Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

 

Ce soir, je suis allé à un izakaya (un endroit à mi-chemin entre le bar et le restaurant, fait pour parler entre amis autour d'amuse-gueules, d'alcool et de plats typiques) en bonne compagnie, et, histoire de bien finir la soirée, nous avons décidé de faire un tour en salle d'arcade.

Entre deux parties de Taiko No Tatsujin et de purikura (hint, si vous sortez avec une Japonaise, finissez toujours vos premiers rendez-vous par un purikura), j'ai été intrigué par une borne d'arcade un peu spéciale, et nous avons décidé d'en faire une partie. Dark Escape 3D qu'elle s'appelle. Et bah croyez-moi, je n'ai pas été déçu du voyage.

 

La carcasse de la borne est assez classique pour les Time Crisis-like à deux joueurs, et il existe des dizaines de jeux l'utilisant. Cependant, cette version est assez différente, pour plusieurs raisons : l'écran est en 3D (à lunettes actives), les enceintes en 5.1, et il y a tout un tas de gimmicks auxquelles je ne m'attendais pas du tout : la banquette tremble (violamment !), il y a de fortes bourrasques qui sont déclenchées de temps à autre, le système repère votre "degré de flippe" si jamais vous laissez tomber la manette, sautez de votre banquette, etc, et l'inclut dans le jeu.

 

Bref, c'est selon moi EXACTEMENT ce que devrait être une borne d'arcade aujourd'hui, au même titre que ce qu'elle devait être hier : une expérience qu'on ne peut pas reproduire à la maison, et qui justifie donc les piécettes sonnantes et trébuchantes à insérer pour quelques minutes de jeu.

Je m'attendais à un House of The Dead-like, grotesque. Et bien pas du tout, on est bien plus dans un univers à la Silent Hill, totalement dégueulasse. La 3D est excellente, le son explose littéralement les oreilles, la 4e dimension est utilisée à bon escient pour faire flipper les joueurs ... J'ai adoré, et flippé ma race comme jamais. 

Je vous laissez découvrir le trailer, fort parlant, et le site officiel, et ma foi, si jamais vous venez un jour au Japon, vraiment, essayez cette borne, vous ne regretterez pas ! Beau boulot Bandai Namco !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Papi Culo <3
Signaler
Papi Culo <3
Normalement je vais passer 2 mois au Japon cet été, j'essayerais de tester ça! Merci pour le tuyau ^^
K3IT0
Signaler
K3IT0
Je suis resté bouche-bé devant le trailer, par contre vue qu'on est passif perçoit pas la même chose que ceux ayant les lunette, mais putin, si c'est dans les bornes d'arcade qui me permet de retrouver le coté survival-Horror, cela ne m'en déplairait pas.

Faudra que je note sa position comme cela, si un jour je pars au japon, j'irais faire un tour.
roly
Signaler
roly
Tin al borne comment le trailer il vend du rêve en barre... je suis pas du tout arcade, mais quand j'ai vu le trailer, j'ai tout de suite eu envie d'y jouer
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ça me vend du rêve ton affaire. Bon je flipperais comme un malade là dedans, mais... :bave:
ipiip
Signaler
ipiip
house of the dead ? grotesque? are you fucking insane ?

en effet silent hill arcade est super sympa.
Joniwan
Signaler
Joniwan
La menace Kaminos, L'attaque de Kaminos, la guerre de Kaminos, un nouveau Kaminos, Kaminos contre attaque, le retour de Kaminos !

GG !

essaye de te faire silent hill hill the arcade au passage, il est pas du tout !
Martinman
Signaler
Martinman
Excellent, y a tout pour augmenter l'immersion, j'aime :)
RUDIO
Signaler
RUDIO
Un post très intéressant, merci de nous faire partager ca! Il y'a quelques mois, j'ai testé une borne d'arcade dans un bowling par chez moi qui proposait aussi une expérience de jeu vraiment différente de celles sur console dans notre salon, quoique moins high tech que cette borne que tu présentes ici. J'ai pas retenu le titre et la partie était assez cher (2,50 le crédit, et pour chaque joueur!) mais ca se présentait comme une petite pièce fermée avec une banquette double sur verrins et 4 écrans géants dont 2 latéraux (mais pas en 3D par contre). Le jeu c'était un safari en jeep dans la jungle entre jurassik park et d'autres créatures plus imaginaires à la house of the dead (piranhas géants, troupeaux d'araignées ou sauterelles géantes...). Et hormis les guns lasers pour chaque joueur, le son multicanal, la banquette se secouait ou se tournait vers les autres écrans (les ennemis attaquent la jeep de partout pour plus d'immersion), courants d'air soufflants également quand un ennemi enorme vous rugit a la face ou que le véhicule prend de la vitesse pour semer les vagues d'ennemis... Bref une expérience couteuse mais qui , comme tu disais, offre une plus value certaine rapport a nos jeux vidéo du quotidien, et une immersion inégalable!
Et c'est ce genre d'expériences qui me font penser à moi aussi qu'il y'a encore une place pour l'arcade, même si c'est celle du couteux et de la démesure. L'arcade doit vendre du rêve et de l'nédit pour se légitimer!
Bbali
Signaler
Bbali
Un truc comme ça à La Tête Dans Les Nuages, ça serait 6€ la partie minimum :l
mph82
Signaler
mph82
NEED en France !!!
daviddosensei
Signaler
daviddosensei
ou est ce qu'elle se trouve cette borne?
tu m'as donné envie

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris