Hello les poneys

    Vous connaissez l'e-sport? Le sport électronique en français. C'est une discipline dans laquelle les pratiquants utilisent le support vidéo-ludique afin de démontrer leurs prouesses (rapidité, dextérité, intelligence de jeu, talent) et d'atteindre des objectifs sportifs comme remporter des tournois internationaux, et pourquoi pas pouvoir vivre de leurs exploits. (mais c'est compliqué - après tout, les champions d'un sport centenaire comme la pétanque n'en vivent pas, alors imaginez les champions d'un loisir/sport d'autiste créant des tueurs en série norvégiens....)

    Ceci, c'était le prélude du coeur de mon sujet, à savoir les émotions que les jeux vidéo désirent nous faire ressentir. Oui, désirent. Car ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Je vais tenter d'expliquer pourquoi aucun jeu solo depuis 10 ans ne m'a fait ressentir une émotion allant au-dela du wahoo effect habituel.

    Vous connaissez tous le suspension of disbelief, je ne vais pas la refaire, c'est juste croire en quelque chose, en gros de chez gros. Le simple fait que je considère avant tout qu'un jeu vidéo n'est rien de plus qu'un jeu, un loisir, comme un jeu de carte ou de société, me permet de pas me masturber devant un jeu indé prétentieux qui sort chaque semaine. Il y a beaucoup de gens qui ont adoré Heavy Rain n'est-ce pas? Sur Gameblog.fr, ce titre à suscité autant de vive encensement que de très grosses critiques, mais ce jeu résume parfaitement mon ressenti sur le jeu vidéo actuel : "Nous recherchons une légitimité envers nos détracteurs. Voyez mon jeu, il est adulte, il fait ressentir des émotions, c'est le jeu vidéo de demain" C'est ce courant de pensée que j'abhore et exercre, tellement finalement le jeu vidéo est un loisir simple et simpliste.

    Pour être plus claire, pourquoi les médias "généraliste" du jeux vidéo tendent à embellir de manière appuyé les titres à tendance "émotionel/adulte/arie/rayer mention inutile" par rapport aux jeux e-sport, aux jeux défouloirs, simples? On me dira que c'est parce que nous avons des jeux comme ceci depuis 30 ans. Je repondrai oui, cependant j'ajouterai "les échecs existent depuis 10 milles ans, pourquoi ne pas les critiquer vivement pour qu'ils deviennent plus émotionel tiens?"

    Pour conclure (je voudrai pas m'étendre, j'en aurai pour des heures), en grandissant (je suis jeune) il n'y a guère que les RPG qui suscite mon envi de jouer solo. Pour le reste, ce sont les jeux compétitifs, les jeux d'"autiste", les jeux sommaire et primitif qui font mon bonheur. Quitte à ressentir des émotions puissantes, il y a des objets merveilleux pour ça : Les livres.

See ya !

PS : Ce post ressemble à du Troll, mais non en fait.