Alexandre Astier, vous connaissez. Un des nouveaux grands hommes du cinéma français. Et de la télévision aussi, puisqu'il est l'auteur, scénariste, acteur, monteur, réalisateur et compositeur de la fabuleuse série Kaamelott. Un putain de polyvalent donc, qui manie toutes cs facettes avec brio. Mais il n'est pas le sujet de mon article, non. Le sujet, c'est son frère, Simon Astier, qui joue le rôle de Gauvain dans la série du big brother. Et plus précisément sa série à lui tout seul, qu'il a fait lui-même comme un grand : Hero Corp.

La première fois que j'ai vu cette série, complètement par hasard sur je ne sais plus quelle chaine, je me suis marré. Il faut dire que l'idée d'un X-men qui se veut davantage l'héritier des comédies franchouillardes d'antan que des blockbusters américains avait de quoi séduire. J'ai donc choppé la série (oui, illégalement, et je t'emmerde, Hadopi) et je me suis maté la saison 1. Et voilà d'où m'est venu cette idée conne de comparer Astier à Astier. Ouch.

Si, durant les premiers épisodes, la magie opérait pas mal, je me suis quand même grave fait chier durant la quinzaine que compte la saison. Et quand on compare avec Kaamelott (je sais ce que vous allez dire, c'est pas comparable, blabla, mais m'en fous) on se rend compte que le talent a quand m^me été vache avec le petit Astier. La ou Kaamelott propose des dialogues croustillants, utilisant avec parcimonie un argot à la Audiard, de la vulgarité bien placée et des piques à tout va, Hero Corp se contente d'une sorte de dialecte "d'jeuns" à la con, digne d'un court-métrage amateur d'une classe de sixième. Okey, certains bon mots font mouche, mais faut les chercher...

Après, les acteur. Alexandre est un sacré directeur d'acteur. Pour preuve, la multitude de personnages de Kaamelott est très justement interprété par des comédiens à fond dans leur rôle, qui savent ou ils vont. On applaudit donc ces acteurs évidement, mais aussi le réal, ca un acteur n'est in plus ni moins qu'un véhicule que le metteur en scène va conduire à sa guise, l'emmenant ou il veut. Preuve qu'il est bon, il parvient même à donner à son frère un rôle excellent, qui lui va comme un gant. En revanche, quand Simon décide de voler de ses propres ailes, ça donne une série ou 95% des acteurs récitent leur texte encore plus mal que mes récitations devant la classe en primaire et se contentent de parler, côte à côte, sans mouvement, comme dans une mauvaise cut-scene sur un mauvais jeux playstation (première du nom). Et franchement, si le mauvais jeu de certains (Simon en tête) permet de les rendre plus amusants, c'est surtout, au final, très gonflant. Astier 2, Astier 0.

Troisième round, la mise en scène. Dans Kaamelott, il y a beaucoup de plans fixes, mais le style ultra court s'y prête tout à fait. En revanche, dans les dernières saisons, Alexandre se lâche et nous offre une mise en scène qui se veut lente, pêchue, calme, bref, elle s'adapte parfaitement aux situations. Dans Hero Corp, comme dans beaucoup de séries françaises d'ailleurs, on se paye des plans fixes à longueur de temps qui vont à merveille avec les looooooongueurs que propose la série. Voilà qui n'aide pas.

Bon, je n'ai pas non plus envie de cracher sur Simon Astier, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Je dirai donc, pour sa défense que d'une, il a eu une idée très originale, très mal exploitée mais originale, et qu'il se lance tant bien que mal dans une partie qui n'est pas gagnée d'avance mais qui lui permettra, j'espère, de ne pas tout le temps être comparé à son frère comme je l'ai fait de façon si basse. Je suis un monstre.

N'empêche, quand je vois qu'une communauté de plus en plus fournie se forme auprès de cette série que je trouve tout de même bien pourrie et mal foutue, je me dis que j'ai peut-être tort. Mais merde, Simon se perd dans un scénario qui ne va nulle part, plombe sa série par des longueurs dignes de Derrick, se dote d'acteurs nazes qu'il ne sait pas diriger (certains jouent dans les deux séries, et sont bien meilleurs dans Kaamelott), nous pond des dialogues minables...bref, il massacre sa bonne idée, et ce n'est pas les deux épisodes que j'ai vu de la saison 2 qui me feront dire le contraire. Pourtant, j'ai envie d'y croire. Peut-être pas pour cette série, mais pour une prochaine, pourquoi pas ? S'il continue (et je lui souhaite), il progressera. S'il progresse, il corrigera ses erreurs. Et dans ce cas là, je suis sûr qu'on pourrait avoir avec Simon Astier, à défaut d'un grand cinéaste, un auteur original qui mérite le détour.

En attendant, Hero Corp, c'est drôle au début, mais vite pourri...

Alexandre Wins. PERFECT !!!

Fuckin' Gaulois