Le Blog de Shauni et Myster Mask

Le Blog de Shauni et Myster Mask

Par Shauni & Myster Mask Blog créé le 25/01/11 Mis à jour le 26/10/11 à 19h37

Shauni et Myster Mask, les testeurs de l'extrême !

Ajouter aux favoris
Signaler
Reportage

Ahlala, me voilà chez moi avec rien à faire. Et c'est toujours dans ces moments là que des idées étranges me viennent à l'esprit.

Je surfais tel un pirate à la recherche d'un trésor sur les eaux troubles du net quand je suis tombé sur un dossier dont le titre a attiré mon attention. C'était assez surprenant d'ailleurs, car ce dossier se trouvait sur un site certes sympathique et complet, mais tenu par une sacrée bande d'abrutis incurables. Ce dossier portait le nom de « Les jeux vidéo, c'était mieux avant ? ». Après avoir lu attentivement chaque partie de cet exposé, je me suis aperçu qu'il n'avait aucun intérêt et que l'on n'apprenait rien... Un peu comme tous les dossiers présents sur le site.

On avait droit aux habituels arguments : hausse des prix, suites qui se multiplient, durée de vie, difficulté en berne, etc... Enfin vous avez compris, pas besoin d'avoir un doctorat pour s'en apercevoir. Puis, je me suis demandé ce qui avait vraiment changé dans le jeu vidéo. Quel est l'aspect qui a le plus décliné au fil des années ? Je n'ai eu qu'à regarder ma télé pour enfin avoir la réponse...

Non, je ne vais pas vous sortir le coup du « c'était mieux avant » ; non, je vais juste vous parler d'une chose qui me manque maintenant... Les bonnes pubs pour les jeux vidéo.

OUI ! Souvenez vous, dans les années 1990 nous avions droit à des publicités originales, qui sont aujourd'hui devenues cultes avec des slogans qui sont restés dans l'histoire comme « Sega, c'est plus fort que toi. »

Et là, pas calmé ?

Personnellement, mes publicités préférées sont celles de « G-Police », ou encore de « Resident Evil 2 ».

Et oui, vous venez de voir une espèce éteinte aujourd'hui : une pub de jeux vidéo originale et drôle. Et pourquoi je vous parle de ça ? Vous vous dites sûrement qu'un gars spécialisé dans les mauvais jeux, le testeur de l'extrême, a surement une idée derrière la tête. Ce n'est pas pour faire partager sa nostalgie qu'il écrit un article. NON, c'est pour parler de quelque chose qui l'énerve. Une chose qui lui pourrit la vie !

EH BIEN OUI !

OUI OUI OUI ! Et vous savez pourquoi ? Parce que les pubs de jeux vidéo aujourd'hui, et ben elles sont sacrément  à CHIER.

Pardon, je m'emporte.

Je m'explique. En 2001, nous avons eu droit à une publicité assez étrange qui annonçait déjà la suite : la pub PS2 réalisée par David Lynch. Oui, vous savez, ce mec qui faisait de très bons films au début de sa carrière et qui aujourd'hui ne fait plus que des longs métrages qu'il est le seul à comprendre - mais tout de même acclamé par Télérama car comme chacun le sait « ce qu'on ne comprend pas est forcément génial ». Oui donc, cette publicité était à l'image des derniers films de Lynch, même si les clins d'oeil à ses différents films étaient sympas. Oui, cette publicité était absolument sans sens et surtout sans rapport avec la PS2 ! Et encore, ça, ce n'était que le début, parce que la pub pour la PS3 « This is living » là on plane totalement dans le « j'avais un gros budget, il fallait bien que je le dépense, mais j'ai oublié le produit pour lequel je devais faire la pub. »

Non mais non ! Aujourd'hui, les pubs pour le monde vidéo-ludique se résument à des images du jeu sur de la musique, avec des citations de la presse spécialisée, puis se termine par une voix off (toujours la même d'ailleurs !), qui dit le titre et la date de sortie. C'est sûr, pourquoi se faire chier à faire quelque chose d'original quand on est sûr d'être (trop) bien payé à la fin du mois...

Mais tout de même, les pires de tous, ceux qui battent tous les records dans le domaine de la pub pourrie aujourd'hui, la principale raison de ma colère aujourd'hui : NINTENDO.

Depuis son idée de jeu vidéo pour tous, l'éditeur japonais nous pond des pubs plus pourries les unes que les autres.

Voilà ce qui se passe pendant les pubs de La Nouvelle Star...

Nous avons droit à de fausses familles devant leur écran, une Wiimote en main, génial ! Nous avons droit à une autre famille jouant à Mario Kart, d'ailleurs vous ne trouvez pas étrange que les enfants aient l'accent marseillais et les parents non ? Nous avons droit à l'ancien jury de la Nouvelle Star qui s'éclate avec un party game. Des inconnus pris au hasard qui ne sont pas des acteurs, même si on les a déjà vus dans une campagne anti-tabac, jouent la surprise devant la 3DS. Des célébrités nous parlent de leurs Pokemons préférés. Super ! Qui sont ces célébrités ? Joyce Jonathan, Coeur de Pirate et le héros des Choristes...

Non, arrêtez de rire, c'est pas sympa ! Non je vous jure ! Non mais arrêtez !

Le pire, c'est que tous les gens que je connais ont la même réaction devant cette pub :

Jean Baptiste Monier vous parle de Pokemon : Qui ? Ah ! Le mec des Choristes... Il devient quoi ? Acteur de pub ? Parce que vu son dernier film (« Hellphone » - 2006), c'est un choix judicieux !

Coeur de pirate vous parle de Pokemon : Qui ? Ah oui elle ! Je t'aime encore et toi tu m'aimes encore plus fort etc... Elle fait quoi maintenant ?

Joyce Jonathan vous parle de Pokemon : Heu... Qui ?!?

"J'ai pris Moustillon, parce qu'il est trop choupinet, kikoolol !"

En plus de ces bouses sur fond blanc, on se tape aussi des pubs avec Nagui et Nolwenn... Vous savez, l'animateur de France 2 qui se revendique Monsieur Musique en France, et qui a dit que Lordi avait disparu, alors qu'ils avaient vendus plus de 2 000 000 de leur album en Europe et qu'ils étaient en tête d'affiche du Wacken Festival (70 000 spectateurs pour infos). Vous ne voyez toujours pas qui c'est ? Regardez France 2, vous devriez l'apercevoir, il est à l'antenne 70 % du temps. Les 30% sont occupés par Michel Drucker...

Donc nous avons Nagui et Nolwenn (la chanteuse qui ne vendait pas d'albums et qui s'est donc mise à massacrer des chansons traditionnelles bretonnes. Maintenant elle vend, mais la qualité n'a pas changée) qui jouent à la 3DS.

Petite info, vous voyez Nolwenn et Nagui vous dire que la 3DS c'est bien, ça vous donne envie de l'acheter ?

Arrêtez de rire, j'ai dit !

Mais voici la pire de toute :

Des acteurs pourris dans les yeux desquels ont peu lire le vide intersidéral, un doublage moisi et des dialogue dignes de ... de... d'une pub Nintendo.

 

Et oui vous l'avez reconnue. La pub pour Nintendogs + Cats. « Non mais pourquoi ? » C'est exactement ce que j'ai dit en voyant cette chose pour la première fois. J'étais tellement choqué qu'au début j'ai cru que c'était un soap brésilien. Vous savez, le genre de série comme Les Feux de l'Amour, mais sans le budget ! D'ailleurs, faites une expérience. Regardez cette pub, coupez le son et remplacez les dialogues par ceux qui suivent :

La femme : Tou est oune gentil chien Rico.

L'homme : Que fais tou Roberta ?

La femme : Yé You à Nintendogs plous Cats. Régarde.

L'homme : Oune chien dans oune écran. Tu lé préfére à moi...

La femme : Oui, yé loui fait confiance à loui !

L'homme : Qu'est qu'il a dé plousse qué moi ?

La femme : Il né m'a yamais trompé

L'homme : Yé mé souis déya excousé...

 

Vous avez vu ? Il ne manque plus que la musique dramatique composée sur un clavier bon marché !

 

Bon, vous l'avez compris, les publicités de jeux vidéo de maintenant me déplaisent tellement que j'en deviens fou. Mais pour conclure, je dirais seulement une chose...

Dans notre société actuelle, où tout n'est qu'une question de communication, beaucoup d'éditeurs se plaignent du fait que les ventes de jeux vidéo ne font que baisser. Et ce n'est pas avec les pubs que les commerciaux nous pondent actuellement qu'elles vont remonter, car une pub est censée nous donner envie et pas nous éloigner, nous énerver et se faire parce qu'elle doit être faite.

 

Myster Mask

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

EstarkX4
Signaler
EstarkX4
Le but d'une pub c'est d'attirer l'attention
peu importe si la pub est WTF et n'a rien a voir avec le produit le plus important pour eux c'est d'avoir à la fin du spot le nom du produit et sa date de sortie et ça marche même si la pub vous a énervé vous connaissez maintenant au moins l'existence de la PS2 ou de la PS3 et vous ne l'oublierez pas et même, grâce au WhatTheFuckisme de cette publicité vous en parlerez et la venue de la nouvelle console sera dans tous les esprits.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Rassure-toi, y en a des excellentes ET qui font l'inverse que de jouer la carte de l'hyperréalisme qui a de quoi faire flipper :
http://www.culturepu...ox-360-standoff
Et y en a d'autres dans la même série.

Édito

Bonjour, bonsoir. Bienvenue dans l'antre des jeux moisis et/ou rétros !


 

Shauni, 21 ans. Pigiste jeux vidéo. Geekette, otaku. Collectionneuse de vieilles consoles. Eternelle nostalgique des vieux Sonic ou Donkey Kong. Spécialiste des oldies.

 

Myster Mask, 22 ans. Venant d'ouvrir une maison d'édition. Fan des point & click. Collectionneur de vieilles consoles. Geek. Testeur de l'extrême. Spécialiste des mauvais jeux.

 

 

Shauni & Myster Mask

Archives