Je Game Moi Non Plus

Je Game Moi Non Plus

Par Je Game Moi Non Plus Blog créé le 09/05/13 Mis à jour le 08/10/15 à 17h47

Le podcast d'analyse vidéoludique et d'ouverture culturelle. Se voulant pointu mais aussi drôle (on essaie !) et accessible.

Ajouter aux favoris
Signaler
Podcast

ban36

Bonjour à tous,

L'équipe JGMNP souhaitais faire un message rapide tout d'abord pour vous remercier d'avoir visité notre blog sur Gameblog.

Merci également à ceux qui nous ont laissé des commentaires et qui ont parlé du podcast autour d'eux.

Nous avons décidé de cloturer ce blog sur Gameblog car il fait un peu doublon avec notre propre site et nous n'apportions finalement pas de plus value ici à reposter la même chose que chez nous :)

Si vous le souhaitez vous pouvez toujours nous suivre sur www.jegamemoinonplus.com

Nous fermerons vraisemblablement ce blog dans 1 mois environ, merci encore et à bientôt sur l'Internet !

 

L'équipe JGMNP 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Podcast

Ban35

Bonjour à tous ! Pour ce nouvel épisode, nous nous promènerons dans les villes et villages du RPG japonais, lieux emblématiques de ce sous genre bien codifié. Nous exclurons donc le jeu de rôle occidental pour deux bonnes raisons. Tout d'abord, pour ne pas accoucher d'une assommante émission de quatre heures. Ensuite, pour disséquer des espaces aux configurations parfois étranges, bien éloignées des problématiques du RPG non nippon, cousines des jeux à mondes ouverts.

Après avoir établi une classification des différents villes et villages nous éprouverons la vitalité artificielle de ces lieux. Nous explorerons d'abord l'intérieur de ces cités, pour étudier ses habitants, ses bâtiments, ses portes closes... Ensuite, un gros "dézoom" nous aidera à analyser la place tenue par les cités au sein même de la structure d'un JRPG.

Enfin, nous terminerons par une ultime partie un peu particulière qui nous permettra de cartographier et de tester les systèmes politiques et sociaux véhiculés par les JRPG.

Avant de laisser vos esgourdes s'ouvrir aux voix du trio Mehdi/Olivier/Gaëtan, je me dois de briser le suspense ! Cet Antoine planqué sous le titre n'est autre que votre serviteur, nouveau podcasteur sauvage surgissant des hautes herbes ! Me présentant déjà dans l'introduction de ce 35ème Je Game Moi Non Plus, je vous laisse l'écouter, en espérant qu'il ne vous décevra pas.

Antoine

Chapitrage

Partie 1 : Dans le village : Joindre l'utile et la poésie – à partir de 3m38s

Partie 2 : La ville et le jeu : quelle(s) relation(s) avec l'histoire, les donjons, les émotions du joueur ? – à partir de 39m54s

Partie 3 : Les types de gouvernement dans les cités des j-rpg : dictature, cité état, démocratie – à partir de 1h11m03s

A Quoi Vous Jouez ? : à partir de 1h47m35s

A Quoi Vous Jouez ?

  • Gaetan : Child of Light
  • Olivier : South Park - The Stick of Truth
  • Antoine : Bayonetta
  • Mehdi : Kung Fury

Copyrights

Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety

Musique de fin : The Banner Saga - Weary the weight of the sun (Austin Wintory)

Image d’article © Square Enix

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Podcast (Jeu vidéo)

Ban34

« Mon royaume pour un point de sauvegarde ! Couvrez ce pad que je ne saurais voir. Un gameplay nommé désir. Ou The Witcher 4 : dès juillet à Avignon (?!) » Voici en vrac quelques-uns des titres les plus foireux auxquels vous aurez échappé pour ce nouveau numéro de JGMNP. On y causera de théâtre et de jeu vidéo.

Pour nous souffler notre texte, nous avons la chance d’accueillir Rachid Marrouchi, metteur en scène, acteur et animateur de 3 pièces Dans Paris, un des très (trop ?) rares podcasts français sur le théâtre. Vous pouvez également suivre notre invité sur son twitter personnel. 

Après une petite typologie des différents jeux qui convoquent le théâtre et le spectacle vivant, on verra quels sont les échanges et les dynamiques communes au théâtre et au jeu vidéo. La dernière partie, sobrement et mystérieusement intitulée « le joueur comme spectateur », s’intéresse davantage à la suspension d’incrédulité et au fameux quatrième mur.

  Chapitrage

Partie 1 : La mise en scène du théâtre et du spectacle vivant dans le jeu vidéo – à partir de 4m07s

Partie 2 : Les échanges et dynamique communes au théâtre et au jeu vidéo – à partir de 24m04s

Partie 3 : Le joueur comme spectateur – à partir de 1h17m48s

A Quoi Vous Jouez ? : à partir de 1h36m19s

A Quoi Vous Jouez ?

Julien : Murasaki Baby

Rachid Marrouchi : Batman Arkham City

Mehdi : Dark Souls

Copyrights

Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety

Musique de fin : Baten Kaitos - Addressing Stars (Motoi Sakuraba)

Image d’article © Sony Computer Entertainment - Japan Studio

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Podcast (Jeu vidéo)

Ban33

Tout le monde en parle, c'est devenu la mode, le nec plus ultra, le key success factor de tout projet industriel : l'intégration du Big Data. Et le domaine du jeu vidéo ne fait pas exception. Les grosses boites l'exploitent depuis quelques années, les petites boites l'ont découverte avec avidité : l'exploitation des données est la reine dansante du moment.

Mais de quoi s'agit-il réellement ? Comment est-ce utilisé dans le jeu vidéo ? Quelles sont les méthodes principales d'analyse de données ? C'est à ces trois questions qu'Olivier et Gaëtan vont répondre pendant cette émission, accompagnés par Julien et Mehdi. L'objectif, c'est de vous faire découvrir simplement ce domaine, de poser les idées bien à plat et d'éviter les fantasmes sur le sujet. On concluera par un petit débat sur les conséquences du Big Data.

Chapitrage

Partie 1 : 3m36

Partie 2 : 18h58

Partie 3 : 54h05

A Quoi Vous Jouez? : à partir de 1h21

A Quoi Vous Jouez?

Gaetan : Bravely Default

Olivier : Game of Thrones - Episode 2 : The Lost Lords

Julien : Bloodborne

Mehdi : Gone Home

Copyrights

Générique de l'émission : Lukhash - Beginning of Anxiety

Musique de fin : Chrono Cross : Scars of Time

Image d'article © Ubisoft

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Podcast (Jeu vidéo)

Ca ne vous aura pas échappé : les manuels de jeu vidéo se sont réduits, au fil des années,  comme peau de chagrin. Ils n’occupent plus guère qu’un simple feuillet qui ressemble plus à un flyer publicitaire, quand ils n’ont pas été purement et simplement supprimés. 
 
Les raisons avancées pour justifier leur disparition sont nombreuses : soucis d’économie et geste écolo des éditeurs, dématérialisation ou manque d’intérêt du public. C’est bien connu, si les joueurs savaient lire, ça se saurait… Les manuels sont morts, vive les manuels ?
 
Plutôt que les célébrer ou les pleurer, on va essayer de les analyser un peu, selon le déroulement qui suit. 
 
On verra d’abord qu’il n’existe pas un seul modèle de manuel, mais des manuels. Nous examinerons ensuite la manière dont les manuels peuvent être utilisés pour combler certaines failles d’un jeu. Pour finir, nous verrons par quel renversement ils ont fini par être dépassés par les jeux eux-mêmes.

Chapitrage

Partie 1 : Pas un manuel mais des manuels - à partir de 2m20s

Partie 2 : Un outil qui comble certaines failles - à partir de 21m30s

Partie 3 : Les limites du manuel - à partir de 40m16s

A Quoi Vous Jouez? : à partir de 1h14m34s

A Quoi Vous Jouez?

Gaetan : Super Metroid

Olivier : Spec Ops : The Line

Julien : The Swapper

Mehdi : Tomb Raider

Copyrights

Générique de l'émission : Lukhash - Beginning of Anxiety

Musique de fin : Legend of Mana - Colored Earth (Drammatica) composée par Yoko Shimomura

Image d'article © Level5

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Podcast (Jeu vidéo)

BanTE6

Nouveau Time Extended et même si nous sommes allés moins loin que pour le précédent, l’interview est une incitation au voyage…celui qui consiste à créer des jeux vidéo. Il s’agit donc d’une interview d’un peu moins de 30 minutes dans laquelle Alexandre Vaugoux et Jesse Himmelstein.

Deux des membres de l’association Gamelier situé au Centre de Recherches Interdisciplinaires. Malgré un nom d’institution qui pourrait en rebuter le projet et les explications des invités sont claires et incitent à se lancer dans la création de jeu vidéo. Ce qui avait mené Mehdi de l’équipe à accepter une invitation en tant que jury d’une gamejam du Gamelier et à conduire ici l’interview d’un groupe qui gagne à être connu !

Le site : http://gamelier.org/

Le twitter @Gamelier

La chaine Youtube avec des vidéos de game jams et autres conférences.

La page Facebook

 

Note des interviewés : Alexandre Vaugoux et Jesse Himmelstein tiennent à préciser, pour éviter toute confusion, que les auteurs du jeu Hero Coli ne sont pas les membres du Gamelier. Pour plus d’info sur le site est herocoli.com

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Podcast (Jeu vidéo)

ban_31

 

Trois ans déjà, trois ans, des jeux ! 

Et oui, voici les 3 ans de Je Game Moi Non Plus et pour l'occasion une grande partie de l'équipe s'est réunie pour un enregistrement "live" comme c'est désormais la tradition.

C'est donc à Lyon que se sont retrouvés Mehdi, Fred, Gaetan, Julien et Olivier pour parler jeu vidéo mais pas que.

En effet, comme nous en avions déjà l'habitude sur les émissions anniversaire, chaque chroniqueur va revenir sur un ou deux jeux qui l'ont marqué cette année et le rattacher à une oeuvre culturelle (film, livre, série, BD etc.). 

Cela donne un concentré de recommandations en tout genre et de bonne humeur. D'autant plus que nous n'avons pas l'habitude d'être tous réunis autour d'une table pour enregistrer, aussi nous espérons que vous nous pardonnerez certains jeux de mots, coupages de paroles et autres indélicatesses auditives.

Nous espérons que vous prendrez néanmoins beaucoup de plaisir à écouter cette émission et nous vous donnons rendez-vous au mois prochain !

Excellentes fêtes à tous.

-----

Générique de l'émission : Lukhash - Beginning of Anxiety

Image d'article © Telltale Games

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Podcast (Jeu vidéo)

jgmnp_30
Trente numéros au compteur : JGMNP atteindrait-il l’âge mûr ? Peut-être serait-il temps, alors, de parler des réalités de la vie. De quotidien ordinaire, de métro-boulot-dodo... ou plutôt de tractopelle-brebis-dodo, ici ! En effet, nous parlerons des simulateurs cherchant à reproduire les métiers du quotidien, tous ces Farming SimulatorEuro Truck Simulator et autres Travaux Routiers Simulator. Des jeux vidéos à part, un peu bruts de décoffrage, qui ne cherchent pas à ajouter un fun supplémentaire à celui de l’activité réelle – dont chacun sera libre de juger du taux d'amusement selon ses affinités personnelles.

Dans cet épisode, donc, nous parlerons spécifiquement des titres où le joueur effectue les actions d’un professionnel de tel ou tel métier du quotidien. Et pas des jeux de gestions tels que Railroad Tycoon ou Sim City, par exemple, dans lesquels nous "jouons un pointeur de souris", ni des "fausses simulations", ces jeux qui intègrent des paramètres plus ou moins réalistes dans une matrice de jeu vidéo d’arcade, comme Gran Turismo – qui, d’ailleurs, met en scène un métier “de rêve” au même titre que les simulations sportives de type NBA 2K.

Notre sujet portera donc sur l’engouement vidéo-ludique pour les métiers du quotidien présentés sans maquillage ou surcouche de plaisir. Plutôt que de rire de ces titres dont la finition, il est vrai, peut s'avérer très aléatoire, nous tenterons de les prendre au sérieux et de les analyser à travers trois grands axes :
- Pourquoi mimer la réalité ?
- Qui joue à ces simulateurs et pourquoi ?
- Quel est le bon et le mauvais jeu de simulation ?

Bonne écoute et à bientôt pour l'épisode 31, qui comme chaque année sera un numéro anniversaire ! :)

Articles cités :
- http://www.gamasutra.com/view/news/188054/Whos_buying_all_these_niche_simulation_games_anyway_We_found_out.php
- http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/05/21/farming-simulator-le-jeu-de-nos-campagnes_4415498_4408996.html
- http://owni.fr/2011/10/28/homme-machine-zombies-psychanalyse-philosophie/

Générique de l'émission : Lukhash - Beginning of Anxiety
Générique de fin : 0edit - Annul (Neotokyo)
Jingles : Farming Simulator 2011 - Menu Music / Euro Truck Simulator - Map Theme / Flight Simulator X - FSX05 / Bayonetta 2 - Moon River

Image d'article © Farming Simulator (mod "Equipment by Engelbert Strauss" : Original Skin by Giants - Edit by MrSkinner)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Podcast (Jeu vidéo)

ban29

On prolonge la réflexion sur le réel initiée le mois dernier en s'arrêtant cette fois sur les EMC, les fameux états modifiés de conscience, et les passerelles qu'il est possible de dresser avec le jeu vidéo.

Pour nous accompagner à travers les "états de réalité non ordinaire", nous recevons Lawrence Rasson, illustrateur passionné par le fantastique, l'imaginaire, la culture amérindienne et les plantes. Son dernier ouvrage, Il était une fois quatre fées : Morgane, Mélusine, Viviane, Ondine, en collaboration avec Claudine Glot, est disponible aux éditions Manannan.

Le sujet étant complexe (parler des EMC sans les réduire à une bête consommation de drogues) et casse-gueule (le piège des discours ésotériques, new-age ou sensationnalistes et autres récits de défonce), il nous paraissait indispensable de présenter et contextualiser des sources sujettes à controverse. Le résultat a pris la forme d'un long disclaimer méthodologique quelque peu aride.

Mais ne vous inquiétez pas, le jeu vidéo reprend rapidement ses droits. Quels sont les jeux qui se réapproprient les diverses formes d'états modifiés de conscience sur le plan thématique comme visuel ? Quid de la question du rêve éveillé ou diurne ? Le débat nous poussera à nous demander si les jeux qui reposent sur un binarisme symbolique (comme le monde de la lumière et le monde des ténèbres dans The Legend of Zelda : A Link to the Pastne sont pas l'illustration la plus littérale et la plus forte de la possible existence d'autres mondes.

Bonne écoute, en espérant que les chants de Mehdi, Gaëtan et Julien, nos chamanes maison, vous guident à bon port. 

Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety

Générique de fin : Creid (Xenogears Arranged Album) - Melkaba

Cursed Hanasaki Valley pour mon extrait du jeu Okami. Ost composée par Masami Ueda, Hiroshi Yamaguchi, Hiroyuki Hamada et Rei Kondo

Fear d'Adam Freeland pour l'extrait de Julien de Rez.

Compression of time pour l'extrait de Lawrence de Nobuo Uematsu sur FF8.

Danganronpa (D.R version) du jeu Danganronpa pour a quoi vous jouez composé par Masafumi Takada.

Et Melkaba de l'album Creid de Xenogears par Yasunori Mitsuda

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Podcast (Jeu vidéo)

Banniere28

 

Pour ce numéro de rentrée, nous vous proposons de prendre un peu recul sur notre expérience de jeu vidéo, et de réfléchir à ce qui se passe dans notre tête quand nous parcourons un monde virtuel. 

On se rendra compte que, de la même manière dans la réalité, notre cerveau interprète en permanence les signaux graphiques, sonores, que lui offrent le jeu, et leur donne un sens. 

Que cette interprétation, de la même manière que dans la réalité, est une habitude, qui nous permet de bien réagir dans le monde que nous construisons ainsi, mais aussi qui le limite. 

À partir de là, nous poursuivrons la réflexion dans deux directions :

- Le jeu vidéo comme extension du monde : en proposant des mondes et des expériences impossibles dans la réalité, le jeu vidéo nous sort de nos habitudes d'interprétation du monde, et en ouvre de nouveaux.

- Remise cause de la réalité opposée au virtuel : puisque que nous interprétons et construisons le monde 'réel' et le monde du jeu vidéo de la même manière, où peut-on trouver une frontière ?

Le tout accompagné de belles musiques, de la rubrique "A quoi vous jouez" et des voix suaves de Mehdi, Olivier et Gaëtan.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Catégories