Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
BLOG

Avant propos : Ne pas prendre cet article pour ce qu'il n'est pas. A savoir une leçon de morale, ou penser que je prends les gens de haut, etc. Ce n'est en absolument pas le cas, et ceci est mon simple avis de gameblogueur lambda qui essaye tant bien que mal d'avoir un blog agréable à parcourir et varié.

 

Je pense que la partie communauté et blogs de Gameblog est sensas. Vraiment. Mais aussi, je crois qu'il y a beaucoup de choses à améliorer, que ce soit au niveau de l'administration du site que des blogueurs. J'ai un petit goût amer dans ma bouche que je vois des articles originaux et ambitieux qui passent malheureusement inaperçus, alors que Gameblog est justement l'endroit idéal pour parler du JV de manière adulte, entre passionnés.

 

Donc, voici mes petites réflexions en vrac. Merci de ne pas les surinterpréter ;)

 

Au niveau de l'administration / rédac :

 

  • éviter que certains fassent la technique du F5 : par exemple, ne pas comptabiliser les vues d'une personne qui viendrait ... Plus de 20 fois par jours sur un même blog. Cela fausse complètement le top 50

  • pouvoir linker directement un article ou un test depuis un blog. Un blog, c'est cool, c'est personnel, c'est un peu son chez-soi. Un article, beaucoup moins. Je parle même pas des tests, où on ne peut pas mettre d'images. Personnellement, je préfère mettre mes articles sur mon blog pour cette raison, ou faire un copier coller. C'est bête, ça divise les commentaires, les « j'aime », etc. Une simple redirection serait tellement simple à mettre en place.

  • Pouvoir donner une catégorie de posts d'une manière générale. Je m'explique : il faudrait pouvoir différencier les posts « sérieux », où un travail a été fourni de la part du blogueur, d'un simple lien vers une vidéo, une image. On pourrait même généraliser en séparant aussi les news, même si je pense que c'est moins important. En effet, je crois qu'il n'y a rien de plus frustrant de voir un article sur lequel on a passé deux heures se faire enterrer par du flickr ou du koreus. Certes, on peut upper, mais est-ce réellement une solution ? Finalement, on ne viendra que « voler » la place d'un autre dans le fil d'actu, au lieu de garder la sienne et d'avoir la visibilité méritée.

    Je pense donc qu'il faudrait plusieurs fils, ou une solution équivalente.

  • Limiter la présence d'un même gameblogueur dans le fil d'actu. Deux fois, c'est suffisant je crois, non ?

 

Au niveau des blogueurs :

 

  • Avant de poster une news, vérifier qu'elle n'a pas déjà été faite par quelqu'un d'autre. Rien de plus énervant que de voir une même news, un même trailer 10 fois dans le fil d'actu. Il arrive aussi que certaines news soient publiées alors qu'elles sont déjà sur le site ... Ou même sur d'autres gros sites Français genre JVC ou GK. Une personne qui vient sur Gameblog est une personne qui regarde aussi les news d'autres sites de jeux vidéo. L'intérêt d'une news étant d'informer, quel serait le but d'un tel article?

  • Les posts à images, j'aime ça. Même que j'en fais. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas les upper, et aussi qu'il ne faut pas trop en faire. Très personnellement, je pense que 5 / 6 posts d'images par jour, c'est trop.

  • Ce n'est pas le problème le plus important sur Gameblog, mais certaines fautes d'orthographe peuvent vraiment être facilement évitées. Et ça, en tapant simplement son article sur un traitement de texte, puis faire un copier / coller sur le site. En plus, ça vous évitera de perdre bêtement un article.

  • Mettre toujours plus de j'aime, toujours plus partager, toujours plus commenter. Être généreux en commentaires et en likes et féliciter, critiquer ou amener le débat stimule la communauté, fait chaud au coeur et donne envie d'aller de l'avant.

  • Parler d'autre chose que de jeu-vidéo, trouver « votre petit sujet à vous ». Faire les choses dans l'originalité, poster des billets d'humeur, soigner sa présentation ... Autant de choses qui tirent la communauté par le haut et qui amènent de la diversité ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Commentaires

Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
J'y pense, il y a juste un point que je voudrais changer, c'est que l'heure de l'article corresponde au moment où on l'envoie et non, au moment où on commence à l'ecrire. Je me suis fait avoir plusieurs fois comme ça, obligé d'éditer mon article pour changer l'heure car entre le moment où j'ai commencé et écrire et quand j'ai fini, il y avait déjà 10 autres post qui sont passés !
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Sur tous ces points, je suis à 200% d'accord avec toi. Rien à rajouter, c'est bien de le rappeler.
Haorou
Signaler
Haorou
@Upselo : C'est exactement ce que je fais =)"
Quand je dis des "trucs qui servent à rien", je ne dis pas ça d'un ton dédaigneux. Je suis pas un méchant, je pense juste qu'on peut quand même réclamer un minimum à tous. Puis ce n''est pas spécialement sur ça que j'appuyais mon propos, mais je suis d'accord avec toi. Je retire ce que j'ai dit sur les articles qui servent à rien (même si ils existent ^^").

A contrario, je conserve mes dires sur tout le concept de "grosses nouilles" qui s’amusent à faire F5, à créer ou "upper" des tas de truc dans une journée juste pour encombrer le fil d'actualité ou/et gagner en lisibilité dans le top 50. Faut vraiment faire quelque chose car si doit retrouver un truc dans ce top 50, c'est bien des articles de qualité.
Breathless
Signaler
Breathless
De bonnes idées mais il faudrait enlever les blogs de la rédac' parce que se faire éjecter son article (une opinion, une analyse d'un morceau ou une news que peu de sites relaient pour mon blog avec tout un tas de précisions pour le néophytye) par une video trop lulz avec des bOObs remontée pour la 250ème fois par le staff ou un autrekikoolol, c'est agaçant même si je n'écris pas pour la course aux clics.

Mon blog est en pause pour une surcharge de boulot et être noyé au milieu d'images prises ici ou là, ça ne m'intéresse pas.
upselo
Signaler
upselo
@Haorou : si la page communauté et blogs te déçoit, arrête de t'en servir comme base pour tes lectures, c'est aussi simple que ça. Y'a pas d'exigence de qualité pour avoir un blog. (Les trucs qui servent à rien pour toi font peut être plaisir à d'autres au fait)
Fais toi une liste de favoris, suis ce que tes amis "aiment", les favoris des blogs que tu apprécies, sur le long terme, c'est bien plus efficace et pertinent.
Haorou
Signaler
Haorou
Akiru :
"Tricher sur quoi ? (...) si les gens ne veulent pas lire vos articles ba tant pis pour vous j'ai envie de dire.'

ça n'a rien à voir. Quand les gens parlent de "tricherie", ils ne font pas référence au contenu, ni à la qualité de l'article. Personnellement, moi je pense aux blogueurs assez bêtes pour faire F5 sur sa propre page à l'infini, ceux qui font tout le temps des articles inutiles et enfin les derniers qui eux "uppent" certains de leurs vieux écrits alors qu'ils ne font aucun changement.

Et vu que tu défends la qualité d'après se que je lis, j'imagine que tu ne peux être que d'accord avec moi. Pourquoi ? Bah, si beaucoup d'articles inutiles sont "uppés" ou crées, ça laisse moins de place pour les "vrais" écrits dans le fil d'actualité. Tout simplement. Et donc résultat : Les autres blogueurs qui font du vrai boulot sont défavorisés face à ceux qui font rien.

L'important pour moi ce n'est pas le nombre de vus/likes, je suis totalement contre ce principe. Mais des gens trouvent ça follement important alors que ce ne sont que des chiffres Pourquoi ils trouvent ça primodial ? Parce qu'il gagne en lisibilité au niveau du top 50 et du fil d’actualité (comme dit précédemment). Donc soit on fait en sorte qu'une concurrence libre et parfaite se met en place, soit on laisse Microsoft et ses logiciels pourris conquérir le monde (analogie de l'extrême).

P.S : Je ne suis pas un bon blogueur, je dis ça vraiment pour mon confort. Ras le bol de m'arriver de lire des trucs qui ne servent à rien.
upselo
Signaler
upselo
Je suis d'accord avec Akiru, même si je comprends bien les autres.
Quand tu suis sur un blog hors Gameblog, genre hébergé sur blogspot/blogger ou un Wordpress ou autre, , et bien tu dois aller de toi même de temps en temps voir s'il y a un nouveau post (si t'as pas choppé le RSS). Et ce qu'il se passe sur les autres blogs/sites etc, n'a aucune importance.
Le seul problème ici, c'est la visibilité sur la page Communauté et Blogs. Mais c'est juste un (gros) plus, faut pas le voir comme la seule façon d'avoir des lecteurs. Je pense qu'il ne faut pas voir ça comme une ressource à gérer équitablement (c'est un espace de liberté avec une grande variété d'auteurs et de contenus). C'est juste du bonus, et si les gens aiment votre blog, ils viendront le lire de toute façon tôt ou tard, vous avez un public et c'est tout, y'a pas à chercher plus loin. Perso, je poste irrégulièrement, donc je préviens généralement par Twitter, je sais que d'autres ont des notifications sur mes posts, donc il y a des alternatives à la page Communauté.
Utilisez correctement les listes d'amis et le feed sur votre profil pour suivre les blogs qui vous intéressent et tout se passera bien.
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Dans l'absolu, ton point de vue tiens complètement la route.
En revanche comme pour Akiru, un blog est un espace perso et même si comme toi, ça me soule graaaave les 15 trailers d'affilés, c'est le droit de chacun.
Après pour le nombre de post, c'est juste une question de savoir-vivre.
Et puis séparer les post "sérieux" du reste, c'est à mon humble avis une très mauvaise idée. Je pense qu'au contraire ces types de posts seront pour le coup moins vus :(
Sirocco
Signaler
Sirocco
Bonnes idée, en effet.

En revanche, deux ou trois posts par jour ? Mais comment va faire le grand Serialbutcher qui nous ravit du matin jusqu'au soir ^^.

J'aime bien aussi l'idée des articles "sérieux" ou pas. Même si c'est hyper piégieux, je ne peux m'empêcher de rager quand je vois que mes "excellents articles sur la saga Zelda" ( modeste ^^ ) sont cachés par le succès d'une image de châtons dans des positions pas possibles ( j'adore tes F5 au passage, véridique :) ).

Après, pour ce qui est des j'aime des commentaires, je pense faire partie de ceux qui encouragent les articles des autres et j'attends qu'on me renvoie l'ascenseur ^^.

N.B : toujours saisir l'ironie dans mes déclarations, je ne suis pas du tout du genre à me moquer gratuitement.
Akiru
Signaler
Akiru
Et pourquoi limiter les post dans la journée ? Si je passe pas ma vie sur le PC, que j'ai 5 ou 6 truc a poster absolument avant de partir quelques part ! Pourquoi on m'en empêcherai ? C'est MON blog je fais ce que je veux dessus .

Et pourquoi les gens parlent de tricher ? Tricher sur quoi ? Vous voulez tenir un blog ou vous voulez faire la courses aux vues ? Parfois on se demande vraiment a en lire certains.

Et si les gens ne veulent pas lire vos articles ba tant pis pour vous j'ai envie de dire. Quand on fait un gros article on prends un risque c'est tout. Soit tu veux que cela soit lu par un max de monde pour ton ego personnel, soit tu te contente des quelques personne qui l'ont lu et quoiqu'il arrive tu es content d'avoir pondu quelques chose de cool.
Quand Kamiya a fait bayonetta, il sait que ca necessite 100 fois plus de boulot qu'un wii fit et pourtant il sait aussi qu'il vendra 100 fois moins et faire 100 fois moins de tune. C'est la vie ca toujours été comme ca. Ca n'empeche pas qu'il est respecter et surement très fier de ce qu'il a fait.

Je ne susi vraiment pas d'accord sur toutes ces remarque ou regles a instauré ou non. Les gens ont LEUR BLOG, c'est leur espace PERSONNEL ils en font ce qu'il veulent. Si ils veulent que leur blog devienne une véritable référence en terme d'image débile c'est leur droit. Si ils veulent en faire une véritable référence en terme de trailer de cinema c'est leur droit. Peut etre qu'on en verra pas l'interêt sur l'instant, mais qu'au fil des mois ba on va se dire "tien j'veux revoir un trailer , ou une video en particulier je sais que ce blog ne fait que ca, je vais aller la bas.

Ton point de vue est plutot interessant je comprends bien mais vraiment si on commence a chaque fois a voir ce genre de remarque je prefere aller voir ailleur ou je serais plus tranquille Et ca serait dommage je trouve : (
Kaminos
Signaler
Kaminos
Zade => je pense qu'on s'est mal compris. Quand on a quelque chose à apporter au débat, je pense qu'un post est totalement justifié. Ce qui m'énerve c'est de voir 5 fois la même video sans rien à coté.
Genre pour Batman ou The Avengers, tout le fil était : Batman nouveau trailer, etc etc. Et il n'y avait rien dans l'article à part la video.

C'est typiquement ça qui me fait chier :P le reste, bah c'est classe au contraire, c'est génial de pouvoir lire l'avis de personnes différentes ;)
Zade
Signaler
Zade
Je suis plutôt d'accord sauf sur l'interdiction de poster plusieurs fois la même news sur différents blogs. Parce qu'au fond si moi je poste un trailer qui vient de sortir pour en faire une analyse est-ce que je serai griller par le type qui aura juste balancer nature ? Je peux pas poster cet article parce qu'il y'a ce même trailer ? Mouais :/
Haorou
Signaler
Haorou
Totalement d'accord sur tous les aspects à améliorer !

Surtout sur un point en particulier : les gens qui "uppent" leurs articles alors qu'ils n'ont rien retravaillé dedans. Le travail effectué est parfois ridicule, le gus "up" à nouveau son texte de 4 lignes sans rien rajouter (même pas une mise à jour de vidéo, que dalle !). Le bût ? Gagner des vus et des "likes" juste pour avoir la plus grosse.

Franchement, c'est un mauvais système qui permet de "tricher". D'autant plus que la qualité n'est jamais prise en compte. L'important, c'est de faire du "buzz" à la Morandini. Beurk !

Bon, j’arrête là. Tout ça pour dire, bien dit Kaminos. =)
aegirsson
Signaler
aegirsson
"Une personne qui vient sur Gameblog est une personne qui regarde aussi les news d'autres sites de jeux vidéo."
perso, ce n'est pas mon cas, parfois (souvent ?), je ne regarde même pas les news de gameblog, je viens juste voir les blogs
Hakayami
Signaler
Hakayami
Je plussoie cet article même si cela parait trop compliqué à mettre en place. Mais si ça se fait, ça m'évitera peut-être de upper un post où j'ai passé des heures et qui a eu 20 vues, 0 com et 0 j'aime (véridique -_-).
Kolia07
Signaler
Kolia07
Je comprends bien, t'inquiéte, j'ai lu ton petit début d'article quand ^^ ! Je suis plutot de ton avis sur ce point, mais d'un autre coté, c'est délicat. Quand Kokoro prépare un super article de news, et qu'un type a publié globalement la même chose 5 minutes avant, doit il se dire "mince trop tard" Je ne crois pas. Même si dans l’immédiat, ca ferais répétition

Je m'attriste que le fils des blogs deviennent du gamekyo pour certains: la course a la pseudo news exclusive (j'embrasse au passage, notre ancien roi de "l'exclu", passé sur jvn. Tu nous manques mon grand) J'en parlait d'ailleurs si tu te souvient sur mon article sur la génération N4G.

C'est pas facile de dire "tel post ne mérite pas le fil de l'actu, tel post oui" donc on pourra jamais réguler ça. Par exemple quand tu dis "certains articles méritent le ré-up" je suis vraiment pas d'accord. Même si on en a chier pour faire un article qui fait un bide...Notre avis vaux pas mieux que l'article d'un autre dans l'absolu. Quand je poste un article a 3 heures du mat, et qu'il ne marche pas j'assume. Il y a moyen de le programmer, le réup est toujours trés égoiste de mon point de vue

la encore ces propos n'engagent que moi ^^ et merci pour ton point de vue, qui est personnel mais toujours intéressant ^^
Miss V.
Signaler
Miss V.
@ Kaminos: Peut être que mettre un peu plus en évidence le "tous vos posts de blog" pourrait faire avancer un tantinet les choses en ce sens :)
@ Kolia 07: J'aime bien l'idée de la date originale de publication ! C'est tout simple mais assez ingénieux :)
Kaminos
Signaler
Kaminos
Kolia => On va quand même pas se leurrer, le fil d'actu représente une majorité de vues pour un article. Si on a quelque chose à apporter, une réflexion personnelle ou autre, oui, carrément, il faut faire un post de blog. Mais si c'est simplement pour balancer un trailer avec 2 mots, c'est selon moi dénué de sens.

Encore une fois, mes remarques n'engagent que moi.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Je suis plutot d'accord avec toi sur l'ensemble de tes remarques. Cela dit je voudrais rappeler une chose: un blog est un blog. Je trouve ça stupide de demander aux gens de se limiter niveau news, car ce "probléme" ne concerne finalement que le fil d'actu. Ou alors on considére qu'avoir un blog sur gameblog est totalement dépendant de ce fil d'actu ?

Ce n'est pas une news liste, le blog doit être cohérent de lui même et si quelqu'un d'autre a traité une actualité...Et alors ?

Pour le fil d'actu, je pense qu'il faudrais "brider"a 1 post par heure, et que chaque article "redaté" soit signalé via une petite ligne "article orginal publié le ..."
Tony12V
Signaler
Tony12V
Certains articles sont mieux écris et plus intéressants que d'autres dans lesquels on retrouve 2 phrases avec 50 fautes dedans... mais c'est aussi ça la diversité dont tu parles, on ne peut pas "catégoriser" les posts sérieux des moins sérieux, ça reviendrait à catégoriser les gameblogeurs par leur niveau d'orthographe, en gros créer une partie "élite", et une autre partie "pour les kikoos qui savent pas écrire".

Tout en écrivant ces lignes, je pense aussi que d'un autre côté ça pousserait certains à améliorer leur écriture et niveau de vocabulaire.

Toutefois, tout le monde ne se fait pas la même idée d'un blog, tout le monde ne trouve pas forcément en son blog un truc super perso, certains y voient là une manière de mettre des éléments plutôt marrants à regarder sans pour autant y étaler leur vie et leur passions/goûts.
Miss V.
Signaler
Miss V.
C'est toujours complexe de mettre des règles pour gérer des espaces d'expression qui se veulent libres et personnels. C'est à chacun d'être respectueux et de réfléchir un petit peu à sa façon de tenir son blog. Une chose toute simple, se demander "si quelqu'un d'autre faisait ça (upper, copier-coller, monopoliser le fil d'actu...) est ce que ça m'énerverait?", c'est si simple de ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas qu'on nous fasse !
En tout cas, je trouve que soumettre des conseils ou des idées d'améliorations c'est une bonne base. Lancer le débat, voir ce qui peut énerver les autres, peut être corriger certains défauts après lecture des différentes idées, ça pousse la communauté en avant !
keuchtof
Signaler
keuchtof
la meilleure "mesure", sans en être une, a été la mise en place du Top de Poufy.. De par ses règles, il a su insuffler de bons préceptes en étant pédagogique et non restrictif ;).

Concernant le re-post, j'avais été étonné quand j'avais vu qu'on pouvait modifier la parution d'un article. C'est utile pour programmer leur sortie. Si on considère qu'on sera rarement amené à changer la date d'un post après sa publication dans le fil d'actu, pourquoi ne pas mettre en place un crédit de repost... bien que le repost a beaucoup baissé comparé à il y a 6 mois en arrière.. enfin c'est mon impression.

Après les déviances sont marginales, bien que présentes.. doit-on pour autant appliquer des mesures restrictives pour une minorité de cas? Et ainsi donner l'impression d'une liberté réprimée aux plus nombreux... être libre de respecter les règles est la plus belle des sensations !
Kaminos
Signaler
Kaminos
MM => Comme dit plus haut, c'est davantage un truc à lire, à méditer et à refaire à sa manière qu'autre chose. Evidemment, certaines choses sont subjectives. M'enfin faut faire quelque chose je crois :/
Kaminos
Signaler
Kaminos
Zig => Interdire de republier, c'est un peu dommage je pense : certains up sont valables. Un article posté à 3h du mat, un article qui a demandé beaucoup de temps ... Ca me gênerait pas que tu ups tes tests, au même titre qu'upper le podcast que je fais avec Seb, Kokoro et Paro.
Mais tous les articles ne sont pas bons à upper, c'est sûr, et certains abusent.
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
Un gros "+1" ! Malheureusement, je doutes que toutes tes idées soient faisable ou alors il faut creuser plus.

L'idée de différencier deux fils d'actualités, je plussoie à 100%, pas de doute. mais techniquement, comment mettre ça en place ? Le Gameblogeur choisit son fil ? Cela pourrait apporter des fraudes (je pense d'ailleurs qu'il faut un [voire plusieurs] modérateurs totalement dévoués à la section Blogs]... Et puis, la ligne peut parfois être difficile à trouver entre articles de fond et articles de forme. Les posts à image, on sait dans quels catégories ça va, pas de doute. Mais ce post par exemple, je ne saurais pas dans quelle catégorie le mettre... selon la personne, cela peut prendre dix minutes ou une heure...

Une autre idée qui me fait tiquer, c'est le principe de l"originalité"... c'est une très bonne idée, pas de doute... Mais quand on voit ce qui se retrouve dans le top 5, c'est ce que plus ou moins tout le monde est capable de faire : des blagues (même si certaines sont sous forme de strips), des images drôles et/ou originales... Je vois certains blogs très originals, mais j'ai l'impression que la communauté ne se passionne pas tellement pour ces blogs, soit parce que les articles sont trop longs, soit parce que c'est trop particulier ou trop compliqué... Cependant, on ne peut pas mettre le pistolet sur la tempe pour que les gens aillent voir et s’intéressent aux blogs originals, j'ai juste l'impression que faire dans l'originalité est bien plus dur et bien moins gratifiant que de balancer des koreus...

Voilà, voilà :)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris