Intrigue

Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 18/10/16 à 17h43

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler

Vu que nous sommes dimanche et qu'en théorie le dimanche on a du temps devant soi, en attendant avec une impatience légitime de reprendre une semaine de travail enrichissant, je vous propose de regarder une vidéo assez spéciale, qui pour ma part me fait graver kiffer comme disaient les jeunes des années 2000.

Cette vidéo est créée à partir de Kerbal Space Program qui est , comme son nom l'indique, un jeu qui vise à vous mettre au commande d'un programme spatial "réaliste" que vous aurez à gérer dans toutes ses composantes.

Pour se faire, on incarne une peuplade de petits hommes verts, les kerbals qui sont bien décidés à explorer leur système solaire pour y glaner points de science, technologies et aussi pour le plaisir inhérent à toute espèce intelligente, celui de la découverte d'horizons nouveaux.

Kerbal Space Porgram est un jeu complexe. Il vous demande de non seulement savoir construire des fusées efficientes à partir d'éléments de base donnés par le jeu, mais aussi de savoir les lancer et les piloter afin de les conduire à bon port.

Ou  construisez des stations spatiales, si le coeur vous en dit...

Ou des trucs plus chelous, laissez votre imagination vous emporter.

Ce pilotage doit s'accomplir en respectant les règles du vol atmosphérique (on peut construire des avions d'ailleurs)  et du vol spatial ce qui implique de connaitre et d'appliquer de nombreux principes de physique que l'imaginaire populaire préfère ignorer superbement.
Sens prograde, rétrograde, accélération, delta/v, aérofreinage, assistance gravitationnelle, rapport poids/puissance, gestion des étages sont des concepts réels qui président le vol spatial et qu'il vous faudra maitriser pour arriver à lancer une fusée et poser votre capsule habitée de quelques kerbals  courageux.

La chose est complexe et de nombreux tutoriels émaillent Youtube afin d'accompagner les courageux débutants décidés à explorer les espaces interplanétaires.

Après cette présentation, qui n'a d'autres but que de poser le contexte de la vidéo, je tenais à vous présenter le travail de katateoshi, joueur de "KSP" qui a tenu à mettre en place une mission vers la planète "Duna", planète de KSP qui partage les caractérisitques de notre planète Mars. 

Pour cette mission, il va s'inspirer d'un programme de la NASA, le programme Constellation destiné à la base à devenir la première mission habitée vers la planète rouge.

S'il copie la méthodologie de la NASA, il va lui-même concevoir les vaisseaux, les piloter, les faire atterrir avec une maestria impressionnante et gérer la sauvegarde des astronautes. Si la chose peut sembler peu evidente quand on n'est pas connaisseur du jeu, il faut que vous gardiez à l'esprit que le jeu vous fourni des éléments de base comme des réacteurs, des réservoirs, des capsules, des roues, des batteries, des structures métalliques et du matériel scientifique, et avec ces éléments de base... Démerdez-vous! 

katateoshi va concevoir huit vaisseaux parfaits, les assembler en orbite, les poser avec une précision hallucinante et fournir une simulation de ce que la "vraie" mission Constellation aurait du être. Chaque orbite est précisement calculée, chaque atterrisage sera parfait. De même, il ira jusqu'à simuler les missions scientifiques et présenter les plans de secours qu'il a prévu en cas de dysfonctionnement.

En regardant cette vidéo, pensez que rien n'est automatisé et tout est gérer à la main: Pour vous aider à comprendre un peu, sur l'écran de jeu se trouve une boule de navigation (en bas au milieu) qui vous donne l'horizon, les sens d'accélération, les directions des cibles et votre vitesse en m/s. En haut, un altimètre, et sur les cotés on trouve à gauche le contrôle des étages des engins spatiaux et à droite des données de vol spatial comme l'excentricité, la vitesse oribtale, l'inclinaison, etc, etc...

Le jeu alterne avec deux vues, l'une où l'on pilote le vaisseau directement et celle où on a une vue d'ensemble du système solaire (la vue space command), permettant de calculer des trajectoires et les orbites que vous verrez à l'écran sous la forme de  lignes bleus ou jaune. 

Voilà, je pense vous avoir dit le principal pour apprécier la vidéo... Sachez aussi que quand les annotations parlent de "Kéthane", il s'agit d'une ressource fictive qu'un mod  du jeu permet de collecter et de transformer en carburant. Cette étape est indispensable au retour des kerbals sur leur planète d'origine (en gros il fait le plein)  et est bien la seule entorse faite à la réalité dans cette vidéo. 

Je vous laisse d'ailleurs avec cette dernière. 

Si la vidéo est longue, j'espère néanmoins avoir intéressé les passionnés d'aéronautique et de conquête spatiale. Si vous n'avez pas d'affinité particulière avec la matière mais que vous avez su trouver l'intérêt de la démarche, vous m'en voyez ravi.

Kerbal Space Program est un jeu exigeant, complexe, mais gratifiant. Nombreux sont ceux qui y fabriquent leur propres scénarios, histoires qu'ils partagent. (la chose pouvant aller assez loin.) Il est toujours actuellement en béta, mais est parfaitement jouable en l'état et se trouve à un prix raisonnable sur Steam. Une communauté très active le gratifie de nombreux mods qui ajoutent une diversité appréciable.
Sur ce.

See you space cowboy... 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

jymmyelloco
Signaler
jymmyelloco
J'ai commencé a jouer KSP, mais ca m'a rapidement saouler. C'est une vraie Alpha, c'est pas optimisé pour un sou, il manque plein de trucs, construire sa fusée est chiant parce qu'il manque des fonctions (genre le deplacement sur les axes XYZ).

Si le jeux n'étais pas cher et récent, ça irait, mais il a 2 ans et est en version 0.3
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Ca manque de X-Wings.
Spit1980
Signaler
Spit1980
Vidéo impressionnante et bon article malgré une petite erreur, le jeu est encore en alpha pas en bêta.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Le grappin est un mod, de même que le câblage et les servomoteurs. Par contre les véhicules en eux-mêmes sont des builds propres. Si tu fais attention, le rover piloté est juste constitué de deux capsules de base collées ensemble avec des roues. :D
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
J'ai maté ce matin, c'est vraiment impressionnant... Mais j'imagine que y'a pas mal de mod quand même, genre tout les petits véhicules, grappins etc ?

Pfff quand je pense que j'avais déjà galéré a foutre des truc en orbite @_@
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Je clique sur j'aime parce que c'est toi, et que je veux que tu manges des légumes, mais comme je ne suis pas une intello, à la différence de certains au-dessus, je ne regarderai pas cette vidéo...
J'ai une réputation à maintenir, monsieur, moi !
Raphioul
Signaler
Raphioul
J'ai regardé en partie également. :)
J'essaye de me motiver pour réussir à faire ma première mise en orbite. :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Mais si, j'en ai regardé quinze minutes. :)
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Y'en a pas un qui va regarder la vidéo @__@
Mais merci pour vos sympathiques remarques. :D
Sinon, si vous avez des questions sur le jeu je pense pouvoir en répondre a pas mal. Tout est bon encourager les gens à s'y intéresser.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'arrive déjà pas à lancer la vidéo, alors je pense que le jeu est au-delà de mes compétences. :lol:

Une bien belle présentation de ta part, ma foi !
Raphioul
Signaler
Raphioul
J'ai essayé chez un ami, c'était génial, mais j'arrive pas à faire une pauvre fusée et je suis déjà perdu. :D
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
J'aimerais tellement avoir du temps à investir dans ce jeu, le peu que j'ai essayé j'étais...lamentable :D En tout cas la présentation que t'en fais est très cool :) je me met la vidéo de coté

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses le splus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vu pendus. (Heinrich Heine)

Archives

Favoris