TangBlog
Signaler
Musique (Musique)

Aaah Dub Trio, groupe atypique composé de musiciens aux parcours déviants qu'on a pu notamment voir jouer les backing band pour Peeping Tom, Matisyahu, Mos Def ou encore...Lady Gaga. En effet, les gars de Dub Trio sont excessivement ouverts et n'hésitent pas à s'investir pour des expériences variées, aux antipodes de ce qu'ils peuvent produire au sein de leur groupe.

Justement, parlons de l'entité qui nous intéresse et son nouvel album sobrement intitulé IV. Un quatrième effort donc, qui vient après un Exploring The Dangers Of résolument dub/reggae agrémenté d'éléments rock, un New Heavy révélateur d'une fusion maîtrisée entre dub et rock et un Another Sound Is Dying durcissant la formule en laissant davantage de place au metal et au punk.
Dès les premières notes de En Passant, le ton est donné. Le son apparaît encore plus lourd qu'auparavant -ce que va confirmer le bien nommé morceau suivant, Noise-, plus expérimental aussi dans la globalité du disque et plus particulièrement sur Ends Justify The Means, morceau central de la galette, pas spécialement excitant au premier abord d'ailleurs. Beaucoup de lourdeur et de saturation donc, sans pour autant renier le socle dub toujours présent et donnant le tempo sur la majorité des titres.
Pas de Mike Patton à l'horizon cette fois-ci, l'album est totalement instrumental, ce qui n'enlève rien à sa qualité. Seulement ici le disque est construit en un bloc, massif. Le dub devient indissociable du rock voire, le plus souvent, du metal  (En Passant, Swarm, Words). Là où un New Heavy et un Another Sound Is Dying alternaient plus volontiers les passages dub et rock, IV efface davantage les frontières musicales en usant de l'expérimentation et propose un mariage sonore cohérent, même si moins immédiat que précédemment.

Finalement un album pas tellement surprenant, dans la continuité du passé, vers un futur improbable. On peut se demander jusqu'où Stu Brooks, Dave Holmes et Joe Tomino pousseront leur concept mais on peut déjà apprécier (avec ou sans enthousiasme) le résultat de leur travail musical hybride assez inédit.


Tracklist :

  1. En Passant
  2. Noise
  3. Swarm
  4. Control Issues Controlling Your Mind
  5. Ends Justifying The Means
  6. Words
  7. Patient Zero
  8. 11.618
  9. Thousand Mile Stare

 

Ecoute intégrale possible sur le livre avec des visages dedans.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

TangBlog

Par herEgen Blog créé le 21/05/11 Mis à jour le 23/07/14 à 12h04

Zone autogérée, prioritairement musicale.

Tang Cé (Tang @Metalorgie)

Ajouter aux favoris

Édito

Zone à priorité musicale autogérée.

Archives

Favoris