Iron-Tom's Passion

Iron-Tom's Passion

Par Iron-Tom Blog créé le 09/09/10 Mis à jour le 13/12/11 à 21h32

Bande dessinée, Video Games, Cinema, Dessin... Et autres geekeries qui me passionnent.

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma

Hier soir sur Canal + étaient diffusés les deux premiers épisodes de la série Les Piliers de la Terre, inspirée du livre du même nom de Ken Follet. A 20h45 je me suis jeté dessus, pour plusieurs raisons :

- J'ai adoré le livre : Un bon pavé de mille pages vraiment prenant.
- La série est réalisée par les frères Scott (Ridley et Tony)
- Ca se passe au Moyen-âge


HISTOIRE

Il s'agit donc d'une série historique se déroulant dans l'Angleterre du XIIème siècle, dont le thème principal est la construction d'une Cathédrale. Bien entendu, ce n'est pas la seule intrigue, nous avons le droit à un royaume en conflit suite à la mort et donc la succession du roi, des histoires d'amour, du sexe, une Eglise très présente qui souhaite garder son emprise sur le royaume, des guerres, des combats, des chevaliers, des complots, des trahisons... Bref le classique quoi !!

 

MON IMPRESSION APRES CES DEUX PREMIERS EPISODES
Chaque épisode durant approximativement 55 minutes, après 2 heures de Piliers de la Terre, avec un Canal HD qui plus est, mon ressenti est plutôt bon. Bien entendu, la série pèche si on la compare au récit du livre, bien plus détaillé et prenant, mais ça il en est de même pour toutes les adaptations.


Ce que j'ai aimé
- La photographie et la mise en scène. Les décors sont plutôt bien réalisés, même si sur certains plans, on sent l'ajout numérique (notamment pour les gros châteaux fort). Les combats sont plutôt bien menés, et on voit que les 80 millions de la série ont bien été investis.

- Les personnages plutôt attachants et ressemblants au livre d'origine.

- Les combats et l'ambiance moyenâgeuse parfaitement retranscrits.

- Le générique de début tout en animation.


Ce que j'ai moins aimé
- Les évènements s'enchainant trop rapidement. Contrairement au livre qui prend le temps d'installer son histoire, dans la série les évènements s'enchainent les uns à la suite des autres sans pause. J'ai compris le pourquoi du comment en voyant qu'il n'y avait que 8 épisodes en tout et pour tout.

- L'archétype des personnages gentils et méchants. Les gentils sont gentils et les méchants sont méchants... Dans le bouquin, on comprend mieux les motivations de chacun, et tout n'est pas blanc ou noir. A part peut être le personnage du Prieur de Kingsbridge qui n'est voué qu'à sa religion, va comprendre que l'Eglise n'est que pouvoir et politique.

Ce que je n'ai pas aimé
- La violence des combats et la dureté des viols (merde il est fou ??? Attendez, je m'explique). A l'époque, lorsqu'un château se faisait prendre d'assaut, les vainqueurs abusaient des femmes des vaincus, ou tranchaient la gorge de leurs proches. Dans le bouquin, on ressent davantage cette violence, et la barbarie de l'époque. Dans la série, on voit que les producteurs se sont retenus, et ils expédient ces scènes un peu trop vite. Le fait est que ces évènements vont forgés le caractère de certains protagonistes et influer sur leurs actes futurs...

 

Conclusion :
Les Piliers de la Terre est une très bonne série, qui plaira à tout passionné d'Histoire, ou de complots moyenâgeux. Un peu moins aux fans du livre, car comme je le disais plus haut, une adaptation cinématographique d'un tel livre, oblige de faire l'impasse sur certains détails. Mais d'un point de vue global, la série s'en sort plutôt bien, et c'est avec plaisir que je regarderai les deux épisodes suivants jeudi prochain.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris