Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris

Catégorie : JV

Signaler
JV

C'est à croire que certains Japonais prennent le générique de Pokémon au premier degré. Quand on dit que "devenir maitre Pokémon, c'est ta destinée", c'est peut-être pas au sens littéral.

Du coup, après s'en être rendu compte, ce gentil Japonais a décidé d'arrêter sa carrière de maitre Pokémon. Ou alors, c'est sa copine qui n'en pouvait plus. En tout cas, il en résulte une des enchères les plus marrantes de l'histoire.

 

1000 cartouches Pokémon à vendre. 201 vertes, 166 rouges, 71 bleues, 99 jaunes, 208 argent, 190, 65 cristal. A noter que c'est en loose. Vous êtes intéressés ? C'est par ici, et les enchères sont à 16500 yens (150 euro)

(je fais un bisous à Tiger s'il lit cette news)

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
JV

Il me semble que c'est avec Chipster que j'en avais parlé, y'a pas longtemps. Je n'aime pas refaire mes jeux. Certains plus que d'autres, certes. La chose que je préfère dans un jeu, c'est de ne pas comprendre les fondamentaux de son game design. De préserver la magie, de ne pas tout analyser dans sa structure.

Bien évidemment, certains jeux sont pensés pour être faits plusieurs fois : je suis par exemple en train de prendre un pied monstre sur 999, un jeu DS développé par Chunsoft. C'est un visual novel, où le scénario est par conséquent très important. En un run sur le jeu, impossible de le comprendre : en fonction de ses choix, certains pans de l'histoire nous sont inaccessibles, et des choses qu'on pensait être des incohérences se révèlent parfaitement logiques quand on recommence le jeu. En ça, la narration de 999 est selon moi une des meilleurs dans un jeu-vidéo, à ce jour.

De même, pour les jeux à skills, comme les hack'n'slash, shmups ou beat'em all, il est dans l'essence du jeu d'être recommencé : après avoir terminé Ninja Gaiden 3 en Hard, il me parait évident de le recommencer en Master Ninja. Car le plaisir tiré de ce genre de jeux ne vient non pas de son histoire, mais de son système de jeu.

Passons rapidement sur les jeux de courses, jeux de combats, de stratégie, les MMO ... Ces titres se vivent différemment.

 

Non, quand je dis qu'un jeu ne se fait qu'une fois, je parle de tous les autres. Je parle des RPG, je parle des shooters solo, je parle des jeux d'aventure, des survival-horror. Me replonger dans Uncharted 2 ou dans Project Zero 3 serait la plus grosse erreur que je pourrais faire.

Je ne parle même pas de mon jeu préféré sur cette génération : Bioshock. Recommencer ce jeu aujourd'hui briserait quelque chose au plus profond de moi. Il détruirait mes souvenirs, toute l'expérience d'à-côtés que j'ai eue avec le jeu : aller l'acheter dans un magasin, me rendre compte que l'édition collector est dure à trouver à cause de la figurine qui se cassait facilement, mon expérience quand j'ai mis le disque dans la Xbox.

Oh, oui, ce début de jeu : l'avion s'écrase dans une magnifique «cinématique », le héros sort la tête de l'eau et contemple l'océan en flammes, puis attend, pendant cinq minutes, quelque chose. Il ne bouge pas. La « cinématique » freeze. Ceux qui ont fait le jeu à sa sortie comprennent parfaitement de quoi je parle. Le jeu était tellement beau que je n'avais pas compris que c'était du in-game. Cette prise de conscience et l'introduction d'anthologie qui en suit est un des plus beaux moments de ma vie vidéoludique.

Alors non, je ne veux pas le recommencer. Je ne veux pas le revivre. Je veux garder en moi ce souvenir, même amplifié par le temps et les discussions d'émerveillements entre amis.

Je ne referai pas non plus Heavy Rain. Ah, non, surtout pas lui. D'autant plus que son squelette narratif est apparemment très simple à distinguer et que nos choix ne sont pas si importants. Non, je n'irai pas découvrir la vérité et savoir que tel choix n'avait aucune incidence, que le jeu est rempli d'artifices et de faux semblants. Non. Je préfère très largement comparer ma fin et mon expérience avec celle de mes proches.

Il y a 2 ou 3 semaines, Papayou  m'a gentiment invité chez lui pour que je fasse Journey, le jeu de sa vie. J'ai adoré. Littéralement. Depuis, je l'ai acheté sur le SEN. Par soutien uniquement, parce que je sais que je ne le referai jamais. Certains diront que la force du titre vient de son expérience en multijoueur. Je leur rétorquerai que non, la force du titre est dans l'émerveillement du joueur à la découverte de nouveaux environnements. A la découverte de cette fin pleine de sens et d'espoir.

 

Non, je ne referai jamais non plus Star Ocean 2. Ni Shadow Hearts Covenant. Ni Xenosaga 3. Ni Final Fantasy 6. Ni tous ces Tales of que j'ai adorés. Je m'en contrefiche de marquer tel succès ou débloquer tel costume. Non, Non, Non, je ne les referai pas. Ils appartiennent à mon passé de joueur, ils ont servi à construire mon profil, ma personne, mes goûts, mes envies, mes références. Et c'est parfaitement suffisant. Place aux expériences futures. Et dans 50 ans je raconterai à mes petits-enfants pourquoi j'ai aimé F.E.A.R. ,plutôt que de leur montrer.

Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Signaler
JV

Alors que le blog arrive sur ses 4500 likes et ses 15 mois d'existence, ce n'est pas toujours facile de savoir ce qui plait et ce qui plait moins.

Même si je ne compte pas changer (au court terme tout du moins) le contenu de mon blog, il est toujours intéressant de savoir ce que vous en pensez, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas.

N'hésitez pas à me faire part dans les commentaires de vos suggestions !

 

 Et puis histoire que vous ne soyez pas venus pour rien ...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
JV

 

Ninja Gaiden 3 est selon moi le grand incompris de ce début 2012.

Visiblement, la plupart des gens sont passés à côté, y crompris des fans de la série. Pourquoi ? Je ne sais pas. Un bout de mauvaise fois je pense. Et de préjugés. Une volonté de prouver que sans Itagaki, la Team Ninja n'est bonne à rien.

J'ai commencé le jeu en me disant que j'allais le massacrer. Que j'allais me sentir trahi, que j'allais me venger et l'assassiner dans un test.

Vraiment, je n'aurais pas hésité une seconde, et avait déjà préparé une tonne de vannes. Mais en deux heures de jeu, il m'a conquis. Ce jeu est un véritable incontournable de cette année, et une belle référence pour tous les fans de beat'em all et de jeux hardcore. Car oui, Ninja Gaiden 3 est résolument hardcore. Pour peu qu'on cherche à le comprendre.

Mon élément de réponse. 

 

Je vous invite aussi à lire l'article que Kiflam lui a consacré, d'un autre point de vue, mais résumant parfaitement le jeu.

Voir aussi

Jeux : 
Ninja Gaiden 3
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
JV

Les joies du Xbox Live ...

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Signaler
JV

Chose promise, chose dûe ! Voici ma petite vidéo preview de la version Alpha de Dead or Alive 5. Simple découverte sans prétention, je vous donne mon feeling sur le jeu, ce qui va, ce qui va moins, les changements, les personnages ...

En 12 minutes, de quoi faire le tour de cette bien belle démo ! Enjoy, et en 720p !

 

Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
JV

Parce que oui, j'ai été raquer chez Crocromania plein pot pour profiter du jeu dans sa plus belle édition.

Attention c'est du lourd.

 

Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5, Ninja Gaiden 3
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
JV

Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avions que des trailers et des vidéos « Made in Team Ninja ». De l'officiel, du beau, du propre quoi.

Cependant, deux vidéos de gameplay issues de la version Alpha disponible avec Ninja Gaiden III ce 22 mars viennent de filtrer. Au programme ? Deux combats, le premier opposant Ayane à Hitomi, le second Ayane à Hayate.

Qu'ai-je à en dire ? C'est foutrement beau et rapide, les power blow ne viennent pas briser le tyrhme de l'action. Les coups sont finalement très similaires à ceux de DOAD, même si visuellement ils sont plus impactant.

C'est au niveau des stuns que le jeu a selon moi beaucoup évolué : on le voit à plusieurs reprises, ceux qui suivaient autrefois un Hi-Counter Strike arrivent par exemple sur un Mid Kick. Honnêtement, sans manette en main, je ne sais pas trop quoi en penser.

D'une manière générale, on sent le jeu plus « combotable » que les précédents, notamment en sortie depower blow, permettant de faire fuser les air combo. Je ne suis pas spécialement convaincu par cette feature, déjà à l'oeuvre dans DOAD (après la chute dans le niveau de Metroid), puisqu'elle permettrait en théorie de finir un round en un combo.

 

Je reviendrai plus en détails dessus une fois la version alpha sur ma Xbox. Pour le moment, apprécions ! En plus, ça fait plaisir, les personnes à l'oeuvre savent bien jouer !

 

Pour les plus avides de connaissances, je vous invite à regarder les deux excellentes vidéos commentées par Master, un des meilleurs joueurs de DOA du monde.

Part 1

Part 2

Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
JV

C'est à quelques encablures de la sortie de la version Alpha de Dead or Alive 5 que Tecmo Koei publie aujourd'hui une nouvelle vidée, qui prend un véritable angle "in-game" et nous donne une belle idée du remaniement du charadesign et du panel de coups de Ayane et Hitomi.

Plus que 8 jours avant que je mette mes mimines dessus, Ayane, Hayate, attendez-moi \o/

 

Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler
JV

Dans le cadre du Game Heaven, Sony propose aux possesseurs Japonais de la Vita de recevoir 1000 yens à dépenser sur le PSN, en répondant simplement à une enquête.

Le tout se déroule en plusieurs étapes, et comme l'opération ne dure que quelques jours, je vous invite à vous connecter rapidement !

Je mettrai le reste du tutoriel en ligne dès que j'aurais reçu l'email de Sony.

 

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris