Une info, que dis-je!, une rumeur a prendre avec les pincettes de rigueur et de la longueur idoine dans cette information dérangeante, glauque et effrayante de ces dernières semaines qui se déroule dans le microcosme feutré du journalisme vidéoludique.
Un site internet parlant de jeux vidéo aurait vendu son éthique de journaliste contre quelques euros et un nombre de visites plus conséquent. Si déjà cet échange curieux peut se comprendre dans un premier temps. C'est l'utilisation de cet argent qui fait froid dans le dos. En effet, la rédaction de ce site Internet s'en serait servi pour financer des articles racoleurs générateur de plus de trafic dans les forums...

Il y a plusieurs mois déjà que les lecteurs de sites de jeux vidéo avaient fait leur deuil et étaient prêt à s'abandonner aux articles vides de sens et de portée sur des rumeurs plus ou moins mal fichues. Il n'était plus question de croire à une actualité de qualité, tant les éditeurs préfèrent s'en charger eux-mêmes, les sites servant juste à entretenir le buzz.
Mias il est ici question d'un site qui utiliserait non seulement ce procédé déjà bien connu mais qui en plus se servirait de sa visibilité pour produire des articles racoleurs destinés uniquement à générer plus de trafic par l'utilisation judicieuse de certains mots-clefs et de thèmes récurrents propres à susciter l'indignation facile.

C'est donc un pas de plus qui est franchi ici, où l'éthique journalistique déjà mise à mal se retrouve, en plus, vendue en échange de quelques news tragiques, sans intérêt et sensationnalistes. Cela permettrait d'encourager la visibilité sur des publicités ciblées dont de nombreux pop-up gênants appartenant à la marque SFR. Dans une interview, monsieur C. raconte:

Ce qui est très important dans cette façon d'écrire des news, c'est qu'il est question non plus de créer l'indignation par le propos de la news relayée mais d'encourager cette indignation par le fait même que la news est relayée. Et c'est là toute la nouveauté de la démarche. Se faisant, on peut placer plus de publicités car beaucoup de personnes vont se rendre sur la news en question non par pour parler de son contenu mais pour parler d'elle-même et de son auteur. On entretient un système vérolé par sa critique permanente qui est encouragée. 

En gros, il semblerait que l'éthique propre à la profession de journaliste soit vendue pour sortir plus d'articles qui ne servent à rien et donc par la même énerver plus les gens qui les lisent. Ceux-là même qui fondaient de grands espoirs dans ce site de jeux vidéo dont ils vantaient auparavant l'ambiance, la qualité de la communauté et la pertinence drôlatique de certains rédacteurs.Si tenir un site de jeux vidéo permet de partager pleinement sa passion, il semble néanmoins que les limites sont effroyablement dépassés dans ce cas précis.

 

Cet article est encore en cours de rédaction, car l'auteur ne voit pas tout ce qu'il a écrit même s'il est content d'être félicité pour sa deuxième visite!
Il a aussi pleinement le sentiment d'entretenir le système mais pense qu'il faut malgré le tout le dénoncer....