Quitte à parler de mechadesign, ne soyons pas trop restrictif dans la définition. Bien le terme fait souvent référence aux armes ou aux robots dans l'animation, les véhicules, entre dans la catégorie "mechadesign" et cela s'applique aussi pour les séries télé.

Les véhicules imaginaires sont assez rares dans les séries d'aujourd'hui, mais dans les années 80, nous avons eu droit à un déferlement d'engins roulants ou volants qui, avec leurs impétueux pilotes, combattaient le crime et les méchants de tout poils.

Nous allons donc faire un petit tour d'horizon de ces véhicules mythiques, qu'on a tous plus ou moins rêvé de piloter. Ce tour d'horizon nous permettra de parler des véhicules (et des modèles de base qui ont été modifiés) ainsi que de leurs gadgets et autres armements.

Première série et sans doute la plus connue:

K 2000

Générique (même le générique de Game of thrones ne lui arrive pas à la cheville :D)

 

La série étalée sur 80 épisodes en 4 saisons est faite par Donald Bellisario, qui utilisait fréquemment des footages issus de l'armée pour mettre en scène des combats aériens, c'est un truc typique qu'il gardera pour ses séries futures comme JAG ou NCIS (les premières saisons). 

Tonnerre de feu

Moins connu que Supercopter, voici le film qui inspira cette série. Blue Thunder est un film de John Badham sorti en 1983, dont sera tiré une série très courte de 11 épisodes qui passeront sur TF1.

-Générique



Le film raconte l'histoire de Frank Murphy, un pilote de la section aérienne de la police qui enquete sur l'agression de sa femme tout en faisant les tests sur le Blue Thunder, le nouvel hélico qui est sensé être utilisé pour la surveillance des foules lors des JO de Los Angeles en 1984.

-Véhicule de base.

Le Blue Thunder ressemble beaucoup à un AH-64 Apache, mais il s'agit en fait d'une Gazelle SA-341G modifiée pour ressembler à un Apache.


Son armement se limite à une mitrailleuse Gatling située sous le nez qui est, petite révolution pour l'époque, contrôlable par optronique. La mitrailleuse suivant les mouvements de tête du pilote, facilitant ainsi la visée. Ce dispositif équipe désormais la plupart des hélicos de combat de nos jours.
Le Blue Thunder se démarque surtout par ces capacités d'écoute, il dispose ainsi d'une caméra infra rouge pour espionner à l'intérieur des bâtiments, de deux canons à sons sur tourelle (qui permettent "d'entendre une mouche péter à deux kilomètres" y'a une phrase comme ça dans le film...), Ainsi que d'une caméra très puissante avec vision nocturne. L'hélico possède aussi un mode silencieux pour espionner en toute discrétion.



Le film se veut être une réflexion sur la surveillance de la police sur les citoyens, une sorte de Big Brother crédible. Toutes ces technologies existent vraiment et sous couvert de protéger les citoyens pendant les JO, cet hélicoptère de la police peut espionner les conversations des gens chez eux.


Voilà l'hélico à l'abandon... Je trouve ca assez triste non?

A part les reboot loupés de K 2000, les seules séries avec un véhicule "high tech" récente que me vienne à l'esprit sont Viper ou SeaQuest: Police des Mers. J'aimais bien ces deux séries et ça ne me déplairait pas de voir une nouvelle série mettant en scène un aventurier solitaire, chevalier des temps modernes comme Mickael Knight.
Curieusement j'ai l'impression que c'est le cap de l'an 2000 horizon plein de promesses technologiques et l'informatique naissante, qui servait de socle à ces séries.

Mais voilà, on arrive bientôt en 2015 et les voitures ne volent toujours pas...

H-350