Le Blog de Hellrossa

Le Blog de Hellrossa

Par Hellrossa Blog créé le 29/12/11 Mis à jour le 01/11/13 à 18h10

This IS a blog... obviously.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Mes tops

Signaler
Mes tops

Hi everyone, la période est propice pour faire ce genre de top et les initiatives comme celles de seblecaribou font des émules. Voici donc mon top 15 ultra subjectifs de cette génération, le but est d'avoir vos avis et débattre dans la joie et la bonne humeur !

15 Splatterhouse :

On commence en finesse (j'avais dis ce que ce serait subjectif ;) ). Alors oui le jeu est buggé (ce retour au xmb 100% après une certaine vague de mob -_-), oui le jeu est moche, oui le gameplay est basique mais QUEL PIED. Splatterhouse a touché le petit nostalgique qui est en moi et fut un vrai coup de coeur ensanglanté. Sans oublié le petit bonus des photos de Jen à reconstituer... huhu.

14 The Darkness II :

Un narration intéressante, un gameplay FPS innovant, un sentiment de puissance inégalé, l'ambiance de Comic présente sans parler du cell shading splendide. Ce jeu aurait méritié une plus grande visibilité pour une meilleure reconnaissance (on dirait un slogan).

13 InFamous 2 :

Des pouvoirs qui claquent, des fx sublimes. InFamous nous glisse littéralement dans la peau d'un super-héros (ou super villain), la ville beaucoup moins monochrome que dans le premier épisode est un plaisir à parcourir. Le système d'escalade a été décrié moulte fois mais je l'ai trouvé bien supérieur à celui d'AC2 où je passais mon temps à me suicider involontairement. Dommage que l'histoire soit convenue et l'antagoniste principal minable (Bertrand, sans dec?)

12 Dead Space:

 Je suis un fan incontesté des Survival-Horrors, genre complètement à la peine sur cette génération. Dead Space est arrivé, sans renouveler les genre il a apporté des idées extrêmement intéressantes. Tout d'abord, rien n'est plus effrayant à mon sens que l'espace (coucou une brêche dans la coque et tu meurs), ces ennemis a démembrer cassent les conventions, les passages en 0 gravité étonnement bien foutu, les passages dans l'espace... Le détail qui m'a tué fut lorsque j'ai tenté d'utiliser le lance-flammes en étant dans un passage sans oxygène. Bah oui pas de feu sans oxygène, je me suis retrouvé marron. Les devs ont pensé à ce détail merde ! :D

11 Portal 2 :

Portal 2 est tout simplement un bijou, un bijou d'écriture, un bijou de Game/Level Design, le jeu vidéo par excellence. J'ai malgré tout fait une grande pause dans le jeu vers la moitié prétextant une certaine redondance ce qui explique sa faible position dans le top. Puis en reprenant le charme a de nouveau opéré jusqu'au final, et quel final !

10 Resident Evil Revelations:

Le VRAI resident evil de cette génération. Je n'ai pu le faire sur 3DS donc je parle de la réédition HD, cet épisode est pour moi le mélange parfait entre la survie des anciens RE et le tournant action des plus récents. Un ambiance étouffante, une nemesis en puissance qui ne vous lâchera pas d'une semelle dans certaines parties du bateau. Je me serais en revanche passé des flashback avec l'acolyte de Jill ou encore des passages avec Chris m'enfin... Ha oui et j'ai un gros faible pour le personnage de Jill aussi, ceci explique cela.

9 The Walking Dead:

The Walkind Dead est un jeu qui vous prend aux trippes (badam tss). Je me suis rarement senti autant impliqué dans un jeu vidéo, la fameuse question que l'on se pose tout au long du jeu marche à merveille "Qu'est-ce que je ferais à la place de Lee?". On développe des affinités avec les différents personnage en fonction de notre propre façon de penser, l'immersion est totale. On ne peut pas parler de Walking Dead sans parler de Clementine. Le personnage le plus vrai et le mieux écrit qu'il m'a été donné de voir, on s'attache à cette gamine, on fera tout pour la protéger, on a peur de ce qu'elle peut penser de nous. Bref une vraie réussite. L'image du dessus est un moment des plus marquant. CLEMENTINE DON'T !

8 Super Street Fighter IV :

On change radicalement de registre. Le jeu qui a relancé à lui tout seul l'engouement pour les jeux de combat. Street est une perle de précision. Certains puristes crachent à corps et âme dessus mais les meilleurs sont souvent détesté. Quand vous voulez pour une partie en ligne :p Headbutt Ultra wouuuuuuuuuh

7 The Last of Us :

En voilà un qui aurait pu se glisser à la première place sans problème, toutefois je n'ai pas assez de recul sur le jeu pour lui décerner cette place tant convoitée. Le scénario est simpliste mais qu'importe, ce qui nous intéresse c'est cette relation entre Joel et Ellie, un peu à la manière de Lee et Clementine. Il y a une vraie évolution entre le moment où ils se rencontrent et la fin. Joel est le plus intéressant des deux, on le contrôle mais on le découvre comme si nous étions à la place d'Ellie ce qui est assez perturbant. Et cette séquence d'intro...

6 Rayman Legends:

DA splendide, gameplay au poil, contenu gargantuesque. Rayman Legends surpasse en tout point Rayman origins et c'est du bonheur a l'état brut. Le bonhomme sans bras et sans jambes enterre selon moi les New super mario/luigi/randompersoNintendo bros Wii avec panache.

5 Bayonetta :

J'ai pris une claque en 2001 avec un certain Devil may cry, puis un revers en 2010 avec Bayonetta. La fine fleur du BTA, la princesse du mauvais goût, la reine de tous les opticiens, Bayonetta a une palette de mouvement qui ferait rougir Dante, les possibilités sont énormes. Seul bémol à mon sens, l'histoire (que je n'ai toujours pas compris tant c'est mal narré).

4 Batman Arkham Asylum:

Vilains charismatiques, asile tortueux, structure à la métroid, phases de prédateur, combat simple et efficaces, graphisme qui tuent la rétine, BATMAN SO FUCKING BADASS, what else? Une vraie nouvelle licence "next gen"

3 Shadows of the Damned:

Oui, oui je l'ai bien placé en numéro 3 (subjectif tout ça). Le jeu a été boudé et c'est bien dommage, j'ai retrouvé l'essence de Resident Evil 4 en parcourant SOD (le gameplay étant identique à ceci près qu'on peut tirer en marchant...). Les graphismes sont correct, c'est surtout la DA qui m'a accroché. L'histoire est exactement la même que dans un Mario, mais bizarrement quand le plombier est un biker tatoué badass et la princesse une marylin monroe en porte-jarretelle forcément ça attire plus le badaud. Johnson (le crâne enflammé) renvoie Nicolas "Ghostrider" Cage au placard avec ses répliques bien fun. Les différents boss du jeu sont des psychopathes en puissance envoyé en enfer, lire leur biographie est une petite valeur ajoutée qui développe un peu plus le concept de "je suis pas beau et méchant, moi te tuer." Bref on ne verra probablement jamais de suite mais il ne faut pas qu'il tombe dans les tréfonds !

2 Alice Retour au Pays de la Folie:

Bien que je lui préfère le premier épisode, celui-ci est bourré de qualité. Direction artistique complètement barrée, glauque comme pas permis, le jeu est bourrés de secret. Entre les groins, les souvenirs et autres collectibles, la durée de vie est conséquente si on accroche au système de combat à mi-chemin entre un Zelda et un BTA classique. Encore un jeu qui est passé à la trappe (il y a un kickstarter pour le 3 !! ) et qui n'a pas eu la couverture qu'il méritait.

1 Dark Souls :

Et voilà pour moi LE jeu de cette génération. Dark Souls fait partie de ces jeux qui vous marque à vie, une impression de liberté qui explose GTA V. Concrètement on peut aller partout dès le début, après faut pas trop tenir à la vie ;). J'ai eu cette impression de solitude, d'exploration et de danger de tous les instants. Son ambiance sombre, étouffante, crasseuse va disséquer votre âme. J'ai vécu une aventure hors norme. De plus parfois ça fait du bien de se faire botter le cul par un ennemi lambda car on a été trop confiant. Dark souls n'est pas difficile, il est exigeant. Le genre de jeu qui te lâche dans la nature avec comme seul tutorial "Démerde toi", ça fait du bien de réfléchir à nouveau par sois-même et ne plus être assisté constament (remember me si tu m'entends, arrête de m'afficher des tuto quand je suis à la fin du jeu merci.) Comme si le jeu n'était pas assez oppressant, le système de pvp rajoute une couche, le stress immense qui se fait sentir lorsque le message "VOUS AVEZ ETE ENVAHI" apparaît en plein milieu de l'écran... En bref Dark souls est le jeu de cette génération : riche, long, exigeant, mystique... A moins que Dark souls 2 ne lui vole le titre...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler
Mes tops

Après tant d'attentes (2 jours... bon j'ai connu pire), voiçi sous vos yeux ébahis la suite du classement des femmes vidéoludiques qui ont marqué ma vie (et j'espère la votre) de gamer. Here we go! Number Ten!

10 Lulu :

Lulu... malgré ton nom diminutif de Lucien (un secret à nous avouer?), tu transcende l'aventure Final Fantasy X. Ton charisme inégalé, ton chara-design faisant fantasmer des centaines d'otakus et ta personnalité si "underground" t'accorde cette place.

9 Shanoa :

Haaa Shanoa... tu as été le vecteur de mon incursion dans la série des Castlevania. J'estime (et beaucoup me contrediront) qu'en plus d'être la seule héroïne(?) de Castlevania, tu es aussi la plus classe.

8 Bayonetta :

Ton extravagance sexuelle n'a d'égal que ton chara-design improbable et surréaliste. Le trip sous acide que tu m'as offert dans Bayonetta vaut son pesant de cacahuète.

7 Lana :

... J'ai beaucoup de pitié pour toi. Tu souffres le martyr d'avoir été mise dans un jeu aussi mauvais qu'AMY. Tu es loin des stéréotypes actuel de l'héroïne et rien que pour ça tu te devais d'être dans ce top.

6 Ayame :

Je t'ai toujours préféré à ton homologue masculin Rikimaru dans Tenchu. Une kunoichi qui manque un peu d'expérience mais avec un charme et un talen mortel.

5 Hellrossa :

Tu es là au nom de tout les personnages créé tel que ceux de mass effect ou elder scrolls. J'ai passé des milliers d'heures avec toi qui me ferait presque oublier que tu n'es qu'un amas de pixels et de lignes de codes. Vive World of Warcraft ^^

4 Cammy White :

Mademoiselle "fesses à l'air", tu n'as pas à rester dans l'ombre de Chun-li tant tes talents sont efficaces dans Street Fighter . Je suis désolé de t'avoir remplacé par un boxeur pas beau.

3 Alice :

Tes aventures m'ont enchantés en 2000 et tu renouvela l'expérience en 2011. La direction artistique au service de ton esprit torturé dans Alice Madness returns t'ont valu cette place dans le top 3.

2 Jill Valentine :

Il s'en est fallu de peu que tu décroches la première place du top. Ta beauté (surtout sur gamecube) et ta capacité à survivre à cet enfer qu'est Resident Evil sont les clés de ta seconde place.

1 Heather Mason :

Car tu es loin des clichés (forte poitrine and co), car tu es totalement dépassée par ta situation, car tu es la plus "humaine" de toute les héroïnes de jeu vidéos que je connaisse. Cette place de numéro 1 te revient de droit. Merci Silent Hill 3!

 

Conclusion :

Ces femmes ont jalonnés ma vie de gamer, j'imagine qu'il y en a plein que vous auriez voulu voir ici. Chacun a son expérience de gamer et c'est pour ça que nos conversations sont si passionante et nos débats sans fin. Quelle héroïne auriez-vous mis dans votre top? Quels sont vos critères de "sélection" ?

J'espère que ce classement vous a plu. Bientôt peut-être le classement des hommes (pour que tout le monde soit loti ! )

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Mes tops

Oyé Oyé! Encore un top dans mon blog (oui j'aime ça, j'aime ce qui est carré). Le top qui va suivre va lister les 20 personnages féminins qui ont le plus marqué ma vie de gamer. Il ne s'agit donc pas d'un classement de sex-appeal :p.

(note à ma chère et tendre: ces héroïnes ne t'arrives évidement pas à la cheville...oui elles n'existent pas...t'es sûre?...ok...)

20 B.Jenet :

Mademoiselle Jenet, grace à toi j'ai pu botter les fesses de Terry Bogard dans Garou: Mark of the Wolves. Tes pirateries en ont énervés plus d'un.

19 Méru :

Méru... alors que d'autres préféraient la ténébreuse Rose, moi je t'ai donné ta chance. Et tu ne m'as pas déçu, ton marteau et ton dragon d'eau furent mes aliés pendant le magnifique Legend of Dragoon.

18 Zafina :

Zafina... Je ne sais pas jouer à Tekken mais en appuyant sur tout les boutons tu as déchaînés tes coups improbable et j'ai pu perdre avec honneur :D.

17 Samus Aran :

Car une héroïne affrontant un environnement aussi hostile c'est rare. Merci pour l'épopée Metroid.

16 Ivy :

Il en fallait pour les amateurs de boobs (dont je fais partie). De part ton gameplay exigeant et ton tour de poitrine augmentant à chaque nouvel opus de Soul Calibur tu as ta place dans ce top.

15 Selphie Tilmitt :

Personnage le moins intéressant de Final Fantasy VIII ? Que neni, Selphie tu es l'arme ultime, l'insoupçonable détentrice de la limit breaks The End. Et pour une fois, une fille pas amoureuse de Squall... (sic)

14 Blaze :

Tu n'as rien à envier a tes collègue masculins. Botter le cul à des punks en habillée en cuir rouge c'est tout à fait normal dans un film de c... dans Streets of Rage!

13 X-23 :

Car les poils et les muscles ne sont pas trop mon truc (hein wolverine). Tu fus mon arme dévastatrice dans Marvel VS Capcom 3 !

12 Lara Croft :

Tes seins pointus m'ont fait fantasmer dans Tomb Raider. Moi et toute ma classe de primaire étions amoureux de toi, eh wi... On avait 9 ans hein...

11 PainWheel :

Je ne te connais pas encore mais ton chara-design me plaît énormément. Je place beaucoup d'espoir dans ce "petit jeu" qu'est Skullgirls.

 

Peu de tête connue (quoique) dans cette première partie. Mais je vous avait prévenu :D. La suite arrivera dans la semaine. Vous ne voyez pas votre héroïne favorite? Peut-être sera-t-elle dans le top 10? Allez-vous crier à l'hérésie si elle n'est pas du tout dans le top?

La suite au prochain épisode :)

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

  
Signaler
Mes tops

Bonjour, bonjour!

Vous avez dû remarquer (à moins d'être resté sur cette bonne vieille PS2) que nos jeux propose depuis l'avènement de la 360 des succès et un peu plus tard des trophées pour sony.

Si ces succès/trophées ne sont pas utile pour finir un jeu, certains relancent leurs durée de vie et apporte de vrais nouveau challenge.

Beaucoup de personnes s'en sont même fait une priorité et cherchent à tout prix les 1000 G ou le platine. N'étant pas détenteur d'une 360 j'ai quelques platines (vraiment peu...4 en fait... mais quand même!).

Alice Retour au pays de la folie :

Quel jeu magnifiquement glauque. Je suis un gros fan du premier opus et je me suis jeté sur cet épisode. Beaucoup de secrets qui se prêtent bien aux trophées/succès. J'ai fini en mode de difficulté le plus élevé lors de mon premier run mais ayant raté quelques souvenirs/groins j'ai du recomencer et la redondance des phases de jeux s'est clairement fait sentir. Platine checked!

God of War 3:

La quête des objets des dieux à trouver m'a plu. Le trophée le plus compliqué à débloquer fut de finir en titan. J'ai fait le platine car il m'a semblé accessible et pas trop painfull. Platine checked!

Splatterhouse:

Non les photos de Jen ne m'ont pas motivé pour ce platine... Bon si un peu. J'ai voulu "platiner" ce jeu pour montrer aux yeux du monde pétrifié d'admiration (au moins) que j'adore ce jeu. Le plus compliqué furent les time attacks de certaines arènes. Platine checked!

Sega megadrive ultimate collection:

Bon... Celui là j'ai fait le platine juste pour avoir le platine... Car c'est vraiment bidon de l'obtenir. M'enfin il faut quand même finir Robotnik's main beam machine. C'est pas si simple... Platine checked!

Conclusion

Les succès et trophées aportent une réelle plus value sur cette gen. Tant que ce ne sont pas des trophées style (tue 50 mobs avec telle armes, avec telles autres armes...). Je regrette qu'il n'y ai pas de trophée de platine sur les jeux en téléchargement. Sinon j'ajouterais Red Johnson's Chronicles, Apprends avec les Pooyoos episode 1 (si si) et AMY à ma liste (mais ça c'est une autre histoire...)

Et vous c'est votre dada les kg/platines? Combien en avez vous? :)

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Mes tops

Hello everyone! Je voulais être sûr que tout le monde était bilingue pour bien comprendre le terme beat them all!... Quoi? Vous savez déjà ce que ça veut dire? 2 h de recherches wikipédia pour ne pas étaler ma non-science :(...

Voici donc mon petit top 5 beat them all. (A noter que cela ne concerne que les beat them all en 3D, je considère que le gameplay ayant tellement évolué qu'il serait étrange de mêler 2D et 3D dans la même liste) Pour infos streets of rage aurait été premier ;).

5 Castlevania : Lord of Shadow

Castlevania se trouve en bas de mon classement pour plusieurs raisons. Le héros que je ne trouve pas charismatique pour un sous, les emprunts (réussi) à de nombreux jeux lui empêchant d'obtenir une identité propre. Toutefois j'admet que c'est un jeu de grande qualité, c'est pourquoi il est dans ce top.

4 God of War 3 :

Je ne sais pas vraiment si c'est le meilleur de la série, je salue plus la série en entière que le troisième épisode en particulier. Alors oui GoW ne possède pas un gameplay des plus poussés mais il retranscrit pour moi à merveille la valeur véhiculée par les beat them all. A savoir : "T'es le plus fort mec, my god ce que t'es le plus fort!". Le 3 nous en met plein les yeux, l'impression de puissance à descendre tout ces dieux de pacotille est juste délicieuse.

3 Splatterhouse :

GoW 3 mettait la barre du gore assez haute mais Splatterhouse atteint les sommet de l'olympe (ça c'est du parallèle). C'est le jeu le plus gore auquel j'ai pu jouer. D'aspect gros bourrin complètement assumé, Rick dispose d'une palette de coup quand même honorable. Son ambiance old school jeu "sale" en provenance de la feu Mega Drive m'a complétement séduit. Et même s'il est pas mal buggé, je trouve qu'il à été sous-noté dans la presse. (forcément quand c'est pas "poêtique"... shadow of the colossus m'entends-tu?...)

2 Devil May Cry :

La grosse claque de ma vie vidéoludique (parmis d'autres, ok ça démystifie le truc). Arrivé sur PS2 en 2001, il a pour moi bousculé tout ce que je connaissais auparavant, des affrontements frénétiques, un environnement gothique splendide, des boss impressionnants, un nouveau héro sorti de nulle part débordant de classe. J'ai passé de nombreuses heures a tenter de finir le mode Dante must die... en vain T_T

1 Bayonetta :

 La quintessence du beat them all, la reine. Le gameplay le plus technique que j'ai pu observer, un coté too much rafraîchissant et bousculant les conventions. Des affrontements dantesque (woot encore un parallèle). La débauche d'effets visuels et la rapidité du soft place notre belle sorcière sur la plus haute marche du podium.

Conclusion

Le beat them all est un genre très répandu sur nos console "next gen", quand je regarde ma ludothèque çe me fait assez peur. Mais c'est un mal pour un bien, le nombre de BTA présent nous permet de toujours vouloir le meilleur et parfois des developpeurs y arrivent. Mon seul regret est de ne pas avoir pu tester les ninja gaiden (à part le premier sur xbox). Bientôt donc ^^.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

  
Signaler
Mes tops

Tremblez, vous qui oserez braver l'inconnu manette en main. La faible lueur de votre lampe de bureau au fin fond de la pièce ne sera d'aucun secours face à ces jeux.

Je veux bien sûr parler des survival-horror! Genre maintenant en perdition (à mon grand regret). C'est le genre que j'affectionne le plus et c'est également ce type de jeux que j'aimerais faire de part mon métier. Il y a un vrai public et beaucoup d'idées à exploiter.

J'ai tenté de dresser un top 5 de mes surivals préférés.

5 Obscure

 Fait assez unique, Obscure peut se jouer à deux. Ce qui me permis de passer de très bon moments avec mon meilleur ami. L'histoire de série B est complétement assumé. La perte d'un personnage équivaut à sa mort définitive. La peur de mourrir est bien réelle.

4 Silent Hill Origins

Je ne pensais pas qu'un jeu PSP pourrais me faire peur. J'étais un peu faché avec les Silent Hill depuis le 4 mais celui-ci m'a fait frissoner d'horreur et de plaisir. Un conseil, mauvaise idée de faire ce jeu lors de vacance avec sa copine (obligé de faire genre "même pas peur c'est une jeu vidéo...hum")

3 Dead Space

Seul jeu "next gen" de cette liste... Ha? pas de déçus? Je m'en doutais ;). Pour moi le dernier "vrai" survival en date. Ambiance oppressant digne du huitième passager, munitions qui se comptent sur les doigt d'un manchot. Réalisations et mise en situations jamais vu dans un autre survival (0 gravité, passage sans air). Il mérite amplement d'être dans le top 3.

2 Silent Hill 3

Hein pas le 2?? J'y reviendrais. Silent Hill 3 est pour moi le meilleur épisode, même ambiance malsaine que les autres silent hill. Oui mais voilà, Heather m'a touché, c'est une héroïne presque humaine, on se sent happé comme elle dans cet enfer. J'ai vraiment "vécu" cette aventure. Et c'est ce que je cherche dans le JV.

1 Resident Evil Rebirth

Mon joyau, mon émeraude. Mon n°1 toutes catégorie confondue. Prendre le pilier du survival et le magnifier. Que demander de plus, le manoir donne à cet épisode la claustrophobie que je n'ai pas retrouvé dans les autres épisodes. Des graphisme somptueux (encore aujourd'hui), une atmosphère lourde à couper au couteau. J'aime...

Conclusion

Il y a peu de "petit" jeux dans mon top. Je possède eternal darkness et on ne m'en dit que du bien, mais je l'ai eu trop sur le tard et je tarde à me lancer dedans. Des série comme Project Zero, parasite Eve et Siren m'attirent aussi. Tout comme l'intriguant Amnesia. Ceux qui y ont joué à ces jeux (ou d'autres survival) qu'avez-vous à me les conseiller? Je suis un survivalovore je veux tout faire O_O, non je les ferais tous!

PS : pour pas silent Hill 2? Bah j'étais trop pétochard à l'époque pour le faire, du coup je me suis rattrapé sur le 3...

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Édito

Que contient donc ce blog? Absolument tout et rien, aucune ligne éditoriale ni objectifs, l'anarchie à l'état brut. Des articles, des images, sur les jeux vidéos et films. Voir même sur l'actualité (soyons fous). Advienne que pourra!

Archives

Favoris