Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
BLOG

La Wii U me rappelle énormément la Nintendo 64. Aussi bien via sa manette, bien cheloue, que via son catalogue, certes encore réduit, mais laissant espérer une parfaite cohabitation entre titres purement core gamer et des jeux plus accessibles, qui ne prennent cependant pas le joueur pour un abruti.

Elle m'a même rappelé, avec la PS Vita, ce que j'aimais dans le jeu vidéo à l'époque des 32/64 bits : le rapport charnel que je peux avoir à une console et à un jeu.

Me lever à 6 heures le dimanche matin pour pouvoir jouer tranquillement jusqu'à midi, les parents encore endormis.  De ne pas être exaspéré de n'apprécier qu'une ou deux sessions de jeu par semaine. D'enclencher la même cartouche ou le même CD dans la console, pendant des mois. De voir un nombre à trois chiffres dans le temps de jeu sur un Zelda ou un Final Fantasy. Et même d'en être fier.

Honnêtement, je n'ai aucune idée de mon soudain intérêt renouvelé pour ce rapport qu'on a au jeu en tant que concept, d'objet distillant habilement un plaisir qui reste.

J'imagine qu'il est venu avec 999 puis Virtue's Last Reward, qui m'ont rappelé pourquoi j'aimais le jeu vidéo. Parce qu'il est le seul média qui m'entête alors même que je ne le pratique pas. Qu'il reste encore plein de choses à y inventer. Qui me donne envie d'en parler à tout le monde, quitte à passer pour un gros relou qui radote et en fait trop.

 

La Wii U m'a confirmé cet intérêt. Qu'il reste énormément de choses à faire. Que je veux apporter ma pierre à l'édifice. Que je veux participer à une création qui transcendera des personnes comme j'ai été transcendé.

Quand j'avais 9 ans, je me disais que ce serait cool d'aller faire des jeux vidéo au Japon.

Je n'ai jamais cessé de jouer, jamais éprouvé ce sentiment de blasitude qui semble toucher beaucoup de joueurs chevronnés. Au contraire. De rencontres en rencontres, de communauté en communauté (soyons sincères : celle de Gameblog y est pour beaucoup), je n'ai jamais cessé de le penser, même si finalement on restait tout le temps dans l'onirique.

13 ans après ce fantasme de petit garçon, je signe un contrat de stage en dev pour une grosse boite à Tokyo. Ce n'est qu'un premier pas, que je suis cependant fier de franchir, et mon rêve de gamin devient un projet professionnel viable. Un choix de vie concevable et atteignable.

 

Steve Jobs disait dans son discours à Stanford que le travail, c'est un tiers de notre vie. Que de passer un tiers de notre vie à faire quelque chose qui ne nous passionne pas, c'est un non-sens. Maintenant j'en suis convaincu.

Cher Jeu Vidéo, je te dédierai ma vie.

Ajouter à mes favoris Commenter (34)

Commentaires

Spades
Signaler
Spades
Vraiment ravi pour toi :)
Loup Solitaire
Signaler
Loup Solitaire
Félicitations à toi!C'est un rêve courant quand on est enfant,mais peu arrivent à le concrétiser!:-)
ronan72
Signaler
ronan72
Génial pour toi, en espérant lire encore plus de tes nouvelles la bas, ça feras un petit correspondant japonais sur Gameblog :)
phazer
Signaler
phazer
en fait, partir au japon avec ce coeur gros comme ça ne t'éloigne pas de la communauté, au contraire ça nous rapproche !
phazer
Signaler
phazer
Kamino, ça donne quoi en japonais ? :-)
Martinman
Signaler
Martinman
Félicitations ;)

Et bravo pour cet article, le jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui :)
Tobitake
Signaler
Tobitake
Profites-en bien et bon courage pour la suite !

En tout cas on sait que tu pourra inviter la communauté à des IRL à Tokyo :genre:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Joli renouvellement de tes voeux de mariage, vraiment.
Par contre t'as pas intérêt à nous décevoir. On t'attend au tournant. ;)
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Félicitations Kaminos !
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Je dirais capcom, par contre ça va être quoi ton job concrètement?. J'ai le même rêve que toi personnellement ... En tout cas bravo et profite !
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
C'est cool mec! Bravo à toi, tu dois être aux anges ;)
keuchtof
Signaler
keuchtof
C'est beau, c'est profond... c'est de la passion comme on en voit rarement... Sûrement le billet le plus touchant que jj'ai sur GB ou sur le jeu vidéo tout court. Je ressens la même chose que toi vis à vis de la WiiU... je retrouve des sensations perdues, je ressens une envie de jouer différentes de ces dernières années... je sens que j'ai affaire à une console qui sait quoi me dire.

Bisous le chat !
Dr_Esko
Signaler
Dr_Esko
Juste la classe! Toutes mes félicitations, à la fois pour avoir décroché ce job qui te fait toucher du doigt un rêve de gosse, et pour garder cette belle flamme pour ce merveilleux média.
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
C'est bien la première fois que je vois un chat faire un si long voyage depuis Sassie chez Disney.

Bon courage et bonne chance à toi ;) il ne pouvait certainement pas mieux t'arriver.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je t'aime Kaminos, d'autant plus quand tu pars dans des pensées lyriques sur notre média d'amour. Je serais ravi de te faire signer des boîtes de jeux quand ce sera toi que je viendrais voir aux soirées petits fours et champagne :D
Kaminos
Signaler
Kaminos
Non, ça ne s'est pas fait pour une raison purement technique. Je regrette parce que j'adore ce studio et les valeurs qu'il véhicule, mais ce ne sera pas pour cette fois.


Là où je vais bosser n'a pas la renommée de Platinum Games auprès des gamers, mais est bien plus connu sur le plan international et grand public en fait. C'est pas forcément un studio qu'on qualifierait de "grand développeur", mais c'est pourtant un acteur majeur du marché, et encore plus au Japon.
Et puis ce n'est qu'un premier pas ;)
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Au hasard ...hum... platinium games ?
KiFlam
Signaler
KiFlam
Nous on sait mais on peut pas le dire cause NDA (je rêvais de dire ça). Blague à part Kaminos tu es la perversion incarnée sous ton poil luisant (private joke)...J'en profite pour te faire des bisous dans ta vie
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
C'est vraiment chouette pour toi Kaminos, en espérant ( et je pense le dire au nom de pas mal ici ) que tu gardera un peu de temps pour nous et nous faire des articles bien lécher dont tu as le secret ! :)
enjoy-jp
Signaler
enjoy-jp
Felicitations !!
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Raaaaah... ! :D
Kaminos
Signaler
Kaminos
Bientôt ;)


Et merci tout le monde.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Moyen de savoir quel est le studio concerné par ton futur stage d'ailleurs ? :)
Twister
Signaler
Twister
Bravo à toi ! Une belle histoire démarre et je te souhaite plein de bonnes choses.
Ryuukusan
Signaler
Ryuukusan
Congrats ! ;)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris