Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
JV

 

Il y a quelques jours, Nintendo présentait la prochaine itération de la 3DS, sa version XL. Personnellement, c'est une nouvelle que j'ai bien accueillie, mais il semblerait que je sois un des seuls. En effet, à cette annonce, trois impressions générales sont ressorties : premièrement, que Nintendo avait démenti les rumeurs propagées par le Nikkei, quelques jours avant, et qu'il était inadmissible qu'ils se contredisent. Deuxièmement, que la console est vendue sans son second stick, achetable à part pour la 3DS première du nom. Enfin, que la console est vendue sans adaptateur secteur.

Je suis en profond désaccord avec les ressentis généraux de ces points. Et je vais essayer de vous expliquer pourquoi je pense que nous sommes face à une réelle injustice pour Nintendo, même si certains points sont bien moins défendables que d'autres. Je ne pense pas être le Nintendo fanboy de base. Au contraire, je suis même souvent très critique face à la firme de Kyôtô. Cependant :

 

- Nintendo a fait trois conférences à cet E3. C'est beaucoup, surtout pour un contenu qui n'a pas semblé incommensurable, pour ne pas dire assez pauvre. On le sait, les constructeurs ont différents plans de conférences, qu'ils mettent en place en fonction des autres. Nintendo a fait fort en s'assurant de placer une conférence 3DS en toute dernière, histoire d'avoir du recul par rapport à ses concurrents. A mon avis, et c'est là de la pure hypothèse, ils avaient prévu, dans un de leurs plans, de présenter la 3DS XL à cette conférence. Est-ce la suite chez Nikkei ou le manque de surprises des autres constructeurs qui les auront poussés à ne pas le faire ? Nous ne le saurons jamais.

Ce qu'on sait en revanche, c'est que la 3DS XL a bien été annoncé deux semaines après, dans un Nintendo Direct. Etait-ce judicieux de la part de Nintendo de démentir puis d'annoncer leur produit dans la foulée ? Sûrement pas. Sont-ce les seuls à le faire. Hell no. Bienvenue dans le monde merveilleux du marketing.

 

- La 3DS XL n'a pas de second stick. AH. Et bien grand bien lui fasse. Remettons les choses dans leur contexte, car la plupart des joueurs sont victimes d'une lourde désinformation sur le sujet. L'expansion slide pad a été présenté lors d'une conférence Nintendo, au même moment que Monster Hunter Tri G. Plus que ça même. En même temps, même seconde. Pendant cette conférence, la Vita n'était pas encore sortie, et dans le coeur des joueurs Japonais, Monster Hunter était encore égal à PSP. Donc, logiquement, un jour ou l'autre, Monster Hunter serait égal à PS Vita. La 3DS ne s'est pas encore (re)levée. Nintendo frappe fort en proposant le jeu de la licence la plus populaire au Japon, tout en permettant d'y jouer bien plus confortablement que sur PSP, grâce au fameux second stick.

De là à dire que le second stick a été conçu pour Monster Hunter, il n'y a qu'un pas. Oui, quelques autres jeux sont compatibles. Dans le tas, une écrasante majorité de jeux CAPCOM et Nintendo. Oups, comme c'est étrange. Ce second stick ne serait donc qu'un ACCESSOIRE ?

Oui, oui, et encore oui. Il n'est obligatoire pour aucun jeu, j'ai fini Resident Evil Revelations sans lui et m'en porte très bien. Mais ça va même plus loin.

L'Expansion Slide Pad n'est pas un accessoire Nintendo. Attendez, je le réécris en majuscules : CE N'EST PAS UN ACCESSOIRE NINTENDO. C'est un produit HORI, accessoiriste Japonais haut de gamme reconnu pour ses produits de qualité. Ils produisent énormément d'accessoires, la plupart du temps sous licence officielle, mais n'en restent pas moins un accessoiriste.

Donc oui, le Slide Pad est sous licence Nintendo. Bien sûr. Au même titre que le volant de Mario Kart Wii, lui aussi construit par HORI. Est-il donc légitime de cracher sur son absence (ou plutôt, sa mise à disposition de manière facultative) dans la 3DS XL ? Non, je ne pense pas. La confusion ici vient sûrement du fait que c'est Nintendo qui distribue l'accessoire en Occident, sous pression de CAPCOM et de son Resident Evil : Revelations (l'accessoire est d'ailleurs apparu en pack avec ce dernier).

 

- La 3DS XL est vendue sans chargeur. Comme je le disais dans les statuts hier avant de me faire allumer, ce n'est pas la première fois, et vous savez quoi, ce n'est certainement pas la dernière. En effet, Nintendo avait vendu la Super Famicom sans câbles, que ce soit la sortie composite ou l'alimentation. Pourquoi ? Parce que TOUT le monde avant déjà une Famicom. Et ceux qui ne l'avaient pas ? Eh bien ils dépensaient 1000 yens (10 euro) de plus, que n'auront pas à payer la majorité du parc installé. Injustice ? Parce qu'il connait infiniment mieux Nintendo que nous tous réunis, je me suis permis de poser la question à Florent Gorges.

En clair, la situation est la même aujourd'hui au Japon. Tout le monde a soit une DSi, soit une DSi LL, soit une 3DS. Et pour ceux qui n'en ont pas, c'est 100 yens dans n'importe quel bouiboui, ou 700 yens (7 euro) pour ceux qui veulent le câble officiel. Clair, c'est la ruine, surtout si ça peut réduire le prix de la console pour une majorité de personnes.

Pour autant, le Japon n'est pas la France, et nous sommes d'accords là-dessus. Et ... Ô surprise, cette annonce ne concerne que le Japon. Mais pourquoi donc annoncer un telle chose aux yeux du monde alors ? Parce que Nintendo Direct est un évènement Japonais, pensé pour le public Japonais (certains jeux présentés aux précédents n'ont même pas de sortie prévue chez nous ...), puis traduit par les différentes antennes. Et que oui, les 3DS XL US (malheureusement, pas pour l'Europe) auront bien le chargeur inclus.  Le chargeur officiel DSi (le même donc) coûte 5 euro en bas de chez moi. Allez voir votre boutique, ça m'étonnerait qu'il soit bien plus cher.

Son hypothétique absence chez nous serait-elle regrettable ? Oui. Doit on annihiler la 3DS XL pour ça ? Non. Allume-t-on Xbox et PS3 parce qu'ils sont vendus sans câble HDMI (situation pas si différente, finalement).

 

 

En clair, je pense que l'annonce de cette console a cristallisé énormément de haine, souvent injustifiée de la part des joueurs. Oui, c'est évident, Nintendo a fait preuve de beaucoup de maladresse dans son annonce. Mais doit-on mettre à mort une console pour si peu ? Doit-on parler de mort prématurée de la 3DS, sortie il y a un an. NON. La 3DS XL n'est pas une 3DS Lite. Ce n'est pas une version 2.0. C'est une autre version de la console, pour une autre utilisation, un autre public, qui est en cohabitation avec la 3DS. Exactement de la même façon que la DSi est encore en cohabitation avec la DSi XL. Est-ce la console parfaite ? Je n'en sais rien.

Ce que je vois cependant, c'est que de bons points de cette dernière (effet 3D amélioré, carte mémoire deux fois plus grosse, etc) sont totalement éclipsés par les trois problèmes sus-cités. Mais en attendant, moi, elle me fait vraiment de l'oeil. Dommage que Nintendo n'ait pas davantage repensé son autonomie, à peine plus élevée que celle d'une 3DS. Bref, personnellement, j'ai hâte que ma copine reçoive son exemplaire Japonais, fraîchement commandé. Je sens que je vais souvent lui voler et prendre un pied dingue dessus, surtout que les premiers retours sont très positifs. Vivement sa sortie.

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

mr patate
Signaler
mr patate
GorgeProfonde :
De mon point de vue, je pense qu'il faut arrêter de voir Nintendo comme des Bisounours venus du jouet :)
C'est une société carnassière impitoyable, ils ne sont pas encore là pour rien après toutes ces années.
Bref, pour rebondir sur ce que tu dis, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas mettre de 2nd stick rend leur action ou création "traditionnelle".
Je te rappelle quand même que Nintendo en met un sur la WiiU, de second stick, qui a un écran tactile aussi.
Il n'y a donc aucune "philosophie" ou autre derrière ça.
Et là, ils s'adaptent aux développeurs, non ?
Pour moi, ils se sont plantés sur ce point, c'est tout, au moment de la conception de la console, car ils ont juste voulu surfer sur le succès de la DS. (d'où aussi le nom de la console), en misant tout sur la 3d, et voilà.
Une console mal pensée, à l'arrach, tout du moins dans l'urgence, pour être les "1ers à offrir la 3d sans lunettes", c'est mon ressenti face à cette console, qui m'a toujours semblée pas finie, ou finie à la truelle.
Cette absence de second stick est donc juste mercantile (cf les raisons plus haut), tout comme ce modèle XL (redonner une marge à Nintendo sur la 3ds), c'est tout.
Le reste n'est que blabla pour moi.
Et c'est normal.
Une société est là pour faire de l'argent et donner un max de pognon aux actionnaires.
C'est dur mais c'est la vie.
Et pendant ce temps là, les fanboys s'étripent pour défendre la société à laquelle ils donnent leur argent, et en oublient que de par ce fait, ils sont en droit d'exiger des choses de cette même société, car ils paient, et de ne pas seulement dire "amen" à tout.
Voilà mon avis ! :)

ps : une fois de plus j'aime bcp Nintendo, mais voilà quoi, faut pas non plus avoir des oeiillères ;)
pps : c'est juste mon avis bien sûr <3
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Georges: Justement, je cite Metroïd parce que c'était le bon exemple; il palliait au manque de stick avec de l'ingéniosité. C'est ce qui me chagrine personnellement, c'est qu'à part pour Skyward Sword, Metroid Prime ou Wiisport Resort sur Wii et Metroid ou Zelda Phantom Hourglass sur DS, on a presque aucun jeu qui utilisent ce qu'ils ont a leur disposition. Au lieu de ça ils émulent des trucs avec ce qu'ils n'ont pas (comme les teubés qui font des jeux iPhone avec des faux contrôles sur l'écran). Ce qui me pose problème c'est que très peu le font. Après la faute à qui, pour toi c'est celle des développeurs (et je le conçois bien) mais j'ai l'impression que malheureusement la baston est perdue. C'est pour ça qu'avec un stick en plus, je reste persuadé que Nintendo pourrait faire des choses intelligentes comme ils arrivent à le faire souvent (même si il y a quelques ratés) quitte a même ne pas l'utiliser ce stick, mais surtout que les développeurs tiers pourraient aussi profité de la machine avec ce stick et produire non pas des versions moins bonnes de ce qui se fait ailleurs en terme de contrôles (comme MGS et RE donc) mais au moins aussi agréables à manier.

Bien entendu, je suis de ton avis, l'idéal ça serait que les développeurs tiers fassent avec ce qu'ils ont et qu'ils transcendent la machine, malheureusement c'est pas trop le cas que ce soit sur Wii, DS, 3DS ou smartphone (avec le tactil d'une manière générale). Du coup je suis plus pour la méthode résignée, foutez ce putain de stick, ceux qui veulent l'utiliser l'utiliseront et ceux qui voudront faire sans pour créer autre chose (Nintendo en tête) le feront :)
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
C'est la ou te te méprend Seb ! Nintendo na jamais fait différent pour faire différent, ils le font de maniere traditionnelle.

Pour le stick c'est ce que je te disais, tu VOULAIS un métroid avec un second stick, mais c'est pas comme cela que procède Nintendo, qui n'écoute pas à côté et pense sur ses concepts en interne de manière traditionnelle comme dans le jouet.

Car Nintendo viens du jouet car c'est ce quêtais le jeu vidéo à une époque, marketé de la même manières dans les années 90.

Aux gens et éditeurs de s'adapter à ce qu'ils proposent, pas l'inverse. Yen à marre d'écouter des joueurs qui n'ont pas de légitimité particulière (moi y compris) pour apprendre à faire leur boulot à des professionnels du jeu vidéo qui font ça très bien depuis 30 ans.

Après je suis pas contre qu'on écoute un peu les joueurs, je schématise un peu, mais dans une certaine mesure.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@GeorgesProfonde: Si c'est pour faire différent pour faire différent, ça n'a pas d'intérêt. C'est bien ce qui m'embête avec l'absence de stick sur 3DS et plus légèrement sur DS. Je me souviens que ce qui m'avait fait rêver sur DS, c'était le Metroïd qui utilisait l'écran pour viser. Ca marchait bien, impeccable et franchement c'était un FPS assez cool (bon après je suis pas fan de Metroïd donc passons) le souci c'est que globalement et ce même si j'aime la DS d'amour, pour moi les meilleurs jeux de cette machine ne sont pas ceux qui utilisent vraiment l'écran. J'ai rien contre le fait qu'il n'y ait pas de stick si t'es capable de me donner un confort de jeu identique avec une expérience différente.

Pour prendre un autre exemple, sur Wii j'ai joué à Mario Galaxy. Le motion gaming sert à rien dans le jeu et en plus tu ne peux pas vraiment déplacer la caméra à ton aise si bien que j'ai pas pris autant de plaisir que si le jeu avait été fait à l'ancienne avec simplement une manette normale. Et j'ai beau ne pas être très très fan de Nintendo (j'ai grandi avec du Sega puis du Sony essentiellement) je suis très fan de Mario (SMB3 et SM64) et j'étais un peu dégouté de ça.

Pour l'instant de ce que j'ai testé sur 3DS, c'est Kid Icarus qui me semble être le seul à être jouable PARFAITEMENT (c'est à dire avec le confort optimum) sans stick parce que le gameplay est adapté (et un peu fatigant sur le long je vous l'accorde). Pour le reste, certes le RE est jouable sans, certes le MGS est jouable sans et on s'adapte au bout d'un moment, mais franchement c'est quand même vachement plus confortable avec le circle pad. C'est comme Monster Hunter ou PW sur PSP; on s'en accommode, mais c'est quand même une erreur de conception que de pas faciliter la vie aux développeurs et aux joueurs avec ce second stick...

@Kaminos: pour moi c'est une erreur de conception de la machine. Je dis pas que c'est rédhibitoire, c'est juste idiot. Autant le foutre dessus de base, la machine sera déjà bien grosse. Après dans les menus les devs mettent ou non la possibilité d'utiliser ce stick. A mon sens la seule raison qui fait qu'il n'y a pas de second stick sur la version XL, c'est que Nintendo désavouerait le concept initial de la machine et les premiers acheteurs et ils ne veulent pas perdre la face. C'est un peu dommage.
Yaden
Signaler
Yaden
Quitte à ne pas proposer de chargeur, ils auraient pu laisser possible un rechargement comme pour les téléphones et lecteurs MP4 par (mini) USB. Alors là oui tout le monde a déjà des câbles pour ça et des PC pour recharger sans même s'en rendre compte. Mais non, ils préfèrent enlever le chargeur, sans qu'on ait l'impression que ça ait réellement fait baisser le prix en magasin, qui est déjà assez haut.

De plus le chargeur est obligatoire pour jouer (il y a un slot de piles ?) et il me semblait même qu'il était illégal de commercialiser un truc sans tout fournir pour garantir son utilisation normale, mais apparemment j'ai tort car son absence est confirmée...

Pour le reste je ne crache pas dessus. Si je devais craquer pour une 3DS je prendrais ce modèle, l'autre étant définitivement trop petite pour moi.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Seb : là, on parle de tout autre chose. Le fait qu'il n'y ait pas de stick droit peut être considéré comme une erreur de conception de la machine. Mais comme le second stick n'est pas un standard, il ne restera à jamais qu'un accessoire supplémentaire.
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
Perso cette histoire de second stick me fait marrer.

Nintendo ne s'est jamais adapté aux developpeurs, ce n'est pas un constructeur qui se plie à des normes et fait un hardware puissant et basta, c'est un constructeurs qui à toujours defini des normes, et les dev's se sont adaptés à ce qu'il produisait.

Alors les Neo-Gamer technoChouettes hurleront, mais ceux qui ont un minimum de connaissances en terme de patrimoine vidéoludique se souviendront de la gameboy en exemple flagrant, qui fut à son Epoque LA console. La Game gear plus puissant à fait un flop devant, les autres constructeurs se sont cassés les dents face à eux des années durant sur le marché des portables, et la console avait "du gris et deux boutons", ce qui ne l'a pas empeché d'avoir eu des jeux et du succes, avec au final quelques declinaisons avant l'arrivé des modeles "advance".

Qu'on en dise ce que l'on veut, mais forcemment vouloir un second stick, parce que c'est devenu comme ça ailleurs, c'est sectaire et contre productif. Nintendo à toujours proposé du jeu vidéo autrement et plus particulierment ces dernieres années. Au final c'est plutot agréable d'avoir de la variété, et les jeux que proposent la 3DS n'ont pas besoin de stick secondaire, il faut arreter de vouloir mettre des normes de gameplay partout dans le jeu vidéo.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Le fait du démenti, franchement je m'en contrefous. C'est une entreprise et ils n'ont pas envie saborder leur marketing alors démentir pour dire que c'est vrai après...bof ça m'en touche sans faire bouger l'autre.

Pour le chargeur, c'est inadmissible.Tu peux dire ce que tu veux, que tout le monde a une DS, une DSi ou une 3DS. C'est pas important. C'est pas à eux de décider si t'es déjà équiper d'un autre de leur produit. De plus ça n'a juste rien à voir avec le fait d'avoir le câble HDMi sur console de salon parce que t'as quand même un autre moyen de jouer à ta console, même si en terme de confort visuel c'est moins bien, tu peux au moins en profiter quand tu veux pendant le temps que tu veux. Si Nintendo avait dit "on vous donne qu'un chargeur USB" là c'est pas pareil, parce que tu peux en achetant juste la 3DSXL recharger ta console. Ah oui et désolé c'est pas parce que ça a été fait avant avec la super FAMICOM que c'était une bonne idée ou que c'était à refaire. C'est comme si tu justifiais la merde de connexion de Diablo III en disant que Assassin's Creed 2 sur PC avait besoin d'une connexion pour être joué.

Ensuite pour circle pad pro, je vous jure que ça commence à me gonfler le "aucun jeu n'en a vraiment besoin". Ca vous est pas venu à l'idée que si aucun jeu ne l'utilise c'est précisément parce qu'il n'est pas là? Juste comme ça, je viens d'avoir une PSP et tu sais que je joue à MGSPW et 3rd Birthday (puisque c'est toi qui me les a prêté) et tu sais ce qui manque sur ces jeux? Un stick droit!!! No shit je te jure! Les jeux 3D, ça fait depuis la PS1 qu'on les utilise avec la caméra sur le stick droit. La PSP ne l'a pas mis en son temps, ça faisait un peu chier sur sa fin de vie, mais bon elle était vieille. Là, la 3DS elle est toute récente bordel! Pourquoi ils mettent pas un putain de stick de base comme sur la Vita, je trouve ça juste incompréhensible! D'autant que ça leur permettrait d'avoir de bonne version de certains types de jeux. Alors certes on a l'écran tactil, mais gérer une caméra avec l'écran tout en faisant des action sur les boutons, à part Paro qui a huit tentacules, je vois pas comment c'est gérable.

Moi je trouve vraiment que cette 3DSXL est un mauvais plan. Pas parce que le rapport qualité prix est mauvais, mais parce que là Nintendo tire sur la corde en se rattrapant à des branches pour justifier ce qu'ils font. J'aurais donc une 3DS le jour où elle sera finie...en attendant je t'en chourerais une pour jouer à Luigi's Mansion Dark Moon (je trouve qu'on dirait un nom de film Twilight).
Jaja
Signaler
Jaja
si 5/10€ c'est rien pour nous alors pour nintendo c'est quoi? (d'autant qu'eux ne payent pas 5/10€ un chargeur)

Commercialement je trouve ca nul et je vois deja les gosses a noel recevoir leurs 3DS XL de carrefour sans chargeur et devoir attendre 2 jours avant d'y jouer...

Je vois ca comme si ils avait pas mis le stylet dans la boite... dans le fond on s'en fout du prix t'a les sous pour une 3DS tu les as pour un chargeur mais c'est pour le principe...
Breathless
Signaler
Breathless
Sur les conférences/annonces/rumeurs, on est d'accord : fail.

Nintendo pourrait faire tellement mieux. Au lieu de ça, la firme nous sort un argumentaire pourri pour justifier l'absence de chargeur(ne pas pénaliser la minorité des 4 millions des détenteurs de chargeurs compatibles sur 25 millions d'acheteurs potentiels en France . Avec tout le respect que j'ai pour Florent Gorges, tout le monde n'a pas DS au chargeur compatible en termes de chiffres) pour une pratique probablement illicite et contraire à ce qui fait habituellement afin d'économiser quelques euros. Surtout quand on connait l'équation gros volume à produire+techno ancienne à bas prix = production à coût ridicule

Pratique autant plus critiquable en l'absence d'alternative (usb,...). Ta comparaison avec la 360/PS3 est maladroite : oui il n'ya pas de câble HDMI mais il y a un câble composite qui te permet de jouer si tu n'es pas équipé. Si tu ne possèdes aucune console portable, tu ne peux pas allumer la machine sans repasser à la caisse. Je crois même me souvenir que certains modèles de 360 n'avaient pas de sortie HDMI, ça n'empêche pas jouer.

La 3DS XL fait bondir le consommateur et le juriste en moi et déçoit le joueur qui voit que la console est toujours zonée.
mr patate
Signaler
mr patate
parodius : éventuellement, chie un chargeur :3
Parodius
Signaler
Parodius
Ba moi je vais me la prendre car je suis un homme de goût, car du tactical ce profile, que j'ai du chargeur DSi à gogo et que je privilégie le confort...
Et si ça fait de moi un pigeon, et bien soit ! Je m'envole bien haut et chie sur la gueule des trolls :)
mr patate
Signaler
mr patate
Justifier et valider l'absence de chargeur, je trouve ça un peu fort :).
Si au moins la justification com était un minimum intelligente (style "on veut que le plus de monde possible ait accès à ce modèle, mais sans sacrifier en qualité (en faire un sous-modèle quoi), du coup on fait des économies là où ce n'est pas impactant pour la qualité de l'objet et l'expérience de jeu : on vend le chargeur à part pour ne pas dépasser un prix psychologique de 200 €, blablabla...), mais même pas, Nintendo nous prends même pour des cons dans sa com. (tout le monde a un chargeur dsi. wtf ?).
Et pourquoi ne pas être passé par un rechargement standard en USB dans ce cas là par exemple ?
Entendons nous bien, j'aime bcp Nintendo, mais là, franchement, c'est indéfendable, et tous les fanboys qui n'accepterait pas 1/10 ème de ça avec une autre marque me sidèrent avec leurs justifications parfois juste incroyables :).
On peut consommer, mais consommer intelligemment c'est mieux :3
Nintendo reste une société qui est là pour faire du fric, ce modèle en est une belle preuve avec cette histoire de chargeur.
On sent clairement que l'unique but recherché est le retour à la vente à profit sur la 3DS le plus vite possible.
Et y a pas de petites économies pour big N, quitte à pénaliser les joueurs :3.
Joniwan
Signaler
Joniwan
Image IPB

Moi c'est surtout ça qui me fait flipper sur cette machine xD

Déjà que la "slim", c'est impossible de se la trimballer dans le metro avec circle pad.... Celle là..... :/
Mika
Signaler
Mika
Je plussoie Kaminoss!!!
J'ai 3 chargeurs, celui de la DS Lite, celui de la DSi et celui de la 3DS, j'en donnerais à ceux qui se procureront cette occurence :lol:
Kokoro
Signaler
Kokoro
T'as vraiment envie de la défendre cette 3DS XL hein? :P
Pour le premier point, je ne suis pas d'accord avec toi. Tout le monde ne dément pas des rumeurs pour les confirmer 2 semaines plus tard. Souvent il y a deux cas de figure: une réponse vague qui ne dément ni ne confirme la chose (pas de plan "pour le moment", nous ne commentons pas les rumeurs *sourire*, il se peut que plus tard..., etc...), ou un démenti qui permet de faire taire la rumeur... quelques mois. Car en général, quand il y a un démenti, il n'est pas contredit aussi rapidement. Et puis là c'est quand même Miyamoto qui a dit que la 3DS était très bien et qu'il n'y avait pas besoin de nouveau modèle, en annoncer un deux semaines plus tard c'est stupide.
Pour le second stick, c'est vrai qu'il n'est pas obligatoire, mais Nintendo avait un coup à jouer. Oui, à l'heure où on parle, aucun jeu ne nécessite réellement de posséder cet accessoire, mais ne pas en faire un standard de la machine, c'est justement mettre un terme à son existence et au potentiel qui y était lié. C'est sur qu'il y a (et qu'il y aura) des bons jeux sur 3DS et qu'on a pas besoin de ce deuxième stick pour en profiter, mais maintenant qu'il existe, c'est bête de ne pas l'intégrer. Pour moi ca revient à tuer cet accessoire: maintenant c'est sur qu'il ne sera pas envisagé sérieusement lors du développement des jeux. Moi je ne me réjouirais jamais que l'on diminue les possibilité d'une console: plus il y a de choses, mieux c'est.
Pour le chargeur, tu t'accroches à ton exemple de la famicom vendue sans cables au Japon, mais je ne vois pas en quoi cela justifie l'absence d'un chargeur. Déjà ce n'était pas la même époque, ensuite c'était limité au Japon et en plus ce n'est pas parce que Nintendo a eu ce genre de pratique dans le passé que l'on doit l'accepter dans le présent. Si dans le futur un éditeur sort un jeu avec un pass payant pour le solo, est ce que l'on devra se satisfaire du fait que Batman Arkham City l'a fait et s'est bien vendu pour le justifier? Le chargeur ne coute peut être rien, ca permet peut être de faire baisser le prix de la console, mais pour moi c'est une question de principe. Une console sans l'accessoire qui permet de la fournir en énergie, c'est le début de la fin. Bientôt on va nous vendre des consoles sans cables, sans alimentation, sans manette ni rien, et il faudra acheter uniquement ce dont on a besoin à part? Peut être qu'au fond économiquement ca serait top, mais moi ca ne me fait pas rêver, ca ne correspond pas à mon idée des jeux vidéo.
Pour finir je n'ai aucune haine contre la 3DS XL (mais elle ne m'intéresse pas du tout, comme la DS XL en fait), c'est plus un coup de gueule contre la politique et la com' de Nintendo.
Kaminos
Signaler
Kaminos
LOL, mais retire-moi ce "e" :P
Filss
Signaler
Filss
Le chargeur on s'en tape. Les économies de plastique c'est le sens de l'histoire.
Bbali
Signaler
Bbali
Kaminose : En même temps de la part de Nintendo, c'est normal que les annonces de leurs consoles génèrent énormément de N.
snkforever
Signaler
snkforever
Oui j'ai vu après coup ^^"
Kaminos
Signaler
Kaminos
C'est bien ce que j'ai mis ^^

Yoyonoa -> Je sais, et l''ai pris comme acquis dans cet article : c'est un accessoire qu'on nous propose, normal qu'on le fasse aussi sur 3DS XL !
snkforever
Signaler
snkforever
Kaminos, c'est uniquement aux états unis le chargeur inclus !
Yoyonoa
Signaler
Yoyonoa
Au passage le Circle Pad Pro XL est aussi confirmé.
Yoyonoa
Signaler
Yoyonoa
"Son hypothétique absence chez nous serait-elle regrettable ? Oui. Doit on annihiler la 3DS XL pour ça ? Non. Allume-t-on Xbox et PS3 parce qu'ils sont vendus sans câble HDMI (situation pas si différente, finalement)."

Si c'est totalement différent parce que tout le monde n'a pas de télé HD, alors entre fournir un cable composite pour être sûr que ceux qui n'ont pas de télé HD puissent en profiter tout autant que ceux qui ont une télé HD car une péritel y'en a aussi sur les télé HD ou fournir un cable HDMI et ne pas contenter tout le monde, le choix est vite fait pour le constructeur. Et pour revenir à Nintendo, le manque de chargeur est vraiment regrettable mais ce qui me gêne chez Nintendo dans cette affaire c'est de croire que TOUT le monde possède leur chargeur DS, si il coute si peu, pourquoi pas l'inclure alors. C'est un signe de naiveté de Big N qui destine clairement sa "nouvelle" console à ses clients déjà existants et qui possèdent donc le dit cable apriori alors que la logique voudrait qu'il agrandissent leur public en visant des personne qui n'ont pas encore de DS ou 3DS et donc pas de cable...
snkforever
Signaler
snkforever
Ok Kaminos ;)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris