Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
BLOG

A défaut d'avoir le temps d'écrire de vrais posts de blogs, voici une petite mise-à-jour, à mi-chemin entre la branlette intellectuelle et  le billet d'humeur.

Ca va bientôt faire cinq mois que je suis installé au Japon. J'entre dans la dernière phase de mon stage chez Gameloft, qui sera bientôt remplacé par un véritable poste dans l'entreprise. Le pré-contrat est signé et le Visa Ingénieur devrait m'être délivré d'ici un mois ... Ce sésame est bien plus compliqué à attraper que certains pourraient le croire.

 

J'ai 22 ans, et je suis en train de réaliser le rêve du Kaminos d'il y a 12 ans. Maintenant, il me paraît évident que je veux continuer dans le jeu vidéo. A terme, même, j'ai l'ambition de devenir Producer. Un poste que j'adorerais occuper, à la croisée des chemins entre le créatif, la technique et la monétisation.

Mais ça, c'est pour plus tard. J'ai d'abord tellement de choses à apprendre et à acquérir. Dans l'équipe actuelle de Gameloft Tokyo, il commence à arriver de vrais gros calibres. Des gens qui ont beaucoup apporté à l'industrie. Des gens avec qui tu parles autour d'un café, en sentant la passion et l'envie de partager perler sur le front. Mais plus que de la passion, tu sens de l'intelligence, de l'expérience, de la maitrise. Et tu veux t'en imbiber, devenir une éponge, t'inspirer et te faire influencer par des gens comme ça.

C'est motivant, enrichissant et me confirme que je veux vraiment m'engager dans cette voie.

Du coup, entre ça et le fait que j'habite seul pour la première fois, j'ai énormément appris pendant ces cinq mois.

Florent Gorges m'avait dit autour d'une bière, avant mon départ « ne fais pas comme tous les Français, qui crient au génie en arrivant au Japon, et qui au bout de six mois, détestent le pays ». Je lui avais garanti que je ne m'étais jamais placé dans cette optique, et je maintiens mon avis aujourd'hui.

J'ai forcément été beaucoup surpris, dans le bon comme dans le mauvais sens, mais mon constat reste le même qu'à mon arrivée : mon bonheur est ici, pas à Paris. Si j'ai eu ma dose de désillusions (on reviendra dessus à mon passage en France en septembre), le Japon est un pays que j'aime du plus profond de mon coeur. Et j'espère que cela sera suffisamment réciproque pour qu'il accepte que je fasse ma vie entre ses frontières.

 

Question jeux vidéo, j'ai enfin fini The Last Of Us. Et je reste indéniablement déçu. Gameplay pauvre et répétitif, tirant inlassablement les mêmes ficelles de progression (ha mon dieu, les échelles !!), une IA lacunaire et frustrante, et surtout des combats inintéressants.

Mais je crois que ce qui m'a plus choqué dans The Last Of Us, c'est le nombre de personnes qu'on tue : on nous a rabâché sans cesse qu'il s'agissait d'un jeu de survie, où les munitions étaient comptés. Comment justifier qu'à la fin du jeu, j'aie plus de kills que dans Uncharted 3, alors que ce dernier est un jeu de shoot totalement assumé ?

Si techniquement, le jeu est pour ainsi dire irréprochable, sur le fond, c'est bien moins sexy. Dans le genre « narration mature », j'ai trouvé Bioshock, Bioshock Infinite, Alan Wake ou Heavy Rain bien plus aboutis. The Last Of Us est d'un creux à côté.

 

De toute façon, je n'ai presque plus le temps de jouer, je passe une grosse partie de mon budget dans les fringues (Shibuya aura ma peau :'( ) et j'essaye au maximum d'éviter les éditions physiques des jeux, pour me concentrer que du dématérialisé. J'imagine que je ne suis donc plus un « true hardcore gamer », que je n'ai jamais été, de toute façon.

Pour conclure ce billet un brin bordélique, j'espère que ceux qui sont à la Japan Expo en ce moment profitent bien, que l'IRL qui s'y organise sera aussi mémorable que les précédentes, et j'ai vraiment hâte d'être en septembre pour remettre le couvert en votre compagnie !

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Kasai
Signaler
Kasai
Merci pour ce post car je fais partie de ceux qui ne connaissent pas bien le chat...et j'ai lu ton résumé avec plaisir.je tr souhaite de continuer a faire perdurer ton rêve et il ne tient qu'a toi que cela le reste.
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Les japonnaise so Easy pour les français et tellement moins B****, profite bien bravo tes rêves se réalise !
Cronos
Signaler
Cronos
Cool pour ces cinq mois, ça donne envie de partir à Tokyo pour voir ce qu'il y a de beau! Il y a de quoi faire là-bas, en espérant que ça marche et que ça continue comme ça!

Pour TLOU, dommage que tu n'aimes pas, objectivement, le jeu a quand même de sérieuses qualités, que ce soit sur le gameplay et la narration.
Uchro
Signaler
Uchro
Merci pour toutes ces impressions qui font chaud au cœur et félicitations pour cette belle réussite professionnelle !

Au plaisir de partager une bière IRL quand tu seras sur Paris en Septembre, y'a moyen que je te demande un p'tit service avant que tu reviennes.

Bises Uchroniques ^^

Et super content que tu aies apprécié Bioshock Infinite, la fin m'a juste autant retourné que la séquence avec Andrew Ryan dans le premier Bioshock...
inFy
Signaler
inFy
Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles du chat !

Je ne sais pas si tu te souviens, mais la première fois qu'on s'est rencontré, et qu'on s'est raconté nos vies, tu m'avais balancé que j'avais eu de la chance de vivre en expat' à l'autre bout du monde. Aujourd'hui, c'est à moi de te le dire.
J'avais aucun doute sur ta capacité à bien t'adapter (ca se sentait quand on discutait), et je n'ai qu'une chose à te dire, bravo et "keep'up the goodwork".

Profite à fond de cette expérience qui est d'une richesse inimaginable, tant sur le plan professionnelle je n'en doute pas, mais surtout sur le plan personnel. Vivre dans un pays à la culutre radicalement différente, ca te forge un homme.
Bref, congrat's pour tout ce que tu as accomplis jusque là et enjoy la suite des aventures, nul doute que ce sera encore plus fou.

Pour ce qui est de Gameloft, t'as deux points de vue, celui du joueur qui vas y voir une entreprise sans personnalité, et qui s'est évidemment inspiré de d'autres titres, et le point de vue plus "business" qui est là vraiment flatteur. C'est une vrai success story Gameloft, et en allant voir un poil plus loin que son nez de joueur, on s'en rend vite compte.

Ah et pour TLOU, je me prends des baffes visuel et emotionnelle, mais pareil, le gameplay me barde d'une force....


Oula le pavé, je vais être en retard pour l'IRL.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Si tu deviens super compétent ça sert à rien de revenir, ici on a besoin de devs nullos pour pondre des AAA :D
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
Super Kaminos!!!! Continue ta voie et kiff!
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
heureux que tu te plaises au Japon ! Je compte m'y rendre l'été prochain, j'espère que tu me proposera des bons plans et qui sait peut etre on se verra ^^

Sinon Pour TLOU je plussoie totalement. je comprends toujour spas la hype autour du jeu...
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Si ton ascension te plaît et que tu ne sens pas d'ennui dans ce que tu fais, alors tant mieux pour toi, et continue comme ça.

Mine de rien t'es vraiment un bon exemple pour tout ceux qui veulent tenter de nouvelles expériences et surtout casser la routine en suivant leur objectif.
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
J'ai travaillé chez Gimagin, là j'ai fait un jeu publicitaire (type game & watch) pour iOS même si je travaille plus dans le jeu vidéo. On va peut-être en faire un autre. Et j'ai aussi fait un serious game pour expert comptable dans une petite boite bordelaise...
Kaminos
Signaler
Kaminos
Tu travailles chez qui ?
Et oui, je me rends parfaitement compte de ma chance, et en profite pleinement :)

PSN+, oui, mais pour le moment j'ai fait 90% des jeux dispo sur ce dernier :'(
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
Sinon félicitations encore et bonne chance.(je sais pas si tu te rends compte comment ça était difficile pour moi et d'autres d'avoir une opportunité de travailler dans cette industrie, il y en a qui cherche encore). Donc profite. Sinon pour last of us, j'ai le même ressenti en plus de relire le scénario de WD.

Sinon, tu as pensé à l'offre PSN+?

PS: je viens de comprendre la phrase.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Tu peux pas test mes métaphores.
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
GG pour gameloft ! ça m’intéresserai bien de travailler chez eux quand j'aurai fini dans 1 an et demie ma formation de Game Designer !
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
"l’envie de partager perler sur le front"???!
Kaminos
Signaler
Kaminos
Quoi, Gameloft ? C'est juste le plus gros éditeur mondial sur la plateforme la plus populaire et à l'ascension la plus rapide de tous les temps ... C'est une chance incroyable que j'ai de travailler dans une telle boite.

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris