bon Darius Burst CS, donc l'espoir est encore permis pour un rising digne du genre (oui, je sais je rêve haha).
nikolah
Signaler
nikolah

En effet mes pads sont un peu douloureux au bout d'un moment, si j'arrive a trouver un jap, je ferais la comparaison. j'ai aussi le fameux madcatz 6 boutons, qui a été une véritable déception à l'époque et qui en plus ne fonctionne pas tres bien.

 

D'ailleurs à propos de macatz, tu joues à house of the dead 2 ? Parce que j'ai deux guns, le madcatz (qui est a priori l'officiel usa) et le sega européen. Impossible de jouer à deux avec ces guns. Alors qu'ils fonctionnent tres bien chacun de leur coté, ya une astuce ?

 

Alors charge n blast, c'est tres particulier comme jeu, c'est une sorte de cabal,avec une couche electro rave pour la musique (qui ne fait aucun sens) et une surcouche films de monstres géants des années 60... Tu rajoutes une maniabilité absolument contre-instinctive, a coté cosmic smash c'est mainstream... Je ne t'en voudrais pas si tu es déçu :D

 

Recemment de mon coté j'ai été tres déçu par sinemora, qui s'annonçait comme un retour a ces shooters de chez psikyo. Nom de dieu, le talent pour les bons shmups s'est vraiment perdu, et non, le scénario déstructuré et les cutscenes à rallonge, ca n'a pas sa place dans un jeu d'action qui se veut nerveux.   

 

@nikolah, moi aussi je ne suis pas contre un bon pad pour certains jeux de bastion (pas trop exigeants). C'est marrant que tu parles de la manette DC car hors Street Fighter II, c'est sur Last Blade 2 Final Edition que je me suis réellement fait la main sur les jeux de baston 2d. La croix souple du pad DC est très bon je trouve. Toutefois, attention, j'ai des pad japonais et il semblerait que les pad européens possèdent une croix beaucoup plus surélevée (d'où la réputation de pourvoyeuse de cloques au pouce je suppose ^ ^).

Ah, donc tu as connu la lente agonie featuring Radirgy, Karous, Trizeal, Chaos Field, etc. ^___^ ? Pour moi, le dernier grand jeu du support, ce serait l'exceptionnel Under Defeat (avec les déroutants mais néanmoins très bons une fois maitrisés Trigger Heart Exelica et Psyvariar 2).
Shikigami no Shiro 2 est juste Arcade Perfect sur Dreamcast (et en 480p !), contrairement aux très médiocres portages PS2 et GC (logique, c'est un jeu Naomi).
Mais comment tu me le sauces le charge n blast. Je vais checker ça !

Je partage ta vision des choses concernant ce qui expliquerait la fin de l’hégémonie des salles d'arcade ainsi que de l'attrait de la Dreamcast (et par la même occasion les jeux arcade, globalement méprisés encore à l'heure d'aujourd'hui où le JV "émotion" cinématographique ou indé s'accapare les hautes considérations).
Moi même je me suis questionné à l'époque mais je ne ressens que trop aujourd'hui (plus que jamais) le génie brut, le travail d'orfèvre, dans les (bons) jeux d'arcade pourtant faits pour le fun immédiat et la maitrise du gameplay.
Cela m'attriste tellement d'avoir vu lentement disparaitre (reconversion ou retraite) les brutasses de chez Treasure, SNK, G.rev, Psikyo, Capcom, Konami, Raizing, Warashi, Alpha System, etc. etc. etc. Aujourd'hui, certains indé sillonnent bravement leurs pas ou des petits jeunes reprennent le flambeau (le new SNK par exemple) mais cela reste clairement un bon cran en dessous globalement.

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
@izis7r merci pour le lien izis7r ; ) Je commanderais bien un câble VGA custom à ce bon vieux cabou. (Et j'en reparlerais volontiers si je sens un réel gain de qualité).
Je fréquente Gamekult et j'ai pourtant perdu sa trace.

@Dekapeuse : Je plussoie !

Je soutiens Gemba-Games @helldiablo ; ) (j'envoie régulièrement des potos chez lui pour des mods)
Après, j'orienterais vers un mod Sanwa/Seimitsu du stick arcade (sur une console arcade, c'est un passage quasi-inévitable) plutôt que le VGA greffé en hardware. Mais pourquoi pas ^ ^ Merci pour la précision en tout cas.

@nikolah, moi aussi je ne suis pas contre un bon pad pour certains jeux de bastion (pas trop exigeants). C'est marrant que tu parles de la manette DC car hors Street Fighter II, c'est sur Last Blade 2 Final Edition que je me suis réellement fait la main sur les jeux de baston 2d. La croix souple du pad DC est très bon je trouve. Toutefois, attention, j'ai des pad japonais et il semblerait que les pad européens possèdent une croix beaucoup plus surélevée (d'où la réputation de pourvoyeuse de cloques au pouce je suppose ^ ^).

Ah, donc tu as connu la lente agonie featuring Radirgy, Karous, Trizeal, Chaos Field, etc. ^___^ ? Pour moi, le dernier grand jeu du support, ce serait l'exceptionnel Under Defeat (avec les déroutants mais néanmoins très bons une fois maitrisés Trigger Heart Exelica et Psyvariar 2).
Shikigami no Shiro 2 est juste Arcade Perfect sur Dreamcast (et en 480p !), contrairement aux très médiocres portages PS2 et GC (logique, c'est un jeu Naomi).
Mais comment tu me le sauces le charge n blast. Je vais checker ça !

Je partage ta vision des choses concernant ce qui expliquerait la fin de l’hégémonie des salles d'arcade ainsi que de l'attrait de la Dreamcast (et par la même occasion les jeux arcade, globalement méprisés encore à l'heure d'aujourd'hui où le JV "émotion" cinématographique ou indé s'accapare les hautes considérations).
Moi même je me suis questionné à l'époque mais je ne ressens que trop aujourd'hui (plus que jamais) le génie brut, le travail d'orfèvre, dans les (bons) jeux d'arcade pourtant faits pour le fun immédiat et la maitrise du gameplay.
Cela m'attriste tellement d'avoir vu lentement disparaitre (reconversion ou retraite) les brutasses de chez Treasure, SNK, G.rev, Psikyo, Capcom, Konami, Raizing, Warashi, Alpha System, etc. etc. etc. Aujourd'hui, certains indé sillonnent bravement leurs pas ou des petits jeunes reprennent le flambeau (le new SNK par exemple) mais cela reste clairement un bon cran en dessous globalement.
nikolah
Signaler
nikolah

Pour les pads, oui, je prefere une "bonne" manette comme les pads saturn ou les fightpad (qui reprennent ce design) à un stick, question d'habitude ! D'ailleurs, contrairement a beaucoup de gens je trouve le pad DC tout a fait correct. Il aurait gagné à avoir 6 boutons en façade, mais il fait le job sur les jeux qui n'en utilisent que 4.

Après pour c'est pour les jeux de baston à progression ou les shmups je prefere le stick. 

 

Pour ce qui est de la ludothèque, j'ai pris la console le jour de sa sortie euro, à l'époque de mes premiers vrais salaires : je l'ai "soutenue" jusqu'à sa mort. Je pense etre le français a avoir passé le plus de temps à jouer à carry taxi 2, entre autres :D

 

J'avoue avoir profité du graveur ensuite, pour découvrir les perles dont tu parles et bien d'autres. Mine de rien elle a beaucoup tourné jusqu'en en 2008 quand j'ai fini par passer à la 360.

Dans la catégorie shmups, la version DC de shikigami no shiro 2 est bien meilleure que celle sur PS2, le fameux charge n blast m'a occupé un moment. Extreme sports et head hunter aussi sont des titres moins connus, qui restent tres sympas et techniquement impressionnant pour l'époque.

 

Pour ce qui est de la disparition de l'arcade, je vois deux autres facteurs importants. Déjà la playstation et sa "quête de réalisme" (qui fait bien rigoler avec le recul) : après un titre comme gran turismo le terme "arcade" est devenu péjoratif, synonyme de simplicité et de contenu limité. 

Economiquement les salles de jeux en  réseaux ont aussi offert une alternative aux salles de jeux classiques, pour le prix de 5 crédits, tu pouvais jouer pendant une heure à des jeux multi vraiment sympas. Forcement avec les potes on aimait plutôt se faire deux heures de counter strike plutôt que 15minutes de scud race. 

 

C'est d'ailleurs ma plus grande déception vis a vis de la DC, cette machine était faite sur mesure pour sud race, je l'aurais pris day one, quelle déception :(

 

 


@nikolah, tu joues aux jeux de baston 2d sans stick arcade ?
Parce que la base de celui de la Dreamcast (le gris-vert, officiel) est exceptionnel et se mod très aisément (en Sanwa ou Seimitsu, c'est le régal). Si vraiment tu es allergique au stick (ça vaut vraiment le coup de se faire violence ceci dit, car la précision de jeu y est renforcée), il existe un très bon pad typé Saturn justement : le pad ASCII. Au cas où cela peut t'aider ; )

Tu as "fait le tour" de la ludo Dreamcast ?! Je trouve au contraire que c'est une ludo sur laquelle il est difficile de faire le tour, tant ses jeux arcade se relancent à l'infini. Je suppose que tu n'es pas trop Shoot Them Up du coup. Perso, il se passe difficilement un mois sans que je relance un Zero Gunner 2 ou un Gunspike. Récemment, j'ai creusé Mars Matrix, un manic shooter de Capcom. Je l'avais détesté à l'époque de sortie (je n'y comprenais rien) mais aujourd'hui, en apprivoisant son système de jeu particulier, il grandit en moi et je commence à sérieusement le kiffer.
Je prépare un petit article sur la ludothèque Dreamcast, peut-être y aura t-il des titres que tu ne connais pas et te feront envie. Je l'espère du moins. Là comme ça, si tu aimes la baston 2d, as-tu Project Justice 2 ? C'est modélisé en 3d mais le gameplay est essentiellement 2d. Indémodable celui là, il envoie une ambiance débridée du tonnerre et le système d'attaques combinées en tag déchire. Zombie Revenge et Dynamite Dekka 2 sont des jeux d'arcade bien fun à 2. Stupid Invaders est un Point'n Click hilarant. Bref, je ne me lance pas pour le moment, il y en aurait pour des pages et des pages ^ ^

helldiablo
Signaler
helldiablo
Félicitations pour ton travail de qualité sur cet article. C'est clair et bien illustré.

Pour ceux qui voudraient profiter du VGA sur leur Dreamcast, il y a moyen de faire modifier sa console chez Gemba-Games : http://www.gemba-games.fr/31-modding
Dekapeuse
Signaler
Dekapeuse
Pour moi une console mythique c’est celle avec la super Nintendo ou j’ai le plus triper. Un bijou technologique et une belle gueule. Une ludothèque au top des jeux de baston etc
izis7r
Signaler
izis7r

la dernière fois que je lui ai commandé un câble (il y a 2 ans environ) il faisait encore du sur-mesure.

je ne sais pas si il est encore actif mais sa contribution à la communauté "dreamcast" mérité d’être connu.

il a une adresse facebook mais on peut le contacter par MP sur les forum GK.

https://www.facebook...f=page_internal

https://www.gamekult...cast/172888/735

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
@izis7r Le bon cabou est encore actif sur la scène Dreamcast ?
C'était un très bon ami à l'époque de Consoles-Fan, et oui, je lui avais pris un VGAbox il me semble.
Je ne savais pas qu'il en concevait des customs à la qualité particulière. Si tu as un lien de contact, je suis preneur ; )

Aucun soucis @superjex, je pars du principe que chacun place le curseur de son exigence comme il l'entend. En fonction de ses perceptions personnelles tout d'abord, mais aussi par rapport à ce avec quoi on doit composer (je conçois parfaitement qu'une TV à tube peut être encombrante dans une habitation, même s'il en existe de toutes petites ^ ^). Je parle juste de ce que j'aime, et oriente volontiers vers le setting optimal pour servir l'expérience ludique sur de vieilles bécanes.

@nikolah, tu joues aux jeux de baston 2d sans stick arcade ?
Parce que la base de celui de la Dreamcast (le gris-vert, officiel) est exceptionnel et se mod très aisément (en Sanwa ou Seimitsu, c'est le régal). Si vraiment tu es allergique au stick (ça vaut vraiment le coup de se faire violence ceci dit, car la précision de jeu y est renforcée), il existe un très bon pad typé Saturn justement : le pad ASCII. Au cas où cela peut t'aider ; )

Tu as "fait le tour" de la ludo Dreamcast ?! Je trouve au contraire que c'est une ludo sur laquelle il est difficile de faire le tour, tant ses jeux arcade se relancent à l'infini. Je suppose que tu n'es pas trop Shoot Them Up du coup. Perso, il se passe difficilement un mois sans que je relance un Zero Gunner 2 ou un Gunspike. Récemment, j'ai creusé Mars Matrix, un manic shooter de Capcom. Je l'avais détesté à l'époque de sortie (je n'y comprenais rien) mais aujourd'hui, en apprivoisant son système de jeu particulier, il grandit en moi et je commence à sérieusement le kiffer.
Je prépare un petit article sur la ludothèque Dreamcast, peut-être y aura t-il des titres que tu ne connais pas et te feront envie. Je l'espère du moins. Là comme ça, si tu aimes la baston 2d, as-tu Project Justice 2 ? C'est modélisé en 3d mais le gameplay est essentiellement 2d. Indémodable celui là, il envoie une ambiance débridée du tonnerre et le système d'attaques combinées en tag déchire. Zombie Revenge et Dynamite Dekka 2 sont des jeux d'arcade bien fun à 2. Stupid Invaders est un Point'n Click hilarant. Bref, je ne me lance pas pour le moment, il y en aurait pour des pages et des pages ^ ^
nikolah
Signaler
nikolah
Du coup, cet après midi je me suis fait une petite heure de space channel 5 part2, street fighter 3 double impact et un de mes plaisirs coupables : charge n blast :D Après personnellement je l'ai vraiment rincée a l'époque (je n'ai pas vraiment accroché à la ps2 et j'ai attendu deux ans avant de prendre la gamecube), du coup je pense en avoir "fait le tour". Je suis tres jeux de combat 2D et je prefere jouer a ce type de jeu sur saturn japonais , principalement pour la manette. Personnellement c'est pour ca que je ne la pratique pas tant que ça.
superjex
Signaler
superjex
Je ne remet pas en cause ton argumentation de tout de façon Kenji Seang, je suis ok avec toi ^^ J'ai même une de mes dreamcast incluse dans ma borne Blast City (donc en VGA) et c'est du pur régal.

C'est juste que je connais mine de rien des amateurs ou fans de dreamcast qui n'ont plus de TV cathodique chez eux, et dont leur TV HD n'est même pas équipée d'une entrée VGA (c'est comme le YUV, les modèles récents proposent de - en moins autre chose que le HDMI). Les boitiers SCART to HDMI hormis les solutions à 300 € c'est d'une efficacité plutot passable. Et dans ce cas de figure cet Akura box semble la meilleure solution mais à vérifier ^^
izis7r
Signaler
izis7r
et pas un mot sur les cables VGA de cabou de bien meilleures qualités que certaines VGAbox douteuses et bien plus accessibles financièrement ...
dommage !
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Oui, désolé @superjex, je n'aborde que le support original et les écrans pour lesquels le hardware a été conçu (le reste n'est qu'upscale et bidouillages plus ou moins heureux).
J'ai pu voir tourner ce boitier Akura, c'est plutôt propre globalement mais rien au monde ne me fera échanger le rendu du 240p et 480p sur écrans à tube (zéro input lag, zéro rémanence, scanlines natives, textures et polygones conçus pour être affichés sur ces écrans basses résolutions, etc.). Lorsque je parle de l'intérêt de jouer sur support original, de son feeling inimitable, je trouve que le moniteur joue un rôle important dans l'expérience globale.
Ceci dit, il peut être intéressant d'illustrer la comparaison. Je vais voir si je peux emprunter le box Akura d'un pote pour faire des photos ; ) (merci pour la suggestion).

UltraPlayer30. Alors, je ne sais pas trop ce qu'il en sera, mais théoriquement, cela devrait être plus propre oui. Au lieu de 480i flou, ta console enverra du 480p natif, ce qui me semble représenter une bien meilleure base pour l'upscale effectué par ta TVhd (après, tout dépend de la qualité de ton téléviseur).
superjex
Signaler
superjex
Dommage je m'attendais à voir pour le 480p un comparatif entre la VGA Box et le fameux récent boitier HDMI pour dreamcast nommé AKURA = https://www.beharbros.com/akura
UltraPlayer30
Signaler
UltraPlayer30
Je joue toujours fréquemment à la Dreamcast, en ce moment à The Nomad Soul, mais sur une TV hd avec une péritel et ça me convient très bien (contrairement à la N64 où là le rendu est vraiment dégueu) mais bon tant qu'à faire, est-ce qu'une VGAbox améliorerait-elle mon image un peu quand même?
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Merci pour le partage @dj_boy_lover, je ne connaissais pas (je mets ça de côté et regarde dés que j'ai le temps ^^).

ça oui, technologiquement, elle était un peu (trop) en avance sur son temps, notamment au niveau de son hardware (un bijou de conception) mais aussi de l'internet (à une époque encore balbutiante au niveau des fournisseurs, mauvais calcul).

La chose à prendre en compte pour son déclin prématurée, c'est également l'époque d'une grosse crise dans les salles d'arcade (elles se vidaient, le phénomène social s'étiolait significativement). Et avec une ludothèque constituée à 75% de jeux issus de l'arcade... C'est un facteur certes mineur, mais que je vois rarement évoqué (on parle beaucoup du marketing de Sony qui lui aurait fait du mal, les joueurs préférant attendre la sortie de la Playstation 2).
dj_boy_lover
Signaler
dj_boy_lover
c'est la console en avance sur son temps, la mieux pensée technologiquement (à son époque), résolument moderne dans sa conception... sega a mis les petits plats dans les grands et à soutenu sa console à bout de bras jusqu'à la fin.

le même destin tragique que la wiiu, mais il subsiste (peut être à tord) un sentiment d'abandon de la part de nintendo, là où sega a été flamboyant... c'est ce qui contribue à son aura particulière je pense

j'en profite pour y glisser une vidéo intéressante, sur la relation MS et sega... et l'existence de la xbox 1ere du nom (son architecture interne, son design (hors coté brique) et sa philosophie)


et en voyant ça, on pleure, on se dit qu'il y'a eu un loupé qqs part.
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
C'est le but nikolah ; )
J'ai de plus en plus cette désagréable impression que la Dreamcast est unanimement louée d'une aura particulière (sur les forums, blogs, vidéos, etc.) mais finalement très peu pratiquée. Ce que je regrette. La plupart des articles / vidéos trouvables sur une recherche Google datent des années 2000 quoi !!!

Cette console 100% pur jus arcade, au coeur de ludothèque qui n'a définitivement pas vieilli, est faite pour chauffer, et bien comme il faut ^ ^
nikolah
Signaler
nikolah
Bon ok je rebranche ma console... ;)

Édito

 

Archives