Le Blog de Juju_37700

Le Blog de Juju_37700

Par Juju_37700 Blog créé le 07/07/13 Mis à jour le 25/08/14 à 23h22

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

 

Lara Croft est une étudiante britannique de 21 ans. Elle part pour sa première expédition avec un groupe d'amis et collègues (Liam, Steph, Grim, Victor, Conrad Roth, Samantha Nishimura, Reyes, Dr. Whitman, Jonah et Alex) à bord de l’Endurance, un navire d'exploration moderne. Persuadée que le Royaume perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine solaire Himiko, se trouve quelque part dans le « Triangle du Dragon », une zone au sud du Japon connue pour ses violentes tempêtes, Lara convainc le capitaine du navire d'en prendre le cap. Mais pris dans une tempête, le bateau s'échoue sur une île où Lara est capturée par un homme fou qui la ligote dans la caverne qui lui sert de refuge.

 

Ayant un avis très mitigé, voire vraiment négatif sur ce Reboot de la licence Tomb Raider et, en ayant vu quelques live fait sur le jeu, je me lance dans l'aventure pour en avoir le coeur net. Après tout, vaut mieux essayé par soit même.

 

Alors que vaut ce nouvel épisode de Lara Croft? Bien, pas bien? Un pauvre "skin" d'Uncharted à la sauce Cristal Dynamic/Square-Enix? Ba un peut tout ça à la fois à vrais dire. On sent toute l'influence des ces dernières années niveaux conception du jeu. Un peut d'Uncharted, de Batman (les aller et retour en ayant notre équipement amélioré pour accéder à certains endroits avant inaccessible) et bien entendu les énigmes, qui pour moi, font parti de l'ADN des Tomb Raider. Nous avons à faire à un TPS tout ce qui a de plus classique. Cover Systeme, améliorations des armes, ennemies en grand nombres qui vous attendent au 4 coins de l'île et bien sur, les explosions bien "Hollywood" pour notre pauvre Lara toute jeune et innocente dans ce contexte très hostile envers elle. Elle devra s'organiser pour retrouver ses amis et sauver sa peau, améliorer sont équipement à chaque trésors ramassé ou énigmes (pas toutes) résolus. Les feux de camps vous serviront de point de sauvegardes et vous pourrez ainsi dépenser sans compter vos points d'expériences durement acquis pendant vos exploits, dénicher les morceaux de vos pistolets, arc ou fusils pour booster leurs compétences et ainsi survivre plus facilement. Ce système est très bien pensé et facile d'utilisation. Perfectionner votre résistance ou votre aptitude au corps à corps est décisif. Donc à ne pas négliger. La partie chasse est vraiment pas mal, dans le sens ou vous aller prendre plaisir a chasser les animaux pour récupérer de l'EXP ou plus tard, des point bonus pour vos armes et équipements.

Bref, énormément de compétences à upgrader pour vous en sortir.

 

Ce que l'on remarque c'est l'effort fait  dans les quêtes annexes. Libre à vous de les faires, ou pas, et dans l'ordre que vous le désirez. Les feux de camps servent entre autre pour les "fast travel", donc à vous déplacer facilement d'un feu de camps à un autre. Pour pouvoir faire la chasse au trésors, rien de plus commode que de se téléporter d'un point A au point B à l'autre bout de la carte sans y passer des heures. Nous sommes contents de retrouver les énigmes dans ce nouvel opus. Ce sont des tombaux à découvrir. Dans cette version Definitive PS4, il y ' a un total de 8 tombaux à déceler. Les énigmes ne sont malheureusement pas excessivement dur et vous en viendrez à bout assez facilement. Cette mouture PS4 nous donne une version embellie de Tomb Raider si on la compare aux PS360. La résolution est de 1080p et on a (presque toujours) les 60fps. Quelques fois on peut resentir des accrocs mais rien de bien méchant ou qui nuirai à notre expérience de jeu. Techniquement le jeu tient la dragée haute des jeux "remasterisex" sur PS4 si on le compare à The Last of Us. Ce dernier est pour moi mieux fini dans son ensemble.

 

La difficulté général du jeu est accessible à tous, personnellement j'ai fini le jeu en mode "hard" sans vraiment être gêné ou freiné dans mon ascension. L' I.A des ennemies est vraiment à la ramasse je trouve, car à plusieurs reprise durant ma partie, il m'est arrivé de me planquer et des les attendre pour les éliminer 1 à 1 sans que rien ni personne ne contourne mon avantage. J'ai remarqué qu'il fallait attendre une "Upgrade" de Lara pour que celle ci puisse utiliser son pique contre quelqu'un. Perso, si je me retrouve sur une île et que je suis attaqué, c'est la première chose que je prendrai pour me défendre. Complètement aberrent de voir ça dans les options/amélioration de l'équipement. Quelques soucis de caméras viendront poser problèmes de temps en temps. Le doublage des protagoniste et la mise en scène est très décevante pour ce genre de production. Il me semblerai plus pertinent pour l'avenir d'engager de vrais acteurs pour le doublage et un dialoguiste pour ne pas se retrouver avec des phase de dialogue très "basic/jeu vidéo". Cela nuit à l'immersion (pour moi) quand le reste du jeu est vraiment de bonne facture. Le coté survie on peut l'oublier, car le nombre très important de munitions parsemé sur l'île est hallucinant. Dommage pour ce coté qui aurait put apporter beaucoup dans l'expérience de jeu.

 

En pensant vraiment passé un sale moment en compagnie de Lara, je me suis trouvé a apprécier ce reboot qui est loin de la catastrophe à laquelle je m'attendait. De bonnes idées, comme la possibilité de revenir en arrière pour compléter les quêtes que l'on a louper la première fois ou objets manqué. C'est un point que Naughty Dog devrait suivre pour le prochain Uncharted de mon point de vu. Les amélioration de l'équipement est une excellente idée, je me suis vraiment amusé avec l'arc et les flèches explosives. C'est ce genre d'upgrade  pour l'arc qui manquait dans The Last of Us. Comme quoi, on peut emprunter certaines idées d'un studio et apporter les siennes pour faire son jeu.  Par contre les explosions sont un poil "too much" pour Lara. J'aurai aimé un ratio énigmes/combats en peut mieux équilibré et plus retors, comme dans les premiers opus. 

Pour conclure, je conseil vraiment cette Definitive Edition de Tomb Raider. Un bon jeu et un bon TPS avec pas mal de bonnes idées. J'attends sa suite avec un certain intérêt.    

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives