Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
Signaler
Neo Geo (SNK)

Vous vous êtes procuré un slot MVS et vous l'avez fait consolisé pour pouvoir goûter aux incommensurables joies de la Neo Geo sur support d'origine à prix tout doux ?

Eh bien vous avez bien fait ! Cela dit, gare aux titres plus confidentiels de la ludothèque cachés derrière la foret de classiques abordables car ils risquent de faire sévèrement saigner... votre porte-monnaie !

-TOP Neo Geo MVS - Ces jeux qui coûtent un bras ! 32-20 --> ici

-TOP Neo Geo MVS - ces jeux peu communs ! 20-10 --> ici

Voici la version "vidéo" (commentée) de l'article pour ceux qui souhaiteraient profiter d'extraits de jeu en mouvement.

 

10'/Neo Bomberman : le hit multijoueurs de Hudson Soft dans sa déclinaison Neo Geo. Si l'on ne peut pas dire qu'il profite pleinement de la puissance de la Neo Geo (sprites un peu ternes, animation pas exceptionnelle), Neo Bomberman est pourvu d'un mode aventure plutôt bon jouable à 2 joueurs en coopération simultanée, ainsi que d'un immanquable mode battle (qui a fait la renommée de la série) bien évidemment jouable à 2 en versus. MAIS, l'absence de possibilité de jouer à plus de 2 joueurs couplée à son manque de modes de jeu lui portent sévèrement préjudice. Un petit cru qui manque de prestige, quelle ironie sur un tel support !

9/Breakers Revenge : un énième jeu de combat pas original pour un sous, mais qui ne souffre pas de défaut particulier. Ça se joue comme un Street Fighter Alpha 2 avec un système de combos et de furies fort sympathiques, c'est super bien animé et les bruitages CLAQUENT bien comme il faut (ça ajoute vraiment plus de peps aux combats). Pour info, je le trouve nettement supérieur à l'autre clone de Street Fighter sur le même support (à savoir Fighter's History Dynamite de Data East). Á noter que Breakers est bien moins cher que Breakers Revenge alors que ce dernier n'a pour lui qu'un personnage (+ décor) supplémentaire : Saizo le ninja ainsi que des couleurs revisitées du plus mauvais goût pour l'ensemble des stages. N'est pas CAPCOM qui veut en matière de recyclage.

8/Viewpoint : le shoot de référence en vue isométrique. D'une difficulté légendaire, parcourir le moindre mètre dans ce jeu procurerait un plaisir immense pour qui se donnerait la peine de s'y investir, paraîtrait-il... Personnellement, j'ai énormément de mal avec la représentation graphique qui m'empêche constamment de bien viser, donc je m'abstiendrais d'émettre un avis. A essayer avant d'acheter !

7/Pochi & Nyaa : un puzzle game arrivé dans la douleur sur le support en fin de vie. Développé par le studio Aiki (composé par d'anciens de chez Compile, ouhaip, les maîtres du shmup des années fin 80 / début 90), le système de jeu s'inspire de l'excellent Super Puzzle Fighter II en manquant de proposer une alternative véritablement marquante. Le titre a sa place dans ce TOP uniquement à cause de la faible quantité de cartouches en circulation. 

6/Twinkle Star Sprites : le puzzle game kawaiii... pardon, le shmup kawaiiii... euh cute them up ?... mais dans quelle catégorie se "range" ce jeu ?!!! Quoiqu'il en soit, Twinkle Star Sprites est un titre tout simplement culte dont le nombre d'adeptes ne faiblit pas. Et pour cause : doté d'un système de jeu atypique dont on ne panne que dalle en premier lieu, il se révèle terriblement jouissif voire addictif une fois appréhendé. Le principe est pourtant simple sur le papier : aux commandes d'une petite sorcière et à la manière d'un traditionnel shmup vertical des familles, il vous faudra tirer sur les différentes vagues ennemis avec dextérité ET ingéniosité afin de créer des réactions en chaîne qui nuiront à votre adversaire qui roule lui aussi sa bosse dans sa portion d'écran et qui n'hésitera pas à en faire de même contre votre gueule ! Des barres de rire et des montagnes de convivialité en multijoueurs, un INCONTOURNABLE de la ludothèque Neo Geo !

5/Zupapa : Un des derniers Bubble Bobble like de la création. Véritable dédicace aux jeux de l'arcade à tableaux fixes typiques de la fin des années 80. Il a été réalisé par le studio FACE (ouhaip, les mêmes derrière l'excellent Money Puzzle Exchanger que j'ai cité précédemment), Zupapa se démarque par son univers coloré enchanteur et bon enfant, ses musiques enjouettes qui donnent envie de sourire niaisement et surtout par son système de jeu craquant. En effet, le gameplay est basé sur la récupération de modules tout choupinets à jeter sur l'ennemi pour le paralyser et, une fois touché, ainsi créer une onde de choc qui pourra potentiellement détruire les ennemis alentour (et au plus vous avez envoyé de modules, au plus la vagues est grande). Trop peu connu, et reconnu, ce titre est un petit bijou sur lequel on revient TRES souvent, seul ou à deux.

4/Nightmare in the Dark : Second représentant du genre Bubble Bobble like sur Neo Geo avec Zupapa, Nightmare in the Dark se distingue par sa charmante ambiance d'épouvante et son système de jeu original : à l'aide de votre lanterne, il vous faudra cramer les ennemis du tableau afin de les transformer en boule de feu que l'on pourra balancer sur les autres en mode flipper où la boule détruit tout sur son passage. Très fun, mais je lui préfère le pétulant et plus enjoué Zupapa.  

La place numéro 3 est dédiée à ces jeux très rares, peut être même les plus chers de cette liste, mais à l'intérêt ludique plus que discutable. Je parle de titres comme Musashi Ganryuki ou Operation Ragnarok. Des titres plus que moyens, exemples typiques de jeux qui "cotent leur race" à cause de leur faible quantité en circulation. Á acquérir en tout dernier lieu, quand on a vraiment faim ou que l'on vise le full set. Quant à Samurai Spirits Zero Special (sorte d'add-on révisionnel de Samourai Spririts V), je le mentionne pour la forme, mais vu son prix indécent, je préfère l'éclipser pour donner les 2 premières place à des titres plus méritants.  

2/SvC Chaos - SNK vs Capcom : La rencontre au sommet, le choc des héros, une rencontre symbolique qui marque toute une époque : celui de la funeste chute de SNK qui fait faillite. Quand les personnages mythiques de Capcom revêtent des sprites typés SNK pur jus, cela donne forcément un jeu historique à l'intérêt certain. Puisant ses mécaniques de jeu dans l'essence de la série King of Fighters, SvC Chaos a eu le bon goût de s'en affranchir pour proposer quelque chose de finalement très rafraîchissant, au risque de déstabiliser quelques KOFeurs. Alors oui, les décors sont un peu ternes et peu animés mais punaise, jouer avec des persos cultes de chez Capcom qui pètent la classe après un relooking SNKien des plus stylés, ça n'a pas de prix !!!

Et pour ceux qui aurait un Universe BIOS installé dans leur slot, c'est 36 protagonistes qui vous attendent avec des guests improbables comme Zero de la série Megaman ou Red Aremer de la série Gargoyles' Quest.

Dernier aparté, il est amusant de constater que beaucoup d'énergie a été manifestement investi dans les innombrables sprites de personnages . En effet Red Aremer ET Athena changent leur victimes lors de leur coup final. Mais le clou du fan service revient à une attaque de Demitri qui transforme l'adversaire en son alter ego féminin.

1/Kunio-kun no Nekketsu Tôkyû Densetsu (Super Dodgeball) : haaaaaa, mon tout premier jeu "cher" que je me suis payé avec mes petits sousous d'étudiant durement gagnés. Snif. S'intégrant dans l'univers décomplexé de Kunio-kun, ce spin-off de dodgeball est une tuerie de convivialité  à 2 joueurs. C'est extrêmement beau avec les plus gros sprites que la série aient jamais connus, et en plus c'est extrêmement jouable et riche en possibilités. Avec son gameplay de fou furieux qui se base sur des manipulations de jeux de baston (quarts et arcs de cercle) et son lot d'attaques spéciales (ET combinées) totalement déjantées, Super Dodgeball se pose et s'impose comme l'un des titres les plus fendards de la ludothèque Neo Geo MVS ! Et puis mince, pouvoir enrôler le capitaine de l'équipe que l'on vient de fumer, c'est priceless !!!

Alors oui, un TOP de ce type est forcément superficiel par sa nature de listing rythmé. Je regrette de passer aussi vite sur certains titres qui me tiennent terriblement à coeur et sur lesquels j'ai vraiment énormément de choses à dire. Mais j'y reviendrai certainement dans d'autres vidéos / articles.

Neo Geo Rules !!!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito


 

Archives