Iron-Tom's Passion

Iron-Tom's Passion

Par Iron-Tom Blog créé le 09/09/10 Mis à jour le 13/12/11 à 21h32

Bande dessinée, Video Games, Cinema, Dessin... Et autres geekeries qui me passionnent.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Introduction
La continuité ou « la suite, de la suite, de la suite » est un problème compliqué à gérer pour une série télévision s'éternisant sur sept années (qui a dit Lost ?) ou un manga dont la durée de vie semble illimitée (One Piece, petite merveille au passage). Le nouvel intéressé doit commencer par le début afin de profiter au maximum de la série ou de l'histoire. Qu'en est-il lorsqu'un nouveau lecteur veut se lancer dans l'univers des Comics dont les héros existent depuis 60 ans ? La réponse de Marvel à cette question est Ultimate !

Qu'est-ce qu'Ultimate ?
Sans être un excellent connaisseur, je sais qu'il existe des univers parallèles dans le monde Marvel, c'est-à-dire qu'il existe notre Terre (appelée Terre-616) avec nos super-héros, mais également des Terres parallèles où le monde a évolué différemment. Parfois les héros des différents univers se rencontrent. L'univers Ultimate est une de ces Terres parallèles dont la particularité est que l'histoire n'a aucun lien avec les autres univers (Ultimate = Terre-1610).

Le but de Marvel avec l'univers Ultimate était de remettre au goût du jour ses héros les plus connus (nés dans les années 60). Ainsi dans Ultimate, n'importe quel lecteur peut se lancer dans cet univers et commencer par le début, tout est neuf et il n'y a aucune référence à des évènements antérieurs.

Quels héros sont concernés ?
Marvel a redonné vie à ses héros les plus connus et créé quatre séries :
 Ultimate Spider-man
 Ultimate Fantastic Four
 Ultimate X-men
 Ultimates

 

Pas besoin de préciser quels sont les personnages que vous retrouverez dans les trois premières séries, les titres parlent d'eux-mêmes. Ultimates quant à elle, traite d'un groupe de super-héros travaillant pour le gouvernement américain. Ce sont les Ultimates qui compte Iron-man, Captain America, Hulk, Thor, Hawkeye (oeil de faucon), La Guêpe, Giant-man... etc... commandés par Nick Fury.

Quelle est la qualité de ces séries ?
N'étant pas fan des Fantastic Four, je ne me suis pas intéressé à leur version Ultimate, je ne ferai aucune critique à leur sujet. Concernant Spider-man, les X-men et Ultimates c'est du bon voir du très bon. Les X-men étant le moins bon des trois (attention ce n'est que mon avis), c'est Spider-man et surtout Ultimates qui sont vraiment bons.

Ultimate Spider-man
C'est un réel plaisir de retrouver les origines de l'homme araignée. On y retrouve donc le fameux Peter Parker face à ses problèmes personnels et ennemis connus (Bouffon vert, Le Caïd, Dr Octopus ou encore le célèbre et terrifiant Venom). L'histoire est quasi identique aux origines du tisseur que nous connaissons, les codes de l'homme araignée sont respectés, et quelques différences viennent le distinguer de notre monte en l'air de l'univers 616. Pour les non connaisseurs jetez vous dessus. Le style graphique est agréable : simple et efficace.

Petit bémol à la nouvelle saison qui démarre, suite à un gros évènement qui a frappé l'univers Ultimate (Ultimatum), beaucoup de héros ont disparu et Marvel a fait le ménage pour relancer ses séries. Malheureusement la série Spider-man a méchamment morflée, et la qualité n'est pas au rendez-vous (dessin style manga pas top et histoire sans plus un peu trop enfantine à mon goût). J'attends un réveil de la série !! 

 

Ultimates
Alors ça c'est une tuerie de chez tuerie ! Oubliez les super-héros droits et respectueux, ces derniers bien qu'amis n'hésitent pas à s'en mettre plein la gueule lorsque c'est nécessaire. On a enfin une critique des super-héros et de l'Amérique belle et forte ! Niveau dessin c'est magnifique, les planches de Bryan Hitch sont exceptionnelles. Au scénario Mark Millar se fait plaisir et nous en donne, c'est du bon voir du très bon.

 

Même après Ultimatum qui a fait du grand ménage chez les Ultimates, la nouvelle saison est au top du top. J'aimerai vous raconter tout ce qui s'y déroule, mais je ne veux pas vous spoiler. Ultimates vous pouvez y aller les yeux fermés !  

Où et comment se procurer les séries Ultimate ?
Et c'est là que ca devient plus simple qu'auparavant, car Panini Comics (unique détenteur des droits Marvel en France), publie une revue bimensuelle pour chaque série, disponible en kiosque, mais procède également à une publication en volume relié. Ces volumes, baptisés Marvel Deluxe contiennent une dizaine de numéros et sont disponible dans n'importe quelle librairie rayon comics.

Cet effort permet d'attirer de nouveaux lecteurs qui peuvent se faire leur premier avis grâce à ces volumes. Actuellement ont été publiés en volume relié :

Marvel Deluxe Ultimate Spider-man : tome 1, 2, 3 et 4
Marvel Deluxe Ultimate X-men : tome 1, 2, 3 et 4
Marvel Deluxe Ultimates : tom 1,  2 et 3

Pour information la série Ultimate Fantastic Four s'est arrêtée suite à Ultimatum.

 

Voilà, j'espère que cet article vous plaira et vous donnera envie de plonger le nez dedans...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
De rien, de rien...
Ultimates est génial mais à le défaut de paraitre tous les deux mois. Dans peu de temps l'univers Marvel régulier (le vrai de vrai) va être chamboulé et il y aura un gros RAZ. Ca sera l'occasion pour les nouveaux lecteurs de rejoindre cet univers. Pour l'occasion Panini Comics repartira de zéro au sujet de la numérotation de ses magazines (c'est dire que le changement est de taille !!)
Mordraen
Signaler
Mordraen
Très franchement, je suis très peu familier de l'univers des comics (mis à part leurs quelques adaptations au cinéma) mais ça me tente depuis longtemps. Comme tu l'as très bien dit, il est difficile de savoir par où commencer. Ces séries Ultimate me semblent fort intéressantes. Merci pour ces renseignements!

Archives

Favoris