Ban35

Bonjour à tous ! Pour ce nouvel épisode, nous nous promènerons dans les villes et villages du RPG japonais, lieux emblématiques de ce sous genre bien codifié. Nous exclurons donc le jeu de rôle occidental pour deux bonnes raisons. Tout d'abord, pour ne pas accoucher d'une assommante émission de quatre heures. Ensuite, pour disséquer des espaces aux configurations parfois étranges, bien éloignées des problématiques du RPG non nippon, cousines des jeux à mondes ouverts.

Après avoir établi une classification des différents villes et villages nous éprouverons la vitalité artificielle de ces lieux. Nous explorerons d'abord l'intérieur de ces cités, pour étudier ses habitants, ses bâtiments, ses portes closes... Ensuite, un gros "dézoom" nous aidera à analyser la place tenue par les cités au sein même de la structure d'un JRPG.

Enfin, nous terminerons par une ultime partie un peu particulière qui nous permettra de cartographier et de tester les systèmes politiques et sociaux véhiculés par les JRPG.

Avant de laisser vos esgourdes s'ouvrir aux voix du trio Mehdi/Olivier/Gaëtan, je me dois de briser le suspense ! Cet Antoine planqué sous le titre n'est autre que votre serviteur, nouveau podcasteur sauvage surgissant des hautes herbes ! Me présentant déjà dans l'introduction de ce 35ème Je Game Moi Non Plus, je vous laisse l'écouter, en espérant qu'il ne vous décevra pas.

Antoine

Chapitrage

Partie 1 : Dans le village : Joindre l'utile et la poésie – à partir de 3m38s

Partie 2 : La ville et le jeu : quelle(s) relation(s) avec l'histoire, les donjons, les émotions du joueur ? – à partir de 39m54s

Partie 3 : Les types de gouvernement dans les cités des j-rpg : dictature, cité état, démocratie – à partir de 1h11m03s

A Quoi Vous Jouez ? : à partir de 1h47m35s

A Quoi Vous Jouez ?

  • Gaetan : Child of Light
  • Olivier : South Park - The Stick of Truth
  • Antoine : Bayonetta
  • Mehdi : Kung Fury

Copyrights

Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety

Musique de fin : The Banner Saga - Weary the weight of the sun (Austin Wintory)

Image d’article © Square Enix