Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris

Catégorie : JV

Signaler
JV

 

J'aime bien le multijoueur de Modern Warfare 3. J'y joue souvent avec Dopamine et un ami IRL. C'est vrai, il y a parfois des campeurs, parfois des gamins, mais ça passe. Pour jouer le soir tranquille avec un paquet de Haribo à côté, c'est parfait.

Seulement, voilà. Aujourd'hui, il m'est arrivé quelque chose qui m'a profondément dégoûté. Je ne suis pas un très bon joueur, et j'étais dans une assez belle série de frags, tout fier de moi. J'étais à deux frags de débloquer le Reaper, qui aurait été un sacré atout pour la partie. Et, comble du bonheur, le colis que je venais de me faire envoyer contenait un excellent bonus.

La suite, je vous laisse la découvrir, et comprendre mon profond dégoût envers l'humanité.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (59)

Signaler
JV

 

 

La Team Ninja l'avait promis fin de semaine dernière, c'est à présent chose faite ! Deux nouveaux personnages sont dévoilés, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Bayman et de Christie. Un nouveau stage (Hotzone) fait lui aussi son apparition, me rappelant étrangement la carte Bakaara de Modern Warfare 3.

De quoi découvrir les powerblows respectifs, mais aussi les dangerzones, qui semblent plus réduites que dans les autres stages révélés. Nous en sommes à trois stages et huit personnages (Ayane, Hayabusa, Hayate, Hitomi, Kasumi, Bayman, Christie, Akira de Virtua Fighter). Qui seront les prochains ?

En attendant, vous pouvez voir ou revoir ma petite vidéo de la démo, et vous frotter les mains avant la sortie du jeu, en automne.

 

Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
JV

J'ai eu une petite idée tout à l'heure. M'interviewer dans le passé. J'ai donc utilisé la machine du fils de Mikado histoire de remonter le temps, et de revenir à l'époque où j'avais 10 ans. Les cartes Pokémon et Digimon, la cour de récré où on parlait de Zelda, les parties de Goldeneye de mon enfance ... Bref, tout sur mon moi et ma vision du jeu vidéo, il y a 10 ans !

 

K2012 : Bonjour ! Je vais te laisser te présenter !

K2001 : Salut ! Bah écoute, moi c'est Kaminos, j'ai 10 ans, je suis en 5e, j'habite à Paris. J'aime lire des mangas comme Détective Conan et Kenshin, et les jeux vidéo bien sûr !

 

K2012 : Tu joues à quoi en ce moment ?

K2001 : Final Fantasy IX ! J'espère que mes parents m'offriront la PS2 pour Noel et mon anniv, ils sont juste à côté ! Mon cousin l'a avec Gran Turismo et Dead or Alive, c'est génial ! On dirait la vraie vie !

 

K2012 : Ah ouais ? Tu m'en diras tant. Tu parles de vraie vie, c'est quoi, pour toi, un jeu réaliste ?

K2001 : Un jeu réaliste ... Bah déjà c'est s'il est bien fait. Par exemple, dans Goldeneye, les corps disparaissent. C'est super mal fait. J'espère que dans le futur, les consoles auront assez de bits pour laisser les corps des morts.

Un jeu bien fait, ce serait un jeu où on peut entrer dans les maisons et tout. Comme dans la vraie vie !

 

K2012 : Donc un jeu bien fait sera un jeu réaliste ?

K2001 : Oui, carrément ! Enfin, disons que je veux bien comprendre qu'un personnage de jeu vidéo saute plus haut que dans la vraie vie, où que quand on lui tire dessus, il ne meurt pas directement. Mais pour les graphismes, oui ! Ça pourrait être quoi d'autre sinon ?

 

K2012 : Je sais pas, quelque chose qui ressemble à du dessin animé non ?

K2001 : Euh non, pour moi, ça sert à rien de faire ça. Autant regarder un dessin animé. Dans Pokémon, les jeux sont réalistes, et les dessins animés non. C'est mieux comme ça.

 

K2012 : Tu imagines comment le jeu vidéo dans 10 ans ?

K2001 : Je sais pas trop ... Les jeux seront plus longs ? Dans Final Fantasy, on joue quarante heures et c'est fini. Le jeu coute quand même 400 francs ! C'est vrai qu'il y a 4 CDs, mais je peux en acheter que 2 ou 3 par an. Sinon, c'est pour Noel ou mon anniversaire. Donc, ce serait bien que les jeux soient plus longs


K2012 : Si je te disais que dans le futur, on peut rajouter des choses en plus comme des niveaux ou des costumes dans les jeux, par Internet, contre de l'argent. Tu me dirais quoi ?

K2001 : Internet ? J'ai un ami qui l'a, j'ai testé, c'est pas trop utile je trouve ! Ce que tu me dis là ... Je pense que c'est débile ! Pourquoi ne pas faire un nouveau jeu plutôt que de continuer un ancien ? Si jamais c'est gratuit, c'est différent, mais payer pour un peu de contenu, les gens qui créent le jeu ont tort je pense. Soit ils font un vrai jeu et ils le sortent en vrai, soit ils font rien. Mais entre les deux, c'est bizarre !

 

K2012 : Tes parents s'intéressent à tes jeux ?

K2001 : Avec mon père, on joue à Need for Speed de temps en temps. Mais c'est tout. Ma mère n'aime pas trop les jeux. Des fois j'aimerais bien qu'ils s'y intéressent, mais d'un côté, je préfère pas. Je peux être tranquille et jouer à ce que je veux comme ça

 

K2012 : Tes parents pensent que les jeux peuvent être mauvais pour toi ?

K2001 : Je pense que non, sinon ils m'en achèteraient pas ! J'en ai déjà parlé avec ma mère, elle sait que je fais bien la différence entre le vrai et le jeu vidéo. Par contre elle aime pas trop quand je passe trop de temps devant la console.

 

K2012 : Ah oui ? Tu passes combien de temps par semaine ?

K2001 : Je dirais une heure par jour. Le samedi, je joue au moins 5 heures, et le dimanche matin, je me lève très tôt pour être tranquille et y jouer avant de regarder les dessins animés !

 

K2012 : Tu suis l'actu des jeux ?

K2001 : Oui bien sûr ! J'achète Kid's Mania, Gameplay RPG et le Magazine Officiel Playstation. Ce que je préfère, ce sont les tests, bien sûr, et puis les news import. Si je connais les jeux au Japon, je saurai ce qui sort l'an prochain en France !

 

K2012 : Un jeu que tu attends ?

K2001 : Le prochain Final Fantasy bien sûr !

 

K2012 : Tu joues aux jeux d'horreur ?

K2001 : Non ... Je comprends pas pourquoi on joue à un jeu pour se faire peur. Je préfère les jeux d'aventure et les jeux de rôle avec de bonnes histoires.


K2012 : Tu penses quoi du piratage ?

K2001 : Personnellement, je n'ai pas de console pucée. Un pote a une Playstation crackée, c'est pratique, il a plein de jeux. Mais ils sont moches, c'est des CDs blancs. Ca m'a aussi l'air compliqué. Par contre, j'ai un Action Replay pour ma GameBoy, j'ai 99 Masterball sur Pokémon Argent !

 

K2012 : Tu préfères jouer sur console de salon ou portables ?

K2001 : Sur GameBoy ou GBA tu veux dire ? Bah, les deux sont biens. A part la Nintendo 64, je trouve que les grosses consoles sont pour jouer seul. La GameBoy et Pokémon, c'est pour les deux. Et puis les grosses consoles, j'ai pas la propre mienne, donc mon frère aussi joue, et mes parents veulent pas que je joue trop. La GameBoy, je peux jouer sous la couverture, c'est bien.

 

K2012 : Plutôt Playstation ou Nintendo 64 ?

K2001 : Les deux sont bien ! J'adore les deux Zelda, surtout Majora's Mask. Et puis Goldeneye, Mario Kart et Super Smash Bros. Tout ça, c'est sur Nintendo. Mais sur Playstation, il y a Final Fantasy, Silent Bomber et Metal Gear ! Ca, on est sûr qu'ils seront jamais ailleurs !

 

K2012 : La Dreamcast, tu la boudes ?

K2001 : Pas spécialement, mais je connais mal SEGA. Et puis à choisir, je préfère la PS2 !

 

K2012 : Eh bien écoute, merci pour cette interview du tonnerre !

K2001 : De rien ! Mais je peux te poser une question ? C'est quand que j'aurai une copine ?

 

K2012 : (rires) T'as encore de la marge ! Ah, juste, retiens-bien. Quand tu seras en seconde, tu vas passer la soirée avec une nana, à une fête. Ouais, bah fais-lui boire deux ou trois verres de plus. Allez, à plus !

 

 

Si vous pensez que votre vision du jeu vidéo était différente en 2001, n'hésitez pas à vous aussi vous interviewer ! Personnellement, ça m'a remémoré plein de choses !

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Signaler
JV

Comme je suis un gentil CONsommateur, je réponds souvent aux sondages et autres trouvés sur le net.

Tout à l'heure, j'ai reçu un email de Inside PSVita, une newletter de Sony, me demandant de répondre à un sondage sur la Vita.

Et parmi les questions, assez banales, une m'a interloquée : "Parmi les fonctionnalités PS Vita suivantes, lesquelles connaissez-vous ?"

Parmi les réponses, on me propose "PS One Classics". A l'heure actuelle, il faut savoir que les jeux PS1 ne sont pas compatibles sur PS Vita (alors qu'ils le sont sur PSP, sic).

Simple erreur de sondage ou annonce d'une fonctionnalité à venir ? Quoi qu'il en soit, je pense que la fonctionnalité sera implémentée un jour ou l'autre !

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
JV

 

 

J'aime bien le Seigneur des Anneaux. Comme tout le monde, j'ai vu et apprécié les films, et pendant quelques mois, c'était un peu la folie : j'ai lu plusieurs fois les bouquins, j'ai joué au jeu de plateau de Games Workshop, etc. J'ai aussi fait quelques jeux tirés de la licence. Certains étaient moisis, d'autres vraiment excellents : je garde par exemple un très bon souvenir de Bataille pour la Terre du Milieu, un STR sur PC de grande qualité.

 

Mais tout ça, c'était il y a déjà quelques années, et je suis un peu moins indulgent qu'avant. Quand j'ai reçu La Guerre du Nord, via Dopamine et sa tournante, je ne m'attendais pas à grand-chose. D'ailleurs, c'était plus pour soutenir l'idée, excellente, que jouer au jeu. Laissez-moi vous dire que j'ai bien fait de ne rien en attendre. L'aventure commence pourtant assez bien : on incarne un personnage d'un trio Ranger / Elfette / Nain. La classe quoi. Forcément, je prends le Nain. Parce que les Nains, c'est cool. On arrive dans un village, où un gentil monsieur nous dit, avec une synchronisation labiale déplorable, qu'il faut aller protéger Frodon, tuer les Cavaliers Noirs et tout le tintouin. Rien que ça, ça m'horripile. L'univers du SdA est suffisamment vaste et bien construit pour créer une aventure originale. Alors pourquoi donc nous obliger à passer pour un pansement mercurochrome, à venir rafistoler et vainement tenter de justifier notre présence dans un monde où on n'existe pas ? C'est ridicule. En plus, ça a déjà été fait par le Tiers Âge (qui était pas mal, au demeurant). Bref, nous voilà catapulté dans un monde où on n'a rien à faire. C'est parti pour l'aventure !

** Hola, hola, t'emballe pas mon chaton **

Ouais car avant de partir à l'aventure, on te glisse quelques quêtes annexes sous le coude. Tu sais, le genre « va parler au forgeron à 20 mètres, et dis-lui que c'est qu'un bel enculé. Ensuite, reviens-me voir, et je te dirai d'y retourner car t'as oublié de lui dire que j'ai baisé sa femme ». J'exagère à peine. Toutes ces sous-quêtes débiles de MMO viennent juste plomber l'ambiance dans un jeu solo.

Bref, y'a bien un moment où on la commence, cette aventure. Et là, c'est le drame. La Guerre du Nord n'est qu'un beat'em all sans âme, où skill rime avec néant, et où le bug est roi. Gros problèmes de path finding, des ennemis tapant dans le vide, une IA digne de celle du premier Gears of War (non, ce n'est pas un compliment). On rajoute à ça des dialogues savoureux « Hm, ça sent les orcs ici, restez sur vos gardes », avec deux secondes après 40 ennemis qui popent de nulle part, et c'est l'overdose. J'ai éteint la console après 3 heures de jeu. J'ai bien essayé de revenir dessus, mais désolé, impossible, je suis pas fan de l'urticaire.

 

En clair, ce jeu est une bien belle daube. Pas le genre qu'on peut apprécier malgré quelques défauts. Le genre que mamie achète pour le petit fils chez Auchan parce qu'elle a entendu le nom du film, et que le bambin aura vite fait de refourguer histoire de se payer le dernier Call of Duty. Amen.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
JV

 

J'ai beau déjà avoir écrit un test sur le jeu, j'avais envie d'en parler de nouveau, tellement 999 m'a bouleversé.

Je le dis, je le pense, le signe et l'assume : il a à jamais changé ma vision des scénarios dans le jeu vidéo, de l'importance de la narration, de l'implication du joueur, du quatrième mur vidéoludique, de l'utilisation d'une machine à bon escient. Et plus que tout, il a changé ma (petite) vision du game design, de la conception d'un jeu vidéo d'une manière générale.

Je mâche mes mots. Il faut faire ce jeu. Point. Ne pas le faire serait passer à côté d'une des plus belles créations vidéoludiques de l'histoire, mais aussi de la preuve accablante que le jeu vidéo, quand bien maitrisé, est une forme d'expression supérieure à la littérature et au cinéma (j'entends par là qu'il permet de créer des choses impossibles dans l'autre sens). Vous pouvez d'ailleurs tester une démo en ligne (pas besoin de DS) ici ! Et accessoirement, vous pouvez lire l'excellente critique de Destructoid, qui résume parfaitement le jeu, et réussit à le définir en une seule phrase :

"Mais plus que tout, la révélation finale du jeu est tellement incroyable et executée avec tant de brio que je vous promets qu'elle vous suivra à jamais, durant toute votre vie de joueur."

Je comprends bien que tout le monde me lisant ne se jettera pas sur le jeu. C'est dommage, mais je le comprends. J'écris donc cet article pour vous parler en quelques lignes de toutes les portes ouvertes par 999. Certaines l'avaient déjà été, d'autres non, mais qu'importe.

Ce jeu a révolutionné ma vie de gamer.

 

 

Je ne pense pas avoir besoin de le préciser, cet article contient énormément de spoilers, et ne doit être lu que par les personnes ayant fini le jeu à 100%, ou par celles qui n'y joueront jamais.

 

 

 

 

Sans trop entrer dans les détails, la base de l'histoire de 999 repose sur la télépathie et la résonance morphique. Pour faire simple, les évènements que vous êtes en train de vivre, une personne, à un autre endroit, dans un autre espace-temps, est en train de les imaginer, de les vivre à travers vous.  Qui est cette personne ? Il y a deux réponses. La première est expliquée dans l'histoire : c'est un des personnages du jeu dans le passé. La deuxième est celle est qui est intéressante ici : c'est le joueur en tant que tel. La personne qui tient la console dans ses mains.

 

L'avancée dans l'histoire de 999 repose sur des fins multiples : dans chacune, on apprend un élément de scénario qui n'est pas offert dans les autres. Certaines fins ne se débloquent qu'après en avoir fait d'autres. Et celles-ci prennent comme acquis des éléments explicités dans d'autres fins, comme si c'était logique. Notre personnage dans le jeu ne comprend pas pourquoi il le sait, et pourtant il le sait. Quand une révélation incroyable lui ai faite, il pense « mais pourquoi ne suis-je pas surpris ? C'est comme si je le savais déjà ».

La narration de 999 est à la troisième personne. Pourtant, à un moment, le jeu passe à la première. J'ai envie de dire qu'on peut résumer l'intégralité du jeu en une seule phrase « He knew it because I knew it ». La télépathie et la faculté de passer des idées aux autres : c'est ce que le joueur fait en découvrant le jeu. Chacun de ses New Game crée des espace-temps parallèles, ou le futur du héros est altéré. Cependant, le joueur, lui, a conscience des « flags », des différents espace-temps, et peut les altérer. Dans le True End, un des personnages nous dit « Mais tu n'as toujours pas compris ? Le responsable de tout ça, c'est toi ». Il ne s'adresse pas au héros, mais directement à moi, joueur. Du point de vue des personnages du jeu, il est impossible de connaitre toute la vérité. Avoir pris certains passages en bloque d'autres. Seul le joueur est omniscient et a accès à plusieurs réalités. En les connaissant toutes, c'est l'évidence même : c'est bien le joueur qui est le créateur du scénario du jeu. Nul autre que lui n'aurait pu l'être.

 

Et cela va même au-delà, et prouve l'incroyable talent des développeurs. La DS possède deux écrans. Jusque-là, rien de bizarre. Pendant le jeu, on utilise l'écran du bas pour résoudre des énigmes, via le tactile. Toujours rien de bizarre. Cependant, à la fin du jeu, une scène inverse la console, et l'écran du haut devient celui du bas. On joue la console à l'envers. Et c'est à ce moment que la bulle de compréhension éclate : les deux écrans représentent deux espace-temps différents. L'écran du bas, c'est nous, joueur. L'écran du haut est celui de Junpei, le héros, qu'on aide, par « télépathie ». Je vous le garantis, quand on s'en rend compte, c'est un gros coup de Taser dans les roubignoles. Le twist de Heavy Rain, pour ne pas le citer, c'est une véritable blague, à côté.

Pour la première fois, je me suis fait duper, arnaquer. Pendant 25 heures, je pensais incarner quelqu'un. Je pensais m'identifier à un personnage. Mais non. Je m'identifiais à lui à travers moi, car dans 999, je n'ai incarné personne d'autre que moi-même.



EDIT : Quelle surprise quand je me connecte ! 5 MP dans lesquels on me demande où acheter le jeu, si on peut y jouer sur une DS / 3DS française ... Alors actuellement, je pense que le meilleur moyen d'acheter le jeu est de passer par Amazon UK. Livraison en 48h, et prix relativement bas.

Pour la compatibilité, ne vous en faites pas. Vous pouvez jouer au jeu sur n'importe quelle DS ou 3DS du monde. J'ai fait 999 sur deux consoles : une DSi XL Japonaise, et une 3DS Française ! C'est pour vous dire !

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Signaler
JV

Ça y est, raz-le-bol. Les DLC sont partout. Disponibles le même jour que la sortie des jeux. Tout le monde s'y met. Même McDo. Je me disais bien qu'il manquait les tomates.


Adieu, jeu vidéo.



Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
JV

 

J'ai commencé ce jeu la semaine dernière sur DS. Depuis, je n'arrive plus à jouer à autre chose. Une véritable perle, au sens propre du terme, qu'il serait ridicule de manquer. 999 est d'une richesse incroyable et m'a énormément marqué. Voici mon avis sur le titre, qui je l'espère, vous convraincra d'y jouer.

Ne pas le faire serait un crime.

 

Accéder au test de 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
JV

Hier, la Team Ninja a posté une image sur son twitter. Il s'agissait d'un poisson d'avril, mais l'image, elle, est bien réelle. Il s'agissait en fait d'une collaboration entre la Team Ninja et le jeu Nobunyaga's Ambition, un soft de stratégie mettant en scène les héros du Sengoku, version chat.

La chatte de Kasumi a donc été révélé pour l'occasion.

 

 

Et comme je suis super gentil, je vous traduis les signes bizarres inscrits sur l'image :

"Le plus fort des chats du monde va être disponible. Ou pas."

Quelle classe.

Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
JV

 

J'ai enfin reçu ma Nintendo 3DS Manaka de New Love Plus, le fameux simulateur de petite copine. Eh bien croyez-moi, ça n'aura pas été de tout repos. Entre la boutique Konami Style qui ne respecte pas ses engagements, les équipes de développement du jeu incapables de coder proprement et l'incompétence de Nintendo en termes de quality check (Seal of Quality Nintendo, le macaron de la honte !) et de online, j'ai été servi.

 

Je vous la fais courte :


New Love Plus, sorti le 14 février sur 3DS, arrive dans une première fournée toute bugguée, provoquant ainsi, bien légitimement, le mécontentement des joueurs. A l'instar de Mario Kart, Nintendo ne peut pas proposer de patch correctif en ligne ... Parce que ce sont des incapables. Point. Y'a pas d'autre mot.


Bref, l'intégralité des exemplaires de New Love Plus est rappelée, et le jeu est remplacé mi-mars. Pour les 3 bundles différents incluant console jeu et goods en fonction de votre bourse, il aura fallu attendre encore plus longtemps. Bref, je reçois fin mars un bundle sensé sortir mi-février.


A l'ouverture, c'est tout de même l'émerveillement, tellement cette console est magnifique. Manaka est une des trois filles de Love Plus, dont j'espère avoir le temps de davantage vous parler, à l'avenir. Cette version 3DS propose énormément de features, des graphismes somptueux, une utilisation intelligente des possibilités de la 3DS, de l'e-shop, du spotpass et du streetpass. Je dirais même qu'il est même une sacrée vitrine technologique pour la dernière-née de Nintendo.


Sachez que même si ce n'est aucunement officiel, Konami serait en train de réfléchir à une sortie occidentale pour New Love Plus, ce qui me ravirait au plus haut point, et m'aiderait à faire comprendre que non, le jeu n'est pas malsain, et qu'il est même très plaisant à jouer.


Cette petite 3DS ira parfaitement avec le magnifique cadeau de ma dulcinée (la vraie !), une DSi XL Love Plus aux couleurs de Nene, une des deux autres filles.
En attendant, je pense sûrement revendre ma 3DS Japonaise rouge. Place aux photos !

Elle ira parfaitement avec la pochette confectionnée par l'épouse de Mr Omake !

Et en bonus, puisque je sais que vous l'aimez !

Voir aussi

Jeux : 
New Love Plus
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris