sergent hugo stiglitz au rapport !

Édito

 

     

     

Archives

Catégories

Favoris

sergent hugo stiglitz au rapport !

Par hugostiglitz Blog créé le 18/01/11 Mis à jour le 19/12/14 à 14h07

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Comment sony est-il arrivé à monopolisé le marché des jeux vidéo sur deux générations ne laissant que des miettes à ses concurents ? 


La première PlayStation est sortie à une époque ou les consoles de salon possèdaient des ludothèques bien à elles , peu de multiplateforme et des "mascottes" identifiant chaque constructeurs ! 
Sony à su s'entouré d'éditeurs tiers abreuvant sa machine de licences qu ont fait le succès de la PS1 !
Avec la PS2 ,Sony  bénéficiait des exclus d'éditeurs tiers mais aussi de ses propres studios internes, racheté au fur et à mesure dans une stratégie qui va s'avèré payant par le futur , mais j'y reviendrais !
En 2002 Microsoft décide de lancé lui aussi sa machine la xbox , et c'est là que les choses vont commencer à ce compliqué pour Sony , si les ventes de la premières xbox sont dérisoires face au rouleau compresseur de Sony !
Microsoft à tout de même réussit à rogner quelques exclu tiers et c'est à partir de ce moment que l'ont pu voir les jeux sortir simultatnément sur PS2 Xbox et Gamecube !
Sur la génération suivante Microsoft décide de porter un coups fatale à sont concurrent , en lançant sa console avant à grand coups de marketing made in MS !
Console moins chère ,plus facile à programmé et un live beaucoups plus avancer que sont concurrent , Microsoft avait toutes les cartes en main pour devenir le nouveau Sony ! 
Quand Sony lance la PS3 il ne s'attend pas à un concurrent aussi féroce , pensant que seul le nom de PlayStation pouvait faire vendre des consoles , même vendu à 600¤ pièces !

Grave erreur de Sony qui non seulement à un concurrent à la hauteur mais une industrie qui à vu ses coûts de productions auguementer et qui ne donc plus ce permettre de donner des exclus à Sony comme par le passé ! 
Finis les jeux  fortement étiquetté "Playtation" dans la tête des gens , es éditeurs tiers passe l'arme à gauche !

Mais alors comment sony à t'il pu rester dans la course ? 
Première argument souvent avancer est le fait que le nom Playstation résonne toujours dans la tête de pas mal de joueurs , qui on par le passé jouer à la Ps1 et Ps2 !
Deuxième argument plus réaliste , est que Sony grace à sa stratégie de rachat de studio par le passé à une immense force de frappe pour créer des jeux exclusifs sur sa console !
Sony à donc utilisé sa dernière carte , d'ailleurs avec la Ps3 sony à créer un nombre de nouvelles licences exclusifs assé impressionant ( pas tous de grande qualité )
J'ai donc fait une petite liste de toutes les nouvelles licences créer par les studio internes à Sony , donc en plus des licences fortes déjà présent comme Gran Turismo ou God of War 


Les nouvelles licences apparu sur PS3 :
Uncharted
Little big planet
Resistance
Motorstorm
Infamous
Heavenly sword
Heavy rain 
MAG Massive Action Game

Beyond two souls
The last of us
Modnation racer
Warhawk
Playstation all star battle royale
Lair
The eye of judgment

Sony vends des PS4 à tour de bras avec une ludothèque exclusive asser faiblarde ! 
Tout le monde ce pose la question à propos du succès de la PS4 et bien selon moi ce qui fait vendre la PS4 (sans parler de microsoft qui à créer exactement le même soucis que sony avec sa ps3 jadis) c'est l'effort accompli par sony pour remonter la pente avec la playstation 3 en créant des licences exclusives jusqu'a la sortie de la ps4 qui à su créer un climat de confiance parmi les joueurs fan des nouvelles licences !

La guerre des consoles est t'elle gagner pour sony sur cette génération ? 
s'avancer sur un vainqueur en début de gen c'est de la pure spéculation ! 
Qui aurait cru que sony finisse par égalisé ces ventes de ps3 face à la xbox 360 vendu moins chère et sorti un ans avant ? 
On peut tout de même avancé des hypotèses suivants les choix des constructeurs ! 
Et c'est là ou on peut essayer de repondre à la question du titre .

La PlayStation 4 ramènera t'elle Sony au sommet ? 

Je suis sûr que certain d'entre vous ce sont demander pourquoi au début de l'article je parlais des débuts de sony ! 
C'était justement pour en venir à l'argument principale de la reponse .
Sony à l'époque bénéficiait très largement d'un très grand nombre d'exclusivité tiers qui avec le temps ce sont toute retrouver en multiplateforme !
Alors même si Sony créer autant de nouvelles licences avec ces studios internes comme à l'époque de la PS3 , ça ne suffira pas à dominer le marché comme à l'époque ps1 ,ps2 ! 

Sony attendu au tournant ! 
Si un grands nombre de joueurs ce sont jeté sur la PS4 , c'est qu'ils attendent un sony à la hauteur !
Le moins que l'ont puisse dire c'est que Sony est bien timide au niveau des nouvelles exclus préfèrant nous donner des suites ou des remakes 
Comme à chaque fois tout ce jouent sur les jeux ; la ps3 avait beaucoups de défaut mais les jeux était là la première année ; resistance ,motorstorm ,heavenly sword ,Lair ,Uncharted 
Que propose la ps4 en comparaison : Knack , un driveclub en retard ainsi que the order 

Sony à surment quelques cartouches sous le bras , mais il tarde à les montrer ! 
cette situation n'est pas de bonne augure malgrès des ventes de consoles au top tout peu retomber . 
Pour l'instant Sony est mal parti pour revenir au sommet , mais attendont La gamescom voir le prochaine E3 !
n'hésité pas à commenté votre ressenti de la situation !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires