Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

Tout le monde le sait, on arrive souvent à avoir les consoles un peu avant leur sortie, le respect des street dates n'étant plus vraiment ce que c'était. J'ai donc pu me procurer ma Nintendo 3DS Bleu Lagon dans mon magasin GAME aujourd'hui même. Je ne vais pas vous refaire le topo sur la console, tout le monde la connait !

 

Simplement quelques petits faits sympas avant de commencer mes impressions sur Rayman 3D. Mon magasin a reçu seulement 48 consoles, alors qu'il est en agglomération parisienne. C'est peu, et fait avoué du gérant, c'est à peine suffisant pour les précommandes. Pénuries, je vous sens venir !

La petite chauffe pas mal et a un bon poids en main.

Mon GAME m'a très gentiment offert (oui oui, puisque je vous le dis), en plus du pack d'accessoires convenu, Rayman 3D. N'allez pas harcelez vos magasins, je pense que c'est une promo perso ;) En attendant, le jeu qui me plaisait vraiment dans le line-up n'était pas encore en boutique, à savoir Samurai Warriors Chronicles. C'est marrant d'ailleurs, personne en parle de celui-là.

Les protèges écrans HORI que j'ai achetés sont plutôt exceptionnels, déjà parce qu'ils couvrent l'intégralité de la console (y compris les panels de touches, l'extérieur, etc), mais aussi parce qu'ils sont incroyablement faciles à poser, grâce à un ingénieux système de scotches et de couches de plastique. Je sais, ça a l'air bizarre dit comme ça, mais si vous recherchez un bon protège écran, ne prenez pas ces daubes de Bigben mais plutôt du HORI, qui m'ont encore une fois prouvé qu'ils sont LE meilleur constructeur d'accessoires.

Mon mot de passe wifi est plutôt galère avec plein de signes non alphanumériques, et j'ai été obligé de le changer, puisque certains de ces caractères (les chevrons notamment) n'existent pas sur 3DS ! La loose !

Quand ma mère a vu l'écran en 3D, elle a fait exactement comme dans la pub. Et ça, ça n'a pas de prix :p

Lors de mes divers essais en salon, en présentation et en magasin, j'ai eu l'occasion de me familiariser avec la 3D, et je la trouvais vraiment sympa. Mais à aucun moment je me suis dit « waouw ». Pire, j'éprouvais une gêne certaine m'obligeant à régler la barre de 3D à la moitié.

Eh bien laissez-moi vous dire que bien posé dans son canap, l'expérience n'a tout simplement RIEN A VOIR. C'est dément. Après quelques minutes d'adaptation, je suis en extase.

Mais du coup je me demande si Nintendo a bien joué son coup en positionnant la console en magasin ... Les conditions ne sont jamais idéales, et certains pourraient à mal juger la 3D simplement parce qu'ils ne sont pas dans de bonnes conditions.

En tout cas croyez-moi sur parole, la 3DS bien emmitouflé chez soi avec son chat, comme dirait Cartman, ça troue le cul. Foi de binoclard.

Avant de passer à Rayman, j'aimerais revenir sur le nom de cette console, que je trouve incroyablement mal choisi. Le jeu de mots est bien trouvé, certes, mais combien de personnes ai-je rencontrées me disant : « Mais c'est juste une nouvelle DS ! » et croyant dur comme fer qu'elles pourront jouer au nouveau Nintendogs sur leur DS Lite. Enfin après tout, je suppose qu'ils ont prévu leur coup chez Nintendo.

 

 

Passons aux choses sérieuses, et laissez-moi vous raconter la fabuleuse histoire de Rayman. Je le disais à Tcho Bilout dans la voiture y'a quelques jours, je n'ai jamais fait Rayman 2, alors que j'avais surkiffé le 1. Pourtant j'aurais pu, j'avais un PC de malade avec la dernière Matrox surpuissante à 32 mo à l'époque. Ahah. Je suppose qu'avec l'arrivée au domicile de la Playstation et de mes premiers gros RPG, le destin en a voulu autrement.

Bref le récent podcast de Gameblog  sur Michel Ancel m'a remis l'eau à la bouche, et j'ai beau ne pas porter bien haut dans mon coeur les petits gars d'Ubisoft, mon Samurai Warriors n'étant pas là et le gérant me proposant un jeu, bah finalement j'ai craqué. (quant à ceux qui pensent : mais pourquoi il a pas pris Street ? Je leur répondrai que j'ai encore un minimum d'amour propre et qu'un vrai jeu de baston, à savoir DOA, arrive dans quelques semaines. /troll)

A l'insertion de la cartouche dans la console, quelle agréable surprise ! Apparemment c'est le portage direct de la version Dreamcast, et je veux bien le croire tellement le jeu est fin et que les couleurs des différents niveaux, particulièrement vives, sautent aux yeux !

C'est beau, très beau même, l'ambiance sonore excellente : que ce soit avec les haut parleurs ou au casque, la 3DS assure !

La maniabilité est quant à elle à toute épreuve avec le pad circulaire, qui se révèle parfait à l'usage.

Mais là mesdames et messieurs, où je n'attendais rien, j'ai été subjugué : la 3D est magnifique. Seriously. Certaines phases de plateforme de côté changent du tout au tout avec cette dernière, elle donne une profondeur (et un relief !) incroyable, elle laisse le jeu fluide, elle apporte une réelle immersion et aide carrément le joueur. Car savoir juger les distances dans un jeu de plateformes, c'est primordial.

Pour les deux petites heures passées sur ce titre, je vous le dis. Je suis conquis. Et nul doute que sieur Ancel, qui n'est certainement pas à l'origine de ce portage, l'est aussi. Mon Dieu, moi, qui dit du bien d'un titre Ubi ? Blasphèmes ! :P

 

En clair, je ne regrette vraiment pas ce premier jeu et le recommande à tous. De toutes les 3D testées, il est celui qui l'utilise le mieux et ce Rayman 3D réussit avec brio à l'intégrer dans un gameplay aux petits oignons, un univers super coloré, le tout avec une durée de vie qui s'annonce généreuse. Finalement c'est sûrement l'absence d'utilisation du tactile qui déçoit un peu. Mais c'est un détail et de nombreux jeux sur DS nous ont prouvé qu'on peut faire d'excellents jeux sans tactile sur les consoles de Nintendo. Pour ceux qui ont déjà fait Rayman 2 à l'époque, je conseille au minimum de le tester pour comprendre ce qu'une une 3D bien utilisée. Les autres, foncez !!

Je commence à sérieusement la kiffer cette petite 3DS !

Voir aussi

Jeux : 
Rayman 3D
Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

pouilleux
Signaler
pouilleux
Tu me donnes envi toi, mais bon j'ai juré craché d'attendre au moins décembre 2012 avant de l'acheter... Je squatterai mon amie
TROLLSinon pour DOA: facepalm.TROLL
LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
C'est quand tu veux que tu m'envoie ta 3DS et ta PS3 Pink Lighting ! Image IPB

PS: Oublie pas de mettre Rayman dans le colis ! Image IPB
Sheep
Signaler
Sheep
Parle encore un peu de Rayman et je vais être forcé d'acheter une 3ds (Mon compte en banque te déteste).
Conker
Signaler
Conker
Bon j'hésitais entre Pilotwings et Rayman 3D. J'ai jamais fait le Rayman de la Dreamcast donc je vais aller craquer pour Rayman !
Malec
Signaler
Malec
ça donne clairement envie :P
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
ce lien... :lol:
namtuO
Signaler
namtuO
j'ai trop des bons yeux ^^
snkforever
Signaler
snkforever
donc apparemment Rayman semble être un très bon portage, merci je sais maintenant quel jeux offrir à ma femme avec sa 3DS ^^ (j'avais du mal à choisir, parce que Pilotwing, c'est pas son truc, Nintendog and cats elle en veut certainement pas, et dans le reste du lineup pour elle je voyais rien)
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Oh lalala, j'en ai de plus en plus envie de cette petite 3DS moi.... :)
Kaminos
Signaler
Kaminos
Totalement. Et je fais ca pour tout !
shinn95
Signaler
shinn95
Magniaque?
Kaminos
Signaler
Kaminos
Techniquement il est ouvert Rayman, mais je remets mes jeux dans leur cellophane à chaque fois ;) en les y glissant par le bas :P
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Ça sent la grosse private joke le lien quand même... ;)
namtuO
Signaler
namtuO
Je sais pas si je me trompe mais sur la photo, Rayman est pas sous Cellophane !!!!
madstreet
Signaler
madstreet
Tcho Bilout foooooooooooooooooooo !!!
Kaminos
Signaler
Kaminos
Je dis pas que ça n'arrivera pas, j'ai acheté la console en connaissance de cause.

Ce qui me fait cependant beaucoup plus "rire" quand j'ai cette remarque c'est que personne ne le dit pour la PSP, qui a connu autant d'itérations que la DS et en moins de temps ... Comme quoi le matraquage marketing :P
un-sandwich-au-caca
Signaler
un-sandwich-au-caca
On va rire lorsque sortira dans 12 mois la nouvelle version, avec une véritable autonomie, un design revu, des écrans plus performants, un prix raisonnable, davantage de garanties quand aux "risques" éventuels, un parc de jeux intéréssants, etc...
keuchtof
Signaler
keuchtof
Great ! Rhan j'ai envie de prendre Rayman en plus maintenant !
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
:D
Kaminos
Signaler
Kaminos
Tu te rappelles ce que je t'ai dit samedi ? Ce n'est que le commencement.
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Mais WHAT THE FUCK ce lien sur mon pseudo?! :D

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris