Le Blog de Julito

Par Climaxe Blog créé le 19/07/13 Mis à jour le 20/04/15 à 11h21

Professeur de musique, j'utilise les jeux vidéo en classe pour transmettre les savoirs à mes élèves tout en les motivant. J'ai réalisé un mémoire de recherche sur le sujet car la musique de jeux vidéo est trop peu représentée dans les enjeux éducatifs.

Ajouter aux favoris
Signaler
Bricolage (Jeu vidéo)

Pendant des années, mes consoles étaient logées sous la télé, dans un meuble que j'avais acheté chez But. Le problème de ce meuble est son absence de vitres pour protéger le matériel électronique de la poussière. Résultat : obligé de faire le ménage régulièrement avec les pellicules de poussière qui se déposent sur les consoles... pas terrible. J'ai pourtant fonctionné comme ça pendant... allez, 10 ou 15 ans. 

Juste à côté de ce meuble télé, j'ai un meuble en pin Ikéa avec des étagères en verre, sur lequel j'entassais les bibelots... bref, une étagère déco sans utilité aucune. A part l'échiquier, car les échecs, c'est cool.

 

Le meuble Ikéa dans sa jeunesse

Bref, il est temps d'aller à l'essentiel et de vous parler de ce fameux jour où j'ai fini par craquer pour une console collector. Je vous dirai laquelle un peu plus tard dans cet article :) Toujours est-il, ce fut le déclic ! Impossible désormais de laisser mes consoles prendre la poussière, il fallait que je trouve une solution.

C'est alors qu'une idée traversa mon esprit ! Et si je virais les bibelots du meuble Ikéa ? Et si ce meuble Ikéa devenait ZE meuble à consoles ? La "tour du gamer" était née... enfin pas encore, puisqu'il fallait que je la fabrique...

Voici donc les différentes étapes qui m'ont permis d'adapter ce meuble pour qu'il puisse accueillir mes consoles. Je précise que je suis bricoleur amateur (compétences et matériel d'amateur), mais passionné de jeux vidéo bien sûr ! Merci pour votre compréhension :)

Etape 1 : Se procurer les pièces pour modder le meuble

Après avoir fait le tour des magasins de Bricolage du coin, je me suis rendu à l'évidence : ce n'est pas là que je trouverai ce dont j'ai besoin pour mon installation. J'ai donc dû passer commande sur Internet. J'ai acheté le matériel suivant :
- Un cordon d'alimentation de 3m pour remplacer celui vendu d'origine avec la PS4 (et qui est trop court lorsqu'on veut mettre la console sur la dernière étagère du meuble)
- 5 prises passes-câbles en métal brossé (une pour chaque étagère), avec des petits balais synthétiques anti-poussière, au travers desquels passent les câbles HDMI, alimentation, etc.
- une scie-cloche en 140mm (introuvable par chez moi du fait du diamètre très grand), pour installer des ventilateurs afin de refroidir le meuble.
- 2 ventilateurs Be quiet! Silentwings 2 en 140mm. J'ai choisi ces ventilateurs après les avoir expérimenté sur PC, et j'ai vraiment été séduit par leur efficacité et pour le fait qu'ils soient hyper silencieux
- 2 câbles-adaptateurs molex 3pin - USB, pour raccorder les 2 ventilateurs aux ports USB des consoles (PS3 et PS4). Ils fonctionnent sur les ports USB 5V des consoles, et permettent de connecter un ventilateur de 12V en sortie, donc parfait avec le Silentwings 2 (modulable 5V, 7V et 12V) !
- 2 filtres anti-poussière pour les ventilateurs (des Silverstone FF143 en 140mm)
- pour le reste, ma malette à outils et le matériel déjà dispo à la maison (scie cloche de petit diamètre, kit de tournevis, vis, pinces, perceuse, colle à bois, etc.) ont fait l'affaire
- Un petit thermomètre digital payé 2¤ pour prendre la température à l'intérieur du meuble


Etape 2 : Vider le meuble et monter les passes-câbles

Ok, ça se passe de détails, il suffit de vider le meuble. Pour les bibelots, c'est vous qui voyez, moi je les ai mis en vente sur leboncoin :) Après il faut faire super attention aux étagères en verre lorsqu'on les retire (car oui, il faut tout enlever) pour ne pas les casser.

Après avoir viré les bibelots, et avant démontage des étagères en verre

 

Sur les photos, vous remarquerez que j'ai déjà monté le 5 prises passes-câbles. En fait, j'ai fait cette installation dans un premier temps, avant de me rendre compte que les consoles ne passeraient pas l'été 2015 vu la fournaise qu'il faisait dans le meuble lorsque je jouais (pas d'aérations).

Pour l'installation des prises passes-câbles, j'ai mis le meuble à plat sur deux chaises, j'ai percé à la scie cloche de petit diamètre, en respectant les dimensions des prises passes-câbles (5cm x 5cm pour les entrées). Pour ne pas casser la planche du meuble lorsqu'on perce, il faut faire contrepoids de l'autre côté de la planche, avec le bras ou la jambe. Autre chose importante : avant de percer, il faut avoir bien réfléchi à l'emplacement de ses consoles, car les hauteurs des étagères ne seront pas les mêmes pour une PS4, une WiiU et une 3DS... Dernier point, j'ai installé les prises passes-câbles côté droit pour que les câbles ne soient pas trop apparents tout en ayant une belle exposition des consoles dans la vitrine.

 

Etape 3 : Installer les ventilateurs

Comme pour les PC, pour éviter de surchauffer, les consoles doivent être dans un espace suffisamment ventilé lorsqu'elles sont en marche. J'ai donc intégré deux ventilateurs au meuble : l'un en haut, connecté en USB à la PS4, l'autre en bas, connecté en USB à la PS3. Chaque entrée de ventilation est protégé par une grille pour empêcher la poussière de pénétrer dans le meuble. Le principe est le suivant : quand un ventilateur se met en marche, il fait sortir l'air chaud présent dans le meuble. L'autre ventilateur est à l'arrêt à ce moment là (puisqu'on n'utilise généralement qu'une console à la fois), ce qui permet d'utiliser l'entrée d'air n.2 pour injecter de l'air frais dans le meuble (par aspiration). En fait ça créé simplement un courant d'air !

Quelques illustrations ci-dessous pour présenter le montage dans sa globalité...

Un ventilateur avant son intégration dans le meuble

La scie cloche en 140mm, aussi appelée arme du crime

 Le rendu après perçage à la scie cloche, et avant limage des bords

Le meuble vu de dos, avant pose des ventilateurs et des filtres anti-poussière

Installation des ventilateurs dans le meuble

 Pose des filtres anti-poussière

 

Etape 4 : Le câblage

Pour mon installation, étant donné qu'il y a plusieurs consoles dans le meuble (donc plusieurs entrées) et deux affichages distincts (écran de télévision et vidéoprojecteur), j'ai d'abord réalisé un plan papier de mon installation, pour savoir quels étaient mes besoins en terme de câbles HDMi, sachant que je voulais avoir l'image dupliquée sur la télé et le vidéoprojecteur, tout en ayant la possibilité de rendre les affichages indépendants (ex. afficher une chaîne télé d'un côté et la PS3 de l'autre). J'utilise donc des splitter HDMi pour dupliquer simultanément l'image sur deux sources différentes, et un switch HDMi pour basculer d'une source (PS4, PS3, Wii U, TV par Internet) à l'autre. 

Le switch HDMi / Toslink

 Le gros avantage de ce switch HDMi (j'en ai testé plusieurs !) est sa sortie optique (Toslink), ce qui permet de le raccorder directement à un kit d'enceintes 5.1 pour PC (donc moins cher que les home cinema dédiés) via la prise optique. Le son d'un jeu arrive donc au switch HDMi via le câble HDMi de la console, et arrive ensuite au kit enceinte via un câble optique. Autre avantage, le switch est vendu avec une petite télécommande pour pouvoir changer de source à distance.

 

Etape 5 : Monter les consoles dans le meuble

On arrive au bout du montage, il ne reste plus qu'à mettre les consoles dans le meuble en faisant attention à ne pas les faire tomber (et le verre, c'est fragile !). Les câbles sont déjà préparés et tirés via les prises passes-câbles, ça va donc très vite. Attention, ne pas oublier de brancher les ventilateurs aux ports USB des consoles pour que l'air circule pendant que l'on joue... la fat PS3 en a vraiment besoin !

Voici donc un petit aperçu du meuble, de bas en haut :

 L'un des deux ventilateurs est branché à la fat PS3. Au dessus, la Wii U ne chauffe pas

Au dessus de la Wii U, les consoles portables sur leurs stations de charge : zéro chauffe

Et pour finir, ma PS4 (Day One!) et... la 20th, qui m'a incité à modder ce meuble

 

Pour conclure le tout, j'ai installé un petit thermomètre digital pour surveiller la température à l'intérieur du meuble.

Sur la photo, cela donne la température en mode repos. Après plusieurs heures de jeu, je n'ai pas encore dépassé les 30 degrés à l'intérieur du meuble, c'est plutôt bon signe :)

Voilà, peut être que mon installation donnera des idées à certains... ça serait cool de partager des installs "home-made" en tout cas :)

Bon jeu à tous !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

zankioh59
Signaler
zankioh59
Super idée ! Je mes tous ça dans mes favoris, et j'y reviendrais. Bon boulot. Je vais réfléchir pour faire la même chose !

Édito

Sur ce blog, vous trouverez les travaux que j'ai réalisés sur l'utilisation de la musique de jeux vidéo comme moyen de motiver les élèves tout en développant des savoirs en classe de collège (à venir prochainement).

A plus court terme, vous trouverez également ici mon "atelier de bricolage", avec quelques trucs et astuces.

Ah, et je profite aussi de cet edito pour préciser que je suis joueur passionné depuis une trentaine d'années :)

Archives

Catégories