Atelier Ichikyo : Magical Alchemist

Par Ichikyo Blog créé le 19/09/12 Mis à jour le 02/03/14 à 19h20

Un blog pour parler de ce qui m'interesse.
Joueur très passionné de la série Atelier Project de Gust.
Mais également joueur de RPG et d'autres variété de jeux vidéos selon les gouts.
Regarde occasionnelement des animes et mangas (majoritairement des slice of life, magical girl et humour)
Voilà.

Ajouter aux favoris
Signaler
C'est quoi ton oeuvre zarb là

A l'heure ou j'écris ce billet, par ordre de sortie, la démo jouable est déjà disponible pour respectivement l'eshop Wii U, le XboxLive Marketplace et seulement le Playstation Store Japonais. Cependant la démo PC est censé arriver aujourd'hui, je ne sais pas à quelle heure par contre, si WandaNoOrchestra ou d'autres PCistes pourraient verifier sur Steam?

Quelque soit le lieu où vous dégoterez la démo jouable, le jeu est proposé dans son enrobage Multi 5 incluant également le Japonais, comme le fut la démo jouable et le jeu complet de Resident Evil Revelations sur 3DS, donc cela vous évitera la même déboire que l'histoire des démo jouable de Resident Evil 6 qui proposait une VOST pour la démo jouable Japonaise et une VF complete sur l'Européenne, de taille respectable de 448Mo, fourni avec son habituel manuel démo de 2 pages en playview expliquant uniquement les commandes et un flyer support pour le SAV (dans mon cas ca m'interesse pas). 

Plutot que de vous fournir 4 types de configurations comme les Resident Evil 5-6 et Revelations 3DS, le jeu sur console de Salon ne vous proposera que le choix de la synthese Classique ou Shooter. La configuration Shooter étant le melange de Resident Evil 6 et de Revelations avec un Circle Pad Pro, la configuration Classique a une jouabilité plus proche de la version 3DS de base sans circle pad et de Resident Evil Mercenaries 3D.

La démo jouable ne contient que le morceau de campagne du milieu du Chapitre 1, inutile de chercher un mode Raid dans lequel on aurait pu tester le coop online, y'en a pas, la démo étant entièrement dédié pour avoir un avant gout du solo. Elle se veut être bien différente de la démo jouable 3DS qui nous plongait au milieu du Chapitre 2, sans arme, avec une enigme, retrouver notre pistolet, trouver des balles et un fusil à pompe et tuer une petite quantité de Ooze.

Pour ma part, j'y joue sur la version PS3 via le Playstation Store Japonais. Et voilà donc mes quelques impressions.

 

 

La démo jouable HD est quelque peu différente de la démo jouable sur 3DS car elle débute au milieu du Chapitre 1, juste après les évènements sur la plage de Terragritia. L'occasion donc de pouvoir tater de votre équipement de base.

Faisons un tour à chaque niveau de difficulté :

 

Mode Casual / Facile : Pistolet Beretta M92F 10 balles + 15 en munitions (contenance maximal 30)

Tuer 7 Ooze de base, de ramasser environ 120 balles(2 boites de 15 visible, 2 boite de 10 dans un placard, 15 balles à trouver sur le corps du Ooze que Parker examine, 11 boites de 5 balles à trouver avec le Genesis) sur les 15 balles que vous avez par defaut et les 10 du Beretta, 2 grenades et 2 herbes vertes (+ celle obtenu par le Genesis une analyse des 7 Oozes + des elements virus) ainsi que 2 traces d'empreintes digitales.

 

Mode Normal : Pistolet Beretta M92F 10 balles + 15 balles (contenance maximal 30)

Tuer 7 Ooze de base, de ramasser environ 100 balles(2 boites de 15 visible, 2 boite de 10 dans un placard, 10 boites de 5 balles à trouver avec le Genesis) sur les 15 balles que vous avez par defaut et les 10 du Beretta, 2 grenades et 2 herbes vertes (+ celle obtenu par le Genesis une analyse des 7 Oozes + des elements virus) ainsi que 2 traces d'empreintes digitales.

 

Mode Enfer/Infernal : Fusil Mitrailleur Mp5 50 balles + 70 balles (contenance maximal 80) Fusil à Pompe Windham 4 cartouches + 2 cartouches (contenance maximal 20)

Beaucoup plus d'ennemis dont 2 types de Ooze à affronter (ceux à lames sont redoutables!), moins de vie, moins de munitions trouvable via Genesis, la démo vous accorde exceptionnelement de l'armement mais cela ne suffira pas à vous en sortir! Le coffre à objet se trouve avant la cuisine et le refectoire et bouche l'accès au Casier devant vous conduire à une précieuse herbe verte. Vous ne trouverez que 3 boites visibles de munitions (la cuisine au début, le refectoire et la salle ou se trouve le coffre) et très peu de munitions via le Genesis (j'en ai compté que 8 detecté). Il y a 28 ooze à affronter!  27 normaux(pour trouver ceux qu'on ne voit pas en progressant, il faut revenir en arrière, les mobs ont envahi les lieux précédents dont 2 à lames!) et 1 gros nouveau mob qui one shot! Sérieusement Enfer en HD va être sublimement difficile :D. Et je parle pas du prochain mode de difficulté Infame qui est le 4eme, ici non disponible dans la démo (aww)

 

La première chose à faire est d'abord de découvrir les commandes. S'il n'y a pas de grand changements par rapport à une version 3DS avec ou sans circle pad car les jouabilités sont transposés parfaitement sur les manettes/Mablettes et j'en sais rien pour le combo clavier/souris. Je suis plus surpris par la disparition de 2 choses.

  • La première est l'impossibilité de selectionner entre le reticule de base hérité de Resident Evil 6 pour une visée laser plus classique, car étrangement on peut choisir la couleur du laser de visée dans les options, weird.
  • La disparition du choix entre 1ere et 3eme personne au niveau de la visée qui condamne donc la visée à la vue derrière l'épaule de tous les Resident Evil après le 4.

Pour ceux qui en seront dans leurs premières fois, donc ceux qui n'ont pas touché au Resident Evil Revelation de la 3DS, voilà ce qu'il y a à retenir dans les grandes lignes :

  • Il n'y a plus HUD, désormais pour vérifier votre état de santé, il faut s'aider de votre écran. Quand votre personnage prendra plus ou moins de dégats, des taches de sangs apparaitront aux 4 coins de l'écran. Quand ce sont des taches plus ou moins visible, c'est comparable au statut "Caution/Attention" des Resident Evil, cependant quand l'écran clignotera dangeureusement au rouge avec les traces de Sang, vous serez en état de Danger et il faudra impérativement se soigner ou se mettre à l'écart car un dernier coup sera fatal. Comme Resident Evil Darkside/Umbrella Chronicles et Resident Evil 6, seule les herbes de soins vous soigneront et s'utilisent de la même facon, via une pression sur le bouton demandé (A pour la 3DS/WiiU(Classique), Triangle/Y pour la jouabilité Shooter, Rond/A pour la jouabilité Classique [PS3/360])
  • Comme Resident Evil 6 et comme Resident Evil Mercenaries 3D, vous pouvez tirer en marchant, comme recharger. Cependant il est dommage que la touche bas ne permette plus de recharger comme sur 3DS...  Ainsi c'est par carré(X) en Shooter ou R1+croix(RB+A) en classique qu'il faudra recharger.
  • Il ne s'agit pas d'un Resident Evil 5, donc comme RE6, il est impossible de recharger en utilisant un menu rapide en bougeant les boites de munitions vers l'arme, donc faites attention quand vous rechargez!
  • Reprenant le Système de RE6 pour le choix des armes rapides, Gauche à Droite pour changer les Armes principales(utilisable en Enfer vu qu'on a 2 armes à feu dans le seul cas ici), Haut en Bas pour l'arme secondaire (Ici Couteau et Grenade(Leurre uniquement en Enfer)). 
  • La touche Triangle en configuration Classique vous permet d'utiliser votre arme rapide. Cependant il est impossible de viser quand on lance une grenade. Le couteau taillade sur une cible unique(stab pour Jill, Slash pour Chris et Parker) donc il faudra bouger en tailladant vos opposants (dans la démo les seuls Ooze) pour pouvoir les desequilibrer et leur porter le coup fatal.
  • Ce n'est pas Resident Evil 5 et 6 non plus, point de coup de Grace au Sol mais toujours des mouvements de Melee qui peuvent etre dosée selon la pression sur la touche Carré(PS3)/X(360)/Y(WiiU).
  • Des esquives comme un Resident Evil 3, mais risquée, car votre personnage plongera dans une direction, mais pas forcement celle qui le/la sauve d'affaire, donc n'utilisez les esquives que si la situation est périlleuse mais surtout si vous avez de l'espace pour fuir!
  • A l'inverse de tout Resident Evil, il est impossible de prendre + d'un seuil de balles pour chaque arme. Dans un Resident Evil, quand une contenance maximale est atteinte, un nouvel emplacement d'objet est crée pour installer le surplus de Munitions, ici ce n'est pas le cas! Par exemple dans le cas du Beretta, il est impossible de transporter + de 30 balles (40 si on compte que le Beretta est chargé de 10 balles), c'est parce qu'il faudra trouver sa contenance en trouvant des boites pour les munitions spécifiques, renforcant ainsi la parcimonie de ses munitions mais aussi de devoir reflechir ou quand et comment recolter ses munitions au sol, car vous avez pas envie de vous risquer a vous re-aventurer dans les zones dangereuses pour recolter 10-20 balles pour perdre des munitions ou la vie!
  • Les coffres d'armes vous permettront de ranger vos armes, car vous ne pouvez transporter que 3 emplacements d'arme principale et 3 secondaires (couteau inclus).
  • Cela permet aussi de manipuler le loot des munitions car le Genesis decouvrira en priorité les munitions des armes que vous portez! Donc si vous en avez assez de vouloir degoter des balles de Pistolet et que vous voulez un peu plus de cartouches de fusil, rangez le pistolet dans le coffre et portez le fusil et faites de l'analyse de Genesis partout!
  • Le Genesis(Pression L pour 3DS, R2 pour commande classique, L2 pour shooter, est un outil crutial qui permet de dénicher munitions, clés, empreintes de mains (sur 3DS cela servait a degoter des recompenses qui sont une herbe verte, un PSG1 et un G18 tous les 10 empreintes trouvés) et analyser les traces de Virus. Une Analyse à 100% des ennemis/trace de virus dans le decor vous octroie une herbe verte gratuite! Note importante : la compteur d'analyse se conserve pour tous les personnages controlés! Donc si Jill n'a pas d'herbe et avait son compteur à 80%, que Chris a deja trop d'herbe et que son compteur initialement porté de Jill à 80% venait a monter à 90%, arrêtez d'analyser avec Chris et attendez de controler de nouveau Jill qui, si elle analyse un morceau pour remplir son compteur à 100%, elle obtiendra une herbe. Car les herbes ne se donnent pas de personnage en personnage, chaque inventaire est personnel, donc attention à ce détail! Car vous controlez majoritairement Jill!
  • Comme un Resident Evil classique, le jeu se met en pause quand vous appuyez sur Select pour acceder au menu d'objet. Start permet egalement de faire la même chose mais pour acceder aux commandes du systeme.

 

En parlant avec Seishoujyo, il trouvait également que la visée était assez imparfaite, nottament a cause du fait que par defaut ou de facon permanante, on a la reticule croix de Resident Evil 6. Pour ma part, je trouve que cest plutot le passage sur console HD qui rendent les Oozes plus rapide donc plus difficile à viser et donc de mieux préparer sa manoeuvre pour depenser ses balles, car pour ma part en refaisant le jeu sur 3DS (offert a mon anniversaire, chouette), je trouvais que sur 3DS, les ennemis et les persos tournaient a un petit 30fps mais c'est une impression personnelle car je trouve le mouvement bien plus rapide sur console HD.

Concernant la réalisation générale. Si je salue le travail sur MT Framework Portable sur 3DS car transposer Resident Evil sur Portable et le rendre subliminal pour le rendre comparable à une version console de salon au moins au Niveau de Resident Evil 6 (qui est un poil plus moche que RE5 donc c'est comparable à ce niveau), force est de constater que ca en jette en HD et qu'il est sur et certains que si là je m'en prend plein la gueule en 1080i sur une version PS3, la version PC risque fort d'être très très interessante :).

Déjà avec une telle réalisation, il est beaucoup plus percutant d'examiner les détails des traces et morceaux de virus et autres choses dégueulasses qui font l'horreur du titre. Il est aussi plus percutant de voir que la modélisation est encore plus poussée au niveau des détails comme les effets de lumières, la saleté ou la peau de Jill à l'examination de son cou (oui de son cou en arrière, si vous voulez examiner ses seins, allez y c'est en configuration classique avec le stick droit :p) jusqu'à la combinaison, les degats et le sang. 

Pour ma part, ca sent déjà très bon et j'éspère beaucoup du succès de Resident Evil Revelations HD malgré la politique dégueulasse de Capcom qui prévoit d'avance de vendre du DLC a foison, nottament le cas du Season Pass pour tout le contenu du Raid Mode... Néanmoins et heusement, cela ne salit pas la Campagne car elle est déjà complète et il est inutile de rajouter des choses dessus, si ce n'est qu'on aimerait revoir ses personnages dans de futurs épisodes, nottament le cas Jessica que j'appelerais la Bitch.

Si les versions PS3 et 360 n'apporteront justement qu'une magnifique supérior version à la version 3DS, ceux qui sont les plus interessants sont les versions WiiU et PC. Sans surprise la version PC sera la plus magnifique et peut etre la plus jouable, je laisse donc ce travail d'analyse aux PCistes comme WandaNoOrchestra et en ce qui concerne la version WiiU, ce sera celle qui apportera 2 points d'innovation supplémentaires par rapport aux versions consoles HD

  • La possibilité de jouer comme sur 3DS / XL avec le combo Ecran + Mablette, de jouer tout simplement par la télé comme les consoles de salon mais surtout de jouer pleinement a un plus beau Resident Evil Revelations sur l'écran de la mablette elle même! Il est quand même regrettable que Capcom n'ait pas songé par le biais d'une mise à jour 3DS, d'intégrer une connectivité spéciale pour la version 3DS du titre au jeu WiiU, cela aurait pu relancer le titre sur la portable et non le tuer. Un exemple : Offrir un mode Raid jouable a la fois sur WiiU et 3DS, comme MH3U le fait parfaitement entre les joueurs portables et consoles de salon, n'est ce pas?
  • L'utilisation des fonctionnalités à la Dark Souls, du genre à votre mort, des personnages pourront écrire des conseils pour vous aider à une situation où vous avez échoué via le StreetPlace. Une idée pour ma part, ma foi bonne pour la communication :).

Pour ceux qui tenteront l'aventure en digital download, je préviens d'avance que le jeu pesera 12Go, c'est bien plus que les versions RE5 et 6 en version dématérialisé, et je dis ca car j'y jouerais justement en dématérialisé ;p.

Ajouter à mes favoris Commenter (41)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Oui mais avec ou sans le circle pad pro? Je suis désolé mais la conception anguleuse de la 3DS ne permet en aucun cas d'avoir le même confort qu'une DualShock.

En tous cas merci pour vos conseils, je pense que je m'en sortirai un peu mieux à la lumière de ces éléments :)


Je jouais sans circle pad. Pas eu le moindre problème. Encore une fois, ça venait sûrement du fait que je venais de plier RE4HD donc j'étais habitué à cette jouabilité.
C'est clair que ce n'est pas pareil que de jouer avec une dual shock, mais ça ne m'a pas gâché mon plaisir.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Pour la jouabilité sur 3DS c'est surtout l'absence d'habitude qui te donne l'impression que c'est injouable. Moi et d'autres qui avons plié RE4 et 5 en maniabilité classique (Donc la même que sur 3DS à quelques détails près) on trouvait ça nickel.


Oui mais avec ou sans le circle pad pro? Je suis désolé mais la conception anguleuse de la 3DS ne permet en aucun cas d'avoir le même confort qu'une DualShock.

En tous cas merci pour vos conseils, je pense que je m'en sortirai un peu mieux à la lumière de ces éléments :)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Ça doit être moi vu que je milite dès que je peux pour le retour du modèle économique des jeux PS2 (des jeux PS2 / Xbox en HD quoi).


Possible, ouais.
Pedrof
Signaler
Pedrof

Ah, ça me rappelle une vieille discussion où moi et je ne sais plus qui d'autre soutenait que ça aurait été intéressant de voir une gamme de jeux PS3 développés avec des moteurs de génération PS2 optimisés, histoire que les ressources des développeurs partent vers des features plus intéressantes que les effets tape-à-l'oeil avec lesquels ils nous assomment régulièrement sur les AAA.


Ça doit être moi vu que je milite dès que je peux pour le retour du modèle économique des jeux PS2 (des jeux PS2 / Xbox en HD quoi).

Pas eu de problème moi. En tout cas rien de choquant. Et quand je parle de la jouabilité la plus souple, tu sais bien que je disais ça pour les actions! Mais je pourrais aussi ajouter le fait de pouvoir se déplacer avec le Sight Jack en utilisation. ^^


Eh bien non !
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Sinon j'ai été étonné des graphismes. Les décors sont immobiles mais ça c'est normal, mais disons que si y'avait plus de jeux AAA comme ça, avec un rendu global satisfaisant sans pousser à fond les polygones ni faire des décors gigantesques juste parce qu'ils peuvent le faire, ils pourraient travailler sur tout le reste, éclairage, moteur physique, IA, et ça donnerait des supers jeux... Mais non... ;_;



Ah, ça me rappelle une vieille discussion où moi et je ne sais plus qui d'autre on soutenait que ça aurait été intéressant de voir une gamme de jeux PS3 développés avec des moteurs de génération PS2 optimisés, histoire que les ressources des développeurs partent vers des features plus intéressantes que les effets tape-à-l'oeil avec lesquels ils nous assomment régulièrement sur les AAA.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

J'aurais été ravi de jouer à ce RE en déplaçant mon personnage avec un seul stick mais visiblement Capcom cherche vraisemblablement à enterrer ce mode de contrôle en en offrant une itération on ne peut plus médiocre.


Je pense pas que ce soit l'intention de Capcom, car la maniabilité Shooter est loin d'être parfaite également, la visée est pas super souple.
Je pense que ça doit venir de la version 3DS, les consoles portable n'étant pas ce qu'il y a de mieux pour le confort et la précision avec des petits sticks.

Là le souci à la limite c'est qu'ils ont pas améliorée la visée et la maniabilité alors que ça aurait pu se faire, mais si c'est jouable sur 3DS y'a aucune raison que ce le soit pas sur console de salon.

Sinon j'ai été étonné des graphismes. Les décors sont immobiles mais ça c'est normal, mais disons que si y'avait plus de jeux AAA comme ça, avec un rendu global satisfaisant sans pousser à fond les polygones ni faire des décors gigantesques juste parce qu'ils peuvent le faire, ils pourraient travailler sur tout le reste, éclairage, moteur physique, IA, et ça donnerait des supers jeux... Mais non... ;_;
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Elle est fiable en tout cas, là dessus on est d'accord. Après voir Jill se déplacer en pas de côté j'ai beaucoup de mal. Pareil pour le déplacement à deux sticks, qui fait bien plus tank pour moi que la classique qu'on qualifie pourtant de "tankesque". Il y a des jeux dans lesquels ça me dérange pas, comme Quantum Theory, mais le personnage est un mastodonte pas complètement humain, ça passe mieux.


Bah on dit "tank" par ce que, comme un char d'assaut, les personnages des jeux utilisant ce procédé ne peuvent pas faire de pas de côté et par ce qu'il faut se tourner dans une direction pour se déplacer vers elle (Saut pour reculer forcément). C'est ça qui donne l'impression de diriger un tank plus qu'un personnage par opposition aux jeux où le simple fait de pousser le stick dans une direction va faire que le personnage se tourne et se dirige par là tout seul.

C'est pas de ça dont je parle en fait, c'est le contrôle du personnage. Il court trop vite, il se tourne trop vite, le stick est trop sensible et en plus le frame rate est aux fraises avec l'écran divisé. À ce niveau (le déplacement) je le considère de très loin comme le pire de la série.


Pas eu de problème moi. En tout cas rien de choquant. Et quand je parle de la jouabilité la plus souple, tu sais bien que je disais ça pour les actions! Mais je pourrais aussi ajouter le fait de pouvoir se déplacer avec le Sight Jack en utilisation. ^^
Pedrof
Signaler
Pedrof

Des shooters ça n'a récupéré que les bases donc l'utilisation des stick et des boutons de tranches pour le tir.

En dehors de RE et Dead Space je ne connais pas beaucoup de jeux chez qui L1+R1 est obligatoire pour tirer (Vu que dans la majorité des cas L1 ne sert qu'à viser plus précisément) et où R1 tout seul sert à donner des coups au corps à corps. :P

Enfin bon l'un dans l'autre, inspirée ou non cette maniabilité shooter est très bien fichue.


Elle est fiable en tout cas, là dessus on est d'accord. Après voir Jill se déplacer en pas de côté j'ai beaucoup de mal. Pareil pour le déplacement à deux sticks, qui fait bien plus tank pour moi que la classique qu'on qualifie pourtant de "tankesque". Il y a des jeux dans lesquels ça me dérange pas, comme Quantum Theory, mais le personnage est un mastodonte pas complètement humain, ça passe mieux.

Quand je dis souple j'entends : facile à prendre en main. Et pour Siren BC c'est le cas. Ca fonctionne très bien. Et que t'approuves ce choix ou non, appuyer sur X pour déclencher rapidement et facilement un tas d'action c'est plus "souple" (Au sens où je l'entends) qu'un menu déroulant.


C'est pas de ça dont je parle en fait, c'est le contrôle du personnage. Il court trop vite, il se tourne trop vite, le stick est trop sensible et en plus le frame rate est aux fraises avec l'écran divisé. À ce niveau (le déplacement) je le considère de très loin comme le pire de la série.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Quand je dis souple j'entends : facile à prendre en main. Et pour Siren BC c'est le cas. Ca fonctionne très bien. Et que t'approuves ce choix ou non, appuyer sur X pour déclencher rapidement et facilement un tas d'action c'est plus "souple" (Au sens où je l'entends) qu'un menu déroulant.

Sur PS3 j'ai surtout testé la maniabilité shooter sur cette démo en comparaison avec la jouabilité de RE6, que j'adore. J'ai vite fait essayé la classique pour vérifier vos dires. Et comme je disais (cf page précédente) ouais le stick réagit bizarrement mais je ne me rappelle pas personnellement avoir de soucis sur la version 3DS. C'était peut être déjà le cas, mais en tout cas ça ne m'a pas choqué et pourtant je sortais de RE4 HD.
Pedrof
Signaler
Pedrof

Mouais, moi j'ai pas eu de problème avec. Après suis peut être un surhomme qui s'adapte facilement à n'importe quelle jouabilité. ^^


Et sur PS3 ? Enfin tu t'es habitué au contrôle de Blood Curse donc la théorie est plausible. Par contre que tu le trouves le plus souple de la série, là je dirais que peut-être tu viens d'ailleurs...

Spoiler
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Petites corrections :genre:


Des shooters ça n'a récupéré que les bases donc l'utilisation des stick et des boutons de tranches pour le tir.

En dehors de RE et Dead Space je ne connais pas beaucoup de jeux chez qui L1+R1 est obligatoire pour tirer (Vu que dans la majorité des cas L1 ne sert qu'à viser plus précisément) et où R1 tout seul sert à donner des coups au corps à corps. :P


Enfin bon l'un dans l'autre, inspirée ou non cette maniabilité shooter est très bien fichue.
Pedrof
Signaler
Pedrof

Après y'a toujours la maniabilité shooter, très bien pompée et largement inspirée de celle de tous les shooters actuels


Petites corrections :genre:
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Oui oui je sais bien, mais si c'était pas mieux foutu sur 3DS je comprends qu'on s'en plaigne !


Mouais, moi j'ai pas eu de problème avec. Après suis peut être un surhomme qui s'adapte facilement à n'importe quelle jouabilité. ^^
Pedrof
Signaler
Pedrof

Je parlais de la version 3DS, Pedrof. :P
Après la petite de Nintendo n'a pas le meilleur stick du monde mais moi j'ai vraiment pas eu de problème.

Pour ce qui est de pouvoir tirer en se déplaçant, sur 3DS je ne m'en suis pas servi tant que ça. En fait j'ai surtout utilisé cette fonction avec le GENESIS pour par exemple analyser un boss tout en m'éloignant de lui.
Peut être que je vais plus l'utiliser maintenant que j'ai passé pas mal d'heures sur RE6 où c'est très utile.


Oui oui je sais bien, mais si c'était pas mieux foutu sur 3DS je comprends qu'on s'en plaigne !
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Perso j'aime bien la classique des 4 et 5. Mais alors la classique de la démo de Revelations sur PS3... Entre le déplacement au stick gauche super galère pour se tourner en marchant et le déplacement de la caméra au stick droit par à-coups (???), j'ai trouvé ça catastrophique. Ne parlons même pas de la possibilité de se déplacer en visant et faire des pas de côté tellement l'implémentation est risible par rapport à la shooter. Mais peut-être n'en a-t-on pas besoin ?


Je parlais de la version 3DS, Pedrof. :P
Après la petite de Nintendo n'a pas le meilleur stick du monde mais moi j'ai vraiment pas eu de problème.

Pour ce qui est de pouvoir tirer en se déplaçant, sur 3DS je ne m'en suis pas servi tant que ça. En fait j'ai surtout utilisé cette fonction avec le GENESIS pour par exemple analyser un boss tout en m'éloignant de lui.
Peut être que je vais plus l'utiliser maintenant que j'ai passé pas mal d'heures sur RE6 où c'est très utile.
Pedrof
Signaler
Pedrof

Pour la jouabilité sur 3DS c'est surtout l'absence d'habitude qui te donne l'impression que c'est injouable. Moi et d'autres qui avons plié RE4 et 5 en maniabilité classique (Donc la même que sur 3DS à quelques détails près) on trouvait ça nickel.


Perso j'aime bien la classique des 4 et 5. Mais alors la classique de la démo de Revelations sur PS3... Entre le déplacement au stick gauche super galère pour se tourner en marchant et le déplacement de la caméra au stick droit par à-coups (???), j'ai trouvé ça catastrophique. Ne parlons même pas de la possibilité de se déplacer en visant et faire des pas de côté tellement l'implémentation est risible par rapport à la shooter. Mais peut-être n'en a-t-on pas besoin ?

J'aurais été ravi de jouer à ce RE en déplaçant mon personnage avec un seul stick mais visiblement Capcom cherche vraisemblablement à enterrer ce mode de contrôle en en offrant une itération on ne peut plus médiocre. Ils voudraient forcer les gens à s'habituer au schéma à deux sticks qu'ils n'auraient pas pu faire mieux.

C'est comme ça qu'après on lit des commentaires comme quoi ces modes de contrôle sont archaïques et dépassés, alors qu'en fait ils étaient juste mieux avant...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

ouh put** même ça c'est long!

J'ai fait la démo cet aprem. Je n'ai jamais joué à un Resident Evil mais celui-ci sera mon premier, car j'aime beaucoup l'ambiance, l'aspect graphique au top, Jill, et le fait d'avoir ENFIN une maniabilité décente! Je dis ça car je viens aussi de re-télécharger la démo 3DS et bordel c'est injouable! Gérer le straff donne des crampes et le stick est décidément à foutre dans un musée. Rien à voir avec le confort du dualschock qui fait, avec plus des trophées et de la HD, de la version PS3 la superior version absolue (merci au passage Nintendo et Capcom d'avoir tenté de m'arnaquer avec ce produit portable à moitié fini)

Au niveau gameplay j'avoue avoir du mal avec le fait qu'il faille un chargeur pour descendre un ennemi de base -_- Quel est le "truc" pour bien jouer à ce jeu? Pareil c'était marqué qu'on peut faire un finish par une attaque physique mais ça a marché qu'une fois. La plupart du temps il me faut 4-5 balles, plusieurs coups de couteau et trop côtes cassées (car forcément je m'approche beaucoup trop). J'apprécie le fait que la visée soit instable à cause du tangage du bateau mais ça complique encore la chose. Sans parler des aller-retours pour chercher des munitions : je pourtant suis SÛR qu'elle peut transporter + de 3 chargeurs.

Sinon comme je l'ai dit je suis happé par l'ambiance, le fait qu'on soit tout dans le noir par moment, l'aspect recherche, les trouvailles bizarres, Jill qui devient ma nouvelle waifu :wub: etc



Pour la jouabilité sur 3DS c'est surtout l'absence d'habitude qui te donne l'impression que c'est injouable. Moi et d'autres qui avons plié RE4 et 5 en maniabilité classique (Donc la même que sur 3DS à quelques détails près) on trouvait ça nickel.

Pour bien jouer?
-Analyser, analyser, analyser. Non seulement tu vas trouver des items et des munitions dans le décor mais en plus à force d'analyser des ennemis (Boss compris) tu vas gagner des herbes gratuitement.

-Bien gérer les améliorations de ses armes. (Tu pourras augmenter dégâts, contenance etc etc...)

-Quand tu joues Jill, ne cherche pas à tuer tout ce qui bouge. Comme tu l'as vu, les Ooze sont pas mal résistants et tu peux me croire : tu vas avoir besoin de munitions contre les boss.

-Ne fonce pas vers l'objectif. Explore le bateau. Tu trouveras comme ça des objets et des munitions forts utiles pour la suite.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
En ce qui concerne la contenance en munitions, il faudra trouver des boitrs pour transporter + de balles, donc ca c'est avec le temps quand on progresse. Et puis y'a aussi des pieces pour customiser nos armes donc ca ne vient qu'avec le temps, la démo ne nous permet pas de faire mumuse avec ca, juste de fournir l'essentiel sur l'ambiance de la démo :3
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Essaye de commencer par Easy si Normal ne sera pas ton fort car tu trouveras + de munitons avec le Genesis et ainsi apprendre en Normal puis progresser petit à petit jusqu'au mode Infernal.

Pour les Ooze de bases, commence par mettre quelques balles entre la tête et le corps et quand tu les destabilises, approche toi et essaye de bien passer au temps ton attaque de melee (Affichage Carré), selon la pression sur carré (maintenir Carré permet d'executer un coup plus fort) tu tapes l'ennemi et ensuite tu lui fous quelque coups de couteaux en avancant peu à peu et reculer avant de le faire tomber.

Pour les Ooze à lame c'est un peu plus delicat, moins au corps à corps quand meme
Quant au nouveau boss qui t'attrape et te tue automatiquement en un coup, lui j'ai pas encore trouvé de solution vu que dans la meme salle y'a au moins 4 Oozes qui t'encerclent X_X
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
ouh put** même ça c'est long!

J'ai fait la démo cet aprem. Je n'ai jamais joué à un Resident Evil mais celui-ci sera mon premier, car j'aime beaucoup l'ambiance, l'aspect graphique au top, Jill, et le fait d'avoir ENFIN une maniabilité décente! Je dis ça car je viens aussi de re-télécharger la démo 3DS et bordel c'est injouable! Gérer le straff donne des crampes et le stick est décidément à foutre dans un musée. Rien à voir avec le confort du dualschock qui fait, avec plus des trophées et de la HD, de la version PS3 la superior version absolue (merci au passage Nintendo et Capcom d'avoir tenté de m'arnaquer avec ce produit portable à moitié fini)

Au niveau gameplay j'avoue avoir du mal avec le fait qu'il faille un chargeur pour descendre un ennemi de base -_- Quel est le "truc" pour bien jouer à ce jeu? Pareil c'était marqué qu'on peut faire un finish par une attaque physique mais ça a marché qu'une fois. La plupart du temps il me faut 4-5 balles, plusieurs coups de couteau et trop côtes cassées (car forcément je m'approche beaucoup trop). J'apprécie le fait que la visée soit instable à cause du tangage du bateau mais ça complique encore la chose. Sans parler des aller-retours pour chercher des munitions : je pourtant suis SÛR qu'elle peut transporter + de 3 chargeurs.

Sinon comme je l'ai dit je suis happé par l'ambiance, le fait qu'on soit tout dans le noir par moment, l'aspect recherche, les trouvailles bizarres, Jill qui devient ma nouvelle waifu :wub: etc
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Je disais dommage parce que le mode était absente de la démo, mais c'était avant que le post de blog soit modifier.


Ah d'accord! ^^
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Je disais dommage parce que le mode était absente de la démo, mais c'était avant que le post de blog soit modifier.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Le robot B)

Ce fail magistral :lol:
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Rho moi qui croyais que tu étais fan du robot! xD

Mais ouais la meilleure partie de RE4 c'est le début. Cette manique quand tout le village veut ta mort!
Dommage qu'après ça part en sucette et que finalement en dehors du mode pro, une fois qu'on a le jeu en main, on ne manque jamais vraiment de munitions.

Et RER est cool pour l'exploration. Le plaisir de revenir en arrière pour fouiller des salles grâce à la clé qu'on vient de trouver alors que l'objectif de la mission n'est pas du tout d'aller dans ces salles là et que c'est risqué vu que ça grouille de Ooze dans les couloirs. Tu découvres des munitions ou une amélioration d'arme et t'es content.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

BlackLabel qui se range à mon avis sur RE4, c'est beau. :'(


J'ai toujours pensé que la meilleure partie de RE4 c'était le chapitre 1, avec des alternances entre peu d'ennemis et des rushs qui semblent interminables, le fait aussi que tu arrives dans des lieux où les gens vaquent à leurs occupations d'une manière originale. C'est pas comme dans les jeux où tu arrives avec des ennemis désignés comme tel qui montent la garde, là t'es comme un intruis, un peu comme l'étranger regardé de travers dans un village isolé rempli de consanguins :D

Puis le premier village, la maison assiégée de nuit, le fait que tu découvres le jeu et que tu gaspilles encore des munitions, cette tension :bave:

Mais là ce que j'aime de la démo c'est que l'objectif du jeu c'est pas de nettoyer des salles, c'est de suivre l'objectif qu'on te donne. Quand tu nettoies des salles tu sais toujours ce qui t'attends dans la salle suivante, alors que là tu sais jamais si y'aura ou pas un ennemi.

J'aime bien le scanner, dans l'idée c'est pas crédible de pas voir un paquet de munitions directement, mais ludiquement c'est une super idée parce que tu inspectes les lieux. C'est tout con mais rien que d'ouvrir des placards ou des tiroirs dans les jeux, ça épaissit une expérience de jeu, surtout quand ces éléments sont pas en surbrillance. Autant qu'une touche s'affiche quand tu fais face à une porte ça me dérange pas car c'est comme un pense-bête, autant les éléments en surbrillance c'est vraiment de la merde car ça annule l'exploration des niveaux.

Puis l'art de la narration qui donne envie de connaître la suite de ce qui s'annonce pourtant comme un pur nanar ; les Japonais B)

Édito

 

Qui suis je? Bonne question.

Prénom: Gabriel
Pseudo: Ichikyo
Age: 23
Sexe: /人◕ ‿‿ ◕人\

 

 

A quoi je joue? Hum.

 

Consoles possédées actuellement dans des Vita surprise:


Styles favoris (Gotta catch em' all!):

Identifiants: 
LordIchikyo (PSN EU)
Ichikyo (Xbox Live EU, Trois Wario Ici Trois Tortues Ecrasés R.I.P comme ma console)

 

 

Présentation des rubriques

 

[Raconte moi un jeu de niche]

Je vous parlerais d'un jeu ou d'une série de jeu de niche méconnu en Occident et qui aurait eu besoin d'un soutien pour faire marcher un marché vidéoludique bien vide de ces oeuvres originaux et surprenantes.

 

[C'est quoi ton oeuvre zarb là]

Je vous parlerais d'un de mes animes/mangas/livres favoris et qui a quelque chose d'assez spécial pour que j'en parle. Entre magical girl, animes pour gosses ou gros animes, on verra avec le temps. 

 

[Bilan chronophage]

Je posterais mes bilans vidéoludiques, animesque ou autre. Entre le bilan de fin d'année ou un constat par console et consorts. Préparez juste une tasse de café car cest toujours long à lire chez moi.

 

[Pump my Game]

Je vous posterais des images d'objets ou de consoles que je possède et que j'ai légèrement redecoré pour coller à mes propres gouts. Ca pourra choquer certains mais j'aime ca.

 

[Syndrome Joniwan]

Vous connaisez Joniwan sur Gameblog? Le syndrome Joniwan, ce sera surement pour parler de trophy, platines ou de jeux possédé en plusieurs exemplaires selon toute forme.

 

[Souvenir de Passionné]

Je vous parlerais d'anecdotes que j'ai eu avec des consoles, des jeux, des oeuvres.

 

[Atelier Ichikyo]

Ma série de RPG favorite actuellement et depuis, c'est les Atelier Project de chez Gust. S'il y a un truc qui sera en rapport avec Atelier, il atterira immédiatement ici. N'hesitez pas à découvrir leur jeu, vous ne le regretterez vraiment pas!

 

[Alchimiste Aide Moi!]

Je vous posterais des tutoriaux, des conseils ou autres pour vous aider sur un jeu ou un service précis qui me tient à coeur.

 

 

メルルのアトリエPlus公式サイトはこちらへ!

Archives

Favoris