Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
BLOG (Jeu vidéo)

Non, mon blog ne sort pas d’outre-tombe. Du moins pas pour le moment. Mais je tenais vraiment à réagir à la polémique qui entoure la sortie de Ground Zeroes. Celle sur la durée de vie d’un jeu, relative, et le ratio qu’elle est censée entretenir avec le prix de vente.

 

Ne sachant pas trop où m’exprimer, et mon coup de gueule ne faisant pas spécialement référence au nouveau Metal Gear Solid, me voici de retour sur ce blog le temps de quelques lignes.

 

 

Metal Gear Solid Ground Zeroes se fait sabrer parce qu’il a une durée de vie jugée par certains honteuse. Apparemment, on nous vend 20/30 euro, selon les versions, une introduction d’à peine plus de 2 heures.

 

Et donc, cela mérite que le jeu se fasse démonter. Et non pas par Jacky, ce bon vieux casual que nombre de nos amis “core gamers” prennent un malin plaisir à tourner en ridicule. Non, par ceux-là mêmes qui sont les plus passionnés, les “vrais amoureux” du jeu vidéo. Ceux qui veulent toujours une évolution du média, un parler plus mature, une prise de conscience du public non-joueur pour qu’enfin, on reconnaisse le jeu vidéo comme moyen d’expression comme un autre, cinéma et littérature en ligne de mire.

 

 

J’ai une question à poser à cette élite bien-pensante : avez-vous déjà entendu un cinéphile s’écrier, en sortant d’une salle obscure “Mais quelle arnaque ! 10 euro le film d’1h20 alors que ceux de 3h00 ont le ticket au même prix !?”.

Non.

Vous l’entendrez s’insurger “Mais quelle arnaque ! 10 euro pour ce film au scénario pourri ! Au jeu d’acteur mauvais ! A la réalisation médiocre !”

 

Parce que le cinéphile est autre chose qu’un gamin haineux, qui, à défaut de pouvoir juger une oeuvre pour l’expérience qu’elle procure, a besoin “d’en avoir pour son argent”.

 

Putain.

 

Les guerriers en conquête des lettres de noblesse du jeu vidéo ont besoin de sentir leur achat rentabilisé par le temps qu’ils passeront devant leur téléviseur. J’hésite entre le fou rire et le vomissement.

 

Le jeu est trop cher à votre goût ? Ok, pas de soucis. Attendez qu’il baisse. Ou ne l’achetez pas, même. Parce que je vous garantis qu’il existe, et que c’est même une majorité, de gens qui sont contents qu’un jeu soit court.

 

Je n’aime pas Metal Gear, et Ground Zeroes me passe 20km au-dessus de la tête. Pourtant, il est bien le premier opus qui m’intéresse vraiment, et que je vais sûrement prendre du plaisir à jouer. Car il est court.

 

Je passerai une bonne soirée dessus. Ou alors ce sera une daube et je passerai une mauvaise soirée dessus. Je n’aurai pas besoin de sacrifier 40h pour voir les crédits de fin.

 

En soi, la faible durée de vie du jeu, c’est même un argument d’achat pour moi, et en suivant votre raisonnement, une raison de payer davantage. Marrant dans ce sens, non ?

 

 

 

Parce que les jeux que je garde en mémoire, je me rappelle de scènes cultes, de bons moments passés avec des amis, dessus. Pas mon nombre d’heures au compteur. Qu’il soit faible ou élevé. Que le jeu soit free-to-play ou acheté plusieurs centaines d’euro.

 

Parce qu’on juge une oeuvre et pas un produit. Bordel. 

Ajouter à mes favoris Commenter (40)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
En même temps, les mecs, dans .Hack//, ils envoient directement leur conscience dans le jeu donc ils peuvent tout à fait y souffrir "comme pour de vrai", même s'il y a aussi le facteur "manga" qui entre en ligne de compte. Il faut toujours en faire des tonnes, quand on est héros de Shonen, c'est stipulé dans le contrat.

Pour le coup des bugs, ils apparaissent dans les derniers niveaux de chaque jeu, dans lesquels on explore des niveaux corrompus, agrémentés de monstres assortis. Le reste du temps étant occupé par des périodes de calme dans lesquelles le jeu fonctionne correctement, sans problèmes notables, ce qui justifie les moments plus "light" (ceux-ci permettant de mieux souligner la tension des moments où tout part en sucette).

Pour FFX, comme je te le disais ailleurs, pour moi, ce sont les mêmes problèmes d'écriture que tu pointes du doigt au sujet d'FF XIII, mais en moins prononcé. Pour moi, c'est un peu comme du Doctor Who : ce ne sont pas les règles qui permettent de construire l'histoire, mais les règles qui sont construites en fonction de l'histoire à raconter. Or si dans Doctor Who, ça ne me choque pas parce que c'est assumé, que la série ne se prend pas au sérieux et que les dialogues compensent, dans FF X, ça me donne envie de hurler. Rien que l'attaque de Sin au début : Sin perd ses squammes qui deviennent des monstres qui eux-mêmes attaquent Tidus et Auron. Ok. Et c'est quoi, ces monstres ? Qu'est-ce qui les animent ? Quand on sait ce qu'est Sin et ce qui l'anime, rien que ça, c'est incohérent [Spoilers : les squammes aussi, elles ont l'esprit de Jecht ? Ce sont des invocations également ? Si oui, pourquoi les autres invocs ne peuvent pas faire pareil ?].
Kyalie
Signaler
Kyalie

Hack ne souffre pas de l'univers TGCM de FF X (tu sais, des éléments bizarres du décor aux règles arbitraires de la physique, etc), il a le soutien de l'anime Sign pour le sien qui part déjà avec un atout, le trip joueur de MMO avec les forums est assez soigné, les combats sont pas mal et la direction artistique a son cachet. J'ai fait que le premier (je dois le refaire ainsi que les suivants) et si l'histoire est bien plus modeste que celle de FF X elle ne m'a pas saoulé comme elle. De plus le problème que tu décris c'est un peu le coeur de l'affaire : comment un joueur de The World a pu tomber dans le coma après avoir été battu dans le jeu ? Quel est le lien entre la réalité et le virtuel, comment l'un affecte l'autre ?

Je comprends pas ce qu'il y a de particulièrement TGCM dans FFX, exemple ? (à part les quelques personnes qui respirent longtemps sous l'eau, ce qui est assez minime tout de même). C'est peut-être magique mais ça me paraît cohérent.

Moi le seul truc qui me dérange fondamentalement c'est que y ait jamais eu UN gardien survivant pour balancer la vérité au monde, alors que Yunalesca la dévoile si volontiers. Pourtant les Invokeurs ne semblent pas limités en nombre de gardiens, donc y a pas vraiment de raison.

 

Mais pour hack, c'est pas le problème de tomber dans le coma en fait, c'est en termes de mise en scène, j'aurais fait un truc qui suggère bien plus le bug, plutôt que d'avoir l'impression d'un truc terrible qui se déroule mais qui ferait partie du jeu.

Genre j'ai vu des mecs qui s'amusaient avec Majora's mask, ça faisait des trucs complètement anxiogènes parce que justement les personnages restaient statiques ou se téléportaient n'importe où, bref buguaient, alors que là pour un néophyte c'est juste l'avatar d'un joueur expérimenté qui se fait one-shot par un boss sorti de nulle part, avec l'avatar qui joue l'anim de souffrance (alors qu'il devrait pas, parce que c'est pas censé être prévu) donc le mec derrière son écran il sait pas que son pote IRL est en train de prendre cher aussi.
C'est comme si t'étais horrifié parce que t'as eu le malheur de commencer à jouer à WoW dans la ville de Stormwind alors que des mecs level 70 ont débusqué Onyxia et donc qu'ils se battent avec ce boss haut-level en plein milieu de la ville - 'fin je sais pas comment ça se passe, si c'est dans une instance ou si toi pauvre level 10 tu peux te faire dégommer parce que t'étais au mauvais endroit au mauvais moment ; dans tous les cas, ça me ferait rigoler de voir des victimes collatérales et je serais certainement pas "ohmondieu, ce perso level 70 s'est fait one-shot, c'est pas normal et c'est terrible, il souffre !".

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Pour une fois qu'on est complètement d'accord, avec Pedrof (perso, j'ai fait les deux premiers). Si les premiers tiers des jeux patinent un peu, sans que ce soit désagréable grâce aux allers-retours réel/virtuel, les cliffhangers finaux sont d'une habileté narrative rare, et le rythme que cela crée/impose en fait une expérience unique en son genre. Et puis le Grunty français, quoi... Sans compter que le jeu bénéficie aussi de l'appui de la série .Hack//Liminality, et que le scénario global est l'oeuvre de Kazunori Ito, l'un des tous meilleurs scénaristes japonais de tous les temps.

 

Et pour rebondir sur cette histoire de "critique", il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit, évidemment. Juste de déplorer le fait que l'internaute lambda prenne la parole pour lui seul plutôt que pour l'"autre", sans même se demander si sa prise de parole se justifie en quoi que ce soit ou si elle peut apporter quelque chose à quelqu'un d'autre que lui-même. Ce que ça traduit de l'époque dans laquelle nous vivons n'a rien, mais alors vraiment rien de rassurant.

Pedrof
Signaler
Pedrof

Ben c'est bien joli, de vouloir râl... s'exprimer, mais encore faut-il avoir la politesse de se demander si ce qu'on exprime peut intéresser quelqu'un d'autre que soi-même.

Or ce que j'ai pu lire ici et là, essentiellement sur le forum mais pas que, ça n'apprend rien, n'apporte rien, ne prête pas à sourire et, dans une certaine mesure, fait peur.
Mais c'est sûr que d'un point de vue purement narcissique, ça doit être le grand trip.

Penser aux autres, quand on "s'exprime", c'est trop demander, ou bien ?

 

Bah les articles, posts, etc... sont ouverts à la critique. Il y a pas lieu d'interdire quoi que ce soit.

 

 

Sérieux ? Oo

J'ai joué à .hack//infection et après avoir joué 5h dans un jeu vide où je répétais les mêmes donjons moches en boucle avec des combats sans intérêt juste pour aller chercher un coffre, et que le scénar n'avance pas d'un iota pendant ce temps, j'ai laissé tomber (pis le fameux problème de l'avatar qui exprime de la peur ou de la douleur alors que la situation est provoquée par une situation non prévue par le MMO, ça m'a cassé direct ma suspension d'incrédulité).

Je suis peut-être passée à côté, j'y ai joué y a un bail.

 

Pis sinon Liedh je parle de tes croisades sur forums, de celles qui durent, pas du lâcher de post trollesque sur FFX sur n'importe quel article lié de près ou de loin à SqEx ou d'un article fleuve, non, de celles où tu te prends le bec avec les gens pour des motifs pas plus glorieux que ceux que tu dénonces.

 

Hack ne souffre pas de l'univers TGCM de FF X (tu sais, des éléments bizarres du décor aux règles arbitraires de la physique, etc), il a le soutien de l'anime Sign pour le sien qui part déjà avec un atout, le trip joueur de MMO avec les forums est assez soigné, les combats sont pas mal et la direction artistique a son cachet. J'ai fait que le premier (je dois le refaire ainsi que les suivants) et si l'histoire est bien plus modeste que celle de FF X elle ne m'a pas saoulé comme elle. De plus le problème que tu décris c'est un peu le coeur de l'affaire : comment un joueur de The World a pu tomber dans le coma après avoir été battu dans le jeu ? Quel est le lien entre la réalité et le virtuel, comment l'un affecte l'autre ?

 

Je trouve ça un peu tiré par les cheveux parce que je doute que le sujet des avatars qui s'expriment comme des humains soit traité par le jeu mais au moins le thème que ça appelle est le coeur de l'intrigue.
 

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

@Black :

 

C'est juste parce qu'il n'y a pas de cinématiques, dans celui-là... :evil:

Si t'enlève celles des autres épisodes, ils ne sont pas plus longs. ;)

 

@Kyalie :

 

Je ne vois pas de quoi tu parles. Sur les forums, quand ça dégénère, c'est systématiquement parce que j'ai commencé par une ou plusieurs vannes. D'autres embraient, prennent ça au sérieux et se la racontent king of the jungle. Et comme je suis joueur, j'embraie. Mais je n'oublie jamais d'être drôle, même quand je suis un monstre de méchanceté et que je multiplie les coups bas. C'EST CE QUI ME REND SUPERIEUR A VOUS TOUS. Et en plus, des fois, quand je tombe sur quelqu'un d'intelligent, ça devient une vraie discussion, comme sur le test de Senran Kagura. Du coup, CA N'A RIEN A VOIR. :lol:

 

Quant à Ground Zeroes, il ne méritait pas plus que ça :

http://www.gameblog....d-zeroes-ps3-ps

 

Le reste, ce n'est que du blabla sans le moindre intérêt. B)

Kyalie
Signaler
Kyalie

- .//Hack, c'est mieux que FF X. 'nuff said.

 

je te rejoins sur la comparaison entre Hack et FF X.

Sérieux ? Oo

J'ai joué à .hack//infection et après avoir joué 5h dans un jeu vide où je répétais les mêmes donjons moches en boucle avec des combats sans intérêt juste pour aller chercher un coffre, et que le scénar n'avance pas d'un iota pendant ce temps, j'ai laissé tomber (pis le fameux problème de l'avatar qui exprime de la peur ou de la douleur alors que la situation est provoquée par une situation non prévue par le MMO, ça m'a cassé direct ma suspension d'incrédulité).

Je suis peut-être passée à côté, j'y ai joué y a un bail.

 

Pis sinon Liedh je parle de tes croisades sur forums, de celles qui durent, pas du lâcher de post trollesque sur FFX sur n'importe quel article lié de près ou de loin à SqEx ou d'un article fleuve, non, de celles où tu te prends le bec avec les gens pour des motifs pas plus glorieux que ceux que tu dénonces.

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Quel ramassis de conneries !

Les gens qui attendent MGS5 savent très bien que 2 heures (et encore... si on compte large !) c'est à peine un amuse-gueule sur cette licence. C'est pas seulement une question de durée de vie, mais de consistance de jeu. C'est comme voir 20 minutes du début d'un film puis hop à l'an prochain pour la suite !, la frustration est tout à fait compréhensible.

Comparer un film de 1h20 à un film de 3 heures, c'est ridicule également. Par contre si le dernier "Hobbit" fait 1h20, par rapport aux autres bien sûr qu'il y a un problème.

Parce qu'on juge une oeuvre et pas un produit ? Le jeu vidéo actuel est rempli de jeux pensés comme des produits, et Konami s'essaye à son tour sur la voie du cynisme.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Ben c'est bien joli, de vouloir râl... s'exprimer, mais encore faut-il avoir la politesse de se demander si ce qu'on exprime peut intéresser quelqu'un d'autre que soi-même.

Or ce que j'ai pu lire ici et là, essentiellement sur le forum mais pas que, ça n'apprend rien, n'apporte rien, ne prête pas à sourire et, dans une certaine mesure, fait peur.
Mais c'est sûr que d'un point de vue purement narcissique, ça doit être le grand trip.

Penser aux autres, quand on "s'exprime", c'est trop demander, ou bien ?

Monkey King
Signaler
Monkey King
C'est un peu comme si pour MGS2 Kojima avait sortit le passage du tanker à part et qu'il l'avait fait payer quoi :D
Polochon
Signaler
Polochon

Bon alors j'y rego quand même deux minutes: le problème n'est pas forcément que Ground Zero fasse 2h, ça existe les très bons jeux courts (même si en général c'est des indépendants et on leur pardonne leur durée courte parce que c'est des indépendants, mais passons); le problème c'est qu'il s'agit réellement d'un prologue. Le jeu en lui-même n'a pas de propos réel, ne présente aucune fin particulière, il s'agit juste de servir d'introduction à Phantom Pain.

 

Après si vous avez envie de payer pour ça ça vous regarde en effet, évitez juste de faire partie de ceux qui viendront crier aux dérives mercantiles dans quelques années, le temps que ce type de procédé se généralise.

Monkey King
Signaler
Monkey King
L'analogie avec la longueur d'un film est ....... bref je pense que tout le monde s'en est rendu compte. Après pour ce qui est de du jeu dont il est question, je pense que ce qui lui fait le plus de tort c'est d'appartenir à une série qui n'a jamais été en open world. Du coup ouais forcément ça change, ça râle et c'est normal. Si demain Bethesda annonce que TESVI:Elsweyr en mode couloir il se prendre autant de critiques.
nikolah
Signaler
nikolah
@dranzer : je suis d'accord, mais une map de cod, y'a des mecs qui peuvent passer une petite centaine d'heures dessus... Du coup 5€ c'est peanuts !
Après la durée de vie d'un jeu, c'est quelque part très subjectif! par exemple crazy taxi j'y jouais tous les jours au minimum 15 min par jour, pendant deux ans... Ça fait plusieurs centaines d'heures pourtant le jeu est considéré par beaucoup comme étant un jeu à la durée de vie faible... Ça dépend ce que tu en fais, au final.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Ouh qu'il fait du bien ce post! 100% d'accord avec Liehd. Perso je fonce toujours sur les GT prologues parce que j'aime ça! Et autant je comprends qu'on alerte le public en disant "Attention, durée de vie de 2h sur la trame principale, le reste c'est du Re-re (que nous on a aimé)", autant je comprends pas les millions de commentaires qui tapent sur un jeu pour les raisons qu'on connait.

Franchement c'est du rabat-joyisme! Foutez la paix à ceux qui aiment et râlez la bouche pleine (donc en silence)! :P
Si vous n'êtes pas contents, dites le à Kojima, pas à moi!
Pedrof
Signaler
Pedrof
Liehd
Je vois pas où est le problème à s'exprimer. Tu dis "râler", c'est la même en version péjorative. Je rejoins Kyalie sur la question des 2 heures qui ne se suffisent pas à elles-mêmes et je te rejoins sur la comparaison entre Hack et FF X.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Luciole :

C'est ce que je disais. Quoi qu'il arrive, ça râle. Les gens s'en fichent de savoir pourquoi ils râlent, du moment qu'ils peuvent râler. Ils se sentent important, comme ça. C'tout.

@Kyalie :

Je fais un bundle avec les mecs du forum, en fait. ;)
Et mes croisades à moi ont deux grosses qualités : elles sont drôles (bon, OK, pas pour tout le monde mais comme disait Marc-Olivier-Fogiel : c'est mon choix) et je n'aboie pas avec la multitude. Même quand des gens ont le malheur d'être d'accord avec moi, je suis capable de me prendre le chou avec eux ! :lol: ça c'est du sport !

Ensuite :

- .//Hack, c'est mieux que FF X. 'nuff said.
- Pour que FF XIII soit bon, ou juste passable, il aurait fallu le condenser en 4 microsecondes.
- Pour que Nier soit bon il faut juste qu'il ne ressemble pas trop à Drakengard.

Et troll laissé de côté, comme je l'écrivais plus haut : where is Brian en général et le problème en particulier ? Tu ne cautionnes pas, tu n'achètes pas, et puis c'est marre. D'accord, si toi seule fait ça, on y gagne rien. mais si tout les râleurs du net t'emboîtent le pas, alors là, paf, c'est l'avènement de la Jérusalem Céleste !
Kyalie
Signaler
Kyalie

Liedh> tu t'adresses à qui en fait ? Parce que sur ce blog les gens ont été assez posés et ont argumenté leur avis.

Surtout que c'est pas comme si t'étais pas du genre à passer des heures en croisade sur les forums :P

 

C'est pas un débat "200h de jeu moyen ou gonflées artificiellement valent-elles 2h de jeu excellentes" (parce que bon moi ce que j'ai joué de .hack// j'ai trouvé ça caca et tant qu'à faire j'aurais condensé FF13 ou Nier en deux fois moins d'heures) c'est plutôt, peut-on vendre 2h de jeu qui ne se suffisent pas à elles-mêmes pour constituer une oeuvre complète (puisqu'il s'agit d'un prologue) alors que d'autres jeux de 2h (et tout aussi excellents) se vendent beaucoup moins cher.

Et comme je disais, si derrière faut se farcir un jeu à 70 boules, ça va commencer à faire bobo au popotin.

Luciole
Signaler
Luciole
@ gamer : Ce n'est clairement pas une escroquerie. Depuis le début on était prévenu. Pour ma part je sais que je ne l'achèterai pas. En plus ils finiront bien par sortir une compil' GZ + TPP.
Sauf que là où je ne suis plus d'accord, c'est que quand Prince of Persia nous sort un épilogue (et pas une vrai fin), ça râle, quand Ubisoft enlève des bouts d'Assassin's Creed 2 pour les vendre à part ça râle, mais quand Kojima nous enlève un bout de son jeu (GZ dans le cas présent) pour nous le vendre à part là ça passe pour beaucoup de monde.

J'ai beau être d'accord avec le chat (et Julien) sur le concept de durée de vie (je la préfère courte, ça compense avec moi ^_^) et de privilégier la force de l'expérience, j'ai l'impression d'être le seul à avoir un problème sur ce point précis.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ah, et juste pour recadrer encore un peu le recadrage : Bravely Default est un bon jeu. Il aurait une durée de vie réduite de moitié, il serait excellent.

A l'opposé, rares sont les vrais Survival Horror dont la durée de vie excède les 9 heures. FF X et X-2 HD en compteront 200. Or est-ce que Yuna qui trempe son m*nou dans des sources sacrées laissera une empreinte plus durable, dans l'esprit du joueur, qu'un face-à-face avec Pyramid Head ?
ça dépendra des goûts de chacun, mais pas seulement.

La durée de vie de la plupart des jeux vidéo aujourd'hui est une foire à l'artificiel, au complaisant, au mal-pensé, au fastochisme et au débilitant (les trophées, quelle belle invention). Oui, déjà dans Breath of Fire IV ON POUVAIT PECHER TOUS LES POISSONS DE LA MER ET ON EN AVAIT POUR 100 HEURES !
L'intérêt ? BEN ON POUVAIT LES ECHANGER CONTRE DES ITEMS ET CONTRE DES ARMES RARES ! Et tu pouvais pas finir le jeu sans ? BEN SI. Alors l'intérêt ? BEN FINIR LE JEU A 100%. ça débloquait quelque chose ? NON. Alors l'intérêt ? TU COMPRENDS RIEN AUX JEUX VIDEO T'ES QU'UN HATER LES POISSONS DE LA MER C'EST DE L'ART !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Non mais c'est une tradition en France : on râle d'abord, et on se demande pourquoi on râle ensuite (ou pas, d'ailleurs. Beaucoup s'en tiennent à l'étape 1).

Le vrai problème, ce n'est pas "est-ce une escroquerie ou non ?", parce qu'on s'en bat les noix : si tu penses que c'est une escroquerie, tu n'achètes pas. Si tu penses que ce n'en est pas une, tu achètes. Mais tu n'emm*rdes pas le monde avec ton avis qui n'engage que toi et dont les gens censés (les trois qui surfent sur internet, en tout cas) n'ont rien à battre, surtout si c'est pour l'exprimer avec suffisance, mépris voire vulgarité (j'exclue la bêtise, on est sur internet : si je ne la tolère pas ne serait-ce que légèrement, autant reprendre un Minitel). Avec un peu de bagout, on peut tout justifier et son contraire, et inventer des justes causes là où il n'y a que des enfantillages, Ryuzaki nous l'a brillamment démontré à maintes reprises, donc y'a un moment, faut recentrer et considérer les choses avec du recul sans quoi on en devient ridicule (mais comme la majorité de ceux qui nous lisent le sont autant que nous, personne ne s'en rend compte).

De telles pratiques vous agacent ? Ayez au moins la décence d'en rire, parce qu'il y a quand même vachement plus grave dans la vie et qu'au moins, ça pourra être un peu constructif, un peu créatif.
Mais partir en croisade en mode full premier degré pour ce qui n'est jamais que de la c*nnerie (au moins, comme ça, on a la preuve que le jeu vidéo, c'est de l'art), c'est faire la démonstration objective de ses propres limitations intellectuelles.

Perso, on peut tout à fait me vendre une introduction, que ce soit en bouquin, en BD, en film, en jeu vidéo - et je suis certain que c'est déjà arrivé, d'ailleurs. A partir du moment où l'intro est bien pensée, où elle a sa propre logique, sa propre cohérence en tant que telle et où elle amène bien la suite, moi ça me va. Tant pis s'il n'y a pas de fin à proprement parler, ni de résolution. Mieux vaut un cliffhanger réussi qu'un dénouement raté (une grande spécialité, dans le monde des jeux vidéo, alors...).

Je ne me rappelle pas que la sortie des .//Hack sur PS2 aient entraîné un tel tollé. Pourtant deux jeux moyens (bien que sympathique), le premier découpé en 4 (coût total : 180 euros) le second découpé en 3. Et même si oui, ça frisait l'escroquerie, narrativement, ça fonctionnait, ça apportait vraiment quelque chose de fort, quelque chose de nouveau. Pour autant, c'était cher, je ne cautionnais pas cette politique mercantiliste, alors j'ai acheté les deux premiers épisodes et j'ai lâché ensuite.

Et vous voulez me faire croire que seule une minorité sur GB est intellectuellement capable d'en faire autant ? Ben c'est pas flatteur pour les autres. :lol:

Donc le Chat, j'approuve à fond ton article, à part au niveau de la taille des caractères (ça c'est vache, comme coup !) (UNE ESCROQUERIE, même !) (RALONS !)
Luciole
Signaler
Luciole
ça reste un bout du jeu qu'on a amputé pour le vendre à part. Le but est clairement de se faire du fric sur le dos des joueurs, et ce n'est pas parce que ça existe ailleurs que c'est acceptable. Plutôt que de dire "ils font pareil ailleurs, donc c'est bon", ce serait mieux de gueuler sur ces pratiques ailleurs.

A mes yeux c'est la même logique que celle qui a poussé Ubisoft à enlever des chapitres d'Assassin's creed 2 pour les vendre à part plus tard. Mais bizarrement cette fois c'est MGS donc ça passe. Je comprend que les fans aient la dalle, mais ce n'est pas une raison pour accepter n'importe quoi.

De toute façon ne te fais pas de souçis, GZ se vendra bien de toute façon.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Ah tiens, j'en profite pour dire un truc : je bosse sur un jeu avec des potes, un RPG, qu'on a l'intention de vendre de façon épisodique (rapport à la longueur de production d'un tel jeu), autour de 10$ l'épisode de 7-8h (pour un total de 5 épisodes), vraiment selon le modèle de Telltale, càd plus proche de la logique d'une saison de série télé que d'un épisode de série télé, avec une intrigue propre à l'épisode mais qui s'inscrit dans l'intrigue du jeu global (pour continuer avec la comparaison vis-à-vis d'une série télé, la saison 2 du jeu de Telltale je la vois plus comme un spin off qu'une vraie saison 2).
Sauf qu'on a l'intention de donner le 1er tiers du 1er épisode gratuitement (soit 2-3h), une intro censée présenter le gameplay et donner envie de suivre la suite de l'histoire : une démo quoi.
Ce qui me rappelle qu'FF12 avait eu droit à une démo, gratuite, qui durait quelque chose comme deux heures.
Donc je réitère : à mon sens ce n'est pas avec le cinéma qu'il faut comparer, mais plutôt avec les séries télé. Et tu n'imaginerais pas payer 20€ pour le 1er épisode d'une saison d'une série télé de 8 épisodes, si ?
Mokkori
Signaler
Mokkori
Arf le site bug et m'a sucré ma première phrase.
La polémique sur les prix existe aussi quand les majors décident de couper un film en deux, d'une part parce qu'ils considèrent qu'un film trop long n'est pas vendeur et d'autre part parce que du coup ils peuvent ramasser plus d'argent.
Mokkori
Signaler
Mokkori
Pour en croiser pas mal lors de mes longues séances de visionnages de vieux films et de films qui n'intéressent que peu de monde, je peux te dire que les cinéphiles de tout âges peuvent être tout aussi cons et hautains dans leurs propos que joueur lambda qui crache sa bile sur un jeu. Malheureusement.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Je suis tentée de liker juste pour le message de Yaden en fait, qui n'argumente pas sur du vent ou des préjugés concernant les râleurs : râler, ça n'est pas forcément à tort, et tu dresses un portrait très net d'une catégorie qui ne représente certainement pas tous ceux qui s'insurgent.
Komy
Signaler
Komy
Idem que Jo, je le prend parce que je suis fan de la série et pour la collec' Phantom Pain je le ferais sur PS4 quand tu refera un concours pour gagner la console de son choix :D

Bisous aussi le chat :3

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris