Concevons qu'on ait dressé un million de singes à frapper au hasard sur les touches d'une machine à écrire et que […] ces singes dactylographes travaillent avec ardeur dix heures par jour avec un million de machines à écrire de types variés. […] Au bout d'un an, [leurs] volumes se trouveraient renfermer la copie exacte des livres de toute nature et de toutes langues conservés dans les plus riches bibliothèques du monde.

Journal de Physique, Mécanique statistique et irréversibilité. Emile Borel. 1913.

https://www.twitch.tv/twitchplayspokemon

Dans la mesure où je n'ai encore vu personne en parler sur GB, faisons un petit récapitulatif.

En ce moment sur Twitch, se joue la plus grande expérience psycho-sociologique de ces 50 dernières années, couplé à la plus grande expérience sur le hasard et les probabilités
Et j'exagère à peine.

Que ce se passerait-il si, 30 000 puis 70 000 personnes jouaient en même temps au même jeu? Tournerait-il en rond? Arriverait-on malgré tout a en voir le bout? Peut-il émerger spontanément un ordre et une logique du chaos des comportements humains?

Le principe de l'expérience est simple:

Sur Twitch, vous lancez un émulateur de Game Boy qui joue à Pokémon Rouge/Bleu.
Vous couplez  ensuite cet émulateur à un bot capable de lire sur le chat de la chaine Twitch  les huit commandes d'une Game Boy que sont up, down, right, left, a, b, start  et select.Il ne reste plus qu'a ce bot qu'exécuter les commandes du chat une par une dans le jeu...

Sachant que chaque participant n'a droit qu'a une commande à la fois par ligne, et qu'aujourd'hui ce sont 70 000 personnes qui se battent pour balancer leur propre commande, et qu'il y a en plus quelque chose comme 30 secondes de lag entre l'input  et l'exécution  je vous laisse imaginer le beau merdier que cela donne.

Ouais un truc comme ça...

Ce passage, qui est désormais devenu un mème, est connu comme étant "The Ledge". Ce qui habituellement ne prend même pas 10 minutes est devenu un calvaire de plusieurs heures. Les errements du chat et le chaos qui en découle on donné lieu a des situations ubuesques qui sont devenus des mythes dans ce microcosme.

Ainsi, le Fossile Nautile est devenu une divinité idolâtre tant il fut sélectionné (pour rien) dans les menus.
De même, un Reptincel (ABBBBBBK ) aka Abby) et un Rattata  (JLVWNNOOOO aka  Jay Leno) furent relachés par accident donnant lieu à l'idée  selon laquelle il s'agirait d'un complot orchestré par un Evoli (ils furent en effet relachés alors que le chat tentait de faire apprendre Surf  à l'Evoli par le truchement d'une Pierre d'Eau).

Actuellement (du moins hier soir), la situation reste bloquée au niveau du Repaire Rocket , où il s'agit de récupérer la clef de l'ascenseur. Sachant que ce niveau est un labyrinthe composé de tapis roulants ne va pas aider à la progression.

Le jeu est lancé depuis 4 jours, et le bilan est pour l'instant de quatre badges sur huit. La moitié du chemin a donc été parcourue et la partie continue en ce moment même.

Le jeu arrivera-t-il à son terme? L'ordre peut-il émerger du chaos par la seule loi de la probabilité? Un regroupement humain assez important peut-il spontanément créer un ordre politique sachant qu'il doit atteindre un objectif spécifique?

Déjà certains tentent de s'organiser et malgré tout, les commandes les plus utiles sur l'instant arrivent à devenir majoritaire sur le chat  prouvant que la somme des consciences individuelles guidées par un objectif, arrivent à créer une conscience collective qui atteint cet objectif.

Alors? Que va-t-il se passer?  L'expérience mentale d'Emile Bonel trouvera-t-elle son application? Le hasard va-t-il présider à la réussite du jeu? Sans doute un peu. Mais est-ce à force de bonnes volontés, qui finiront par dépassser les trolls, que le jeu va tendre vers son achèvement?
Est-ce la démosntration qu'une foule anarchique ne peut arriver  à rien, ou du moins sans dommages et qu'il faut abandonner l'état de nature pour confier le pouvoir à une seule entité/personne  qui saura où aller et imposera sa voie/voix? Est-ce la démonstration que seule la dictature, fut-elle d'un seul ou des urnes est le seul régime possible pour survivre en société?

Je vous laisse avec ces interrogations et le Fossile Nautile, notre seul guide...