Signaler
Amstrad CPC

Attention chef d'oeuvre !

Manic Miner est le premier jeu mettant en scène le mineur dénommé Willy qui sera également le héros de la série Jet Set Willy.

Il s'agit d'un jeu de plateforme à écrans fixes (le jeu comporte 20 niveaux) où l'objectif est de rassembler la totalité des clés de l'écran avant de pouvoir passer au suivant. Bien sûr, Willy étant à plusieurs centaines de mètres sous terre, les réserves d'oxygène sont réduites et chaque niveau devra se faire en un temps limité et en évitant les créatures des profondeurs.

Pour celui qui s'est essayé à la version CPC du jeu (qui existe aussi sur Spectrum, C64, Oric, BBC...) et outre le fun que pouvait procurer ce jeu, la musique d'introduction et l'effet sonore associé à chaque saut de Willy restera sans doute gravé dans ses souvenirs...

Preuve de la qualité du jeu, j'ai pris le temps à l'époque de le finir et je peux dire qu'il est encore amusant à jouer aujourd'hui. Bien que sans sauvegarde (ou code), la difficulté est malgré tout bien dosée. A vous donc de bien apprendre les niveaux par coeur comme il était de rigueur à l'époque pour pouvoir terminer un jeu...

Certains jeux récents comme Super Meat Boy ont d'ailleurs repris cette caractéristique !

 

A l'occasion du 25 anniversaire de Manic Miner en 2009, un fan a programmé un remake du jeu pour Windows et Linux. Avis aux amateurs !

Photo de la jaquette provenant du site CPCRulez.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

m00t
Signaler
m00t
Je m'en souvenais pas, mais maintenant que je le vois, wouah !!!

Il était génial ce jeu, merci d'avoir fait remonté ce souvenir :D
IronYan
Signaler
IronYan
Roland in Time est effectivement un clone de Manic Miner comme beaucoup d'autres dont je parlerais peut être dans un futur article ;)

Et puis pour le piratage, il y a quand même l'excuse de se dire qu'il était beaucoup plus difficile de se trouver des jeux. Ce n'était pas très répandu en grande surface et Internet grand public était bien loin... Restait les magasins spécialisés...
Karas
Signaler
Karas
Argh ! Je me souviens avoir joué à un jeu où le personnage ressemblait à celui du jeu, mais je ne m'en souviens plus :( En tout cas, ces jeux assez courants sur l'Amstrad. Je me souviens sur la disquette fourni avec le 6128, on avait droit à une démo de Roland in Time...J'étais hyper frustré de ne pouvoir y jouer, mais je me la suis repassée nombre de fois et j'ai toujours la musique en tête Oo
Locutus
Signaler
Locutus
C'était un de mes jeux préférés sur mon cher vieux Oric Atmos (que je vous présenterai un de ces 4). Malheureusement, à cette époque, je piratais comme un goret et je n'ai presque aucun original et ça, ça fait mal. C'est ma rédemption.
IronYan
Signaler
IronYan
Enorme ce jeu, les premiers chef d'oeuvre de level design :)
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Alors là, chapeaux. Je m'en souviens plus du tout :)

Geek et Gamer, plus de 30 ans que ça dure !!

Par IronYan Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 06/09/12 à 17h22

Ajouter aux favoris

Édito

Partagé entre la nostalgie des jeux vidéo d’antan et les technologies actuelles, ce blog a pour vocation de vous faire partager mes souvenirs, mes coups de cœur et aussi certains moments de vie d'un geek assumé... :)

Archives

Favoris