Les inspirations

Qu'elles soient volontaires ou non, certains inspirations des Zero Escape sont claires : voici celles que j'ai déniché.

 

 

 

Battle Royale

Film de Fukasaku Kinji avec Takeshi Kitano, Battle Royale est un grand classique du cinéma d'horreur Japonais. Dans le cadre d'une loi créée dans un Japon où la délinquance est quotidienne, chaque année, une classe de Terminale est choisie au hasard pour s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un élève.

Les lycéens sont armés et doivent respecter un certain nombre de règles, sans quoi le collier fixé à leur cou explose.

Les notions de kidnapping et de match à mort forcé sont forts dans les deux œuvres. De même, les colliers de Battle Royale sont les bracelets de Zero Escape : une laisse retirant aux participants une bonne partie de leur humanité.

 

 

 

 

 

 

Judge / Doubt

Virtue's Last Reward semble beaucoup s'inspirer de ces deux mangas de Yoshiki Tonogai. S'emparent du thème du huis-clos violent, où l'un des participants est plausiblement l'organisateur, VLR va jusqu'à faire un clin d'œil aux masques des deux séries, avec l'IA Zero III.

 

 

 

 

 

 

 

 


Cube

Film de science fiction de Vincenzo Natali sorti en 1997, Cube met en scène des personnages atypiques, aux aptitudes diverses et complémentaires, forcés de coopérer pour s'extirper d'un Cube géant abritant de nombreux pièges et puzzles. De la coopération forcée, somme toute.

Virtue's Last Reward rend d'ailleurs hommage au film via un de ses puzzles.