Intrigue

Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 18/10/16 à 17h43

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler
Artworks et Mechadesign (Geekerie)

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer ce qu'est le Steam punk. Même si vous n'avez pas une définition rigoureuse en tête, vous savez au moins que...

...c'est un truc qui ressemble à ça.

 

Si on considère souvent que les origines du Steam punk remontent aux alentours des années 80, on reconnait aussi volontiers que des personnes comme Charles Babbage ou Jules Verne (bien sûr) en sont les ancêtres. Ce dernier, pensant être un véritable écrivain d'anticipation, fait pour nous du steam punk involontaire alors qu'il écrivait, pour son époque, de la science-fiction, avec toute la rigueur scientifique que le genre présuppose.

Bien loin des disgressions farfelues de Jules Verne où la Terre serait creuse. (N'importe quoi... Quoique j'en connais un sur Gameblog qui dirait le contraire...), tout le début du XXème siècle est en fait un vivier steam punk impressionnant. Que ce soit les haut-fourneaux de la Révolution industrielle ou les locomotives gigantesques, c'est surtout dans les machines volantes que l'on se rend compte que les délires artistiques d'aujourd'hui ont finalement existé.

Dans un domaine où tout était à faire, toutes les pistes seront sondées. Machines voulant imiter les oiseaux, dirigeables , prémices d'hélicoptères, tout fut tenté pour arriver à ce but ultime: voler.

Voici donc quelques vidéos, véritablement steam punk, qui nous montrent ces courageux pionniers. Pas la peine de plonger dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, tout était déjà là.

où bien là aussi, avec des fusées comme dans The Rocketeer.

Pardon pour les redites dans les vidéos.

Voici un court documentaire bien fichu et assez long, mais un peu austère sur le sujet.

Enfin, rendons un dernier hommage à cet homme, dont je saurai dire si il a porté le courage où la bêtise au sommet.

Au moins croyait-il en son projet.

Mais le steam punk, c'st surtout comme je le disais, la SF de l'époque. Ainsi regardons quelques cartes postales de 1900 qui imaginaient l'an 2000.

Le fantasme des rayons X.

 

Et des transports.

J'adore cette image...

 

Le genre steam punk offre des animes de qualité comme le Sherlock Holmes de Miyazaki, Steam Boy ou Nadia, le secret de l'eau bleu. C'est aussi d'excellentes BD comme La Ligue des Gentlemen Extraordinaires ou La Brigade Chimérique.

Mais le Steam punk restera toujours pour moi, bien loin de la fiction, ces fous volants du XXème siècle qui n'ont pas hésité à sacrifier leurs fortunes, quand ce n'est pas leur vie pour obtenir grâce à la science, tout ce que la nature n'a pas voulu nous donner.

 

Bon ok, mais le Steam punk d'aujourd'hui, c'est pas mal non plus...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

eclypse
Signaler
eclypse
mon dieu, le train, c'est le puffing tom (one piece) :D
Killyoh
Signaler
Killyoh
Je suis tellement, mais tellement déçu d'une chose vis à vis du Steampunk.

Vous vous souvenez des émos?

Ouais.


Bah devinez ce qu'ils ont décidé de reprendre après avoir abandonné leur style, en grandissant.

Si, si. Devinez.


:(
Tory
Signaler
Tory
Ils en ont parler à france télévision tout à l'heure ^^
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
A notre adepte des complots bien sûr! D'ailleurs ça fait longtemps qu'il n'a pas posté, j'aimerai tant qu'il nous parle du Projet Blue Beam...
Onink
Signaler
Onink
Sympa l'article! C'est marrant de voir comment on voyait notre époque il y a 100 ans... Le phénomène risque de se reproduire pour l'an 2100. :D

Sinon, tu penses à quel gameblogueur pour la terre creuse? :P
Yakimura
Signaler
Yakimura
Très bon article :)

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses le splus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vu pendus. (Heinrich Heine)

Archives

Favoris