Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

La 3DS étant installée depuis quelques mois maintenant, je pense qu'il est temps pour moi de faire un petit bilan de sa grande soeur. D'une manière générale, je vais essayer d'en faire un à chaque "fin de vie" d'une console. Techniquement, le prochain sera donc celui de la PSP ou de la Wii.

 

Bref, quelques lignes sur mon expérience personnelle avec la machine, des jeux que j'ai appréciés à de petites anecdotes.

 

J'ai joué pour la première fois à la DS en décembre 2004, donc quelques mois avant la sortie française. Le père d'un ami l'avait ramenée des USA, et il n'avait que la démo de Metroid vendue avec la machine. A l'époque je venais d'avoir internet, et j'avais encore l'habitude d'aller chercher mes infos sur les jeux-vidéo dans les magazines (je lisais surtout Gameplay RPG et Consoles +), et je dois bien avouer que je n'attendais pas spécialement la console. J'étais bien plus branché par la PSP à l'époque. Je dis peut-être des bêtises, mais il me semble que c'était la première fois que j'utilisais un écran tactile.

J'ai été super agréablement étonné par la console, surtout niveau graphique. J'avais bien les mêmes sensations que sur Metroid Prime. D'ailleurs je suis super étonné de voir que Nintendo a laissé tomber le petit rond tactile qu'on accrochait sur le pouce, parce qu'il fonctionnait super bien.

En clair, aussi bien au niveau du feeling, que des aptitudes de la console, j'ai été charmé. Mais à l'époque, acheter une console à 150 euro, ça se faisait pas comme ça, surtout avec 5 euro d'argent de poche par mois. Du coup j'ai préféré taxer celle de mon frère, qui l'a eue pour son anniversaire, avec Mario, courant Août. J'aime pas Mario donc bon. Mais je me rappelle avoir passé des heures sur le mini-jeu où on doit utiliser un lance pierre sur l'écran tactile pour repousser des parachutistes.

J'ai eu ma première DS avec la lite, en blanche, à sa sortie. Je l'ai prise avec le Castlevania et Taiko no Tatsujin, deux excellents jeux. J'ai eu ma première vraie claque avec Ninja Gaiden : Dragon Sword, qui bien que très court, m'a énormément plu.

Suite à divers péripéties, j'ai donné la console à un ami. J'en ai racheté une au Japon en 2007, le modèle Crimson noir et rouge. J'ai été récemment tenté de prendre un modèle XL de Manaka de Loveplus Plus, mais finalement, non. Un jour, si je la trouve à moins de 30 000 yens ...

 

Je ne considère pas la DS comme un console de ouf, même si j'ai apprécié pas mal de jeux dessus. Bizarrement, la PSP m'a bien plus marquée même si je pense y avoir moins joué.

J'ai fait pas mal de RPG dessus, c'est d'ailleurs la première console portable sur laquelle j'en ai beaucoup fait, quand j'y repense. Fait amusant, je n'ai jamais joué en ligne sur DS, ou alors juste une fois à un vieux Pokémon, juste comme ça.

Je dirais que les plus gros défauts que je lui trouve sont la taille de ses écrans, et leurs résolutions. Quand on t'offre une PSP à côté, de ce côté, la DS ne faisait pas le poids. Si j'avais à lui donner une note sur 10, en rapport à mon utilisation personnelle, ce serait un 6.5 j'imagine. Clairement pas une console qui m'a marquée, mais j'ai passé de bons moments.

 

Mes jeux marquants :

Magical Starsign

Ninja Gaiden : Dragon Sword

Meccha ! Taiko no Tatsukin : 7-tsu no Shima no Daibouken

Xenosaga I - II

Castlevania : Order of Eclesia

Ace Attorney : Justice for All

 

Voir aussi

Plateformes : 
DS
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

eclypse
Signaler
eclypse
Jump ultimate star, un must, et niveau utilisation du double ecran c'etait génial et pas gadget du tout
Kurita
Signaler
Kurita
Pour moi aussi la DS est la console portable ultime. Je crois que c'est la console sur laquelle j'ai passé le plus de temps (la PS2 doit arriver pas loin derrière).
Les jeux qui m'ont marqué : Jump (Super) Ultimate Stars, Pokémon Platine et Perle, Pokémon Blanc, Ouendan/Elite Beat Agents, Nintendogs (ouais ouais :P) et Dragon Quest 9.
snkforever
Signaler
snkforever
Pour moi la DS a été la meilleure portable que j'ai eu... mais je n'ai pas eu de gameboy ni de gameboy advance (merci le port de la dslite d'ailleurs !) disons qu'elle fait jeu égale avec ma première portable rien qu'a moi, la NeoGeo Pocket ^^'

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris