Premium
Chez Julo
Signaler
Mangas

Il fut un temps ou je dévorais très régulièrement des kilos de mangas, mais je dois dire que ces dernières années, j'ai été occupé à faire tout un tas d'autres choses aussi passionnantes que chronophages ! Mais voilà qu'il y a quelques jours, mon libraire m'a chaudement recommandé non pas un "bon bouquin", mais un "bon manga" !

D'ailleurs quand j'y pense, on m'aurait dit ça il y a quelques années, j'aurais trouvé ça plutôt étonnant... Un libraire qui vous recommande chaudement un manga, je trouve ça cool ! Bref, tout ça pour vous dire que je me suis plongé récemment dans Ikigami, un "seinen" (manga visant un public plutôt mature) franchement excellent, que je voulais vous recommander chaudement à mon tour !

Sans trop vous en dire, il s'agit d'un "trhiller d'anticipation sociale" qui se déroule au Japon, dans un futur proche où le gouvernement a mis en place une loi pour la "sauvegarde de la prospérité nationale". En gros, chaque enfant de 6 ans qui entre à l'école est vacciné - jusque là rien d'incroyable - sauf qu'un vaccin sur 1000 contient une capsule dont l'éclatement provoque la mort du sujet à une date et une heure précise, entre ses 18 et ses 24 ans. Le but de cette manoeuvre parfaitement aléatoire et injuste ? Que la population redécouvre la valeur de la vie.

On suit alors le destin de Fujimoto, personnage principal et véritable ange de la mort, puisqu'il travaille à la mairie de son arrondissement en tant que livreur "d'Ikigami", le fameux arrêt de mort remis à chaque sujet 24 heures avant son décès.

Chaque volume contient 2 histoires de "condamnés à mort", toujours très touchantes (sans blague, les larmes me sont venues dans la première histoire du deuxième volume !), avec en fil rouge l'histoire de Fujimoto, qui se pose évidemment des questions sur le bien fondé de sa mission... mais pas trop fort hein, pour ne pas passer pour un "dégénéré" (ceux qui s'expriment ouvertement contre la "prospérité nationale").

Bref j'adore, c'est un vrai coup de coeur et je vous recommande d'y jeter un oeil, ça vaut le détour ! J'espère juste que ça va rester aussi bon sur la durée... Je me chope le troisième pour ce week-end en tout cas !

(NB : Oui je sais, c'est sorti il y a des lustres)

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

apatros
Signaler
apatros
Ouais bof le manga à la mode chez les bobos quoi beurk!
mrpatator
Signaler
mrpatator
@GordonLeMuet: comme manga mature qui continue à sortir au compte-goute, je citerais: Vagabond, l'Habitant de l'Infini, Pluto, Les Mystères de Taisho.
Pour le reste: Gantz, très bon, Claymore aussi et Happy!, un des tout premier manga d'Urasawa sur le tennis, donc pas vraiment shonen, étonnant et très drôle, je le conseille vivement, en plus l'édition est sympathique !!
mrpatator
Signaler
mrpatator
Bon choix, bon manga, ce qui est très rare dans les nouvelles séries. Il manque un petit + pour en faire un très bon manga, ca n'évolue pas assez (sur 8 tomes) et les personnages manquent de charisme.
Mais c'est toujours bon à prendre en ces temps où les nouveautés mangas se résument au shojo-gnan-gnan et au shonen-pif-paf. J'ai jamais acheté aussi peu de mangas de ma vie!
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
je lis déjà ce mangas Julo et je dois dire que j'adore même si c'est triste lol
GordonLeMuet
Signaler
GordonLeMuet
Pourquoi pas? C'est vrai que les mangas papiers véritablement matures sont assez rares, à part Monster je ne peux pas me dire avoir lu beaucoup de mangas pour adultes. Death Note malgré son concept incroyable est clairement plus destiné aux adolescents, Gantz et d'autres mangas archi violents sont plus destinés à un large public aussi. Le pitch de départ est original en tout cas, ça se préterait bien à un film.
Kokoïne
Signaler
Kokoïne
Ca achève de me convaincre de commencer cette série quand j'aurai terminé de rattraper mon retard sur Gantz...
Kakao
Signaler
Kakao
J'ai vu une sorte de pub pour ce manga au cine ! Ca a l'air vraiment pas mal jvais aller me lire le tome 1 dans un fnac pour voir ! :P
rhed308
Signaler
rhed308
Stratège ou la petite perle non réédité!!!! Impossible de commencer cette série, je ne trouvais pas le 1er volume!!
glauktier
Signaler
glauktier
C'est marrant, moi je n'ai pas accroché. Je respecte totalement vos avis mais, alors que je lis beaucoup de mangas (mes préférences vont pour les seinen qui abordent les thèmes de l'humain) Ikigami m'a laissé froid.
En fait ce que je n'aime pas dans ce manga c'est qu'il n'y a pas de "fil rouge" au final. On saute d'histoires personnelles en histoires personnelles sans pouvoir approfondir réellement le thème de la mort. Oui la Mort c'est moche. Sacrée porte ouverte à mon goût et ce que nous racontent les personnages "victimes" de la société ne va pas assez loin pour nous permettre de sortir de cette conclusion basique.

En contre partie je conseille vivement "Parasite" (Kiseiju), édité chez glénat il y a bien 5-6 ans, de 10 volumes seulement mais d'une force incroyable. L'histoire se porte sur des petites entités inconnus qui débarquent sur terre et "volent" en secret le contrôle de la tête de l'humain qu'ils rencontrent. Ils deviennent alors polymorphe à volonté et se mettent à dévorer les innocents japonais pour se nourrir tout en se fondant dans la masse.
Le héros est un lycéen qui ne perdra pas sa tête mais son bras droit et donc gardera sa conscience. Il fera équipe avec son parasite pour survivre à ces événements et pour comprendre mieux l'essence même de ces parasites. ça a l'air chelous comme ça mais c'est en fait un manga dont le thème est la société humaine et c'est passionnant ! Beaucoup de réflexion sur le mode de vie de l'être humain et sur la psyché humaine.
Le dessin n'est pas l'atout du manga mais l'histoire nous en fait très vite oublié la raideur.

Pour un article plus complet sur Parasite: http://glauktier.ove...e-50457096.html

Titres mangas formidables à lire: Rookies, Berserk, Gantz, Stratège... ^^
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Excellent manga. Ça parle de fascisme et de manipulation "au nom de la prospérité nationale". Mais surtout, chaque volume nous raconte 2 histoires poignantes avec des personnages confrontés à la situation suivante : "tu as 18 ans et tu vas mourir dans 24 heures, c'est comme ça". En fonction de leur vécu, de leurs passions et de leur situation, comment vont-ils le vivre ?

Le fil conducteur de ces récits est un agent chargé d'annoncer aux jeunes la nouvelle. Un jeune homme qui se pose de plus en plus de questions.

Ce manga nous parle de politique, de la vie, de la mort, de l'art... A lire absolument.
ange
Signaler
ange
excellent manga, Je recommande chaudement. Merci à ton libraire et j'espere qu'il t'a plus car il y a 8 tome et c'est en cours donc il est pas terminer au japon. bonne lecture.
Ten'shi
Signaler
Ten'shi
excellent manga, je me suis arrêté au 6, ne sachant pas que les autres étaient sortis, je vais m'y remettre.
ula
Signaler
ula
Très on manga en tous cas la forme change pour moi car l'histoire évolue à travers des épisodes qui correspondent à la remise d'ikigami. Le problème est que l'histoire n'avance par vite et rendu au tome 7 (j'ai le 8 mais pas eu le temps de le lire) j'aimerai bien finalement retrouver une narration "normale" pour connaitre la suite.

Bref très bon choix Julo :)
barberouss
Signaler
barberouss
4 volumes, je sais toujours pas où l'auteur veut nous emmener.
Donc je doute que ça tienne avec juste des histoires sur la durée.
Sevanessa
Signaler
Sevanessa
J'adore l'idée mais peut-etre etait elle trop ambitieuse?Car je trouve le resultat bancale parfois et plutot banale en fait...
Chipster
Signaler
Chipster
Je n'ai pas lu de manga depuis Death Note dont le dernier morceau m'a déçu (prise de tête, bonjour). Mais là j'avoue que je risque de me laisser tenter. Par curiosité ^_^
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"hé on vous injecte un truc, vous avez une chance sur 1000 de mourir a 20 ans :) c'est pour vous faire profiter de la vie"
"ok bah qu'est-ce qu'on fout a l'école ? ++"
"mhhh c'était peut être pas une bonne idée..."
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Je vais jeter un oeil à ça.. Mais moi aussi suis un peu trop occupé pour lire des manga en ce moment :S
psykosand
Signaler
psykosand
Très très bon manga que je suis depuis la sortie du 1er tome! N'hésitez pas!
Mayto
Signaler
Mayto
Je me suis fait les 5 premiers tomes, sans avoir le temps de faire les suivant, et c'est effectivement excellent :)
Mika
Signaler
Mika
Tu me donne envie de me lancer dedans!!
Kira27
Signaler
Kira27
Je suis en train de la lire également (enfin, j'ai lu le tome 7 y a un bail, le 8ème est introuvable par chez moi)

J'ai le même ressenti que MykeHell, c'est une série qui a une idée très intéressante, mais qui l'exploite mal. Sans trop spoiler l'histoire, on sent dès le début que le personnage principal est tourmenté, mais l'auteur ne va pas assez loin dans les interrogations de son personnage, il ne bascule jamais de l'autre côté de la barrière. C'est pourtant ce à quoi je m'attendais au bout d'un certain temps, pour arriver à un résultat dans la veine de Death Note. Tant est si bien que l'histoire tourne finalement vite en rond et devient extrêmement prévisible, les mécaniques étant trop visibles entre chaque "affaire".

M'enfin, pour les tomes suivants, qui sait...
MykeHell
Signaler
MykeHell
Très bon manga il est vrai. Actuellement au huitième tome la série est en perte de vitesse et se banalise. Tu devrais d'ailleurs pas tarder à le sentir.
tuntun
Signaler
tuntun
Alors tu me fais plaisir en citant Ikigami. Un très bon manga :thumbup:
soulmate14
Signaler
soulmate14
Je vais me laisser tenter aussi!

Chez Julo

Par Julo Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 11/01/15 à 09h02

They killed my father right in front of me.
I will have my revenge.

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue chez ouame !

Archives

Favoris