Connaissez-vous Garth Marenghi, cet auteur de livres fantastiques anglais des années 80 ? Considéré comme le Stephen King anglais et auteur de plus de livres qu'il en a lu, Marenghi a fait lui aussi un tour par la case téléfilm.

Contrairement aux classiques du grand maitre de l'horreur "made in maine" cette série a été enterrée par la chaine channel 4, pour des raisons politiques. Fort heureusement le culte des fans britanniques a poussé la chaine a ressortir la série en 2004 : à nous les "ça", "tommyknockers" ou autre "shining" façon anglaise !

En voici le générique :

Les musiques de génériques anglais sont les meilleures !

Bon ok, au risque de vous décevoir, tout ce que je viens de décrire est absolument faux. Mais c'est le point de départ de la série Garth marenghi's darkplace. Série anglaise oblige, nous n'avons que 6 épisodes de 20 minutes chacun. Mais quels épisodes mes amis ! Vous souvenez vous de "l'hopital et ses fantômes" ? c'était une série d'horreur réalisée par lars von trier se passant dans un hopital, ben là c'est pareil mais avec des acteurs choisis parmis les copains et une réalisation qui ne suit qu'un dogme : "la première prise, on la garde".

"elle est bonne, on la garde"

Sans rentrer dans les détails il est trés compliqué de faire une fausse mauvaise réalisation agréable à regarder, mais darkplace réussi ce que les nuls utilisaient beaucoup dans l'émission. Le recadrage en pleine scène fait toujours son petit effet.

Les 4 acteurs principaux jouent tous dans un registre différent mais d'une manière fabuleusement caricaturale dans leurs spectres respectifs. Leur jeu est renforcé par des inserts (à la maniere d'un making-of) qui ponctuent les scenes et qui nous permettent d'en savoir plus sur ce que l'on est en train de regarder.

Oui c'est bien Richard Ayoade, Maurice Moss d'it crowd

 Les scenarios quand à eux se basent sur un hopital au sein duquel une bouche des enfers a été ouverte, d'étranges phénomènes se produisent ensuite. Un enfant mutant, des spectres ecossais vivant dans le brouillard ou une femme-broccolli, tels sont les dangers auxquels le docteur Rick Dagless et ses accolytes devront faire face.

En gros si vous avez aimé danger 5, the IT crowd ou black books foncez vous ne serez pas déçus !

On se quitte en chansons :

Cnc seal of approval

Likez cet article, je le veux !