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Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 14/02/20 à 16h03

Du pixels, du polygones... appréciés en dehors du prisme de la nostalgie, du temps et des modes.
Journal d'un joueur de jeux vidéo de toutes générations, sur supports d'origine.
Critiques écrites et vidéos, des guides hardware / software, des dossiers divers, etc. saupoudrés de tout comme de rien.

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Tuto (hardware / software) (Jeu vidéo)

Avertissement : Il est question ici de support original, pas d'émulation.

Câble RGB, VGAbox, 240p, 480i, 480p... On n'y comprend rien ! Un petit point sur les différentes capacités d'affichage de la Dreamcast s'impose. En effet, sur différents forums/blogs/vidéos,  je ne compte pas les confusions, voire l'absence totale de considération, quant au rendu de l'image que peut sortir nativement une Dreamcast. Et croyez-moi, il y a de quoi être impressionné(e) !

Il s'agit là selon moi d'un sujet 1/tout d'abord passionnant (l'enjeu est ici de comprendre un peu ce que l'on voit), 2/essentiel pour qui souhaiterait optimiser la qualité d'affichage de sa reine blanche de l'arcade 128bits (l'enjeu est ici de gagner considérablement en confort de jeu).

Pour des soucis de compréhension, je schématiserai certains aspects un peu trop techniques afin de garder un niveau de lecture accessible au plus grand nombre : du petit jeune qui souhaiterait goûter aux joies de jouer sur support d'origine dans les meilleures conditions possibles, jusqu'au puriste (en devenir) pas très au point avec ces notions (ce billet offre une base solide, du moins je pense).

Alors, je ne vais pas vous refaire un topo exhaustif des différents câbles que l'on peut brancher au derrière d'une Dreamcast. On ne le répètera jamais assez : bannissez les câbles RCA et autre câble S-vidéo, c'est une affaire de règle générale, leurs couleurs délavées et baveuses sont à fuir comme la peste.

Câble RGB : On s'accordera simplement à affirmer que le câble RGB branché sur un écran cathodique (à tube /  CRT) représente l'alternative la plus aisée (bonne compatibilité). Pensez à vous équiper auprès d'un vendeur tiers compétent : la qualité se paye et ce n'est pas un "câble RGB" chinois à 8 euros qui vous offrira le plus satisfaction (parfois, il s'agit de RCA câblé en péritel ou un RGB très mal isolé). Que de généralités me direz-vous mais je préfère le (re)signaler.

Câble VGAbox : Si vous êtes heureux possesseur d'une Dreamcast (et vous l'êtes car vous avez bon goût ^ ^ !), vous avez certainement entendu parler de la fameuse VGAbox. Il s'agit d'une connectique permettant de brancher votre console à un "écran VGA" (un écran pour PC), afin de lui faire sortir un signal en 480p natif. Nous reviendrons sur ces éléments un peu techniques plus bas mais retenez pour le moment qu'un "écran VGA" de bureau dispose d'une résolution supérieure à celle d'un écran à tube de salon, et que cela permet à votre console de cracher un beau signal natif qui sublimera vos jeux composés de polygones (en 3d). Nous verrons par la suite que pour la 2d, c'est plutôt le contraire par contre. Ce qui nous amène tout doucement à la seconde partie de ce petit dossier.

Résumé : Pour votre Dreamcast, il vous faut un câble RGB de qualité pour jouer (aux jeux 2d) sur une TV à tube. Il vous faut également un câble VGAbox pour jouer (aux jeux en 3d) sur un écran à tube de PC.

NB : Compte tenu de la technologie embarquée dans la console, il est indispensable de ne disposer ici que d'écrans à tube (dit "cathodique" ou "CRT"), qu'il s'agisse de la TV de salon ou de l'écran VGA de bureau (beurk beurk le rendu sur TV / écran VGA plats).

240p/480i : Alors, pour faire simple, avec un câble RGB, il sera possible de sortir du 240p (affichage en 240 lignes progressives), 480i (affichage en 480 lignes entrelacées, pour les jeux jeux NTSC) ou 576i (affichage en 576 lignes entrelacées, pour les jeux PAL). Pour des soucis de lisibilité, j'engloberai le 480i et le 576i sous la seule bannière du 480i, car le rendu est extrêmement similaire (le 576i est une résolution un peu particulière, inhérente aux standards du format PAL). Quelle différence entre 240p et 480i ? Elle est capitale. Pour qui serait soucieux de jouer sur support original, il me semble impératif d'avoir ces notions. Le canon à électrons d'un écran de télévision à tube est conçu pour balayer 240 lignes à un instant T.

Si l'on pouvait zoomer sur une portion de l'affichage 240p, voici ce que nous verrions. (Le blanc représenterait l'image produite par la console et le noir, les lignes non balayées par la canon à électrons : les fameuses "scanlines".)

Mais celui-ci peut monter à 480 lignes "virtuellement" (du moins, sans que nos yeux ne s'en rendent compte) en utilisant une petite astuce : alterner de manière extrêmement rapide entre 240 lignes d'une image, avec 240 autres lignes intermédiaires. Nos yeux perçoivent donc 480 lignes alors que l'écran ne fait qu'alterner rapidement entre 2 images de 240 lignes.

Bien sûr, le 480i a été (massivement) adopté par les développeurs à l'avènement des 128bits (cela existait déjà sur les anciennes générations, mais l'utilisation était très marginale), ce qui permettait d'avoir des polygones (donc une image 3d) bien plus riche en fines modélisations détaillées. Cependant, il y a un coût à cela : l'alternance rapide de 2 images de 240 lignes qui se perçoit malheureusement à l'écran. Au revoir les scanlines, l'image est comme "scintillante" (par rapport à une image 240p d'une imperturbable stabilité), et fatiguent beaucoup plus les yeux.

Si l'on pouvait zoomer et ralentir considérablement une portion de l'affichage 480i, voici ce que nous verrions. (Les scanlines ne se verraient plus à vitesse réelle car elles seraient constamment comblées successivement par les parties paires, puis impaires de l'image.)

480p : Ce qui nous amène au principal intérêt du VGAbox (la Dreamcast est la seule 128bits à pouvoir sortir un signal VGA natif) qui affiche sans concession une image stable en 480p (480 lignes stables en simultané, sans alternance) grâce aux moniteurs VGA de bureau dotés d'une meilleure résolution que les écrans à tube de salon (et grâce au hardware de la Dreamcast bien entendu). Les jeux en 3d gagnent donc considérablement en résolution, précision et confort visuel. Le 480p est accessible uniquement via le câble VGAbox.

Si l'on pouvait zoomer sur une portion de l'affichage 480p, voici ce que nous verrions. (Les scanlines sont plus fines, et l'image doublement détaillée.)

Résumé : La Dreamcast peut sortir du 240p (240 lignes simultanées) et du 480i (240 lignes + 240 autres lignes en alternance) via un câble RGB. Elle peut monter jusque 480p (480 lignes simultanées) via un câble VGAbox.

Bon alors, c'est bien beau tout cela mais concrètement, pour quoi faire me demanderez-vous ! J'ai évoqué la préférence du câble VGAbox pour les jeux en 3d et le 240p pour les jeux en 2d, mais à quoi fais-je référence ? Pour que cela soit plus parlant, voici un visuel des différents rendus d'affichage :

Respectivement en 240p, 480i et 480p. On voit bien que la photo en 480i (screenshot du milieu) a été prise en plein entrelacement (le fameux et destructeur "i" de "interlaced").

Comme on le voit, le 240p est taillé pour afficher de beaux sprites 2d. Le fait qu'il n'y ait que 240 lignes permet à l'écran d'afficher une image stable, et de bien détourer les dessins de sprites notamment grâce à de grosses scanlines bien visibles (je ne le répèterais jamais assez, les développeurs prenaient en compte les scanlines dans leurs dessins de sprites 2d).

240p (à gauche), 480i (à droite). Même TV, même focus, même hardware, même câble RGB. (Street Fighter III: 3rd Strike est le seul jeu à proposer du 240p et 480i sur la même galette.)

Le malheureux 480i est indéniablement à éviter (pour les jeux en 3d et 2d) si vous le pouvez. Comme nous l'avons vu, l'alternance rapide de 240 lignes + 240 autres lignes provoque un effet de scintillement à l'écran, supprime la présence des scanlines, et fatiguent considérablement les yeux. Le 480p est à éviter pour les jeux 2d low resolution de la Dreamcast (car scanlines trop fines + résolution trop haute).

Il est abérrant d'ailleurs de constater que de nombreux portages / compilations (en réalité, il s'agit d'émulation) de jeux 2d (codés à l'origine dans leur format originel 240p) sont sortis en majorité avec un affichage imposé à 480i durant la génération PS2, Xbox et Gamecube. Du GRAND n'importe quoi, qui prouve que ces versions ont été conçues à la va-vite par des incompétents, poussés uniquement par des intéressés du gain facile. Le 480i assure globalement le job pour les jeux 2d et 3d, de loin et sans se montrer trop exigeant (c'est peu de le dire !) mais il faut pouvoir supporter le scintillement, le manque de précision (on peut clairement parler de flou) et l'idée d'une fatigue oculaire renforcée.

480i (en haut) via câble RGB. 480p (en bas) via câble VGAbox.

Le 480p quant à lui est une véritable bénédiction pour les jeux 3d, qui double de manière réelle leur degré de précision (2 fois plus de lignes en simultané) et offre une image stable extrêmement confortable. Ce n'est pas un hasard (ni une exagération) si à la fin des années 90 / début 2000, on parlait de la Dreamcast comme d'une console offrant de la 3d "semi HD". Merci le signal VGA natif de son hardware. Par contre, les 480 lignes dénaturent complètement le rendu des jeux 2d (je sais qu' à cause des émulateurs, nombreux sont ceux à considérer ce rendu comme une norme), conçus pour et par le 240p (sauf rare cas de jeux 2d "haute résolution" comme Guilty Gear X).

INTERRO SURPRISE : sauriez-vous reconnaitre le screenshot d'Ikaruga affiché via RGB en 480i (Dreamcast et Gamecube) de celui affiché via VGAbox en 480p (Dreamcast only). Indice : cela frappe aux yeux (et encore, vous n'avez pas le scintillement insupportable du 480i en mouvement).

Depuis début 2000, date à laquelle je me suis acheté la dernière console de SEGA à l'honneur dans ce billet, j'ai une affection toute particulière pour cette console que je considère avec beaucoup de déférence. À mes yeux, elle incarne avec brio la fin d'un âge d’or de l’arcade, avant sa lente décrépitude (featuring jeux fan-service à la Kantai Collection ou basé sur la collectionnite de cartes à scanner !). La fin d'une ère, durant laquelle des développeurs compétents et passionnés ont pondu par paquets des purs joyaux de gameplay au fun immédiat, avant de disparaître ou de se reconvertir.

Une console dont la ludothèque brille avec un éclat toujours aussi vibrant. Merci l’orientation arcade, forte d’adaptations Naomi et CPS aisées, avec un SEGA et Capcom encore dignes représentants du prestigieux héritage de leur marque (mais n’oublions pas les chants du cygne de Psikyo, G-Rev, Treasure, Alpha System, etc.).

La seule console que j’ai en 2 exemplaires, avec une version japonaise collée à un écran à tube VGA posé en TATE (sur le côté), avec un stick arcade moddé en Sanwa greffé à son port manettes. Ikaruga, Shikigami no Shiro 2, Under Defeat, etc. en TATE 480p avec scanlines sur écran VGA :love:... ça n'a tellement pas de prix !

Une console qui, comme la Sega Saturn, prend une ampleur considérable une fois que l’on se penche sur l’import japonais (que de titres monstrueux restés sur les terres nippones !).

Au passage, voici la liste des jeux (que je connais, donc non exhaustive) qui s'affichent en 240p, par éditeurs :

-Treasure : Bangai-O

-CAPCOM : Street Fighter Alpha 3 / Street Fighter 3: Double Impact / Street Fighter 3: Third Strike (maintenir Start+Z avant le lancement du logo Capcom) / Marvel vs Capcom: Clash of Super Heroes / Jo Jo's Bizarre Adventure

-SNK : The King of Fighters Dream Match 1999 / The King of Fighters 99 Evolution / Last Blade 2: Final Edition / Twinkle Star Sprites

Et tant que j'y suis, voici certains titres (en NTSC) qui refusent de passer en RGB (je n'ai mis que les plus intéressants, osef des bouses obscures) :

Giga Wing en jap/us (la version PAL supporte le RGB). Eternal Arcadia/Skies of Arcadia en jap/us (la version PAL supporte le RGB mais perd le VGA et le 60 hertz). Street Fighter Alpha/Zero 3 en jap/us (la version PAL et jap "Matching Service" supportent le RGB). Super Street Fighter 2 X: Grandmaster Challenge for Matching Service en jap. Vampire Chronicle for Matching Service en jap.

Pour conclure : Afin d'optimiser le rendu d'affichage de vos titres Dreamcast préférés, pensez à jouer à vos jeux 2d sur un écran à tube de salon avec un bon câble RGB (et sur les jeux 2d qui crachent du 240p, c'est du miam en barre !). Pour vos jeux 3d, il est préférable d'opter pour un écran VGA à tube de bureau avec un câble VGAbox (tous les jeux compatibles crachent du 480p). Pour les Shmup (essentiellement 3d sur ce support), il est fortement conseillé d'y jouer sur un écran VGA à tube de bureau posé sur le côté (en TATE) car la lisibilité avec les bandes noires à gauche/droite (en YOKO) s'avère rapidement problématique passé les premiers niveaux. 

Non seulement vos jeux auront l'apparence qu'ils doivent avoir selon le souhait précis des développeurs, mais cela pourra considérablement renforcer votre expérience ludique par la même occasion. Le confort visuel ainsi que le gain de lisibilité de l'action sont conséquents. Et sur des jeux essentiellement arcade qui ne pardonnent pas la moindre erreur, où les hitbox mesurent parfois moins d'un millimètre, cela compte énormément (jouer à Ikaruga par exemple en 480i / YOKO : passé le stage 2 ou 3, c'est juste humainement plus possible !).

PS : En complément de cet article, je prépare un billet présentant la ludothèque de la Dreamcast, de ces hits surreprésentés jusqu'aux perles moins établies des tréfonds du catalogue PAL et JAP. L'idée étant de ne retenir que les titres qui n'ont rien à craindre du temps qui passe. 

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Commentaires

ferio
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ferio

Je t'en prie, avec plaisir ;)
Pour le CRT VGA de bureau (480p), tu peux t'orienter vers les IIyama Vision Master Pro.
Ce sont des moniteurs professionnels qui étaient assez courants en France et peu onéreux.

"Après tout, c'est comme ça que je jouait à l'époque et ça ne m'a jamais dérangé..."
C'est une remarque intéressante ^ ^
Car moi aussi je jouais à ma NES, en 50 hertz, avec des bandes noires et un signal vidéo exécrable et cela ne me dérangeait pas ;)
Ici, il s'agit surtout d'améliorer sciemment son expérience de jeu, et de coller aux rendu visé par les développeurs (le 480p étant la norme sur système arcade Naomi).

 

 

Je confirme totalement pour les écrans VGA IIyama.

 

J'avais une connaissance ayant cette marque en 17 pouces et je n'avais jamais vu de ma vie un écran d'une qualité donnant l'impression de regarder un véritable tableau et non pas un écran !

 

Vraiment saisissant cette qualité d'image et de rafraîchissement !

Shikkuboy
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Shikkuboy
Oui c'est exactement ça.

A l'époque j'y jouait comme ça parce que je ne savais pas, tout simplement. Quand je suis passé de la Saturn à la Dreamcast j'en ai pris plein les yeux avec la 3D et pourtant je jouais sur un petit 36cm Radiola ou autre daube du genre, avec son mono et tout ce qui va avec.

Avec l'âge et les moyens, j'ai maintenant envie de découvrir les jeux autrement, comme ils ont été pensés à la base. Par exemple j'ai toujours joué à la Saturn en S-vidéo. C'est vrai que c'était un peu flou et baveux mais je pensais que c'était dû à la télé. C'est l'année dernière en regardant une émission sur la Saturn ou tout le monde disait que c'était la machine 2D ultime etc que j'ai appris cette fameuse histoire de câble RGB. J'en ai commandé un, et là, la claque. J'ai redécouvert tous mes jeux. J'ai vécu une journée complète d'euphorie à balancer des WOOOAAAH et des OH LA VACHE BÉBÉ REGARDE ! :D

La Dreamcast a toujours été ma console de cœur, depuis le jour de sa sortie, et j'ai envie de lui donner le meilleur traitement possible.

Je lui ai même acheté une petite sœur au Japon qui devrait arriver sous peu... ;)

J'avais vu un de tes commentaires ou tu parlais des IIyama Vision Master Pro. Je vais partir en mission !
Kenji Seang
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Kenji Seang
Je t'en prie, avec plaisir ;)
Pour le CRT VGA de bureau (480p), tu peux t'orienter vers les IIyama Vision Master Pro.
Ce sont des moniteurs professionnels qui étaient assez courants en France et peu onéreux.

"Après tout, c'est comme ça que je jouait à l'époque et ça ne m'a jamais dérangé..."
C'est une remarque intéressante ^ ^
Car moi aussi je jouais à ma NES, en 50 hertz, avec des bandes noires et un signal vidéo exécrable et cela ne me dérangeait pas ;)
Ici, il s'agit surtout d'améliorer sciemment son expérience de jeu, et de coller aux rendu visé par les développeurs (le 480p étant la norme sur système arcade Naomi).
Shikkuboy
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Shikkuboy
Salut Kenji,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement je crois que je m'étais un peu emmêlé les pinceaux. Mon porte feuille te remercie :)
Je suis à la recherche d'un bon écran à tube VGA pour les jeux 3D mais en attendant je vais continuer sur mon écran CRT en RGB.
Après tout, c'est comme ça que je jouait à l'époque et ça ne m'a jamais dérangé...

J'ai hâte de lire un de tes nouveaux articles !
Kenji Seang
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Kenji Seang
Salut Shikkuboy,
Ferio m'a pris de court, merci à lui ;)
Je plussoie, le matos est de très bonne qualité, et même (à l'heure actuelle) meilleure que les câbles RGB officiels (ils commencent à dater, donc les condensateurs présents dans l'embout péritel sont potentiellement moins "stables" chimiquement).

Ceci dit, je ne comprends pas bien l'intérêt du câble que tu as linké (si ce n'est branchement sur upscalers non munis d'embout VGA).
Un câble avec embout péritel ne peut pas sortir du 31khz sur un écran à tube. C'est impossible. C'est le standard VGA ou YUV, qui nécessitent des embouts différents.
Donc si tu souhaites jouer sur un écran CRT à tube en RGB, prends toi un simple câble RGB et si tu souhaites jouer sur un écran CRT à tube de bureau en VGA (480p, 31khz), prends toi un VGAbox.
Là, le câble est onéreux et ne servira à rien de plus sur un écran à tube qu'un simple câble RGB (celui de série livré avec les consoles PAL est très bien).
Je ne sais pas si tu me suis.
En gros, sur écrans à tube, le câble RGB officiel fourni avec la console PAL est parfait pour le 240p/480i et si tu veux du 480p 31khz, il te faut un câble VGA (celui de Toro est très bon de ce que j'en ai entendu).

Gigawing en jap n'est pas compatible RGB hélas. Alors que la version PAL l'est.
Ceci dit, le jeu est en 480i dans tous les cas. Donc le RGB lui fait du bien mais il faut voir ta tolérance au 480i (et certaines TV traitent le signal entrelacé de manière inégale).

Et je t'en prie, n'hésite pas, ce type d'articles est fait pour cela ; )
Shikkuboy
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Shikkuboy
Salut Ferio,
Je joue sur écran CRT Samsung 55cm, je préfère autant que possible jouer sur matériel d'origine.
Si c'est donc un grand oui pour toi, je vais probablement en commander pour mes Dreamcast, Saturn et Megadrive 2 dans un premier temps.
Merci pour ton retour !
ferio
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ferio

Salut Kenji,

J'ai découvert ton blog il y a quelques jours suite à une recherche sur les câbles Dreamcast.
Depuis, j'ai lu la quasi totalité de tes articles, et j'ai trouvé ça passionnant.

Du coup à cause de toi j'ai acheté une Dreamcast japonaise (pour accompagner ma PAL qui tourne comme une horloge depuis 1999), un deuxième arcade stick, et pas mal de jeux en complete set...
Je ne jouait presque que sur des gravés mais avec l'âge et les moyens financiers qui vont avec j'ai envie de m'acheter tous ces jeux qui me faisaient rêver quand j'avais la vingtaine. Bref je suis reparti comme à la bonne époque et rien que pour avoir rallumé la flamme de ma passion pour la Dreamcast, merci.

J'ai quand même quelques questions:
Est-ce que tu penses que ce câble ferait l'affaire ?

https://www.retrogam...-WITH-480P-MODE

Ou peut-être as-tu une meilleure option?

Ils en font aussi pour la Saturn, ça m’intéresse également.

Ensuite, si je me prends Gigawing en Jp, même avec un excellent câble RGB, comment vas être l'image ?
Je le prendrai bien en PAL mais c'est plus du double du prix pour une boite bleue moche, ça m’intéresse moyen... :/

Voilà, j'espère ne pas te faire perdre ton temps, mais si tu as quelques minutes à m'accorder, ce serait sympa !

Merci !

Bonjour à toi.

 

Je me permet de rentrer dans ta demande au sujet des câbles du site retrogamingcâbles. J'ai acheté plusieurs de leur câbles pour presque toutes mes consoles (il me manque juste pour la Dreamcast et PC Engine).

 

C'est vraiment du très bon matos j'ai acheté celui ci pour ma Saturn Pal compatible PAL NTSC de 1,8 mètre et j'en suis bien contant même si il ne faut pas non plus s'attendre à une différence exceptionnel sur un petit écran cathodique.

 

Par contre sur un écran plat de grande taille (plus de 27 pouces) j'avais essayé ma Megadrive avec plusieurs câbles péritel d'origines et celui du site. J'ai remarqué moins de vibrations ou d'ondulations dans certaines parties de l'écran !

 

C'était bien plus net et l'image était bien plus stable par rapport à mes autres câbles (chose bien plus visible sur un écran plat que sur un petit cathodique)

 

Reste que je n'ai pas essayé d'autres câbles venant d'autres sites mais perso j'en suis totalement satisfait et j'ai essayé de faire une fausse commande pour voir si les prix avaient augmentés depuis ma commande mais les prix et envoies n'ont pas changés d'un yota !

 

Je n'ai pas encore essayé leur solution en conversion vers du HDMI pour écran plat vu que je joue sur un petit écran cathodique.

 

 

Juste pour te dire j'ai de leur site des câbles pour la Saturn, Megadrive 1 et 2, Playstation 1 et 2 ainsi que pour Super Ninttendo/Famicom ainsi que pour le Gamecube.

 

 

Je ne suis vraiment pas déçus de leur câbles qui remplacent petit à petit tout mes anciens câbles :)

Shikkuboy
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Shikkuboy
Salut Kenji,

J'ai découvert ton blog il y a quelques jours suite à une recherche sur les câbles Dreamcast.
Depuis, j'ai lu la quasi totalité de tes articles, et j'ai trouvé ça passionnant.

Du coup à cause de toi j'ai acheté une Dreamcast japonaise (pour accompagner ma PAL qui tourne comme une horloge depuis 1999), un deuxième arcade stick, et pas mal de jeux en complete set...
Je ne jouait presque que sur des gravés mais avec l'âge et les moyens financiers qui vont avec j'ai envie de m'acheter tous ces jeux qui me faisaient rêver quand j'avais la vingtaine. Bref je suis reparti comme à la bonne époque et rien que pour avoir rallumé la flamme de ma passion pour la Dreamcast, merci.

J'ai quand même quelques questions:
Est-ce que tu penses que ce câble ferait l'affaire ?

https://www.retrogam...-WITH-480P-MODE

Ou peut-être as-tu une meilleure option?

Ils en font aussi pour la Saturn, ça m’intéresse également.

Ensuite, si je me prends Gigawing en Jp, même avec un excellent câble RGB, comment vas être l'image ?
Je le prendrai bien en PAL mais c'est plus du double du prix pour une boite bleue moche, ça m’intéresse moyen... :/

Voilà, j'espère ne pas te faire perdre ton temps, mais si tu as quelques minutes à m'accorder, ce serait sympa !

Merci !
Kenji Seang
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Kenji Seang
Hello rob. Merci beaucoup pour le retour !
Dommage qu'il y ait des petits soucis techniques (de stabilité). Et cela m’interpelle que le rendu soit moins fin que le SFAlpha 3 en 240p. Sans doute est-ce dû au fait que l'un ait été travaillé pour le 240p, et l'autre en 480p. ça refroidit un tout petit peu.
Je me demande également ce que réalise concrètement la TV. Elle doit surement afficher qu'une seule ligne sur 2 (sur les 480 lignes, 2*240, qui s'entrelacent par pairs, elle doit choisir qu'une seule pair), jetant à la poubelle l'autre moitié de l'image (qui a été travaillée par les développeurs). Après, comme Marvel VS Capcom 2 a été réalisé avec des vieux sprites 2d issus de jeux en 240p d'origine, cela ne devrait pas avoir trop de problème, même sur les décors en 3d polygonal. Contrairement à Guilty Gear X par exemple qui lui, a été conçu complètement en plus haute résolution, en 480p natif. Il faudrait que je me renseigne sur le procédé.

Merci encore en tout cas, très sympa de m'avoir tenu au jus ;)
rob_m36
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rob_m36
Salut Kenji!

J'ai enfin fait le test de l'option de désentrelacement sur les CRT MX de Bang & Olufsen.

Je disais que ma MX 7000 n'avait pas l'option, contrairement à ma MX 4200: c'est l'inverse!
La MX 4200, après la manipulation (dans l'ordre) des boutons PICTURE -> SHIFT -> 7 sur ma télécommande Beolink 1000, ne réagit pas. Tandis que cela fonctionne avec ma MX 7000. Le résultat est clairement visible sur Marvel vs. Capcom 2 (DC). L'aspect lisse du 480i disparait pour laisser place aux scanlines. L'image n'est pas aussi belle que le 240p de mon Street Fighter Alpha 3 mais c'est pas mal. Aucun problème de latence. J'ai bien testé la réactivité des combattants. En revanche, cela rend l'image moins stable dans les deux coins supérieurs de l'écran: il y a un clignotement qui apparait, peu visible en prenant de la distance avec la TV mais présent quand même. Un résultat que je juge donc intéressant même si cela ne remplace pas le 240p natif...

Voilà! Sinon, j'ai acheté les enceintes officielles Sony pour mon PVM via le boncoin.fr. J'espère que tout va bien de ton côté aussi! A bientôt!
Kenji Seang
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Kenji Seang
Salut Rob, merci pour ces compte-rendus.
Alors, effectivement, ne règle surtout pas la géométrie d'un écran à tube sur un console PAL 50 hertz.
Celles-ci tassent l'image (donc créent des bandent noires sur le haut et bas de l'écran) en plus de ralentir la fréquence du jeu. Assure-toi d'être en 60 hertz.
Ensuite, il te faut absolument une grille. Le fameux "Cross Hatch Test" dont je fais référence dans cet article.
http://www.gameblog....cran-a-tube-crt
Il est dispo sur toutes les pcb arcade, via un module à brancher sur la tv ou en logiciel (via un everdrive d'une console par exemple). Sinon, tu ne pourras régler que l'overscan (le centrage de l'image, souvent décalée sur la gauche).

Ensuite, je te déconseille très fortement de toucher à l'intérieur d'un tube, c'est très dangereux si tu n'es pas connaisseur (il y a de l'électricité résiduelle dans le canon à électron).
Reste-en au Service Mode accessible via télécommande ! Auquel cas contraire, adresse-toi à un pro.
Pour ton PVM, bonne pêche ! Par contre, pour ta tâche, oui, il faudra passer par un connaisseur. Il y en a pas mal sur Paris qui pourront te régler ça (et vu la qualité de ton écran, ça vaut le déplacement). ;)
rob_m36
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rob_m36
Petit UPDATE depuis mon dernier message:
j'ai fini d'emménager et j'ai enfin pu déplacer mes jeux. Je vais pouvoir faire plusieurs tests. En ce qui concerne les réglages via le menu service, j'ai compris que les jeux, selon la console et si ils sont en 50 ou 60hz, affichent un format différent, d'où les bandes noires avec la nintendo 64 en 50hz par exemple. J'ai testé un jeu en 60hz sur une autre console et là, l'image est en plein écran. Inutile donc de passer par le menu service de ma B&O MX 7000, surtout que cela se fait en démontant le cache arrière et en créant un contact entre deux broches. En effet, selon le software de la TV, le menu service est accessible différemment. La MX 4200, dernier modèle de MX et datant de 2004, a un menu service accessible via la télécommande. Ce CRT, plus petit aurait également une image améliorée et la fonction de désentrelacement, contrairement à ma MX 7000. Tout dépend donc du software. Je ferai des tests à ce sujet comme les deux écrans sont chez moi.

J'ai également acquis un PVM complètement au bol dans une boutique du Centre Social Protestant pour 120 euros. Un 27" (le 2730 QM). Entièrement nettoyé, il est encore chez mes parents et présente une tache rose de magnétisation dans le coin supérieur droit. Je ne sais pas trop quoi faire mais je me demande si je ne devrais pas lui offrir un petit service chez un spécialiste. Qu'en penses-tu?

A bientôt Rob
rob_m36
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rob_m36
Salut Kenji! Je viens de voir que tu as écrit de nouveaux articles. Hâte de les lire!
En ce qui concerne mon déménagement, j'ai enfin commencé à meubler la chambre d'ami. J'ai récupéré, entre temps, un deuxième CRT Bang & Olufsen plus grand: le MX 7000 (je garde le MX 4200 comme réserve). Je n'ai pas encore testé le désentrelacement car je n'ai déplacé que ma nintendo 64.

J'ai toutefois une question à te poser. Que me suggères-tu pour calibrer mon écran (géométrie et éventuellement couleur)? J'ai deux bandes noires horizontales sur la nintendo 64. Je vais encore tester les autres consoles avant car il parait que les réglages n'ont pas la même incidence selon la console. Tu en sais quelque chose? Je pensais donc passer par une grille (mire) pour calibrer les deux CRTs (je n'ai aucune console modifiée). Qu'en penses-tu?
A bientôt Rob
Kenji Seang
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Kenji Seang
Super merci à toi ;)
J'attends ton retour !
rob_m36
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rob_m36
C'est noté pour les moniteurs professionnels! Concernant le MX 4200, je te tiens au courant mais il faudra attendre début février environ. Hâte de voir la suite de ta présentation de la ludothèque Dreamcast!
A bientôt! Rob
Kenji Seang
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Kenji Seang
Au plaisir ;)
Tu me diras s'il te plait pour tes résultats avec le CRT MX 4200 ?
Concernant les moniteurs VGA d'ordinateur, je t'oriente pour la Dreamcast uniquement vers les écrans CRT (donc à tube, non plats) des années 90-2000. Et vu le prix dérisoire, plus particulièrement vers les moniteurs professionnels (qu'utilisaient les infographistes notamment) comme les Iiyama Pro Vision (bon rapport rareté-qualité) et autre Mitsubishi Diamondtron (plus rares mais le nec plus ultra ^^) par exemple.
rob_m36
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rob_m36
Salut Kenji!

Merci pour tes réponses! En ce qui concerne l'écran VGA, je n'attendais pas une réponse à base de pourcentage :), la tienne me satisfait entièrement!

Lorsque j'aurai emménagé, je verrai bien si je trouve une télé à écran plat avec branchements YUV et VGA (ce n'est même pas sûr que cela se vende encore).

Tu parles donc de moniteurs VGA d'ordinateur: as-tu quelques indications à me donner sur ce que je peux rechercher?

En ce qui concerne le CRT MX 4200, je testerai attentivement le désentrelacement pour en connaître le résultat et les conséquences négatives tel qu'un input lag.
Kenji Seang
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Kenji Seang
Hello rob_m36 !
Rude question car je n'en saisis pas bien les contours.
Le plus important c'est le CRT à tube. Les moniteurs VGA d'ordinateur à l'époque était des CRT de pur qualité, permettant un 480p sublime. Y brancher sa Dreamcast est fortement conseiller pour les jeux à polygones. Par rapport à un écran HD d'aujourd'hui qui a un port VGA, c'est le jour et la nuit, ces écrans récents étant forcé à faire de l'upscale (input lag + qualité d'image au petit bonheur la change, piètre dans tous les cas).
Très bonne marque pour les CRT les Bang & Olufsen ; )
Pour le désentrelacement : tous les écrans plats HD le font. Mais cela occasionne de l'input lag (le processus prenant du temps). Pas fan du tout de base.
rob_m36
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rob_m36
Re-salut!

Entre temps j'ai fait l'acquisition d'un téléviseur Bang & Olufsen de la gamme MX (le MX 4200 mais il existent également des MX 4000, 5000, 6000, 7000, 8000). Puisqu'on a parlé d'image entrelacée ou progressive, avais-tu entendu parler de leur option de désentrelacement?

Cordialement

Rob
rob_m36
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rob_m36
Salut Kenji!

Tout d'abord merci beaucoup pour ce que tu fais pour la communauté de rétrogamers: tes articles sont intéressants, clairs et particulièrement bien écrit (structurés). Je me suis spécialement créé un compte pour pouvoir te poser une première question au sujet de ce papier sur la qualité d'image de la Dreamcast:

Je déménage prochainement et mon projet était d'acheter une télévision à écran plat avec connectique VGA pour y brancher ma Dreamcast (en plus d'une deuxième console branchée à un tube cathodique dans la chambre d'amis). A combien juges-tu la perte de qualité d'image entre un écran VGA d'ordinateur (si c'est bien ce que tu utilises) et une télévision avec VGA? Ça m'arrangerait beaucoup de brancher la console sur ce futur écran au salon afin d'éviter d'avoir plus de deux écrans dans l'appartement...

Bien à toi

Rob (Joueur-Collectionneur Dreamcast (entre autres) depuis que j'ai eu la bonne idée de m'acheter cette perle en 2001 lorsque la console et les jeux ne valaient plus rien aux yeux des gens)
Kenji Seang
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Kenji Seang
Hello TAMA-bis.
Non, désolé, je n'ai jamais vu ce genre de soucis.
Avec des screenshots, cela devrait être plus parlant !
As-tu touché au hardware de ta machine ? (avec les mod GD Emu ou autres à la fiabilité douteuse qui pullulent ces derniers temps, pas mal de consoles ont pris cher).
nikolah
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nikolah

désolé, j'utilise le câble de base avec une tv cathodique :/

TAMA-bis
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TAMA-bis
Hello,
Personne n'a jamais constaté des soucis d'affichage comme les miens ?
J'ai pourtant utilisé plusieurs TV (Plates et Cathodiques), plusieurs Dreamcast (Euro et JP), plusieurs jeux (Euro et JP), plusieurs câbles (RGB et VGA)...
TAMA-bis
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TAMA-bis
Salut,
Est-ce que quelqu'un a déjà remarqué les problèmes que j'ai énoncé précédemment ?
Regardez attentivement et dites-moi. Si possible prenez des photos :)
Merci
TAMA-bis
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TAMA-bis
Bonjour,

J'ai un souci d'affichage que je n'arrive pas à régler :

même en VGA, j'ai un problème de dédoublement de mon image sur les scrolling horizontaux de mes jeux 3D (mais pas tous, en tout cas pas Soul Calibur). Cela est de plus en plus marqué à mesure que le scrolling est rapide.
Testé depuis une Dreamcast EURO, un JP et sur une TV écran plat, deux moniteurs cathodiques et 2 câbles VGA.

Quand à l'afficahge RGB sur TV cathodique, j'ai un effet peigne en permanence dès qu'il y a mouvement horizontal, sans doute dû à l'entrelacement. Mais également j'ai cet effet de dédoublement d'image qui s'intensifie à mesure que le scrolling est rapide.

Pour info ce dédoublement est vu comme en transparence.

RÉSUMÉ :
VGA = dédoublement sur scrolling horizontal
RGB = dédoublement + effet peigne

=> Pour les détails et screenshots, je vous renvoie sur le forum Darius sur lequel j'avais initialement posté mon problème :
http://darius-saturn...topic.php?t=889

Merci,
TAMA-bis

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