Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer ce qu'est le Steam punk. Même si vous n'avez pas une définition rigoureuse en tête, vous savez au moins que...

...c'est un truc qui ressemble à ça.

 

Si on considère souvent que les origines du Steam punk remontent aux alentours des années 80, on reconnait aussi volontiers que des personnes comme Charles Babbage ou Jules Verne (bien sûr) en sont les ancêtres. Ce dernier, pensant être un véritable écrivain d'anticipation, fait pour nous du steam punk involontaire alors qu'il écrivait, pour son époque, de la science-fiction, avec toute la rigueur scientifique que le genre présuppose.

Bien loin des disgressions farfelues de Jules Verne où la Terre serait creuse. (N'importe quoi... Quoique j'en connais un sur Gameblog qui dirait le contraire...), tout le début du XXème siècle est en fait un vivier steam punk impressionnant. Que ce soit les haut-fourneaux de la Révolution industrielle ou les locomotives gigantesques, c'est surtout dans les machines volantes que l'on se rend compte que les délires artistiques d'aujourd'hui ont finalement existé.

Dans un domaine où tout était à faire, toutes les pistes seront sondées. Machines voulant imiter les oiseaux, dirigeables , prémices d'hélicoptères, tout fut tenté pour arriver à ce but ultime: voler.

Voici donc quelques vidéos, véritablement steam punk, qui nous montrent ces courageux pionniers. Pas la peine de plonger dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, tout était déjà là.

où bien là aussi, avec des fusées comme dans The Rocketeer.

Pardon pour les redites dans les vidéos.

Voici un court documentaire bien fichu et assez long, mais un peu austère sur le sujet.

Enfin, rendons un dernier hommage à cet homme, dont je saurai dire si il a porté le courage où la bêtise au sommet.

Au moins croyait-il en son projet.

Mais le steam punk, c'st surtout comme je le disais, la SF de l'époque. Ainsi regardons quelques cartes postales de 1900 qui imaginaient l'an 2000.

Le fantasme des rayons X.

 

Et des transports.

J'adore cette image...

 

Le genre steam punk offre des animes de qualité comme le Sherlock Holmes de Miyazaki, Steam Boy ou Nadia, le secret de l'eau bleu. C'est aussi d'excellentes BD comme La Ligue des Gentlemen Extraordinaires ou La Brigade Chimérique.

Mais le Steam punk restera toujours pour moi, bien loin de la fiction, ces fous volants du XXème siècle qui n'ont pas hésité à sacrifier leurs fortunes, quand ce n'est pas leur vie pour obtenir grâce à la science, tout ce que la nature n'a pas voulu nous donner.

 

Bon ok, mais le Steam punk d'aujourd'hui, c'est pas mal non plus...