Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
BLOG

Petite rubrique à la con pour présenter mes différentes peluches. Parce que oui, j'adore les peluches, et si une majeure partie de ma collection n'est plus de ce monde (RIP dudes), mes préférées sont encore dans mon lit.

 

On commence tranquillement avec ce que j'appelle mon chat-plaid. Je l'ai acheté au Japon il y a quelques temps. A première vue, il s'agit d'une peluche de chat assez classique :

 

 

Seulement, une fois la ficelle retirée, tel un super héros hivernal des temps modernes, la peluche se transforme en plaid ! Parfait pour les genoux pour les sessions vidéoludiques, par temps frisquet.

 

 

PS : J'assume pour la nappe. Et je l'aime. Et je vous emmerde.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
JV

 

C'est encore une fois via son compte twitter que la Team Ninja a annoncé la date de sortie de son prochain jeu de combat. Elle a pour habitude de faire des sorties mondiales, on peut donc être à peu près sûrs de mettre nos mimines sur DOA5 au mois de Septembre 2012.

On apprend par la même que DOA5 sera en 60 FPS, ce qui est toujours bon à savoir.

Pour avoir plein de belles infos datant d'hier, vous pouvez aussi vous rendre à cette adresse.

Je profite de l'occasion pour vous annoncer une pause sur mon blog d'une durée de 10 ans, à dater de septembre 2012. N'y voyez aucun lien particulier.

Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
JV

 

Ce matin, je vous parlais d'une nouvelle vidéo de gameplay de Dead or Alive 5, en vous disant aussi que Kasumi, la demi-soeur d'Ayane et accessoirement personnage principal de la série, serait révélée dans la journée.

C'est chose faite. Mais comme la Team Ninja ne fait les choses à moitié, en plus des habituels screenshots, elle nous présente un nouveau stage,  Flow (fortement inspiré de Virtua Fighter),  qui permet de combattre sur une plateforme suivant une rivière. Rien de bien folichon jusque-là. Sauf qu'en plus de pouvoir se faire détruire, le cours d'eau sur lequel la plateforme évolue n'est pas infini, et on arrive rapidement vers une cascade où se déroulera l'autre partie du combat.

C'est bête à dire, mais ça change pas mal de choses question mise en scène.

 

Mais attention, ce n'est pas tout : Yosuke Hayashi en avait parlé il y a quelques temps, quand on lui parlait de Street Fighter X Tekken, lui aussi aimerait bien une crossover. Mais comme Tekken c'est de la merde, ce serait bien de le faire avec une vraie série de combats. Genre, Virtua Fighter. On peut d'ores et déjà être en mesure de dire qu'Akira sera dans le roster de DOA5. Oui, oui, vous ne rêvez pas, à tel point que la deuxième partie de la vidéo met en scène ce dernier contre notre rouquine Japonaise préférée.

Je laisse parler la vidéo, mais en même en mettant mon côté fanboy de côté, je suis subjugué par cette dernière vidéo. Je le dis haut et fort, un tel niveau de mise en scène et de tension (alors que nous ne sommes que spectateurs) dans un jeu de combat 3D, c'est du jamais vu. Saupoudrez le tout de plein de nouveaux combos qui ont l'air de bien s'imbriquer avec les anciens sets, et voilà ma tête que explose.

 

Bordel de merde, mais quelle claque magistrale.

 

 

Sources : Famitsu, 4gamer, Dengeki

Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5
Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Signaler
JV

On continue tranquillement mais sûrement la farandole de Dead or Alive 5.

Alors que selon le twitter de la Team Ninja, Kasumi devrait être présentée aujourd'hui dans le quotidien Japonais Japan Times, si vous vous loguez sur votre Xbox, vous devriez avoir accès à cette vidéo, qui nous présente plus en détails le prochain titre de la série de combats de Tecmo.

Au menu, ce qu'on devrait retrouver sur la version démo du jeu disponible dans Ninja Gaiden 3. C'est aussi l'occasion de mieux comprendre l'utilisation des power blow.

En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais je viens de me prendre une belle claque avec cette preview ! Vivement !

 

Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
JV

C'est sur Twitter que la Team Ninja a aujourd'hui dévoilé une première image de Kasumi, ainsi que l'annonce de sa présentation, qui se tiendra la semaine prochaine.

 

En attendant, vous pouvez toujours regarder ce magnifique bout de bras, sans doute tiré d'une winning pose de la combattante, mais aussi user de votre imagination pour compléter le tableau grâce au poster déjà disponible depuis belle lurette.

 Quant à la version de démo ...

Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5
Ajouter à mes favoris Commenter (5)


Signaler
JV

 Article mis-à-jour avec de nouvelles questions et des mises-à-jour dans les réponses.

Nous sommes  à trois petites semaines de la sortie officielle de la Vita en France.

Vous le savez, je suis un grand consommateur d'import, et fais donc face à toutes les joyeuses problématiques et bâtons mis dans les roues par nos amis les constructeurs et, depuis peu, éditeurs.

Pour les personnes voulant aussi profiter pleinement de leur Vita, je me permets donc ce petit article qui, je l'espère leur sera utile.

La PS Vita est dézonée. Enfin, dézonée, c'est un bien grand mot. Personnellement, je dirais qu'elle permet davantage de switcher entre les zones plutôt que de ne pas en avoir. Explications à travers un jeu de questions / réponses. A noter que j'ai testé ou sais de source sûre à 100% l'intégralité des informations que je donne.

 

Level Easy :


Puis-je jouer à des jeux en cartouche sur n'importe quelle console avec n'importe quel compte ?

Oui.

 

Même chose pour les jeux démat ?

Oui et non. Un jeu dématérialisé est dépendant de son compte, et donc, de la région de son compte. Mais si la question est : puis-je jouer à un jeu Japonais téléchargé sur le PSN Japonais sur ma Vita Français, la réponse est oui.

 

A quoi est lié mon compte PSN ?

A la console ET à la carte mémoire.

 

Peut-on faire comme sur PSP et switcher de compte avec Media Go ?

Non, car la Vita n'utilise pas Media Go.

 

Avoir une deuxième carte mémoire sert-il ?

Oui et non. En ayant qu'une carte mémoire, on peut parfaitement utiliser l'utilitaire de création et restauration de sauvegardes et jongler avec les contenus. Cependant, le tout s'avère assez fastidieux et long.

 

Je dois donc reset ma console à chaque fois que je switch ?

Oui. Je conseille vivement de retirer la carte mémoire avant de formater. Pour zapper la vidéo d'intro qui s'avère assez relou, éteindre et rallumer la console pendant cette dernière.

 

 

Level Medium :

 

Ne puis-je pas switcher en jouant avec les ghost créés sur l'utilitaire de copies du système inclus avec la console ?

Non, il ne crée qu'une sauvegarde du contenu de la carte. Paramétrages, disposition des icônes, fonds d'écran ... Tout sera perdu à chaque restauration.

 

Les contenus de deux comptes peuvent-il cohabiter sur une seule et même carte mémoire, même si je ne suis loggué qu'avec un seul ?

Non.

 

Switcher trop souvent est-il dangereux pour la console ?

Non, puisqu'on ne touche pas au flash de la console.

 

Les trophées d'un jeu d'une zone autre que la mienne se déverrouillent-ils ?

Oui. Et même dans votre langue si le jeu est dispo dans votre zone.

 

Ce que je viens de lire s'applique-t-il aux applications et jeux PSP sur Vita ?

Oui.

 

 

Level Hard :

 

Quid du online ?

Vous pouvez jouer online à vos jeux quelle que soit sa zone. Sauf si ce dernier possède un online pass (lire ci-dessous). A noter cependant que le online est zoné, au sens propre du terme : Si vous avez un compte Japonais, vous jouerez uniquement avec des personnes de la même zone.

 

Quid des online pass ?

Sony propose aujourd'hui des online pass pour l'intégralité de son catalogue (je parle bien de Sony en tant qu'éditeur).

Minna no Golf, Wipeout possèdent donc un online pass. Un online pass est zoné. Vous ne pourrez pas jouer online avec votre Minna no Golf Japonais sur un compte Français. Ou tout du moins, pas avec le pass inclus dans la boîte.

Cependant, vous pouvez racheter un nouveau pass sur le store concerné. Je donne un exemple pour que ce soit plus clair : vous avez un Wipeout Japonais et voulez y jouer sur votre compte Français : il faut se diriger sur le PSN et acheter un pass online Français, et vous pourrez jouer à votre Wipeout Jap online sur votre compte Français.

 

Quid des DLC ?

Les DLC sont strictement liés à une zone de compte. Aucune chance de profiter des DLC de Dynasty Warriors Jap sur votre compte Français. A l'heure actuelle, je n'ai pas pu tester un DLC sur un jeu d'une autre zone avec un compte de la zone du DLC. Mais en principe, ça ne fonctionne pas (cf PS3)


MAJ :

Est-il possible de jouer LAN entre deux jeux d'une région différente ?


Cela dépend. Sur les jeux édités par Sony (testé avec Minna No Golf et Wipeout), non. Pour les autres (testé avec Dynasty Warriors, édité par Tecmo Koei), oui.

 

 

L'avenir ?

J'espère que l'arrivée du SEN harmonisera l'expérience online, et donc le zonage. De même, il me parait envisageable que Sony offre à Media Go le support de la Vita, ce qui faciliterait peut-être le changement de zones.

Je peux comprendre les raisons qui poussent à mettre des barrières entre les zones. Mais j'aimerais simplement que les constructeurs laissent plus de portes ouvertes aux joueurs qui veulent franchir les seuils. Ce qu'on avait sur PSP était parfois lourd et peu ergonomique, mais ce qu'on sur Vita, c'est tout simplement horrible. Parler de console dézonée est selon moi un abus de langage : son lecteur de cartes est dézoné, la console, elle, c'est tout le contraire.

 

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (19)


Signaler
JV


 

J'ai testé aujourd'hui la démo du nouveau jeu estampillé Hastune Miku, Project Mirai (à traduire par Futur dans la langue des sushis), sur Nintendo 3DS.

A noter que la démo n'est accessible que sur le E-Shop Japonais, disponible uniquement sur les consoles Japonaises. De même, la 3DS étant zonée et les anciens opus sur PSP n'étant pas sortis du Japon, il y a fort à parier que Project Mirai ne soit accessibles qu'aux Japonais et aux férus d'import.

 

Project Mirai est, au même titre que les Project Diva, un jeu de rythme assez classique. Cette démo propose deux modes de jeux : une partie jeu de rythme, et une démo de réalité augmentée. Attardons en premier sur l'attrait principal du jeu, le côté Rhythm Game.

Deux musiques sont accessibles dans cette version d'essai : Tricolore Airline et LOL - Lots of Laugh -. Alors que la première met en scène Miku et ses copines Rin et Ruka au format Super Deformed (s'inspirant des nendoroids de Good Smile Company), LOL est plus proche d'un clip classique avec une succession d'artworks assez classieux.

La première chose qui frappe, c'est que le jeu, en particulier quand il utilise son moteur graphique, est très fin et coloré ! Mignon tout plein, il propose aussi une des plus belles 3D à ce jour sur la dernière-née de Nintendo. Le clip de LOL utilise lui aussi bien l'écran spécifique à la console, en mettant sur divers plans les éléments de la vidéo.

Les musiques, de la pop rose bonbon acidulée, ne sera pas au goût de tout le monde. Toutefois, on ne peut leur imputer le fait qu'elles collent parfaitement à l'univers, et, si j'espère qu'il y aura plus de Rock dans la version finale, les compositions proposées dans cette démo sont de qualité.

Ce qui fâche bien plus, c'est le gameplay du titre. Alors que Project Diva, surtout dans 2nd et Extend, proposait un gameplay que aisément qualifiable de parfait, un sentiment général d'imprécision flotte autour de Mirai.

Le timing s'articule à présent autour d'horloges, dont l'aiguille symbolise le moment fatidique de la pression sur la touche demandée. Seulement, le jeu ne propose pas de signe précis comme autrefois pour indiquer le timing parfait. On doit, de nous-même et à brûle pourpoint, décider du bon moment pour appuyer. Une grave erreur de game design, qui rend le jeu assez complexe à jouer dès que les notes s'enchainent.

Qui plus est, et je reconnais bien volontiers que c'est là subjectif au possible, je suis habitué aux touches A / B / X / Y de la Xbox. Or, leur disposition est différente sur les consoles de Nintendo. Même au bout de 30 minutes, impossible de m'y faire. A voir sur le long terme.

 

Le mode réalité augmenté permet quant à lui, après avoir imprimé la carte disponible sur le site de Sega, de voir Miku en pom pom girl nous interpréter une musique guillerette. Mignon à en crever étouffé par un nounours en guimauve, c'est selon moi l'expérience de réalité augmentée la plus concluante à ce jour sur 3DS, avec Bravely Default. Il y a fort à parier qu'on pourra changer les musiques et les habits de Miku dans la version finale du titre. De quoi s'amuser 5 minutes avec une Miku au creux de la main.

 

Vous l'aurez compris, si dans la forme, Project Mirai n'a rien à se reprocher, notamment grâce à une ambiance, des graphismes, une 3D et des modes de qualité, c'est sur le fond qu'il m'inquiète énormément. Car l'essence même d'un jeu de rythme est son gameplay, qui se doit de proposer, comme l'exige ce type de jeux hardcore, une précision millimétrée. Ce n'est, à l'heure actuelle, pas le cas de Project Mirai. Pourtant, des jeux comme Theatrhythm Final Fantasy ont prouvé que l'opération était parfaitement envisageable sur 3DS. Je ressors donc inquiet de cette démo, et regrette de constater que les équipes de Sega ont sans doute préféré miser sur la qualité graphique du soft que sur son gameplay.

Des inquiétudes, qui, je l'espère, se dissiperont le 8 mars, jour de la sortie du titre au Japon.

Voir aussi

Jeux : 
Hatsune Miku : Project DIVA
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
BLOG

Sérieusement, ça me fait VRAIMENT plaisir. Bisous.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris