Hello les poneys !

Vous faites quoi quand vous jouez pas? Est-ce que comme moi vous mangez des sushis, pour ensuite passer les prochaines 45 minutes au coin petit pour y deverser par la porte sournoise les restes du poisson pas frais servi par le resto du pays levant? Comme moi vous vous posez devant la télé pour regarder Belle toute nue sur M6, après l'amour est dans le pré, parce que vous travaillez le lendemain, que MADAME regarde et que par la force des choses, vous regardez aussi car c'est dur de dormir avec de la merde en fond?

Je dis stop à ces conneries. Je dis lecture dorénavant. Je dis calme, volupté, et voyage aux confins âpres de l'espace, là où personnes n'est censé vous entendre hurler, à part le gritche. Oui oui, le gritche. Quoi vous n'avez pas encore devinez? Faut tout vous dire? D'accord d'accord. Gagnez ! Mesdames messieurs, tonight :

Au format pocket, pas chère, le prix d'un kebab parisien, mais pas la durée, oh non. C'est près de 300 pages pour ce premier tome résolument intense, début d'un cycle de 4 romans, comprenant donc : Hypérion (Hyperion, 1989), La chute d'hypérion (The Fall of Hyperion, 1990), Endymion (Endymion, 1995) et L'Eveil d'Endymion(The Rise of Endymion, 1997), complétés par deux nouvelles : Les orphelins de l'hélice et La mort du centaure.

C'est un cycle de science-fiction, qui s'inscrit dans la pur tradition du space opéra, et c'est écrit par Dan Simmons.

L'histoire retrace l'épopée d'un groupe de voyageurs envoyés en pèlerinage vers les tombeaux du temps sur la planète Hypérion. Ces voyageurs ont été envoyés par l'Église gritchtèque et l'Hégémonie (le gouvernement interplanétaire des humains) afin de rencontrer le Gritche. Au fur et à mesure de leur périple, chaque pèlerin livre son histoire. Et ce sont ces histoires dans l'histoire, rédigé tantôt à la 3ème personnes, tantôt à la 1er, qui font la fucking saveur de ce bouquin.

Ce livre voyez vous, il transporte, il ne narre pas. Nous voyageons, mais ne lisons pas. J'ai fais des cauchemars avec ce livre, sans qu'il soit particulièrement violent ou brutal outre-mesure. Nous sommes bercés dans ce qui est aussi bien macro-spatial comme intime et personnel, grâce aux personnages, à leurs parties narratives, à leurs peurs, peine, souhait, déchéance, grandeur, et leurs désire ardent de poursuivre leur quête, c'est-à-dire rejoindre les Tombeaux du Temps.

Toutefois, je ne conseillerai pas à tout le monde de lire une telle oeuvre. La traduction française est très fidèle au matériau d'origine et cela se sent dans le nombre phénoménale de mots et expression très soutenue dans le récit. Ainsi il est recommandé de lire avec un dictionnaire à portée, pour saisir le sens. Par contre  il faut le relire plusieurs fois, avec ces suites, pour en tirer le moelleux, l'exquise goutte de miel qui fait de ce pélerinnage galactique un plaisir.