Hello les poneys !

Nous portons tous un affecte tout particulier à une époque précise de notre existence. Pour certains, ce sera l'adolescence, avec cette profusion d'hormones assiégeant leur métabolisme, les poussant à participer aux plus grandes beuveries de leur faculté et "profiter de la vie", selon leurs termes (et selon les miens, profiter de leurs chambres tapissé de bile). Pour d'autres, ce sera la petite enfance. Souvenir vague des instants d'innocence, de la maitresse de maternelle vous apprenant la langue de Molière, vous servant la brique de lait de 16h avec tendresse. Les premiers amours à base de tenu de main timide avec le sexe opposé (ou pas) dans la cour de récrée.

Ce qui nous intéresse, pourtant, c'est une période précise dans le petit monde du jeu vidéo.

Nous connaissons évidemment toutes les périodes de celui-ci :

-L'époque des premiers jeux électroniques, que seul les quadra ont surement dû vivre

-L'époque des micro-ordinateur, que les trentenaires connaissent bien (Spectrum, Commodore, Amiga/Atari ect ect...)

-L'époque 8-bit (Famicom, Master system...)

-L'époque 16-bit (Super Famicom, Megadrive...)

L'époque 32-bit (Ça s'arrête jamais, en plus de pas être très original. PSone, N64, Saturn...)

Ect ect ect...

Ici même je vais parler (c'est mon blog, je raconte donc ma vie, je fais ce que je veux) d'un moment important de ma vie de gamer, c'est la notion multijoueur, durant ma plus belle époque de joueur : Celle de mes 8-15 ans.

A base de chaque mercredi après-midi et de tous les week-ends, nous profitions de nos pads sur des titres généralissimes tel que Mario party, goldeneye/Perfect Dark. Découvrir Hyrule en 3D sur Zelda OOT, l'adrénaline de 8 gamins dans une pièce de 5m² à se fritter sur Micro-machines sur Psone avec le triangle des enfers, les jeux de baston mémorables même si pas "Arcade Perfect" de cette époque comme Street Fighter Alpha, Ex plus Alpha (skullmania !), Toshinden, Bushido Blade, Rival Schools, Bloody Roar, Super Smash Bros, Tekken et d'autres.

Mais vous savez, les consoles, c'est bien. Mais le PC, c'est mieux ! Et qui dit mes 8-15 ans, dis également les débuts d'internet pour le grand public, le bruit du modem 56k se connectant à AOL pour faire du GOA.fr sur Half-Life et Team Fortress 1 ou la 4ème Prophétie.

 On se souvient des premières fois après-tout, et bien jouer avec des mecs ne faisant pas partie de la pièce à été traumatisant de bonheur pour ma part. Les LAN party ont aussi fait mon bonheur, sur des titres mythiques (Quake/Unreal, Age of Empires, le tryptique War/Starcraft/Diablo de Blizzard) ect ect ect....BREF, ne nous étalons pas.

Vive le jeu vidéo, oui, mais surtout n'oublions pas que même si nous adorions cette époque, ne nous enfermons pas dans notre nostalgie car celle-ci est traître et elle est tout à fait capable de pourrir notre vision présente du jeu vidéo (même si c'est vrai, rien à à foutre, c'était mieux avant...)