C'est dans une ambiance tendue que s'ouvre aujourd'hui l'audience du Conseil des Prud'hommes de Bobigny.

Depuis quelques mois déjà, le site Gameblog.fr utilise l'image de la manette Dual Shock 4 pour illustrer ses news relatives à la console de Sony.
Mais cette utilisation à répétition de l'image n'est plus du goût de cette dernière qui considère maintenant que son travail n'est plus rémunéré à sa juste valeur.
L'image de la Dual Shock 4 demande maintenant à faire partie de la rédaction de Gameblog.

Témoignage.

─ Je suis présente depuis les toutes premières news de la PS4. Enfin, depuis qu'on connait le design de la manette. Actuellement, j'ai cumulé pas loin de 245 CDD.
Il est donc plus que temps que mon travail soit enfin reconnu et que je bénéficie d'une place à part entière au sein de la rédaction de Gameblog. Et en plus, je ne touche aucune commission au clic, alors que toutes les news de la PS4 passent par moi
Ce ne serait que justice, j'aide au contenu du site autant que AntoineV ou Rami.

L'avocat de l'image de la PS4 s'est aussi exprimé à ce sujet.

Ce que ma cliente espère, c'est une requalification de son contrat en CDI, comme n'importe quel rédacteur du site, qui participe quotidiennement à la vie de ce dernier.
En abusant de la précarité de sa situation, Gameblog exploite son image sans la rémunérer correctement.

Chez Gameblog, on se dit choqué de cette action en justice, perçue comme une trahison.

─ Si cette image participait vraiment à la vie du site, elle posterai des statuts, tiendrai un blog ou ferai des RT de Poufy et Wanda. Mais elle ne fait que rester sur la news et ne travaille pas vraiment.D'ailleurs qui la regarde en fait?Nous ne faisons donc qu'appliquer la loi, sans qu'il nous soit possible de nous reprocher un quelconque abus.
J'ai entièrement confiance en la justice pour déterminer que l'image de la PS4 n'est pas plus utile d'une intervention d'un gameblogueur sur une news d'annonce de trailer.

Toute la difficulté pour la juridiction du travail tournera autour de la participation réelle de l'image de la Dual Shock4 dans les news pour déterminer si oui ou non elle est aussi utile que le paragraphe écrit juste en dessous.

Suite à cette affaire, il semblerait que d'autres images récurrentes du site aient envie de faire de même.

On murmure déjà que l'image de la tablette WiiU avec un smiley triste voudrait se voir reconnaitre le statut d'intermittent du spectacle pour valider ses heures comme acteur dramatique illustrant la vie de la console de Nintendo.

Cet article sera prochainement en cours de rédaction.

Utilisation de l'image avec l'accord de cette dernière.