Grâce à Zig', j'ai pu lire le comics de Kick Ass. Suite à un post de Sombre Plume que j'ai commenté en montrant mon ignorance, Zig', qui passait par là, m'a gracieusement proposé de m'en faire cadeau. J'avais déjà maté des dizaines de fois le film, dont je suis UBBERFANBOY tout simplement (Le Blu Ray passe une fois par mois minimum dans ma PS3...) Je vais donc m'essayer à vous faire un petit comparatif entre les deux.

Je tiens tout d'abord à dire que cet article va spoiler. Si vous n'avez pas lu/vu, mettez cette page en favoris, et aller vite me combler cette grosse lacune culturelle :P

Ensuite, tout ce que je vais dire ici est mon point de vue. Inutile de m'insulter si ça ne vous plait pas. Je suis ouvert au débat par contre. Car oui, je vais commencer par ce qui est ma conclusion,  j'ai préféré le film au final (même si le comics est une très bonne BD...)

Petite explication de texte en plusieurs points (en fait, presque tout porte sur le scénario ou la mise en scène) :

La genèse :

Kick Ass devient célèbre en lattant le cul de 3 pauvres types qui en tabassent un autre. Un témoin filme la scène dans la rue et balance le truc sur youtube.

Dans la BD, notre héros latte les mecs qui partent d'eux même après s'être pris trop de coups...
Dans le film, Kick Ass va se faire botter le cul, un des mecs sort sa lame et lui dit de se barrer. C'est là qu'on à une des meilleures « quotes » du héros qui fait fuir ses agresseurs rien qu'avec sa tchatche et sa détermination.
J'ai préféré ce passage dans le film, mieux écrit, et bien plus « épique » à mon sens. Cette scène à déjà réussi à me filer des frissons, dans la BD, la façon dont c'est mis en scène, les coups échangés, et le déroulement sont tout simplement moins vivants !

 

L'umbroglio Kick Ass/Big Daddy/Frank D'Amico:

Dans le film, Le parrain croit que Kick Ass est celui qui botte le cul de toutes ses troupes. Cela donne un bon mic mac autour de cette histoire, avec le piège de Red Myst se refermant sur Kick Ass alors qu'il n'y est pour rien... C'est Big Daddy qui est derrière tout ça. Cela donne d'ailleurs lieu à la seconde scène la plus « épique » du film, la descente de Big daddy dans les entrepôts de Frank D'Amico... Scène absente de la BD...

En effet, dans le Comics, D'Amico (qui ne s'appelle pas D'Amico... ?) est tout de suite au courant que c'est Big Daddy qui fout la merde dans son business. Du coup, l'implication de Kick Ass dans toute cette histoire ne tient plus qu'à un fil : celui de sa bêtise... Et ça à beaucoup moins de panache, de classe et de « mindfuck ».

 

 

Big Daddy :

Dans le film, Big Daddy est un « VRAI » super Héros. Un warrior, invincible et très doué dans ce qu'il fait. Un genre de Batman en somme. Un ex flic qui veut venger la mort de sa femme.
Dans le comics, ce n'est qu'un foutu looser, un fan de comics qui veut transformer sa fille en guerrière, pour son propre plaisir personnel... En plus de faire vraiment extrêmement pitié au moment de sa mort, il ne sert véritablement à pas grand-chose dans cette BD... Certes le perso est plus « humain », mais tout aussi « improbable » finalement...
J'ai préféré le Big Daddy du film, bien plus Badass, ce qu'on attend de lui.

 

 

Le combat final :

Je l'ai tout simplement trouvé mieux mis en scène que dans la BD. Ce qui n'est qu'un carnage à coups de machettes, se transforme dans le film en un combat plein d'humour et très spectaculaire, en mettant vraiment en scène la formation au combat de Hit Girl. Puis le final Bazooka X Jetpack/Minigun, EPIC !

 

Katie Daumas :

Autant on à du mal à y croire dans le film, la chute de la BD, qui n'intervient qu'à la toute fin, est tout bonnement incroyable. Je me suis déjà pris des rateaux, mais aucune de ces nanas ne m'a envoyé de photo porno d'elle après... Je n'ai pas du tout été satisfait par le traitement de cet aspect de l'histoire, bien plus que secondaire dans le comics... Presque futile.

 

 

L'exécution de Kick Ass :

On arrive à ce qui est peut être un des meilleurs moments du film. Franck d'Amico à choppé Kick Ass et Big Daddy, et s'arpette à les exécuter. Dans le comics, la seule chose à laquelle on à droit, c'est Big Daddy qui avoue ses péchés et démystifie totalement son background. Dans le film, la scène est diffusée sur youtube en direct. EPIC. Aussi, les conseils de Big Daddy à Hit Girl, venue les libérer, à base de références de comics, là aussi EPIC. Puis la scène est l'occasion de glisser, lunettes de vision nocturne à l'appui, un bel hommage aux FPS actuels tels que Call Of Duty ou Battlefield (Ou Perfect Dark pour les nostalgiques :P). Bref, une scène bien plus vivante que dans la BD

 

 
Après la version papier, la version carton !!! 

 

Conclusion :

Vous l'avez remarqué, un mot revient très souvent dans mon petit comparatif : le mot « EPIQUE ». En effet, cinéma oblige peut être, le scénario met nos personnages dans des situations bien plus rocambolesques, avec des quiproquos et une complexité absente de la BD, brute de décoffrage. Je vois ce comics comme un brouillon, qui à permis de baser le scénario du film sur une très bonne histoire, mais nettement améliorée.

Je comprendrais les puristes qui ont du crier au scandale avec les modifications pour Big Daddy ou encore Katy Daumas, mais je trouve personnellement que ces changements ne font qu'améliorer cet univers et les relations entre les différents personnages.

Autre point que j'ai trouvé supérieur dans le film, l'humour. Kick Ass reste un film de super Héros sombre. Peut être aussi sombre qu'un Batman au final. Mais cette touche humoristique participe grandement au charme que je trouve à ce film.

Puis comme j'ai pu le dire, les mises en scènes et déroulements des scènes d'actions est meilleur et plus varié dans le film, mais le support se prête plus à ce jeu là que la BD.

Après je dénigre, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture, dans un univers que j'adore.

A ce qu'il parait, une suite existe déjà en comics, et un second film devrait sortir. Encore une fois, le film devrait avoir plus de légitimité sir on retrouve Hit Girl dedans, ses raisons de se battre n'étant pas complètement démolies à le fin, contrairement à la BD...

Je vais cette fois ci découvrir ces suites dans l'ordre inverse, d'abord le comics, puis le film. On verra bien si mon avis s'inverse, mais j'en doute :D

Et vous, qu'avez-vous préféré ?! ^^